Le vestiaire de marionnettes géantes de Benjamin Hochart

L’univers protéiforme de Benjamin Hochart se déploie au Drawing Lab. Jusqu’au 6 septembre 2023, le travail de l’artiste, mêlant le dessin, la vidéo, le travail du textile et le costume, est l’objet d’une exposition intitulée “Pulp.e”. Puisant ses inspirations dans le folklore, l’imagerie populaire et l’art brut, ce diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon et doctorant en recherche-création fait dialoguer costumes géants d’Arlequin et dessins croisant textures et visages fragmentaires. Poétiques, politiques, ses créations invitent à interroger les structures sociales et les hiérarchies qui les travaillent.

Benjamin Hochart, Carnet (stop making sense), 2020, collage, feutre et crayon de couleur
sur papier, 25 x 28 cm. © Benjamin Hochart, ADAGP, Paris, 2023.


Du dessin à l’espace


Fidèle à une ligne de curation décloisonnant le dessin des autres mediums artistiques, le Drawing Lab consacre à l’artiste visuel Benjamin Hochart une exposition intitulée “Pulp.e”. Influencé par la bande dessinée, la science-fiction, la pratique du textile, ou encore l’art brut et populaire, ce diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon déploie dans les murs de la structure un travail protéiforme. Curatée par la commissaire Fabienne Bideau, spécialiste des liens entre l’art contemporain, le théâtre et la danse, l’exposition interroge la transposition du dessin à l’espace : du dessin à la vidéo, en passant par le costume et le travail du textile. Inspiré par la catégorie de publications populaires de bande dessinée, dite “magazines pulp”, le titre de l’exposition invite ainsi à entrer dans un univers narratif empruntant à l’univers populaire, carnavalesque ou encore folklorique.

Série Président•e•s, 2017. Vue de l’exposition If I can’t dance in your revolution, I’m not coming, Fondation Spatiu Intact, Cluj-Napoca (RO) 2017. © Benjamin Hochart, ADAGP, Paris, 2023.


Un vestiaire de marionnettes géantes


Incité à déambuler dans l’espace, le visiteur et la visiteuse découvrent des costumes géants d’Arlequins conçus par l’artiste : vestes, pantalons, cravates… Référence au pouvoir politique du carnaval – celui de renverser la hiérarchie des catégories sociales –, ces costumes entrent dans les narrations de différentes vidéos. Elles intègrent des effets spéciaux de trucages, dont la construction reste visible, et puisent leurs sources dans les films à suspens, de science-fiction ou encore d’horreur. Benjamin Hochart fait appel au magique et à l’illusion pour ré-imaginer un genre cinématographique populaire et spectaculaire. Le costume devient ainsi une figure fictionnelle, tel un·e acteur·trice.

55 ex. numérotés et signés + 5 E.A Atelier de production : Pilote Paris. Commande nationale de multiples “Quotidien”, Ministère de la Culture, en partenariat avec le CNAP (Paris) et l’Adra, réseau des artothèques © Benjamin Hochart, ADAGP, Paris, 2023.


Monstrueux et décoratif en dialogue


L’artiste questionne ainsi les systèmes de représentation, investissant des arts dits mineurs comme celui du textile. Dans ses dessins, des fragments de visages troublants se fondent à des aplats de teintes texturées, tandis que les motifs des textiles rectangulaires, pendus à un fil, sont habillés d’une iconographie convoquant œil, intestins et évocation de blessures saignantes. Le monstrueux se mêle au décoratif, le poétique au politique, laissant place à l’accident et au remploi. Les espaces physiques rencontrent celui des images, à l’inquiétante étrangeté, interrogeant la rupture entre la vie et la production de formes artistiques. L’exposition “Pulp.e”, temps de festivités politiques, est ainsi à découvrir jusqu’au 6 septembre, au Drawing Lab.

Benjamin Hochart, Vue d’atelier, 2022. © Benjamin Hochart, ADAGP, Paris, 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Naïveté florale, la tendance graphique du numéro 272

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Un cercle, plusieurs formes ovales autour : en quelques traits seulement une fleur apparaît. Dessin archétypal de l’enfance, à côté des arbres, de la maison…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…