Le webdesign, des tendances émergentes à la conception graphique

Tous les lundis, nous vous proposons notre revue web sur le graphisme numérique. Aujourd’hui, nous allons aborder différentes thématiques, qui inspirent le webdesign à l’heure actuelle, telles que l’UX et l’UI, le WebGL et le material design. Nous découvrirons également quelques modèles de redesign concept

Nous allons commencer par définir ces différents termes et nous terminerons sur des exemples concrets de sites web intégrant ces techniques dans leur schéma de conception. Tous les secteurs d’activités sont touchés par ces tendances émergentes qui commencent désormais à s’installer comme des incontournables du webdesign en 2016. Les différentes techniques et les nouvelles technologies permettent plus de liberté aux développeurs et graphistes web qui peuvent s’affranchir de nombreuses contraintes jusqu’alors insolvables.

UX et UI

User Experience et User Interface, deux notions apparues dans les années 2000. Mais qui n’a jamais entendu parler de ces deux notions ? Tout d’abord, il faut les différencier : l’UI correspond au produit fini, c’est le lien fait entre l’homme et la machine. L’UX, pour sa part, représente le processus complet du parcours utilisateur. Il n’apporte pas une solution visuelle. Il apporte un concept dans l’écosystème digital qui va permettre à l’utilisateur d’arriver le plus vite possible à sa recherche. Il va trouver des solutions de navigation, d’univers digital et d’espace. L’UI se base sur des normes techniques tandis que l’UX créé le parcours utilisateur.

Le WebGL

Le WebGL est la technologie qui permet de créer des objets dynamiques et des éléments graphiques en 3D. Gourmand en ressources, le WebGL est implémenté dans la plupart des navigateurs modernes (Firefox, Chrome, Safari, Opéra et IE). Cette spécification d’interface de programmation permet d’utiliser le standard Open GL ES au sein d’une page web, d’un ePUB ou d’une application HTML5. Open GL ES définit les API multiplate-forme qui permettent la génération d’images 3D dans le conception d’application. Cette spécification possède également un large support au sein des architectures embarquées et mobiles.

Le material design

Succédant au skeuomorphism, au Flat design et détrônant le design Holo, nous assistons au règne du material design. Ce design d’interface utilisateur repense l’utilisation du papier et de l’encre dans le matériau digital. C’est Google qui a mis au point ce design. En jouant avec des effets de profondeur grâce aux ombres et aux éclairages, le material design met l’accent sur des points de validation mentale et visuelle pour l’utilisateur. C’est tout un système qui exploite la hiérarchie, le sens, les couleurs, l’espace, les relations… Dans le but, toujours, de favoriser l’expérience utilisateur.

C’est beau, c’est mouvementé, on peut intervenir ou se laisser guider mais toujours apprécier. Le travail de ces professionnels est d’autant plus respectable qu’il est ingénieux. Les prouesses les plus remarquables se retrouvent sur le site d’Étapes: pour confectionner un aperçu de ce qui se fait de mieux en termes de webdesign aujourd’hui. Tour d’horizon sur notre sélection.

Le site de la 50e édition d’iFly qui nous propose 50 raisons époustouflantes de voyager.

Le studio néerlandais Bolden qui offre ses services en conception de site géniaux. À l’image du leur.

Le redesign concept du site National Geographic qui reprend les tendances UI et UX.

Une bonne illustration de l’emploi du WebGL pour Oxtral, représentant d’artistes à travers le monde. (PS : votre carte graphique doit être capable de supporter le WebGL)

Le site ludique de Fritiden, qui propose un test très interactif.

Le studio Rotate fait parler sa créativité sur son interface web.

Le coup de cœur de cette sélection nous vient de Printed By Somerset, un site aux tendances rétro qui applique tout simplement son savoir-faire en termes de webdesign.

Le section CREATIVE data-data par Arte est à l’image de son site global : créatif.

L’Université de technologie et de design Harbour Space forme ses étudiants à la façon de son site.

Les vins d’Alsace se mettent à l’heure du webdesign avec ce site particulièrement bien conçu.

Landing Page concept par Minh Pham.

Une bel exemple de material design par Mike Creative Mints pour le reboot de Behance sur mobile.

Découvrez l’Islande autrement avec ce concept de site web original et créatif. Une idée qui nous vient d’Anton Skvortsov

Étapes: a pour habitude mettre en avant les œuvres graphiques les plus créatives. Le numérique apporte cette nouvelle touche de design dans les applications et les associations entre webdesigner et développeurs sont souvent étonnantes. La conception est entièrement revisitée et plus accessible. De nombreuses formations et écoles ouvrent leurs portes pour enseigner ces techniques, comme nous avons pu le voir avec Harbour Space ou en France avec l’ECV Digital qui compte dans ses rangs un mastère entièrement dédié à l’User Experience.

De nombreuses tendances émergent chaque année, l’appropriation qui en est faite est généralement astucieuse : davantage de couleurs, de photos plus grandes, d’interaction, moins de scroll, des landing pages dynamiques ou encore des parti-pris typographiques forts. Nous retrouvons, dans la création web, des process identiques à l’œuvre manuscrite.

Par Erwan Le Roch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

La plateforme Nearly met en avant des projets refoulés

Abbie Lilley and Lili Phillips, deux étudiantes de la Central Saint Martins développent une plateforme collaborative qui présente des projets de création non publiés. L’objectif de Nearly est d’attirer l’attention sur le processus créatif et de l’optimiser en observant la valeur des accidents et des erreurs. Se servir des échecs…

Ressources

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…