Le savoir-livre #7

étapes: met en avant les ouvrages qui font sens pour les créatifs en recherche d’inspiration ou d’évasion graphique : actualité de la culture visuelle, publications expérimentales, guides pédagogiques ou livres-objets.


Une monographie du studio Hey


En une dizaine d’années, le studio Hey s’est fait un vrai nom sur la scène graphique internationale. La petite entité barcelonaise produit un graphisme minimaliste pop et coloré, non dénué d’humour et d’inventivité. Leurs projets sont des exemples, par leur capacité à résoudre des problèmes, à susciter la curiosité avec des ingrédients simples. Un véritable jeu de formes et de matières, dont on a la chance d’avoir une vision d’ensemble dans un ouvrage qui leur est dédié. C’est publié chez Counter-Print et disponible depuis le 16 octobre.

Le nu dans le design graphique

Un ouvrage croquant et ambitieux comme on les aime. Avec Head to toe le directeur artistique Mirko Ilić et le célèbre critique Steven Heller propose de partir à la découverte de la représentation du corps dans le design graphique. Photographie, abstraction, suggestion, peinture ou dessin, ils dressent ensemble une riche collection de 600 utilisations de l’anatomie humaine pour des projets aussi bien culturels que commerciaux. Par sa diversité d’exemples ce livre dresse le constat que le corps nu est un outil de communication très puissant dans de nombreux domaines.

Moncler dans une nouvelle dimension

En confiant à différents designers (Pierpaolo Piccioli, Kel Ninomiya, Craig Green, Hiroshi Fujiwara, Palm Angels ou Simone Rocha) le soin d’interpréter sa mythique doudoune, Moncler a eu le nez fin. Ces collections capsules sont un véritable succès. La singularité de ces créations a déjà fait le tour du monde. La marque met aujourd’hui ce projet dans un livre et ce support est une nouvelle occasion de laisser part à l’expérimentation. En effet le studio W+K amsterdam donne vie à l’ouvrage en animant certaines pages avec de la réalité augmentée. Le résultat parait bluffant.

Cuisiner dans toutes les langues

Cet ouvrage imaginé par l’étudiant en design Kieran McNally se concentre plus sur l’accessibilité que l’esthétique. Le but est de créer un système de signes et symboles pour permettre au lecteur de cuisiner et suivre une recette quelque soit sa langue. Dans Look Cook Book, il met le concept en pratique sur 70 plats.

Pour finir en musique…

Il y a quelques mois, on vous faisait part du projet Music is Minimalist du designer Anthony Morell. Il s’était fixé comme objectif quotidien de créer dans un style épuré une icône pour un titre de musique. 365 créations plus tard et devant l’accueil favorable du public pour son projet, il décide de mettre cet exercice dans un livre. Des jeux de mots et de formes, à prendre comme de petites énigmes créatives.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Gwen Keraval s’illustre à Chaumont avec Scriptorama

Depuis 5 ans, la petite ville rurale de Chaumont a su tirer son épingle du jeu en se plaçant sur la carte du graphisme français. Grâce au Signe et sa biennale bien évidemment, mais également en accueillant toute l’année une multitude de projets graphiques. C’est notamment le cas de la…

Ressources