“À la manière d’un bon vin, Alaryk se présente comme une bière gourmande, élégante, où la qualité s’exprime à chaque étape de sa conception : depuis le choix des matières premières, des outils et méthodes de production, jusqu’à la bouteille et l’emballage”. La brasserie Alaryk, qui a ouvert ses portes en avril 2016, a confié la création de son identité visuelle au studio Àsenso. L’occasion pour nous d’étudier le processus de réflexion d’une charte graphique qui débute à l’extérieur du bâtiment et se termine à l’intérieur de l’assiette.
Tout d’abord, le sigle et l’appellation du logotype qui composent l’identité ont été entièrement réalisés “à la main” afin d’illustrer le caractère biologique et artisanal de la bière. Bien entendu, il y a une filiation avec ce que l’on a l’habitude de voir dans les projets d’identité visuelle pour de grands domaines viticoles. Dans cette optique, Alaryk veut affirmer son expertise et son image sur un territoire où la tradition viticole règne : Béziers, la capitale mondiale du vin. L’identité visuelle de la marque Alaryk se devait d’être apparentée à trois valeurs capitales : le charme français, l’artisanal et la consommation responsable. Nous retrouvons un savoir-faire traditionnel des bières du sud, des vins du Languedoc, de l’élégance et de l’excellence française réunis dans une brasserie, une bouteille. Le challenge est de taille : parler de bière dans un pays de vin.
La charte graphique
La typographie du nom Alaryk a été créée spécifiquement pour ce logotype. Le sigle quant lui à lui représente la brasserie et sert de blason en bureautique. L’histoire de la brasserie se traduit à travers une gamme de 10 couleurs réparties en 2 tonalités, à la fois douces et fortes.
La façade
La devanture du bâtiment arbore le logo sans filet. Cette façade est celle représentée sur le sigle, symbolique avec ses 3 fenêtres et sa large entrée.
Les bouteilles
La bouteille ressemble à une forme particulière que l’on retrouve généralement dans le domaine du vin : la clavelin. L’étiquette présente plusieurs polices de caractères, avec et sans empattement, mais aussi des aspects qui s’apparentent au design graphique comme des pictogrammes qui indiquent le contenant de la bouteille. Chaque type de bière à une couleur qui lui est dédiée. Sobre, à l’inverse du package en carton qui est parcouru des typographies portées sur l’étiquette.
Les emballages
L’identité visuelle est également déclinée sur les emballages où l’on retrouve le logotype qui est uniquement disponible en noir et blanc pour garder la valeur luxueuse et élégante de la marque.
Les sous-docks
Grâce au filet sur son logo, l’identité visuelle d’Alaryk s’adapte parfaitement aux sous-docks. La finesse de l’illustration du bâtiment s’inscrit dans la continuité de l’histoire racontée par la brasserie. Un goût fin et élégant, même sous le verre.
Le lettering
Pour conserver l’état d’esprit artisanal et “fait main”, la brasserie fait appel au lettering pour dessiner son sigle sur les murs.
Tout une série de films partant de la création artisanale dans la brasserie, à la dégustation de la bière lors de sa présentation au public, est en lancement pour accompagner le développement de la marque.
Une image soignée et travaillée qui raconte une belle histoire autour de la tradition brassicole à Béziers.
Par Erwan Le Roch
+ - Commentaires 0