L’École : L’École de design Nantes Atlantique

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons L’École de design Nantes Atlantique.



Qu’est-ce que l’École de design Nantes Atlantique ?

Établissement d’enseignement supérieur privé, L’École de design Nantes Atlantique forme aux divers métiers du design. Elle est structurée en deux grands cursus, un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADE) en 3 ans et un Diplôme de Design en 5 ans. Ces deux cursus sont répartis selon plusieurs spécialisations recouvrant l’ensemble des champs du design. Depuis sa création, elle favorise les échanges entre éducation, monde de l’entreprise et recherche.

Dans le cadre du Workshop Icreate, les étudiant-es en 3e année Scénographie et Graphisme devaient créer un dispositif de médiation et une installation interactive.
L’École de design Nantes Atlantique dispose d’un atelier maquette composé d’un atelier machines, de deux ateliers de finition, d’une cabine de peinture, d’une prototypeuse rapide, d’une cabine résine et d’une imprimante 3D.


Un enseignement tourné vers l’international

Composante intrinsèque des formations proposées, l’ouverture internationale est au coeur de la stratégie de l’école et constitue l’un des leviers de son développement. Elle fait ainsi de la compréhension d’autres systèmes de valeurs et d’autres cultures, un atout majeur pour chaque designer, de plus en plus sujet à la concurrence internationale.

Pour ce faire, elle s’appuie sur un programme pédagogique qui fait la part belle à cette dimension internationale. Avant tout, le cycle bachelor et le cycle master de Design sont en partie enseignés en langue anglaise (dont une 3e année exclusivement enseignée en anglais) quand le diplôme DN MADE bénéficie d’une spécialisation exclusivement pensée pour l’international. Fort de ses multiples partenariats dans le monde, académiques et professionnels, l’école propose un semestre obligatoire à l’étranger dans le cadre d’un stage ou d’un échange. Pour parfaire ce programme, elle a également créé un réseau de studios dans plusieurs grandes métropoles internationales. Localisés à Shanghaï, Pune (Inde), São Paulo et Montréal, ils permettent d’accueillir, pour une durée de 18 à 24 mois, des designers en formation confronté-es aux problématiques de ces grands centres urbains. La dimension internationale de l’école se manifeste également par l’accueil d’environ 120 étudiant-es étranger-es, représentant plus de 38 nationalités.

Le Diplôme de design Bac +5 prépare les étudiant-es à expérimenter, à développer leur capacité à gérer un projet global et à acquérir des compétences en management de projet.


La professionnalisation, second pilier de L’École de design Nantes Atlantique

Souci majeur des étudiant-es, l’insertion professionnelle se doit d’être la considération première des écoles d’enseignement supérieur. Pour la favoriser, L’École de design Nantes Atlantique a conçu son programme pédagogique en partenariat avec de nombreuses entreprises. Il se base sur l’intervention de professionnel-les lors de cours, de workshops, mais aussi de projets collaboratifs avec des entreprises, de nombreux stages, d’un programme en alternance et de divers partenariats. L’école dispose également d’un service « stratégies entreprises », dédié entièrement à la compréhension et l’utilisation du design dans les organisations professionnelles. Ainsi, elle favorise et pousse à l’intégration des designers dans les entreprises, notamment dans le cadre de ses formations en alternance.

Cette stratégie s’avère efficace : environ 90% des diplômé-es bac +5 sont en poste après leur études, dont 25% à l’étranger.

En cycle master, une démarche de projet à la fois théorique et pratique est engagée en collaboration avec des entreprises, des pôles de compétitivité ou des laboratoires de recherche universitaire.
L’École de design Nantes Atlantique dispose également d’un atelier numérique qui permet aux étudiant-es de découvrir et d’expérimenter autour des techniques numériques.


Retourner sur la page de L’École de design Nantes Atlantique pour avoir accès aux autres contenus


Liens Utiles

Le site web de L’École de design Nantes Atlantique
Instagram de L’École de design Nantes Atlantique
Facebook de L’École de design Nantes Atlantique
Twitter de L’École de design Nantes Atlantique
Linkedin de L’École de design Nantes Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils…

Les D&AD New Blood Awards récompensent les talents émergents

Depuis 1980, les fameux D&AD Awards ont introduit à leurs récompenses les New Blood Awards, un concours dans le concours, qui célèbre la créativité de la jeune génération de designers. Le 9 juillet dernier avait lieu, Covid-19 oblige, une remise des prix 100% digitale sur la page Instagram du concours.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…