étapes: met en avant les ouvrages qui font sens pour les créatifs en recherche d’inspiration ou d’évasion graphique : actualité de la culture visuelle, publications expérimentales, guides pédagogiques ou livres-objets.
Une monographie du studio Hey
En une dizaine d’années, le studio Hey s’est fait un vrai nom sur la scène graphique internationale. La petite entité barcelonaise produit un graphisme minimaliste pop et coloré, non dénué d’humour et d’inventivité. Leurs projets sont des exemples, par leur capacité à résoudre des problèmes, à susciter la curiosité avec des ingrédients simples. Un véritable jeu de formes et de matières, dont on a la chance d’avoir une vision d’ensemble dans un ouvrage qui leur est dédié. C’est publié chez Counter-Print et disponible depuis le 16 octobre.
Le nu dans le design graphique
Un ouvrage croquant et ambitieux comme on les aime. Avec Head to toe le directeur artistique Mirko Ilić et le célèbre critique Steven Heller propose de partir à la découverte de la représentation du corps dans le design graphique. Photographie, abstraction, suggestion, peinture ou dessin, ils dressent ensemble une riche collection de 600 utilisations de l’anatomie humaine pour des projets aussi bien culturels que commerciaux. Par sa diversité d’exemples ce livre dresse le constat que le corps nu est un outil de communication très puissant dans de nombreux domaines.
Moncler dans une nouvelle dimension
En confiant à différents designers (Pierpaolo Piccioli, Kel Ninomiya, Craig Green, Hiroshi Fujiwara, Palm Angels ou Simone Rocha) le soin d’interpréter sa mythique doudoune, Moncler a eu le nez fin. Ces collections capsules sont un véritable succès. La singularité de ces créations a déjà fait le tour du monde. La marque met aujourd’hui ce projet dans un livre et ce support est une nouvelle occasion de laisser part à l’expérimentation. En effet le studio W+K amsterdam donne vie à l’ouvrage en animant certaines pages avec de la réalité augmentée. Le résultat parait bluffant.
Cuisiner dans toutes les langues
Cet ouvrage imaginé par l’étudiant en design Kieran McNally se concentre plus sur l’accessibilité que l’esthétique. Le but est de créer un système de signes et symboles pour permettre au lecteur de cuisiner et suivre une recette quelque soit sa langue. Dans Look Cook Book, il met le concept en pratique sur 70 plats.
Pour finir en musique…
Il y a quelques mois, on vous faisait part du projet Music is Minimalist du designer Anthony Morell. Il s’était fixé comme objectif quotidien de créer dans un style épuré une icône pour un titre de musique. 365 créations plus tard et devant l’accueil favorable du public pour son projet, il décide de mettre cet exercice dans un livre. Des jeux de mots et de formes, à prendre comme de petites énigmes créatives.
Par Charles Loyer
+ - Commentaires 0