Le studio Àsenso sublime l’identité visuelle de la brasserie Alaryk

« À la manière d’un bon vin, Alaryk se présente comme une bière gourmande, élégante, où la qualité s’exprime à chaque étape de sa conception : depuis le choix des matières premières, des outils et méthodes de production, jusqu’à la bouteille et l’emballage ». La brasserie Alaryk, qui a ouvert ses portes en avril 2016, a confié la création de son identité visuelle au studio Àsenso. L’occasion pour nous d’étudier le processus de réflexion d’une charte graphique qui débute à l’extérieur du bâtiment et se termine à l’intérieur de l’assiette.

Tout d’abord, le sigle et l’appellation du logotype qui composent l’identité ont été entièrement réalisés « à la main » afin d’illustrer le caractère biologique et artisanal de la bière. Bien entendu, il y a une filiation avec ce que l’on a l’habitude de voir dans les projets d’identité visuelle pour de grands domaines viticoles. Dans cette optique, Alaryk veut affirmer son expertise et son image sur un territoire où la tradition viticole règne : Béziers, la capitale mondiale du vin. L’identité visuelle de la marque Alaryk se devait d’être apparentée à trois valeurs capitales : le charme français, l’artisanal et la consommation responsable. Nous retrouvons un savoir-faire traditionnel des bières du sud, des vins du Languedoc, de l’élégance et de l’excellence française réunis dans une brasserie, une bouteille. Le challenge est de taille : parler de bière dans un pays de vin.


La charte graphique

La typographie du nom Alaryk a été créée spécifiquement pour ce logotype. Le sigle quant lui à lui représente la brasserie et sert de blason en bureautique. L’histoire de la brasserie se traduit à travers une gamme de 10 couleurs réparties en 2 tonalités, à la fois douces et fortes.




La façade

La devanture du bâtiment arbore le logo sans filet. Cette façade est celle représentée sur le sigle, symbolique avec ses 3 fenêtres et sa large entrée.


Les bouteilles

La bouteille ressemble à une forme particulière que l’on retrouve généralement dans le domaine du vin : la clavelin. L’étiquette présente plusieurs polices de caractères, avec et sans empattement, mais aussi des aspects qui s’apparentent au design graphique comme des pictogrammes qui indiquent le contenant de la bouteille. Chaque type de bière à une couleur qui lui est dédiée. Sobre, à l’inverse du package en carton qui est parcouru des typographies portées sur l’étiquette.





Les emballages

L’identité visuelle est également déclinée sur les emballages où l’on retrouve le logotype qui est uniquement disponible en noir et blanc pour garder la valeur luxueuse et élégante de la marque.



Les sous-docks

Grâce au filet sur son logo, l’identité visuelle d’Alaryk s’adapte parfaitement aux sous-docks. La finesse de l’illustration du bâtiment s’inscrit dans la continuité de l’histoire racontée par la brasserie. Un goût fin et élégant, même sous le verre.



Le lettering

Pour conserver l’état d’esprit artisanal et « fait main », la brasserie fait appel au lettering pour dessiner son sigle sur les murs.

Tout une série de films partant de la création artisanale dans la brasserie, à la dégustation de la bière lors de sa présentation au public, est en lancement pour accompagner le développement de la marque.

Une image soignée et travaillée qui raconte une belle histoire autour de la tradition brassicole à Béziers.


Par Erwan Le Roch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 17 au 22 mai → Salon : 11e édition des Puces Typo – En ligne

Les Puces Typo sont de retour ! L’évènement organisé par le Campus Fonderie de l’Image et le graphiste Simon Renaud revient du 17 au 22 mai avec une version 100% en ligne. Une seconde édition virtuelle, la dernière avant des retrouvailles physiques, on l’espère. Désormais incontournables, les Puces Typo rassemblent…

Jusqu’au 19 juin → Exposition : Fonds International d’objets imprimés de petite taille – La Station (Nice)

Jusqu’au 19 juin, La Station, espace niçois d’exposition d’art contemporain, présente Fonds International d’objets imprimés de petite taille. Conçue par Sacha Léopold, François Havegeer (Syndicat) et Quentin Schmerber, l’exposition propose de raconter une autre histoire du graphisme, ou l’intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux et de l’expérimentation,…

Feed

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…

L’appel à projet pour participer à France Design Week est en ligne

En prévision de l’évènement France Design Week, 3 semaines consacrées à la promotion du design français, ses organisateurs lancent un appel à projets. Du 7 au 28 septembre prochains, 13 structures représentantes par région fédèreront les acteurs de leur territoire, dans le but de promouvoir le design auprès des professionnels…

🏁 Pictoplasma lance le #CharacterFlags challenge

Chaque année, avant l’annonce officielle de sa programmation, le festival berlinois de création de personnage Pictoplasma, a pour coutume de lancer un défi à sa communauté. Pour 2021, il invite artistes, designers ou illustrateurs à participer au #CharacterFlags challenge. Les 30 gagnants verront leur drapeau décorer les rues de Berlin…

Surry Hills : pour les fines gueules et amateurs de design

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mai prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 17 mai, nous publions un extrait de notre Dossier Géo consacré à Sydney. En plus de présenter quelques-uns des graphistes les plus en vogue de la métropole australienne, il liste certains de ses lieux incontournables. Nous vous en présentons ici un extrait. On peine aujourd’hui à imaginer que le quartier de Surry…

Ressources

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…