Le webdesign, des tendances émergentes à la conception graphique

Tous les lundis, nous vous proposons notre revue web sur le graphisme numérique. Aujourd’hui, nous allons aborder différentes thématiques, qui inspirent le webdesign à l’heure actuelle, telles que l’UX et l’UI, le WebGL et le material design. Nous découvrirons également quelques modèles de redesign concept

Nous allons commencer par définir ces différents termes et nous terminerons sur des exemples concrets de sites web intégrant ces techniques dans leur schéma de conception. Tous les secteurs d’activités sont touchés par ces tendances émergentes qui commencent désormais à s’installer comme des incontournables du webdesign en 2016. Les différentes techniques et les nouvelles technologies permettent plus de liberté aux développeurs et graphistes web qui peuvent s’affranchir de nombreuses contraintes jusqu’alors insolvables.

UX et UI

User Experience et User Interface, deux notions apparues dans les années 2000. Mais qui n’a jamais entendu parler de ces deux notions ? Tout d’abord, il faut les différencier : l’UI correspond au produit fini, c’est le lien fait entre l’homme et la machine. L’UX, pour sa part, représente le processus complet du parcours utilisateur. Il n’apporte pas une solution visuelle. Il apporte un concept dans l’écosystème digital qui va permettre à l’utilisateur d’arriver le plus vite possible à sa recherche. Il va trouver des solutions de navigation, d’univers digital et d’espace. L’UI se base sur des normes techniques tandis que l’UX créé le parcours utilisateur.

Le WebGL

Le WebGL est la technologie qui permet de créer des objets dynamiques et des éléments graphiques en 3D. Gourmand en ressources, le WebGL est implémenté dans la plupart des navigateurs modernes (Firefox, Chrome, Safari, Opéra et IE). Cette spécification d’interface de programmation permet d’utiliser le standard Open GL ES au sein d’une page web, d’un ePUB ou d’une application HTML5. Open GL ES définit les API multiplate-forme qui permettent la génération d’images 3D dans le conception d’application. Cette spécification possède également un large support au sein des architectures embarquées et mobiles.

Le material design

Succédant au skeuomorphism, au Flat design et détrônant le design Holo, nous assistons au règne du material design. Ce design d’interface utilisateur repense l’utilisation du papier et de l’encre dans le matériau digital. C’est Google qui a mis au point ce design. En jouant avec des effets de profondeur grâce aux ombres et aux éclairages, le material design met l’accent sur des points de validation mentale et visuelle pour l’utilisateur. C’est tout un système qui exploite la hiérarchie, le sens, les couleurs, l’espace, les relations… Dans le but, toujours, de favoriser l’expérience utilisateur.

C’est beau, c’est mouvementé, on peut intervenir ou se laisser guider mais toujours apprécier. Le travail de ces professionnels est d’autant plus respectable qu’il est ingénieux. Les prouesses les plus remarquables se retrouvent sur le site d’Étapes: pour confectionner un aperçu de ce qui se fait de mieux en termes de webdesign aujourd’hui. Tour d’horizon sur notre sélection.

Le site de la 50e édition d’iFly qui nous propose 50 raisons époustouflantes de voyager.

Le studio néerlandais Bolden qui offre ses services en conception de site géniaux. À l’image du leur.

Le redesign concept du site National Geographic qui reprend les tendances UI et UX.

Une bonne illustration de l’emploi du WebGL pour Oxtral, représentant d’artistes à travers le monde. (PS : votre carte graphique doit être capable de supporter le WebGL)

Le site ludique de Fritiden, qui propose un test très interactif.

Le studio Rotate fait parler sa créativité sur son interface web.

Le coup de cœur de cette sélection nous vient de Printed By Somerset, un site aux tendances rétro qui applique tout simplement son savoir-faire en termes de webdesign.

Le section CREATIVE data-data par Arte est à l’image de son site global : créatif.

L’Université de technologie et de design Harbour Space forme ses étudiants à la façon de son site.

Les vins d’Alsace se mettent à l’heure du webdesign avec ce site particulièrement bien conçu.

Landing Page concept par Minh Pham.

Une bel exemple de material design par Mike Creative Mints pour le reboot de Behance sur mobile.

Découvrez l’Islande autrement avec ce concept de site web original et créatif. Une idée qui nous vient d’Anton Skvortsov

Étapes: a pour habitude mettre en avant les œuvres graphiques les plus créatives. Le numérique apporte cette nouvelle touche de design dans les applications et les associations entre webdesigner et développeurs sont souvent étonnantes. La conception est entièrement revisitée et plus accessible. De nombreuses formations et écoles ouvrent leurs portes pour enseigner ces techniques, comme nous avons pu le voir avec Harbour Space ou en France avec l’ECV Digital qui compte dans ses rangs un mastère entièrement dédié à l’User Experience.

De nombreuses tendances émergent chaque année, l’appropriation qui en est faite est généralement astucieuse : davantage de couleurs, de photos plus grandes, d’interaction, moins de scroll, des landing pages dynamiques ou encore des parti-pris typographiques forts. Nous retrouvons, dans la création web, des process identiques à l’œuvre manuscrite.

Par Erwan Le Roch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

18/10 > 26/01/20 – Alain Le Quernec, « du dernier cri » au Centre du Graphisme d’Échirolles

Né en 1944, Alain Le Quernec a fait son apprentissage auprès du maître polonais Henryk Tomaszewski. De cette formation, il retiendra l’importance de la primauté du sens sur la forme. Cette adage a ainsi guidé sa carrière dans le sens d’un graphisme social, véhicule de ses convictions humanistes. Ses dessins pour le Monde, ses nombreux travaux pour le domaine de la santé ou ses affiches politiques en sont les témoins. Du point de vue de la forme, ses créations oscillent entre des collages, des dessins et des jeux typographiques donnant chacun une impression de « fait main ». Le Centre…

18 > 20 – À Nous une expo collective de Label Famille

LABEL FAMILLE invite une vingtaine de ses membres artistes et designers, pour une exposition collective chez Square Square Square. À NOUS est un parcours hybride qui dévoile au sein du même espace des objets d’arts et des œuvres de design. Croisement volontaire des genres pour témoigner de la diversité de la création contemporaine. Artistes et designersAgathe Joubert, Agoston Palinko, Alban Leven, Camille Potte,Charles Levai, Dylan Da Silva, Elsa Parra, Johanna Benaïnous,Jonathan Omar, Lionel Dinis Salazar, Manon Beriot, Maximilien Pellet, Pauline Vialatte de Pémille, Quentin Vuong, Rebecca Renault,Stéven Coëffic, Thibault Csukonyi, Valentin Robinet Infos Pratiques : Date : 18 au 20 octobre Vernissage : 16 octobre de 18h…

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

Flux

Une fresque de 650m2 en hommage aux savoir-faire de l’artisanat

En attendant l’inauguration de 19M, son futur siège des Métiers d’art, Chanel a donné carte blanche à l’artiste Case Maclaim pour décorer les 650 m2 de palissade du chantier en cours. Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti et situé à la porte d’Aubervilliers, le bâtiment avoisine les 25 000m2. Un projet…

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…