L’École : Le Mobilier national et ses Manufactures

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique “les Portes Ouvertes Numériques”, étapes: vous fait découvrir des écoles d’art ou de design et les formations qu’ils dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons les formations aux métiers de licier et de restaurateur de tapis et de tapisseries du Mobilier national et les Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.



Qu’est-ce que le Mobilier national ?


Héritier de l’ancien Garde-meuble de la couronne et rassemblant les Manufactures royales créées au cours du XVIIe siècle, le Mobilier national est le fleuron de l’artisanat français. Il est reconnu internationalement pour la qualité de ses productions et de ses savoir-faire dans la restauration et la création de tapis et de tapisseries. Sa mission est d’assurer la conservation et la restauration de ses collections, et de meubler les lieux officiels. Elles comptent plus 130.000 biens mobiliers ou textiles (pour découvrir les collections).

Quelles sont les formations proposées par le Mobilier national ?


Comptant trois grandes manufactures et plusieurs ateliers de restauration, le Mobilier national forme depuis plusieurs siècles, aux métiers de licier et de restaurateur de tapis ou de tapisserie. Le travail des liciers consiste à tisser des tapisseries et des tapis selon les techniques traditionnelles. Les restaurateurs sont quant à eux chargés d’assurer la sauvegarde des tapis ou des tapisseries que le temps et l’usage ont pu endommager, au moyen de techniques de conservation et de restauration spécifiques.

Arrière d’un métier à tisser lors de la création d’une pièce pour l’exposition du dessinateur  Alain Séchas au Mobilier national
©Mobilier national, Yvan Moreau


Formés au sein même des manufactures et des ateliers, les apprentis ont vocation à intégrer le Mobilier national au terme de leurs études s’ils font partie des lauréats  du concours de Technicien d’art organisé par le ministère de la Culture.

Où sont situées ces manufactures et ateliers ?


La Manufacture des Gobelins est sans aucun doute la plus renommée. Créée en 1662, elle est située dans le 13e arrondissement de Paris. Quatre siècles plus tard, on y tisse toujours des tapisseries selon la technique traditionnelle dite de haute lice, qui se caractérise par l’emploi de métiers à tisser verticaux.

Exemple de métier à tisser de haute lice
©Mobilier national, Thibaut Chapotot


Datant de la même époque, la manufacture de Beauvais utilise quant à elle la technique dite de basse lice, qui se caractérise par l’emploi de métiers à tisser horizontaux. Une partie de la manufacture de Beauvais est située dans l’enclos des Gobelins, tandis que l’autre est située à Beauvais, sur un site plus récent crée en 1989.

La manufacture de la Savonnerie est la plus ancienne de toutes. Initiée sous le règne de Louis XIII, elle était située au pied de la colline de Chaillot, dans une ancienne savonnerie (d’où son nom). En 1826, elle est déménagée dans l’Enclos des Gobelins. La manufacture a elle aussi sa spécialité, celle de la technique de tissage du point noué. Elle dispose aujourd’hui de vingt et un métiers à tisser répartis sur deux ateliers, l’un à Paris, et l’autre à Lodève dans l’Hérault (créé en 1964).

Tissage ancien en cours à l’atelier de la Savonnerie
©Mobilier national, Thibault Chapotot


Les ateliers de restauration de tapis et de tapisseries du Mobilier national assurent  la conservation et la restauration des collections, véritables trésors du patrimoine français. En plus de ses collections textiles, elles contiennent également des meubles et des objets d’art anciens et contemporains destinés à meubler les administrations françaises

En plus de ses manufactures et ateliers, l’institution dispose d’un Atelier de Recherche et de Création – l’ARC – créé en 1964 par André Malraux, afin de promouvoir et de soutenir la jeune création contemporaine. 


Liens Utiles


Le site web du Mobilier national
Instagram du Mobilier national
Facebook du Mobilier national
Twitter du Mobilier national

À retrouver également dans les portes ouvertes numériques du Mobilier national

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 21 au 27 août 2022 → Rencontres internationales de Lure – La Chancellerie (Lurs-en-Provence)

La 70e édition des Rencontres de Lure porte sur la thématique des générations humaines, techniques et (typo)graphiques. Passage de la photocomposition à la Publication Assistée par Ordinateur, apparition de la typographie variable, dialogue entre le web et le print… Voici quelques-unes des thématiques développées par les conférencier·ères. La chercheuse et…

Les 27 et 28 août 2022 → Paréidolie ‣ Salon international du dessin contemporain – Château de Servières (Marseille)

Le salon international du dessin contemporain, Paréidolie, revient à Marseille pour une neuvième édition. Il réunit 14 galeries françaises et européennes. Une programmation associée, incluant plusieurs cartes blanches, est à découvrir. Un espace au sein du salon est dédié au dessin vidéographique. Enfin, le travail du duo d’artistes Magali Daniaux…

Jusqu’au 15 janvier 2023 → Unidentified Flying Object (UFO), performer l’architecture – Frac Centre-Val de Loire (Orléans)

Le Frac Centre-Val de Loire organise une exposition monographique présentant les œuvres du groupe d’architectes italiens UFO. Investissant différents champs d’expression comme le design, la bande-dessinée, l’architecture ou encore le cinéma, UFO imagine des créations au service d’une contre communication politique. Créé en 1967, ce mouvement de design radical, faisant…

Du 15 juillet au 11 décembre 2022 → Triennale de Milan – Milan

La 23e exposition internationale de la Triennale de Milan « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères » est placée sous le commissariat d’Ersilia Vaudo, astrophysicienne, et de Francis Kéré, architecte. Elle est dédiée à notre part d’ignorance, avec des sujets qui vont de l’évolution des villes à celle des océans,…

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Feed

Pour une philosophie visuelle avec Ruida Si

Designer graphique et illustratrice diplômée de l’école Conte et de Musashino Art University, Ruida Si publie aux éditions Lars Müller Publishers “Visual Philosophy. Thoughts on I and We”. Tentative de penser graphiquement la manière dont se déploie la vie et dont est structuré notre monde, l’ouvrage explore les possibilités de…

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Les 37 sélectionné·es du Marché d’objets graphiques

Le Marché d’objets graphiques d’étapes: a lieu les 3 et 4 septembre à la Cité Fertile de Pantin. 37 designers, studios, créateurs, créatrices et éditions ont été sélectionné·es pour participer à cet événement. Ils et elles proposent à la vente des objets graphiques de toutes sortes : céramiques, impressions, objets…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…