Le studio Àsenso sublime l’identité visuelle de la brasserie Alaryk

« À la manière d’un bon vin, Alaryk se présente comme une bière gourmande, élégante, où la qualité s’exprime à chaque étape de sa conception : depuis le choix des matières premières, des outils et méthodes de production, jusqu’à la bouteille et l’emballage ». La brasserie Alaryk, qui a ouvert ses portes en avril 2016, a confié la création de son identité visuelle au studio Àsenso. L’occasion pour nous d’étudier le processus de réflexion d’une charte graphique qui débute à l’extérieur du bâtiment et se termine à l’intérieur de l’assiette.

Tout d’abord, le sigle et l’appellation du logotype qui composent l’identité ont été entièrement réalisés « à la main » afin d’illustrer le caractère biologique et artisanal de la bière. Bien entendu, il y a une filiation avec ce que l’on a l’habitude de voir dans les projets d’identité visuelle pour de grands domaines viticoles. Dans cette optique, Alaryk veut affirmer son expertise et son image sur un territoire où la tradition viticole règne : Béziers, la capitale mondiale du vin. L’identité visuelle de la marque Alaryk se devait d’être apparentée à trois valeurs capitales : le charme français, l’artisanal et la consommation responsable. Nous retrouvons un savoir-faire traditionnel des bières du sud, des vins du Languedoc, de l’élégance et de l’excellence française réunis dans une brasserie, une bouteille. Le challenge est de taille : parler de bière dans un pays de vin.


La charte graphique

La typographie du nom Alaryk a été créée spécifiquement pour ce logotype. Le sigle quant lui à lui représente la brasserie et sert de blason en bureautique. L’histoire de la brasserie se traduit à travers une gamme de 10 couleurs réparties en 2 tonalités, à la fois douces et fortes.




La façade

La devanture du bâtiment arbore le logo sans filet. Cette façade est celle représentée sur le sigle, symbolique avec ses 3 fenêtres et sa large entrée.


Les bouteilles

La bouteille ressemble à une forme particulière que l’on retrouve généralement dans le domaine du vin : la clavelin. L’étiquette présente plusieurs polices de caractères, avec et sans empattement, mais aussi des aspects qui s’apparentent au design graphique comme des pictogrammes qui indiquent le contenant de la bouteille. Chaque type de bière à une couleur qui lui est dédiée. Sobre, à l’inverse du package en carton qui est parcouru des typographies portées sur l’étiquette.





Les emballages

L’identité visuelle est également déclinée sur les emballages où l’on retrouve le logotype qui est uniquement disponible en noir et blanc pour garder la valeur luxueuse et élégante de la marque.



Les sous-docks

Grâce au filet sur son logo, l’identité visuelle d’Alaryk s’adapte parfaitement aux sous-docks. La finesse de l’illustration du bâtiment s’inscrit dans la continuité de l’histoire racontée par la brasserie. Un goût fin et élégant, même sous le verre.



Le lettering

Pour conserver l’état d’esprit artisanal et « fait main », la brasserie fait appel au lettering pour dessiner son sigle sur les murs.

Tout une série de films partant de la création artisanale dans la brasserie, à la dégustation de la bière lors de sa présentation au public, est en lancement pour accompagner le développement de la marque.

Une image soignée et travaillée qui raconte une belle histoire autour de la tradition brassicole à Béziers.


Par Erwan Le Roch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…