Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art ou de design et les formations qu’ils dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons les formations aux métiers de licier et de restaurateur de tapis et de tapisseries du Mobilier national et les Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.

Qu’est-ce que le Mobilier national ?
Héritier de l’ancien Garde-meuble de la couronne et rassemblant les Manufactures royales créées au cours du XVIIe siècle, le Mobilier national est le fleuron de l’artisanat français. Il est reconnu internationalement pour la qualité de ses productions et de ses savoir-faire dans la restauration et la création de tapis et de tapisseries. Sa mission est d’assurer la conservation et la restauration de ses collections, et de meubler les lieux officiels. Elles comptent plus 130.000 biens mobiliers ou textiles (pour découvrir les collections).
Quelles sont les formations proposées par le Mobilier national ?
Comptant trois grandes manufactures et plusieurs ateliers de restauration, le Mobilier national forme depuis plusieurs siècles, aux métiers de licier et de restaurateur de tapis ou de tapisserie. Le travail des liciers consiste à tisser des tapisseries et des tapis selon les techniques traditionnelles. Les restaurateurs sont quant à eux chargés d’assurer la sauvegarde des tapis ou des tapisseries que le temps et l’usage ont pu endommager, au moyen de techniques de conservation et de restauration spécifiques.

©Mobilier national, Yvan Moreau
Formés au sein même des manufactures et des ateliers, les apprentis ont vocation à intégrer le Mobilier national au terme de leurs études s’ils font partie des lauréats du concours de Technicien d’art organisé par le ministère de la Culture.
Où sont situées ces manufactures et ateliers ?
La Manufacture des Gobelins est sans aucun doute la plus renommée. Créée en 1662, elle est située dans le 13e arrondissement de Paris. Quatre siècles plus tard, on y tisse toujours des tapisseries selon la technique traditionnelle dite de haute lice, qui se caractérise par l’emploi de métiers à tisser verticaux.

©Mobilier national, Thibaut Chapotot
Datant de la même époque, la manufacture de Beauvais utilise quant à elle la technique dite de basse lice, qui se caractérise par l’emploi de métiers à tisser horizontaux. Une partie de la manufacture de Beauvais est située dans l’enclos des Gobelins, tandis que l’autre est située à Beauvais, sur un site plus récent crée en 1989.
La manufacture de la Savonnerie est la plus ancienne de toutes. Initiée sous le règne de Louis XIII, elle était située au pied de la colline de Chaillot, dans une ancienne savonnerie (d’où son nom). En 1826, elle est déménagée dans l’Enclos des Gobelins. La manufacture a elle aussi sa spécialité, celle de la technique de tissage du point noué. Elle dispose aujourd’hui de vingt et un métiers à tisser répartis sur deux ateliers, l’un à Paris, et l’autre à Lodève dans l’Hérault (créé en 1964).

©Mobilier national, Thibault Chapotot
Les ateliers de restauration de tapis et de tapisseries du Mobilier national assurent la conservation et la restauration des collections, véritables trésors du patrimoine français. En plus de ses collections textiles, elles contiennent également des meubles et des objets d’art anciens et contemporains destinés à meubler les administrations françaises
En plus de ses manufactures et ateliers, l’institution dispose d’un Atelier de Recherche et de Création – l’ARC – créé en 1964 par André Malraux, afin de promouvoir et de soutenir la jeune création contemporaine.
Liens Utiles
Le site web du Mobilier national
Instagram du Mobilier national
Facebook du Mobilier national
Twitter du Mobilier national
+ - Commentaires 0