Le savoir-livre #7

étapes: met en avant les ouvrages qui font sens pour les créatifs en recherche d’inspiration ou d’évasion graphique : actualité de la culture visuelle, publications expérimentales, guides pédagogiques ou livres-objets.


Une monographie du studio Hey


En une dizaine d’années, le studio Hey s’est fait un vrai nom sur la scène graphique internationale. La petite entité barcelonaise produit un graphisme minimaliste pop et coloré, non dénué d’humour et d’inventivité. Leurs projets sont des exemples, par leur capacité à résoudre des problèmes, à susciter la curiosité avec des ingrédients simples. Un véritable jeu de formes et de matières, dont on a la chance d’avoir une vision d’ensemble dans un ouvrage qui leur est dédié. C’est publié chez Counter-Print et disponible depuis le 16 octobre.

Le nu dans le design graphique

Un ouvrage croquant et ambitieux comme on les aime. Avec Head to toe le directeur artistique Mirko Ilić et le célèbre critique Steven Heller propose de partir à la découverte de la représentation du corps dans le design graphique. Photographie, abstraction, suggestion, peinture ou dessin, ils dressent ensemble une riche collection de 600 utilisations de l’anatomie humaine pour des projets aussi bien culturels que commerciaux. Par sa diversité d’exemples ce livre dresse le constat que le corps nu est un outil de communication très puissant dans de nombreux domaines.

Moncler dans une nouvelle dimension

En confiant à différents designers (Pierpaolo Piccioli, Kel Ninomiya, Craig Green, Hiroshi Fujiwara, Palm Angels ou Simone Rocha) le soin d’interpréter sa mythique doudoune, Moncler a eu le nez fin. Ces collections capsules sont un véritable succès. La singularité de ces créations a déjà fait le tour du monde. La marque met aujourd’hui ce projet dans un livre et ce support est une nouvelle occasion de laisser part à l’expérimentation. En effet le studio W+K amsterdam donne vie à l’ouvrage en animant certaines pages avec de la réalité augmentée. Le résultat parait bluffant.

Cuisiner dans toutes les langues

Cet ouvrage imaginé par l’étudiant en design Kieran McNally se concentre plus sur l’accessibilité que l’esthétique. Le but est de créer un système de signes et symboles pour permettre au lecteur de cuisiner et suivre une recette quelque soit sa langue. Dans Look Cook Book, il met le concept en pratique sur 70 plats.

Pour finir en musique…

Il y a quelques mois, on vous faisait part du projet Music is Minimalist du designer Anthony Morell. Il s’était fixé comme objectif quotidien de créer dans un style épuré une icône pour un titre de musique. 365 créations plus tard et devant l’accueil favorable du public pour son projet, il décide de mettre cet exercice dans un livre. Des jeux de mots et de formes, à prendre comme de petites énigmes créatives.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Les chaises au fil du temps : de 1800 à nos jours

Une chaise n’est pas un simple objet. À travers sa forme, son look et ses fonctions, elle raconte une époque. L’assise est marquante, sait attirer l’attention, se faire irrésistible. La formidable collection de chaises du Vitra Design Museum en témoigne et le musée à fonds privés en partage une partie dans…

Suivez la 10e édition des Puces Typos directement en ligne

Les Puces Typo, salon annuel de la typographie et de l’édition indépendante, fêtent leurs dix ans. Traditionnellement organisées le temps d’une journée au Campus Fonderie de l’Image, école de design graphique et numérique en alternance et à temps plein située à Bagnolet, les Puces Typo se déroulent cette année entièrement en…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…