L’École : L’École de design Nantes Atlantique

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons L’École de design Nantes Atlantique.



Qu’est-ce que l’École de design Nantes Atlantique ?

Établissement d’enseignement supérieur privé, L’École de design Nantes Atlantique forme aux divers métiers du design. Elle est structurée en deux grands cursus, un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADE) en 3 ans et un Diplôme de Design en 5 ans. Ces deux cursus sont répartis selon plusieurs spécialisations recouvrant l’ensemble des champs du design. Depuis sa création, elle favorise les échanges entre éducation, monde de l’entreprise et recherche.

Dans le cadre du Workshop Icreate, les étudiant-es en 3e année Scénographie et Graphisme devaient créer un dispositif de médiation et une installation interactive.
L’École de design Nantes Atlantique dispose d’un atelier maquette composé d’un atelier machines, de deux ateliers de finition, d’une cabine de peinture, d’une prototypeuse rapide, d’une cabine résine et d’une imprimante 3D.


Un enseignement tourné vers l’international

Composante intrinsèque des formations proposées, l’ouverture internationale est au coeur de la stratégie de l’école et constitue l’un des leviers de son développement. Elle fait ainsi de la compréhension d’autres systèmes de valeurs et d’autres cultures, un atout majeur pour chaque designer, de plus en plus sujet à la concurrence internationale.

Pour ce faire, elle s’appuie sur un programme pédagogique qui fait la part belle à cette dimension internationale. Avant tout, le cycle bachelor et le cycle master de Design sont en partie enseignés en langue anglaise (dont une 3e année exclusivement enseignée en anglais) quand le diplôme DN MADE bénéficie d’une spécialisation exclusivement pensée pour l’international. Fort de ses multiples partenariats dans le monde, académiques et professionnels, l’école propose un semestre obligatoire à l’étranger dans le cadre d’un stage ou d’un échange. Pour parfaire ce programme, elle a également créé un réseau de studios dans plusieurs grandes métropoles internationales. Localisés à Shanghaï, Pune (Inde), São Paulo et Montréal, ils permettent d’accueillir, pour une durée de 18 à 24 mois, des designers en formation confronté-es aux problématiques de ces grands centres urbains. La dimension internationale de l’école se manifeste également par l’accueil d’environ 120 étudiant-es étranger-es, représentant plus de 38 nationalités.

Le Diplôme de design Bac +5 prépare les étudiant-es à expérimenter, à développer leur capacité à gérer un projet global et à acquérir des compétences en management de projet.


La professionnalisation, second pilier de L’École de design Nantes Atlantique

Souci majeur des étudiant-es, l’insertion professionnelle se doit d’être la considération première des écoles d’enseignement supérieur. Pour la favoriser, L’École de design Nantes Atlantique a conçu son programme pédagogique en partenariat avec de nombreuses entreprises. Il se base sur l’intervention de professionnel-les lors de cours, de workshops, mais aussi de projets collaboratifs avec des entreprises, de nombreux stages, d’un programme en alternance et de divers partenariats. L’école dispose également d’un service « stratégies entreprises », dédié entièrement à la compréhension et l’utilisation du design dans les organisations professionnelles. Ainsi, elle favorise et pousse à l’intégration des designers dans les entreprises, notamment dans le cadre de ses formations en alternance.

Cette stratégie s’avère efficace : environ 90% des diplômé-es bac +5 sont en poste après leur études, dont 25% à l’étranger.

En cycle master, une démarche de projet à la fois théorique et pratique est engagée en collaboration avec des entreprises, des pôles de compétitivité ou des laboratoires de recherche universitaire.
L’École de design Nantes Atlantique dispose également d’un atelier numérique qui permet aux étudiant-es de découvrir et d’expérimenter autour des techniques numériques.


Retourner sur la page de L’École de design Nantes Atlantique pour avoir accès aux autres contenus


Liens Utiles

Le site web de L’École de design Nantes Atlantique
Instagram de L’École de design Nantes Atlantique
Facebook de L’École de design Nantes Atlantique
Twitter de L’École de design Nantes Atlantique
Linkedin de L’École de design Nantes Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/10 > 31/10 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

22/10 – Lancement de la revue d’architecture Fig. n°6, Antithèse

La revue indépendante d’architecture fig., fondée en 2015 par Fanny Myon et Hugo Chevassus, mêle réflexions artistiques, politiques et philosophiques. Chaque numéro est construit autour d’une figure de style spécifique, fil conducteur visant à explorer les enjeux sociaux et poétiques que révèle l’espace transformé par l’humain. Dans la continuité de leur 5e numéro…

22/10 > 20/11 – Travel Book Seoul par Icinori à la Galerie Martel

Le duo de dessinateurs Raphaël Urwiller et Mayumi Otero, réuni sous le nom d’Icinori exposent une cinquantaine de dessins issus de leur dernier ouvrage, Travel Book Séoul, publié par Louis Vuitton. Fruit de longs séjours effectués en Corée entre 2014 et 2017, les dessins d’Urwiller et Otero restituent l’énergie et la…

15/10 > 20/10 – Random Thoughts, Sentenza à la Galerie du Pop-Up

La dessinatrice Sentenza investi la galerie du Pop-Up dans le 12e arrondissement de Paris avec ses affiches, ses planches de bandes dessinées et ses illustrations. Connue principalement pour les multiples affiches de films qu’elle a réalisée, elle présentera ses créations pour l’exposition « Random Thoughts ». Sentenza y met en scène un…

Feed

À Chaumont, Eltono joue avec la géométrie urbaine

Flâneur, piéton obstiné, l’artiste français Eltono investit l’espace public d’un langage graphique qui lui est propre. Ses fresques aux formes abstraites et aux structures géométriques rigoureuses se sont retrouvées dans plus de 90 villes du globe, de Mexico à Madrid en passant par Miami, Phnom Pen et plusieurs villes françaises.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…