Le savoir-livre #7

étapes: met en avant les ouvrages qui font sens pour les créatifs en recherche d’inspiration ou d’évasion graphique : actualité de la culture visuelle, publications expérimentales, guides pédagogiques ou livres-objets.


Une monographie du studio Hey


En une dizaine d’années, le studio Hey s’est fait un vrai nom sur la scène graphique internationale. La petite entité barcelonaise produit un graphisme minimaliste pop et coloré, non dénué d’humour et d’inventivité. Leurs projets sont des exemples, par leur capacité à résoudre des problèmes, à susciter la curiosité avec des ingrédients simples. Un véritable jeu de formes et de matières, dont on a la chance d’avoir une vision d’ensemble dans un ouvrage qui leur est dédié. C’est publié chez Counter-Print et disponible depuis le 16 octobre.

Le nu dans le design graphique

Un ouvrage croquant et ambitieux comme on les aime. Avec Head to toe le directeur artistique Mirko Ilić et le célèbre critique Steven Heller propose de partir à la découverte de la représentation du corps dans le design graphique. Photographie, abstraction, suggestion, peinture ou dessin, ils dressent ensemble une riche collection de 600 utilisations de l’anatomie humaine pour des projets aussi bien culturels que commerciaux. Par sa diversité d’exemples ce livre dresse le constat que le corps nu est un outil de communication très puissant dans de nombreux domaines.

Moncler dans une nouvelle dimension

En confiant à différents designers (Pierpaolo Piccioli, Kel Ninomiya, Craig Green, Hiroshi Fujiwara, Palm Angels ou Simone Rocha) le soin d’interpréter sa mythique doudoune, Moncler a eu le nez fin. Ces collections capsules sont un véritable succès. La singularité de ces créations a déjà fait le tour du monde. La marque met aujourd’hui ce projet dans un livre et ce support est une nouvelle occasion de laisser part à l’expérimentation. En effet le studio W+K amsterdam donne vie à l’ouvrage en animant certaines pages avec de la réalité augmentée. Le résultat parait bluffant.

Cuisiner dans toutes les langues

Cet ouvrage imaginé par l’étudiant en design Kieran McNally se concentre plus sur l’accessibilité que l’esthétique. Le but est de créer un système de signes et symboles pour permettre au lecteur de cuisiner et suivre une recette quelque soit sa langue. Dans Look Cook Book, il met le concept en pratique sur 70 plats.

Pour finir en musique…

Il y a quelques mois, on vous faisait part du projet Music is Minimalist du designer Anthony Morell. Il s’était fixé comme objectif quotidien de créer dans un style épuré une icône pour un titre de musique. 365 créations plus tard et devant l’accueil favorable du public pour son projet, il décide de mettre cet exercice dans un livre. Des jeux de mots et de formes, à prendre comme de petites énigmes créatives.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Du 6 juillet au 22 janvier 2022 → Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli – Musée des Arts Décoratifs (Paris)

Créatrice italienne, Elsa Schiaparelli évolue dans le milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920-1930 dont elle s’est nourrie pour ses créations. Elsa Schiaparelli s’inspire ainsi de Man Ray, Salvador Dalí ou encore d’Elsa Triolet. Le Musée des Arts Décoratifs réunit 520 œuvres et 272 costumes et accessoires de mode, entrant…

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon

Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes

Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…

Feed

Dutch Design Awards : Florilège du design néerlandais

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». The Fabricant, Leela En collaboration avec le studio de design Your Majesty, la maison de mode numérique The Fabricant lance une nouvelle plateforme nommée…

Hovertone réinvente l’interactivité immersive numérique

Structure spécialisée dans la conception d’expériences immersives, Hovertone imagine l’installation “Traces”. Présentée au KIKK Festival en 2021, cette création interroge nos manières d’interagir avec l’autre grâce au numérique. Hovertone a développé pour “Traces” une technique de traitement d’images provenant de caméras 3D et fondée sur des algorithmes. Créé par Joëlle…

Dégradés colorés, la tendance graphique du numéro 268

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». En peinture, le dégradé est une transition progressive d’une couleur pure vers le blanc tandis qu’un fondu désignera le passage d’une teinte à une…

Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…