Le Seigneur des Anneaux, de fil en aiguille

L’épopée narrative du Seigneur des Anneaux rencontre le savoir-faire des confectionneurs de la cité internationale de la tapisserie d’Aubusson.

Emmanuel Gérard et Bruno Ythier, directeur et conservateur de l’établissement, ont déniché dans l’œuvre de Tolkien des pépites dessinées de sa main (notamment un tapis elfique), ponctuellement intégrées dans ses livres. En tout, onze illustrations de l’univers du Seigneur des anneaux, de Bilbo le Hobbit et du Silmarillion seront tissées.

Une autre source a livré ses trésors. Tolkien rédigeait à l’attention de ses enfants des lettres racontant les aventures du Père Noël, de ses neveux Paksu et Valkotukka et de l’Ours Polaire. Trois des dessins accompagnant ces lettres auront une adaptation murale.

Après de longs dialogues avec la famille et la société Tolkien, gestionnaire de l’héritage culturel de l’auteur, les droits ont été obtenus grâce à la fiabilité du projet qui se veut un hommage à travers un savoir-faire multi-séculaire.

Les esquisses de Tolkien possèdent des couleurs et des graphismes différents en fonction des techniques utilisées (aquarelle, gouache…). La cartonnière Delphine Mangeret va diriger un comité de lissiers pour définir une harmonie esthétique.
Les cartons, patrons en taille réelle des tapisseries, seront ensuite peints. Le tissage utilisera uniquement des couleurs pures, non mélangées. Les dégradés se feront alors avec un jeu de rayures.

Une tapisserie, créée sur la base d’une aquarelle représentant l’arrivée de Bilbo le hobbit au pays des elfes, a déjà été réalisée. Les lissiers d’ici et d’ailleurs pourront travailler sur les suivantes, en répondant aux appels d’offres qui seront lancés par la cité internationale d’Aubusson. L’ensemble de la tenture sera achevée en 2022.

La Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson se félicite de ce projet qui mettra en lumière le savoir-faire des artisans. L’œuvre de Tolkien, riche dans le récit comme dans les univers imaginés, sont un support idéal pour cet art qui dessine par le fil les grands textes narratifs, historiques, religieux ou mythologiques.

Par Stéphanie Thiriet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Les chaises au fil du temps : de 1800 à nos jours

Une chaise n’est pas un simple objet. À travers sa forme, son look et ses fonctions, elle raconte une époque. L’assise est marquante, sait attirer l’attention, se faire irrésistible. La formidable collection de chaises du Vitra Design Museum en témoigne et le musée à fonds privés en partage une partie dans…

Suivez la 10e édition des Puces Typos directement en ligne

Les Puces Typo, salon annuel de la typographie et de l’édition indépendante, fêtent leurs dix ans. Traditionnellement organisées le temps d’une journée au Campus Fonderie de l’Image, école de design graphique et numérique en alternance et à temps plein située à Bagnolet, les Puces Typo se déroulent cette année entièrement en…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…