L’école de condé lance un Mastère Manager de projet en design immersif

Le design immersif est un secteur en développement. Réalité augmentée, réalité virtuelle, simulation 3D…, ces nouvelles technologies sont de plus en plus adoptées dans divers secteurs comme celui de la formation, de la santé, de l’industrie et de l’environnement. Afin de former des managers spécialistes de ces enjeux technologiques, l’école de condé s’allie avec Rennes School of Business et l’agence Artefacto pour créer un nouveau Mastère Manager de projet en design immersif.


L’école de condé s’allie avec Rennes School of Business et l’agence Artefacto


L’école de condé, établissement privé de référence en design, image, photographie, artisanat et patrimoine depuis plus de 25 ans, crée avec Rennes School of Business et l’agence Artefacto, spécialisée dans le design immersif XR, un Mastère “Manager de projet en design immersif”. “Cette formation en design immersif permet d’apporter aux étudiants des compétences de haut niveau très recherchées sur le marché de l’emploi, car elles ont trait à des métiers nouveaux. Nos étudiants seront des pionniers dans ces domaines. C’est passionnant de réfléchir à de nouvelles manières d’interagir par le design immersif et d’investir ces nouveaux usages” explique Dominique Beccaria, Directrice générale de l’école de condé.

Le design immersif est un champ professionnel vaste (cf. étapes: 268) rassemblant la réalité augmentée, c’est-à-dire l’insertion d’un objet 3D dans un environnement réel, la réalité virtuelle technologie nécessitant un casque et donnant accès à un monde fictif et enfin la simulation 3D, que l’on visualise tel un film, sans en être acteur ou actrice. De nombreux secteurs adoptent ces nouvelles technologies, comme la santé, l’industrie, l’environnement ou encore la formation. Dans ce domaine, la réalité virtuelle a un triple intérêt : “la sécurité car les apprenants se forment dans la réalité virtuelle avec un casque sur la tête, la rentabilité car l’entreprise n’a pas besoin d’arrêter les lignes de production pour faire la formation et enfin, la traçabilité de l’apprenant sur sa formation” précise Valérie Cottereau, fondatrice et dirigeante de l’agence Artefacto, entreprise rennaise se positionnant comme pionnière dans la conception et la production d’outils de communication 3D.

Pour piloter ces différents projets de design immersif qui se développent et vont se multiplier dans les années à venir, il devient impératif de former des managers et manageuses au fait de ces technologies, conscients et conscientes de leurs enjeux. C’est un défi qu’ont souhaité relever l’école de condé et Rennes School of Business en créant ce nouveau Mastère : “Nos étudiants vont pouvoir porter des projets en design immersif et créer les conditions de leur faisabilité et de leur pilotage dans les entreprises. Notre formation, associant designers, managers et une entreprise en prise avec les réalités et attentes du terrain, est une occasion unique de mettre en œuvre l’intelligence collective”, affirme Dominique Beccaria.


Un Mastère inédit “Manager de projet en design immersif”


La nouvelle formation Mastère Manager de projet en design immersif permet ainsi de former les futurs chefs de projet de ce secteur en expansion. Alliant l’expertise en design de l’école de condé, celle en management de Rennes School of Business et le savoir professionnel de l’agence Artefacto, ce cursus en un an donne la possibilité aux étudiants de l’école de condé d’acquérir un titre RNCP niveau 7 “Designer manager de projet”, correspondant à un niveau Bac+5. Professionnalisante, cette formation composée de 20 semaines de cours et de 12 semaines de stage permet d’acquérir des compétences techniques et créatives en design immersif et de maîtriser les techniques managériales et marketing adaptées au secteur. Hackaton ou encore projet de partenariat entreprise font notamment partie des modules proposés par cette formation.


Une formation innovante pour savoir piloter des projets XR


La pédagogie du Mastère s’appuie sur des projets collectifs en micro-agences et le partenariat développé avec l’agence Artefacto renforce sa caractéristique professionnalisante. “En plus de donner la possibilité à nos étudiants d’acquérir une compréhension des nouveaux usages et la maîtrise technique pour y répondre, ce partenariat va leur permettre d’être en prise directe avec les besoins réels du marché et des entreprises” ajoute Dominique Beccaria. Ce cursus unique ouvre différents débouchés comme ceux de chef de projet orienté design immersif et réalité virtuelle ou encore de manager de projet en design immersif XR, des perspectives professionnelles dynamiques que vient renforcer le développement du métaverse. “C’est un sujet multi-plateforme, on va travailler sur une solution immersive en casque, qu’on peut aussi retrouver sur un site web, un smartphone et une tablette. L’idée, c’est de réfléchir à comment on peut communiquer sur tous ces espaces. Les dispositifs du métaverse sont comme un prolongement de l’univers du web” conclut Valérie Cottereau.

→ En savoir plus sur le Mastère Manager de projet en design immersif de l’école de Condé, Rennes School of Business, et l’agence Artefacto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…