L’École : Le Mobilier national et ses Manufactures

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art ou de design et les formations qu’ils dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons les formations aux métiers de licier et de restaurateur de tapis et de tapisseries du Mobilier national et les Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.



Qu’est-ce que le Mobilier national ?


Héritier de l’ancien Garde-meuble de la couronne et rassemblant les Manufactures royales créées au cours du XVIIe siècle, le Mobilier national est le fleuron de l’artisanat français. Il est reconnu internationalement pour la qualité de ses productions et de ses savoir-faire dans la restauration et la création de tapis et de tapisseries. Sa mission est d’assurer la conservation et la restauration de ses collections, et de meubler les lieux officiels. Elles comptent plus 130.000 biens mobiliers ou textiles (pour découvrir les collections).

Quelles sont les formations proposées par le Mobilier national ?


Comptant trois grandes manufactures et plusieurs ateliers de restauration, le Mobilier national forme depuis plusieurs siècles, aux métiers de licier et de restaurateur de tapis ou de tapisserie. Le travail des liciers consiste à tisser des tapisseries et des tapis selon les techniques traditionnelles. Les restaurateurs sont quant à eux chargés d’assurer la sauvegarde des tapis ou des tapisseries que le temps et l’usage ont pu endommager, au moyen de techniques de conservation et de restauration spécifiques.

Arrière d’un métier à tisser lors de la création d’une pièce pour l’exposition du dessinateur  Alain Séchas au Mobilier national
©Mobilier national, Yvan Moreau


Formés au sein même des manufactures et des ateliers, les apprentis ont vocation à intégrer le Mobilier national au terme de leurs études s’ils font partie des lauréats  du concours de Technicien d’art organisé par le ministère de la Culture.

Où sont situées ces manufactures et ateliers ?


La Manufacture des Gobelins est sans aucun doute la plus renommée. Créée en 1662, elle est située dans le 13e arrondissement de Paris. Quatre siècles plus tard, on y tisse toujours des tapisseries selon la technique traditionnelle dite de haute lice, qui se caractérise par l’emploi de métiers à tisser verticaux.

Exemple de métier à tisser de haute lice
©Mobilier national, Thibaut Chapotot


Datant de la même époque, la manufacture de Beauvais utilise quant à elle la technique dite de basse lice, qui se caractérise par l’emploi de métiers à tisser horizontaux. Une partie de la manufacture de Beauvais est située dans l’enclos des Gobelins, tandis que l’autre est située à Beauvais, sur un site plus récent crée en 1989.

La manufacture de la Savonnerie est la plus ancienne de toutes. Initiée sous le règne de Louis XIII, elle était située au pied de la colline de Chaillot, dans une ancienne savonnerie (d’où son nom). En 1826, elle est déménagée dans l’Enclos des Gobelins. La manufacture a elle aussi sa spécialité, celle de la technique de tissage du point noué. Elle dispose aujourd’hui de vingt et un métiers à tisser répartis sur deux ateliers, l’un à Paris, et l’autre à Lodève dans l’Hérault (créé en 1964).

Tissage ancien en cours à l’atelier de la Savonnerie
©Mobilier national, Thibault Chapotot


Les ateliers de restauration de tapis et de tapisseries du Mobilier national assurent  la conservation et la restauration des collections, véritables trésors du patrimoine français. En plus de ses collections textiles, elles contiennent également des meubles et des objets d’art anciens et contemporains destinés à meubler les administrations françaises

En plus de ses manufactures et ateliers, l’institution dispose d’un Atelier de Recherche et de Création – l’ARC – créé en 1964 par André Malraux, afin de promouvoir et de soutenir la jeune création contemporaine. 


Liens Utiles


Le site web du Mobilier national
Instagram du Mobilier national
Facebook du Mobilier national
Twitter du Mobilier national

À retrouver également dans les portes ouvertes numériques du Mobilier national

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Gwen Keraval s’illustre à Chaumont avec Scriptorama

Depuis 5 ans, la petite ville rurale de Chaumont a su tirer son épingle du jeu en se plaçant sur la carte du graphisme français. Grâce au Signe et sa biennale bien évidemment, mais également en accueillant toute l’année une multitude de projets graphiques. C’est notamment le cas de la…

Ressources