Le TalentLAB par MADE.COM présente sa nouvelle collection en crowdfunding

Au coeur de la dynamique insufflée par Made.com, la marque anglaise qui veut démocratiser le design, se trouve le TalentLAB, un outil qui permet de débusquer les jeunes talents en leur permettant de produire leurs objets à grande échelle. Remettant un peu d’originalité dans les nombreux dispositifs de concours qui existent dans le monde du design, le TalentLAB ne fait éclore non pas un mais plusieurs projets. Et permet ainsi de penser une collection.

Le processus est simple : sur tous les projets présentés,TalentLAB opère une sélection qui sera mise en avant sur son site. C’est ensuite au consommateur, par un système de crowdfunding, de permettre à l’objet d’être produit. C’est tout un écosystème qui est ainsi repensé, permettant aux jeunes designers de proposer leurs créations de façon plus spontanée et fidèle à leur idées initiales. Avec une nouvelle collection présentée tout les deux mois, Made.com promet la production de 200 design par an.

La deuxième collection du TalentLAB a été présentée le 24 juillet et restera en ligne jusqu’au 8 octobre. Elle s’articule autour d’un thème, « Ready to Work », qui comme son nom le laisse deviner, se concentre sur la fonctionnalité des objets. Cohérente de par la complémentarité des créations choisies, tant du point de vue de leur fonctionnalité que de leurs formes et choix esthétiques, cette collection donne à voir des formes épurées, simplifiées, mais néanmoins élégantes.

Parmi les 17 projets sélectionnés, les jeunes designers français se taillent une place de choix, preuve de la vitalité de la jeune création hexagonale. En voici une sélection.

Focus sur le studio lyonnais Notaroberto – Boldrini, qui présente son tapis « Facettes »

Pouvez vous présenter brièvement votre studio et vos inspirations ?
Après nos études, nous avons tous deux suivis le même parcours, nous nous sommes rencontrés à Bruxelles alors que nous travaillions pour le designer Sylvain Willenz, puis nous avons pris la direction de la Suisse où nous avons intégré l’Atelier Oï, agence de design et d’architecture. A la suite de ça, créer notre propre studio apparaissait comme une évidence, nous avons alors fondé Notaroberto-Boldrini, studio de design et avons créé .step, marque de montres & accessoires en impression 3D.
Notre ligne directrice est de créer des objets simples, tant esthétiquement que techniquement mais en veillant à ce que chaque objet ait une valeur empathique.

Quel a été le processus créatif pour « Facettes » ?
En tant que designers d’objets nous travaillons essentiellement sur des volumes et l’exercice du tapis est intéressant car il se situe entre le graphisme et l’objet. Nous souhaitions alors créer un tapis qui donne une illusion de volume, nous avons généré une forme volumique dans notre logiciel 3D puis avons reporté les démarcations créées par la lumière en 2D

Quelles étaient vos motivations de participer à un programme tel que le TalentLAB ?
TalentLAB c’était pour nous la plateforme qui a permis à notre lampe Lune de voir le jour lors de la première édition, il nous apparaissait logique de continuer avec ce programme qui donne à chaque designer l’opportunité de voir ses projets exister.

 

Etagère murale « Rail » par Frame Design Studio

Cette étagère inspirée par les lignes d’une voie ferrée est particulièrement bien conçue. Munie de séparateurs mobiles qui permettent de créer des compartiments, elle parait essentielle pour organiser des éléments courants. De plus, elle est très agréable esthétiquement car discrète et permet divers assemblages de couleurs.

Horloge « Memphis » par Frame Design Studio

Inspirée par le célèbre mouvement de design dont elle porte le nom, cette horloge joue habilement avec les textures, couleurs, formes et matériaux. Elle crée ainsi un mélange à la fois ironique et distordu, ce qui en fait un petit objet tout à fait attachant.

 

Table Basse « Grenadine » par Projet Standard

Comme leur nom l’indique, ce collectif de jeunes designers français tente de créer des standards. Projet fort ambitieux mais pari déjà bien rempli tant leur table basse a su conquérir rapidement les contributeurs du TalentLAB. C’est à dire qu’avec son design simple et cool elle est redoutablement efficace. On lui trouverait d’ailleurs très facilement une place chez soi.

 

Etagère « Dot Dot Dot » par Atelier BAH

Très pratique pour plein de raisons, « Dot Dot Dot » a été produite par l’Atelier BAH, atelier pluridisciplinaire de designers et d’architectes. Constitué d’un panneau troué dans lequel on insère des bâtons, lesquels permettent également de poser un plateau et créer ainsi une étagère, ce meuble fonctionne comme un jeu de logique dont on a envie de trouver la meilleure combinaison possible.

 

Lampe de table « Pli & Co » par Tim Defleur

Pli & Co a été conçue comme un origami, c’est à dire pliée et en une seule pièce. Cette simplicité lui permet de combiner le minimum d’éléments, une ampoule, un fil électrique et une forme dont le pliage et la texture lui donne l’apparence d’un simple bout de papier, solide et souple à la fois.

 

Vous avez jusqu’au 8 octobre pour soutenir vos créations préférées sur le site du TalentLAB et permettre ainsi à de jeunes designers de voir leurs projets réalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

Une poupée Barbie à l’effigie de l’alter égo de David Bowie

Après la déception suscité par le traitement, entre autres de whitewashing, de la poupée Frida Kahlo, Mattel, la marque aux Barbies, continue de surfer sur les représentations des grandes icônes culturelles. Cette fois-ci, elle rejoue les codes vestimentaires du messager des étoiles, Ziggy Stardust, l’alter égo de David Bowie à l’occasion des 50 ans de Space Oddity et au prix de 50$. C’est dès l’année 1971 que David Bowie a endossé le rôle de son personnage Ziggy Stardust, une star du futur venue de l’espace, qu’il développe dans son concept-album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From…

Coca-cola fait du neuf avec du vieux

Revenir au look de ses débuts, c’est le choix effectué par la marque iconique pour accompagner le lancement de sa nouvelle collection de mixers. Plus de 100 ans plus tard, Signature Mixers fait un bon en arrière pour offrir une seconde vie au design de la bouteille du type Hutchinson, introduite en 1894 par Joe Biedenharn. Ce travail de branding a été mené avec l’aide de l’agence Dragon Rouge et tend à séduire le monde de la mixologie avec cette nouvelle gamme de produits. L’étiquette sobre, met en avant les propriétés de chacun des breuvages. Le set design autour de…

Exposez vos affiches au festival Graphic Matters

Le festival international consacré au graphisme Graphic Matters lance un appel à projet et vous invite à concevoir une affiche sur un sujet qui vous tient à coeur. Des thèmes les plus complexes aux plus légers, l’affiche doit se faire comprendre en un clin d’oeil et dès 3 mètres de distance. Pour la première fois, Graphic Matters autorise aussi les affiches animées. Les gagnants seront exposés durant le festival du 20 septembre au 27 octobre à Breda, aux Pays-Bas. Soumettez vos posters ici avant le 11 août 2019.

Paris Plages, Helo Birdie et Kiblind dressent le tableau

Les vacances ne sont pas pour tout de suite, mais grâce Kiblind, on est en droit de rêver d’une journée pépouze sur un transat sur les charmants bord de Seine. Pour la troisième année consécutive, l’agence créative signe l’identité visuelle de Paris Plages. Après Simon Roussin, puis Malika Favre en 2018, ils confient les illustrations à Helo Birdie (Joanne Ho). Une saga estivale qu’on ne se lasse pas de regarder.

Flux

Des animaux et un homme

Patrick Cabral alias @darkgravity a le don pour apprivoiser les animaux sauvages avec sa paire de ciseaux. En s’intéressant à la faune, le designer s’empare d’un sujet grand public, mais le rend précieux par la délicatesse de sa mise en forme. Ces sculptures en papier découpé sont tout simplement somptueuses.

Ressources

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…

Faites de nouvelles expériences avec l’encre

Voici une nouveauté de Pyramyd Éditions qui devrait plaire aux créatifs qui aiment explorer toutes les possibilités offertes par la matière. L’ouvrage Faites de nouvelles expériences avec l’encre propose au lecteur un éventail de conseils et techniques pour repousser les limites de l’encre. « Du choix des pinceaux à l’utilisation de…