L’École : L’École de design Nantes Atlantique

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons L’École de design Nantes Atlantique.



Qu’est-ce que l’École de design Nantes Atlantique ?

Établissement d’enseignement supérieur privé, L’École de design Nantes Atlantique forme aux divers métiers du design. Elle est structurée en deux grands cursus, un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADE) en 3 ans et un Diplôme de Design en 5 ans. Ces deux cursus sont répartis selon plusieurs spécialisations recouvrant l’ensemble des champs du design. Depuis sa création, elle favorise les échanges entre éducation, monde de l’entreprise et recherche.

Dans le cadre du Workshop Icreate, les étudiant-es en 3e année Scénographie et Graphisme devaient créer un dispositif de médiation et une installation interactive.
L’École de design Nantes Atlantique dispose d’un atelier maquette composé d’un atelier machines, de deux ateliers de finition, d’une cabine de peinture, d’une prototypeuse rapide, d’une cabine résine et d’une imprimante 3D.


Un enseignement tourné vers l’international

Composante intrinsèque des formations proposées, l’ouverture internationale est au coeur de la stratégie de l’école et constitue l’un des leviers de son développement. Elle fait ainsi de la compréhension d’autres systèmes de valeurs et d’autres cultures, un atout majeur pour chaque designer, de plus en plus sujet à la concurrence internationale.

Pour ce faire, elle s’appuie sur un programme pédagogique qui fait la part belle à cette dimension internationale. Avant tout, le cycle bachelor et le cycle master de Design sont en partie enseignés en langue anglaise (dont une 3e année exclusivement enseignée en anglais) quand le diplôme DN MADE bénéficie d’une spécialisation exclusivement pensée pour l’international. Fort de ses multiples partenariats dans le monde, académiques et professionnels, l’école propose un semestre obligatoire à l’étranger dans le cadre d’un stage ou d’un échange. Pour parfaire ce programme, elle a également créé un réseau de studios dans plusieurs grandes métropoles internationales. Localisés à Shanghaï, Pune (Inde), São Paulo et Montréal, ils permettent d’accueillir, pour une durée de 18 à 24 mois, des designers en formation confronté-es aux problématiques de ces grands centres urbains. La dimension internationale de l’école se manifeste également par l’accueil d’environ 120 étudiant-es étranger-es, représentant plus de 38 nationalités.

Le Diplôme de design Bac +5 prépare les étudiant-es à expérimenter, à développer leur capacité à gérer un projet global et à acquérir des compétences en management de projet.


La professionnalisation, second pilier de L’École de design Nantes Atlantique

Souci majeur des étudiant-es, l’insertion professionnelle se doit d’être la considération première des écoles d’enseignement supérieur. Pour la favoriser, L’École de design Nantes Atlantique a conçu son programme pédagogique en partenariat avec de nombreuses entreprises. Il se base sur l’intervention de professionnel-les lors de cours, de workshops, mais aussi de projets collaboratifs avec des entreprises, de nombreux stages, d’un programme en alternance et de divers partenariats. L’école dispose également d’un service « stratégies entreprises », dédié entièrement à la compréhension et l’utilisation du design dans les organisations professionnelles. Ainsi, elle favorise et pousse à l’intégration des designers dans les entreprises, notamment dans le cadre de ses formations en alternance.

Cette stratégie s’avère efficace : environ 90% des diplômé-es bac +5 sont en poste après leur études, dont 25% à l’étranger.

En cycle master, une démarche de projet à la fois théorique et pratique est engagée en collaboration avec des entreprises, des pôles de compétitivité ou des laboratoires de recherche universitaire.
L’École de design Nantes Atlantique dispose également d’un atelier numérique qui permet aux étudiant-es de découvrir et d’expérimenter autour des techniques numériques.


Retourner sur la page de L’École de design Nantes Atlantique pour avoir accès aux autres contenus


Liens Utiles

Le site web de L’École de design Nantes Atlantique
Instagram de L’École de design Nantes Atlantique
Facebook de L’École de design Nantes Atlantique
Twitter de L’École de design Nantes Atlantique
Linkedin de L’École de design Nantes Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

28/01 – Conférence en ligne du Signe : «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire

Dans le cadre de son cycle de conférences pour l’accompagnement des artistes, Le Signe vous propose d’assister en Facebook Live à la conférence «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire. «L’Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-artistes à visages multiples. Une multitude oscillante. Dans cette multitude, nous tentons de…

20/01 – Conférence en ligne du Signe : «Petit vadémécum de l’activité de graphiste professionnel-le: un métier au croisement des savoirs»

Première conférence en ligne pour Le Signe – Centre national du graphisme en cette rentrée. Grégory Jérôme, responsable Formation continue Informations juridiques pour les artistes à le Haute Ecole des Arts du Rhin, intervient ce mercredi 20 janvier à 18h30 sur la page facebook du Signe pour une conférence intitulée…

16/01 – 25/02 – Exposition « Tout un film ! » au Drawing Lab

Pensée avec l’aide de la Cinémathèque, l’exposition « Tout un film ! » fait le lien entre dessin et cinéma. Durant un mois, le Drawing Lab présente une série de storyboards issue des collections de la Cinémathèque, des artistes et leurs galeries. Les liens entre graphie et cinématographie se dévoilent de façons…

20/01 – Journée d’étude : « Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l’imprimé, 1840-1940 »

« Cette journée d’étude se propose de fédérer les chercheurs, chercheuses et étudiant·e·s francophones dont les travaux portent sur des objets, textuels ou iconiques, imprimés entre la décennie 1840 et la fin de l’entre-deux-guerres. Un des objectifs sera de réfléchir collectivement à la définition d’une culture de l’imprimé qui ne soit…

7/01 > 23/01 – Photo Saint-Germain

La 10ème édition de Photo Saint Germain réunit comme à l’accoutumée une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies pour un parcours photographique. Entre rencontres, projections, signatures et visites d’ateliers, la déambulation dans le quartier mythique de la rive gauche parisienne donne l’occasion d’appréhender les tendances de la photographie…

16/12 – « Écologie des villes », une conférence d’Audrey et Myr Muratet au Signe suivie du lancement du livre « Paris Nord »

À l’occasion de sa ré-ouverture au public, le Signe inaugure l’exposition du photographe Myr Muratet «Zone de Confort», prévue initialement en novembre. Dans un premier temps, vous pourrez assister à la conférence «Écologie des villes», de l’écologue Audrey Muratet et de l’artiste. Cette conférence sera suivie du lancement de l’ouvrage…

Feed

Oripeau diffuse le graphisme dans l’espace public

L’affichage dans l’espace public est rarement gratuit. Mis à part les graffeurs, qui outrepassent les règles pour le bonheur des uns, le malheur des autres et l’indifférence de certains, l’affichage dans l’espace public est toujours réglementé. Certains acteurs locaux (mairies, associations…) tentent malgré cela de faire vivre un vieux principe,…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…

Fedrigoni regroupe tous ses papiers dans la Paper Box

La célèbre marque italienne de papier créatif Fedrigoni vient tout juste de lancer sa Paper Box, un catalogue contenant l’ensemble des papiers créatifs de la marque. Présentée dans le cadre de la Packaging Première Collection, un événement sur deux jours (29 et 30 octobre) consacré au packaging de luxe au…