L’école de condé lance un Mastère Manager de projet en design immersif

Le design immersif est un secteur en développement. Réalité augmentée, réalité virtuelle, simulation 3D…, ces nouvelles technologies sont de plus en plus adoptées dans divers secteurs comme celui de la formation, de la santé, de l’industrie et de l’environnement. Afin de former des managers spécialistes de ces enjeux technologiques, l’école de condé s’allie avec Rennes School of Business et l’agence Artefacto pour créer un nouveau Mastère Manager de projet en design immersif.


L’école de condé s’allie avec Rennes School of Business et l’agence Artefacto


L’école de condé, établissement privé de référence en design, image, photographie, artisanat et patrimoine depuis plus de 25 ans, crée avec Rennes School of Business et l’agence Artefacto, spécialisée dans le design immersif XR, un Mastère “Manager de projet en design immersif”. “Cette formation en design immersif permet d’apporter aux étudiants des compétences de haut niveau très recherchées sur le marché de l’emploi, car elles ont trait à des métiers nouveaux. Nos étudiants seront des pionniers dans ces domaines. C’est passionnant de réfléchir à de nouvelles manières d’interagir par le design immersif et d’investir ces nouveaux usages” explique Dominique Beccaria, Directrice générale de l’école de condé.

Le design immersif est un champ professionnel vaste (cf. étapes: 268) rassemblant la réalité augmentée, c’est-à-dire l’insertion d’un objet 3D dans un environnement réel, la réalité virtuelle technologie nécessitant un casque et donnant accès à un monde fictif et enfin la simulation 3D, que l’on visualise tel un film, sans en être acteur ou actrice. De nombreux secteurs adoptent ces nouvelles technologies, comme la santé, l’industrie, l’environnement ou encore la formation. Dans ce domaine, la réalité virtuelle a un triple intérêt : “la sécurité car les apprenants se forment dans la réalité virtuelle avec un casque sur la tête, la rentabilité car l’entreprise n’a pas besoin d’arrêter les lignes de production pour faire la formation et enfin, la traçabilité de l’apprenant sur sa formation” précise Valérie Cottereau, fondatrice et dirigeante de l’agence Artefacto, entreprise rennaise se positionnant comme pionnière dans la conception et la production d’outils de communication 3D.

Pour piloter ces différents projets de design immersif qui se développent et vont se multiplier dans les années à venir, il devient impératif de former des managers et manageuses au fait de ces technologies, conscients et conscientes de leurs enjeux. C’est un défi qu’ont souhaité relever l’école de condé et Rennes School of Business en créant ce nouveau Mastère : “Nos étudiants vont pouvoir porter des projets en design immersif et créer les conditions de leur faisabilité et de leur pilotage dans les entreprises. Notre formation, associant designers, managers et une entreprise en prise avec les réalités et attentes du terrain, est une occasion unique de mettre en œuvre l’intelligence collective”, affirme Dominique Beccaria.


Un Mastère inédit “Manager de projet en design immersif”


La nouvelle formation Mastère Manager de projet en design immersif permet ainsi de former les futurs chefs de projet de ce secteur en expansion. Alliant l’expertise en design de l’école de condé, celle en management de Rennes School of Business et le savoir professionnel de l’agence Artefacto, ce cursus en un an donne la possibilité aux étudiants de l’école de condé d’acquérir un titre RNCP niveau 7 “Designer manager de projet”, correspondant à un niveau Bac+5. Professionnalisante, cette formation composée de 20 semaines de cours et de 12 semaines de stage permet d’acquérir des compétences techniques et créatives en design immersif et de maîtriser les techniques managériales et marketing adaptées au secteur. Hackaton ou encore projet de partenariat entreprise font notamment partie des modules proposés par cette formation.


Une formation innovante pour savoir piloter des projets XR


La pédagogie du Mastère s’appuie sur des projets collectifs en micro-agences et le partenariat développé avec l’agence Artefacto renforce sa caractéristique professionnalisante. “En plus de donner la possibilité à nos étudiants d’acquérir une compréhension des nouveaux usages et la maîtrise technique pour y répondre, ce partenariat va leur permettre d’être en prise directe avec les besoins réels du marché et des entreprises” ajoute Dominique Beccaria. Ce cursus unique ouvre différents débouchés comme ceux de chef de projet orienté design immersif et réalité virtuelle ou encore de manager de projet en design immersif XR, des perspectives professionnelles dynamiques que vient renforcer le développement du métaverse. “C’est un sujet multi-plateforme, on va travailler sur une solution immersive en casque, qu’on peut aussi retrouver sur un site web, un smartphone et une tablette. L’idée, c’est de réfléchir à comment on peut communiquer sur tous ces espaces. Les dispositifs du métaverse sont comme un prolongement de l’univers du web” conclut Valérie Cottereau.

→ En savoir plus sur le Mastère Manager de projet en design immersif de l’école de Condé, Rennes School of Business, et l’agence Artefacto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 au 11 juin 2023 → Biennale Internationale Métiers d’Art et Création – Grand Palais Éphémère (Paris)

Créée et organisée depuis 2013 par Ateliers d’Art de France, la Biennale Internationale Métiers d’Art et Création “Révélations” affirme la place des créateur·trices dans la société et l’économie. 3000 pièces sont dévoilées au public au Grand Palais, l’occasion d’aller à la rencontre des professionnel·les du secteur. Cette année, l’on retrouve…

Du 8 au 25 juin 2023 → Nîmes s’illustre (Nîmes)

La troisième édition du festival Nîmes s’illustre interroge une société en mouvement. Les différentes expositions prennent le contrepied de cette image et font l’hypothèse d’un immobilisme social marqué par une société de consommation. Les illustrations d’Ugo Bienvenu, Anaïs Coulon, Icinori, Crushiform ou encore de Pierre Arsène Maurice présentées dans plusieurs…

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Feed

Le Brand Talk Paris 2023 de Monotype en rediffusion vidéo

Le 20 avril dernier, la fonderie Monotype organisait pour la première fois un “Brand Talk” à Paris. Ce temps d’échanges entre professionnel•les réunissait des intervenant•es spécialisé·es en design graphique, branding et typographie comme la directrice de création de Ladurée, Johanne Casagrande, le directeur de création de l’agence W&Cie, Jean-Jacques Charrais,…

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Ressources

Le Brand Talk Paris 2023 de Monotype en rediffusion vidéo

Le 20 avril dernier, la fonderie Monotype organisait pour la première fois un “Brand Talk” à Paris. Ce temps d’échanges entre professionnel•les réunissait des intervenant•es spécialisé·es en design graphique, branding et typographie comme la directrice de création de Ladurée, Johanne Casagrande, le directeur de création de l’agence W&Cie, Jean-Jacques Charrais,…

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…