Le TalentLAB par MADE.COM présente sa nouvelle collection en crowdfunding

Au coeur de la dynamique insufflée par Made.com, la marque anglaise qui veut démocratiser le design, se trouve le TalentLAB, un outil qui permet de débusquer les jeunes talents en leur permettant de produire leurs objets à grande échelle. Remettant un peu d’originalité dans les nombreux dispositifs de concours qui existent dans le monde du design, le TalentLAB ne fait éclore non pas un mais plusieurs projets. Et permet ainsi de penser une collection.

Le processus est simple : sur tous les projets présentés,TalentLAB opère une sélection qui sera mise en avant sur son site. C’est ensuite au consommateur, par un système de crowdfunding, de permettre à l’objet d’être produit. C’est tout un écosystème qui est ainsi repensé, permettant aux jeunes designers de proposer leurs créations de façon plus spontanée et fidèle à leur idées initiales. Avec une nouvelle collection présentée tout les deux mois, Made.com promet la production de 200 design par an.

La deuxième collection du TalentLAB a été présentée le 24 juillet et restera en ligne jusqu’au 8 octobre. Elle s’articule autour d’un thème, « Ready to Work », qui comme son nom le laisse deviner, se concentre sur la fonctionnalité des objets. Cohérente de par la complémentarité des créations choisies, tant du point de vue de leur fonctionnalité que de leurs formes et choix esthétiques, cette collection donne à voir des formes épurées, simplifiées, mais néanmoins élégantes.

Parmi les 17 projets sélectionnés, les jeunes designers français se taillent une place de choix, preuve de la vitalité de la jeune création hexagonale. En voici une sélection.

Focus sur le studio lyonnais Notaroberto – Boldrini, qui présente son tapis « Facettes »

Pouvez vous présenter brièvement votre studio et vos inspirations ?
Après nos études, nous avons tous deux suivis le même parcours, nous nous sommes rencontrés à Bruxelles alors que nous travaillions pour le designer Sylvain Willenz, puis nous avons pris la direction de la Suisse où nous avons intégré l’Atelier Oï, agence de design et d’architecture. A la suite de ça, créer notre propre studio apparaissait comme une évidence, nous avons alors fondé Notaroberto-Boldrini, studio de design et avons créé .step, marque de montres & accessoires en impression 3D.
Notre ligne directrice est de créer des objets simples, tant esthétiquement que techniquement mais en veillant à ce que chaque objet ait une valeur empathique.

Quel a été le processus créatif pour « Facettes » ?
En tant que designers d’objets nous travaillons essentiellement sur des volumes et l’exercice du tapis est intéressant car il se situe entre le graphisme et l’objet. Nous souhaitions alors créer un tapis qui donne une illusion de volume, nous avons généré une forme volumique dans notre logiciel 3D puis avons reporté les démarcations créées par la lumière en 2D

Quelles étaient vos motivations de participer à un programme tel que le TalentLAB ?
TalentLAB c’était pour nous la plateforme qui a permis à notre lampe Lune de voir le jour lors de la première édition, il nous apparaissait logique de continuer avec ce programme qui donne à chaque designer l’opportunité de voir ses projets exister.

 

Etagère murale « Rail » par Frame Design Studio

Cette étagère inspirée par les lignes d’une voie ferrée est particulièrement bien conçue. Munie de séparateurs mobiles qui permettent de créer des compartiments, elle parait essentielle pour organiser des éléments courants. De plus, elle est très agréable esthétiquement car discrète et permet divers assemblages de couleurs.

Horloge « Memphis » par Frame Design Studio

Inspirée par le célèbre mouvement de design dont elle porte le nom, cette horloge joue habilement avec les textures, couleurs, formes et matériaux. Elle crée ainsi un mélange à la fois ironique et distordu, ce qui en fait un petit objet tout à fait attachant.

 

Table Basse « Grenadine » par Projet Standard

Comme leur nom l’indique, ce collectif de jeunes designers français tente de créer des standards. Projet fort ambitieux mais pari déjà bien rempli tant leur table basse a su conquérir rapidement les contributeurs du TalentLAB. C’est à dire qu’avec son design simple et cool elle est redoutablement efficace. On lui trouverait d’ailleurs très facilement une place chez soi.

 

Etagère « Dot Dot Dot » par Atelier BAH

Très pratique pour plein de raisons, « Dot Dot Dot » a été produite par l’Atelier BAH, atelier pluridisciplinaire de designers et d’architectes. Constitué d’un panneau troué dans lequel on insère des bâtons, lesquels permettent également de poser un plateau et créer ainsi une étagère, ce meuble fonctionne comme un jeu de logique dont on a envie de trouver la meilleure combinaison possible.

 

Lampe de table « Pli & Co » par Tim Defleur

Pli & Co a été conçue comme un origami, c’est à dire pliée et en une seule pièce. Cette simplicité lui permet de combiner le minimum d’éléments, une ampoule, un fil électrique et une forme dont le pliage et la texture lui donne l’apparence d’un simple bout de papier, solide et souple à la fois.

 

Vous avez jusqu’au 8 octobre pour soutenir vos créations préférées sur le site du TalentLAB et permettre ainsi à de jeunes designers de voir leurs projets réalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

I.M Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre, est décédé

C’est à l’âge de 102 ans que l’architecte qui, contre vents et marées a gratifié le Louvre d’une entrée pour l’époque futuriste, et aujourd’hui emblématique, décède dans la nuit de mercredi à jeudi. « Pour la vie et pour la lumière » En 1981, François Mitterrand fait appel au déjà très célèbre Ieoh Ming Pei à l’occasion du projet international « Grand Louvre ». Cette réhabilitation l’architecte la qualifie de « gros défi ». Il la réalise alors avec ambition et controverses, mais toujours « pour la vie et pour la lumière » dit-il. Pourtant, lorsqu’il présente cette pyramide en verre, sa proposition est loin de faire l’unanimité.…

D&AD a les yeux rivés sur le futur

Le 21 mai 2019, la 57e édition du D&AD festival s’ouvrira pour 3 journées d’échanges, d’expositions et de conférences. Designers et professionnels des industries créatives et de la communication se réuniront à Londres pour questionner la capacité du design à imaginer le futur. « Shaping the future », le thème choisi cette année, sonne donc comme le leitmotiv de tous les designers et donne lieu à nombre d’interprétations. Nous avons demandé à Marian Bantjes et Sagi Haviv, en tant que présidents des jurys de Typographie et de Design Graphique, quelles étaient leurs attentes.  Marian Bantjes, Designer, Typographe et Illustratrice, présidente du jury…

Pursuit of Sound : histoire de tortiller des hanches

Le temps du festival Motion Motion, l’installation Pursuit Of Sound de l’agence Biborg et de l’artiste 20syl pose ses valises à Nantes pour vous faire danser. Présentée pour la première fois lors de la dernière Digital Week à Saint Nazaire, cette expérience interactive s’invite à nouveau auprès du grand public, avec pour ambition, de faire jouer, découvrir et danser, petits et grands. Cette collaboration, issue d’une collaboration fructueuse entre une agence digitale et un musicien, a pour but de croiser les univers pour les rendre plus accessibles. Ici, l’art numérique et la musique sont intrinsèquement liés. L’installation basée sur la…

Chanel étapes:

Les classiques de Chanel illustrés par les enfants !

La fête des mères c’est beaucoup de colliers de nouilles, de boîtes à bijoux et de dessins griffonnés, toujours avec amour. La marque de haute couture Chanel l’a bien compris et s’empare de l’esprit Do It Yourself, entre nostalgie et marketing. Le chef de création digitale, Vincent Fichard, explique que la campagne reprend les créations des enfants de leurs salariés qui, aux bureaux, s’amusent à redessiner les classiques de la marque. Chanel réussit, le temps d’une fête, à s’éloigner de son image haut de gamme pour se tourner vers quelque chose de plus naïf et spontané.

Flux

D&AD a les yeux rivés sur le futur

Le 21 mai 2019, la 57e édition du D&AD festival s’ouvrira pour 3 journées d’échanges, d’expositions et de conférences. Designers et professionnels des industries créatives et de la communication se réuniront à Londres pour questionner la capacité du design à imaginer le futur. « Shaping the future », le thème choisi cette…

Pursuit of Sound : histoire de tortiller des hanches

Le temps du festival Motion Motion, l’installation Pursuit Of Sound de l’agence Biborg et de l’artiste 20syl pose ses valises à Nantes pour vous faire danser. Présentée pour la première fois lors de la dernière Digital Week à Saint Nazaire, cette expérience interactive s’invite à nouveau auprès du grand public,…

LEGO crée des briques en braille pour les enfants malvoyants

La marque danoise de jeux de construction ramène l’amusement, l’apprentissage et l’inclusivité au cœur de ses préoccupations avec son nouveau projet : les LEGO Braille Bricks. Alors que l’Organisation Mondiale pour la Santé estime que 19 millions d’enfants dans le monde son malvoyants, LEGO souhaite accompagner les handicaps en ramenant…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…