Le TalentLAB par MADE.COM présente sa nouvelle collection en crowdfunding

Au coeur de la dynamique insufflée par Made.com, la marque anglaise qui veut démocratiser le design, se trouve le TalentLAB, un outil qui permet de débusquer les jeunes talents en leur permettant de produire leurs objets à grande échelle. Remettant un peu d’originalité dans les nombreux dispositifs de concours qui existent dans le monde du design, le TalentLAB ne fait éclore non pas un mais plusieurs projets. Et permet ainsi de penser une collection.

Le processus est simple : sur tous les projets présentés,TalentLAB opère une sélection qui sera mise en avant sur son site. C’est ensuite au consommateur, par un système de crowdfunding, de permettre à l’objet d’être produit. C’est tout un écosystème qui est ainsi repensé, permettant aux jeunes designers de proposer leurs créations de façon plus spontanée et fidèle à leur idées initiales. Avec une nouvelle collection présentée tout les deux mois, Made.com promet la production de 200 design par an.

La deuxième collection du TalentLAB a été présentée le 24 juillet et restera en ligne jusqu’au 8 octobre. Elle s’articule autour d’un thème, « Ready to Work », qui comme son nom le laisse deviner, se concentre sur la fonctionnalité des objets. Cohérente de par la complémentarité des créations choisies, tant du point de vue de leur fonctionnalité que de leurs formes et choix esthétiques, cette collection donne à voir des formes épurées, simplifiées, mais néanmoins élégantes.

Parmi les 17 projets sélectionnés, les jeunes designers français se taillent une place de choix, preuve de la vitalité de la jeune création hexagonale. En voici une sélection.

Focus sur le studio lyonnais Notaroberto – Boldrini, qui présente son tapis « Facettes »

Pouvez vous présenter brièvement votre studio et vos inspirations ?
Après nos études, nous avons tous deux suivis le même parcours, nous nous sommes rencontrés à Bruxelles alors que nous travaillions pour le designer Sylvain Willenz, puis nous avons pris la direction de la Suisse où nous avons intégré l’Atelier Oï, agence de design et d’architecture. A la suite de ça, créer notre propre studio apparaissait comme une évidence, nous avons alors fondé Notaroberto-Boldrini, studio de design et avons créé .step, marque de montres & accessoires en impression 3D.
Notre ligne directrice est de créer des objets simples, tant esthétiquement que techniquement mais en veillant à ce que chaque objet ait une valeur empathique.

Quel a été le processus créatif pour « Facettes » ?
En tant que designers d’objets nous travaillons essentiellement sur des volumes et l’exercice du tapis est intéressant car il se situe entre le graphisme et l’objet. Nous souhaitions alors créer un tapis qui donne une illusion de volume, nous avons généré une forme volumique dans notre logiciel 3D puis avons reporté les démarcations créées par la lumière en 2D

Quelles étaient vos motivations de participer à un programme tel que le TalentLAB ?
TalentLAB c’était pour nous la plateforme qui a permis à notre lampe Lune de voir le jour lors de la première édition, il nous apparaissait logique de continuer avec ce programme qui donne à chaque designer l’opportunité de voir ses projets exister.

 

Etagère murale « Rail » par Frame Design Studio

Cette étagère inspirée par les lignes d’une voie ferrée est particulièrement bien conçue. Munie de séparateurs mobiles qui permettent de créer des compartiments, elle parait essentielle pour organiser des éléments courants. De plus, elle est très agréable esthétiquement car discrète et permet divers assemblages de couleurs.

Horloge « Memphis » par Frame Design Studio

Inspirée par le célèbre mouvement de design dont elle porte le nom, cette horloge joue habilement avec les textures, couleurs, formes et matériaux. Elle crée ainsi un mélange à la fois ironique et distordu, ce qui en fait un petit objet tout à fait attachant.

 

Table Basse « Grenadine » par Projet Standard

Comme leur nom l’indique, ce collectif de jeunes designers français tente de créer des standards. Projet fort ambitieux mais pari déjà bien rempli tant leur table basse a su conquérir rapidement les contributeurs du TalentLAB. C’est à dire qu’avec son design simple et cool elle est redoutablement efficace. On lui trouverait d’ailleurs très facilement une place chez soi.

 

Etagère « Dot Dot Dot » par Atelier BAH

Très pratique pour plein de raisons, « Dot Dot Dot » a été produite par l’Atelier BAH, atelier pluridisciplinaire de designers et d’architectes. Constitué d’un panneau troué dans lequel on insère des bâtons, lesquels permettent également de poser un plateau et créer ainsi une étagère, ce meuble fonctionne comme un jeu de logique dont on a envie de trouver la meilleure combinaison possible.

 

Lampe de table « Pli & Co » par Tim Defleur

Pli & Co a été conçue comme un origami, c’est à dire pliée et en une seule pièce. Cette simplicité lui permet de combiner le minimum d’éléments, une ampoule, un fil électrique et une forme dont le pliage et la texture lui donne l’apparence d’un simple bout de papier, solide et souple à la fois.

 

Vous avez jusqu’au 8 octobre pour soutenir vos créations préférées sur le site du TalentLAB et permettre ainsi à de jeunes designers de voir leurs projets réalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Le festival des Chatons d’or dévoile le palmarès de son édition 2020

Chaque année depuis 9 ans ans, le festival des Chatons d’or dévoile et récompense une nouvelle portée de contenus inspirants, avec l’ambition de faire émerger les idées et les talents. Dans un contexte de crise sanitaire, où toutes les composantes de notre société sont remises en cause, la manifestation s’est…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…