L’école : Le Campus Fonderie de l’Image


Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons Le Campus Fonderie de l’Image.



Une école professionnalisante, créative et ouverte à toutes et tous


Le Campus Fonderie de l’Image propose des formations en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage), pour les étudiant-es qui souhaitent entrer dans le monde de l’entreprise en même temps que leurs études, ainsi que des formations à temps plein, qui privilégient la formation à l’école, accompagnées d’un stage de fin d’année pour l’insertion en entreprise. Ouvert sur la création contemporaine, le Campus propose une pédagogie en phase avec les évolutions des métiers du numérique par le biais de workshops, conférences et salons professionnels, ce qui leur permet d’aller à la rencontre de professionnel-les tout au long de l’année.



Les + du Campus Fonderie de l’Image


Un projet d’école qui s’engage à inclure chacune et chacun selon ses spécificités créatives et humaines :

Une attention toute particulière est donnée aux valeurs d’inclusion, de mixité sociale, de développement de projets, d’éco-citoyenneté, dans les workshops comme dans les projets personnels. Un service entreprise dédié renforce la préparation du CV et de l’entretien, pour aider les étudiant-es à trouver une alternance ou un stage adéquat, de même que des services d’accompagnement dédiés aux parcours particuliers.


Des événements conçus avec les étudiant-es :

Au cœur de la programmation pédagogique et artistique de l’école, des événements : soirée de vernissage, soirée de lancements de projets d’étudiant-es, soirée flash tattoos, sont spécialement organisés par et pour les étudiant-es de l’école dans des lieux artistiques parisiens.


Un festival d’illustration et un salon de typographie, avec le réseau de professionnel-les de la discipline :

Les salons graphiques Les Puces de l’Illu et les Puces Typo : ces événements ouverts aux étudiant-es leur permettent d’assister à de nombreux workshops et conférences et de partager les expériences de professionel-les.


Un atelier ouvert mensuellement se réinventant selon les projets proposés par le BDE :

Une fois par mois, un espace d’échange et de travail collaboratif est ouvert aux étudiant-es qui souhaitent utiliser les outils de création graphique et numérique afin de travailler sur leurs projets.


Des espaces et du matériel innovants :

Le Campus Fonderie de l’Image dispose également d’espaces de récréation et de restauration remis à neuf, réservés aux étudiant-es. Un parc informatique de 450 postes dispose des principaux outils numériques et notamment des dernières versions des logiciels de la suite Adobe, ainsi qu’une application de réalité augmentée à visée pédagogique.


Accéder aux JPO en ligne du Campus Fonderie de l’Image

Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques du Campus Fonderie de l’Image


Liens utiles

Site web du Campus Fonderie de l’Image
Instagram du Campus Fonderie de l’Image
Facebook du Campus Fonderie de l’Image
Twitter du Campus Fonderie de l’Image

Youtube du Campus Fonderie de l’Image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils…

Les D&AD New Blood Awards récompensent les talents émergents

Depuis 1980, les fameux D&AD Awards ont introduit à leurs récompenses les New Blood Awards, un concours dans le concours, qui célèbre la créativité de la jeune génération de designers. Le 9 juillet dernier avait lieu, Covid-19 oblige, une remise des prix 100% digitale sur la page Instagram du concours.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…