L’école : Le Campus Fonderie de l’Image


Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons Le Campus Fonderie de l’Image.



Une école professionnalisante, créative et ouverte à toutes et tous


Le Campus Fonderie de l’Image propose des formations en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage), pour les étudiant-es qui souhaitent entrer dans le monde de l’entreprise en même temps que leurs études, ainsi que des formations à temps plein, qui privilégient la formation à l’école, accompagnées d’un stage de fin d’année pour l’insertion en entreprise. Ouvert sur la création contemporaine, le Campus propose une pédagogie en phase avec les évolutions des métiers du numérique par le biais de workshops, conférences et salons professionnels, ce qui leur permet d’aller à la rencontre de professionnel-les tout au long de l’année.



Les + du Campus Fonderie de l’Image


Un projet d’école qui s’engage à inclure chacune et chacun selon ses spécificités créatives et humaines :

Une attention toute particulière est donnée aux valeurs d’inclusion, de mixité sociale, de développement de projets, d’éco-citoyenneté, dans les workshops comme dans les projets personnels. Un service entreprise dédié renforce la préparation du CV et de l’entretien, pour aider les étudiant-es à trouver une alternance ou un stage adéquat, de même que des services d’accompagnement dédiés aux parcours particuliers.


Des événements conçus avec les étudiant-es :

Au cœur de la programmation pédagogique et artistique de l’école, des événements : soirée de vernissage, soirée de lancements de projets d’étudiant-es, soirée flash tattoos, sont spécialement organisés par et pour les étudiant-es de l’école dans des lieux artistiques parisiens.


Un festival d’illustration et un salon de typographie, avec le réseau de professionnel-les de la discipline :

Les salons graphiques Les Puces de l’Illu et les Puces Typo : ces événements ouverts aux étudiant-es leur permettent d’assister à de nombreux workshops et conférences et de partager les expériences de professionel-les.


Un atelier ouvert mensuellement se réinventant selon les projets proposés par le BDE :

Une fois par mois, un espace d’échange et de travail collaboratif est ouvert aux étudiant-es qui souhaitent utiliser les outils de création graphique et numérique afin de travailler sur leurs projets.


Des espaces et du matériel innovants :

Le Campus Fonderie de l’Image dispose également d’espaces de récréation et de restauration remis à neuf, réservés aux étudiant-es. Un parc informatique de 450 postes dispose des principaux outils numériques et notamment des dernières versions des logiciels de la suite Adobe, ainsi qu’une application de réalité augmentée à visée pédagogique.


Accéder aux JPO en ligne du Campus Fonderie de l’Image

Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques du Campus Fonderie de l’Image


Liens utiles

Site web du Campus Fonderie de l’Image
Instagram du Campus Fonderie de l’Image
Facebook du Campus Fonderie de l’Image
Twitter du Campus Fonderie de l’Image

Youtube du Campus Fonderie de l’Image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/10 > 31/10 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

22/10 – Lancement de la revue d’architecture Fig. n°6, Antithèse

La revue indépendante d’architecture fig., fondée en 2015 par Fanny Myon et Hugo Chevassus, mêle réflexions artistiques, politiques et philosophiques. Chaque numéro est construit autour d’une figure de style spécifique, fil conducteur visant à explorer les enjeux sociaux et poétiques que révèle l’espace transformé par l’humain. Dans la continuité de leur 5e numéro…

22/10 > 20/11 – Travel Book Seoul par Icinori à la Galerie Martel

Le duo de dessinateurs Raphaël Urwiller et Mayumi Otero, réuni sous le nom d’Icinori exposent une cinquantaine de dessins issus de leur dernier ouvrage, Travel Book Séoul, publié par Louis Vuitton. Fruit de longs séjours effectués en Corée entre 2014 et 2017, les dessins d’Urwiller et Otero restituent l’énergie et la…

15/10 > 20/10 – Random Thoughts, Sentenza à la Galerie du Pop-Up

La dessinatrice Sentenza investi la galerie du Pop-Up dans le 12e arrondissement de Paris avec ses affiches, ses planches de bandes dessinées et ses illustrations. Connue principalement pour les multiples affiches de films qu’elle a réalisée, elle présentera ses créations pour l’exposition « Random Thoughts ». Sentenza y met en scène un…

Feed

À Chaumont, Eltono joue avec la géométrie urbaine

Flâneur, piéton obstiné, l’artiste français Eltono investit l’espace public d’un langage graphique qui lui est propre. Ses fresques aux formes abstraites et aux structures géométriques rigoureuses se sont retrouvées dans plus de 90 villes du globe, de Mexico à Madrid en passant par Miami, Phnom Pen et plusieurs villes françaises.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…