L’école : l’École Supérieure de Design de Troyes

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’École Supérieure de Design de Troyes.



L’École Supérieure de Design de Troyes


La mission de l’École Supérieure de Design de Troyes

Depuis 13 ans, l’École Supérieure de Design de Troyes forme chaque année environ 250 nouveaux designers, répartis en 2 diplômes distincts, un Bac +3 de Designer Graphique et un Bac +5 de Designer – Concepteur de projets. Sa mission est de former des designers adaptés aux enjeux de leur époque, afin qu’ils y contribuent de manière créative et responsable. Pour ce faire, elle met en place une pédagogie transdisciplinaire et centrée sur la gestion de projet, en lien direct avec les entreprises. Cette pédagogie permet aux étudiants d’acquérir les compétences et les expériences nécessaires à leur insertion et leur évolution professionnelle.

©Olivier Frajman


Le lieu

Située au sein de l’ancienne abbaye Saint-Martin-ès-Aires, datant du XVIIe siècle, l’école s’étend sur 2000m2, au coeur d’un parc arboré de 7000m2 qui entoure un magnifique cloître de pierre blanche et une chapelle du XIXe siècle, dédiée aux expositions. Elle offre aux étudiants un cadre apaisant, propice à l’apprentissage et à la créativité.

De nombreuses ressources sont à disposition des étudiants :

  • 5 ateliers design
  • 1 atelier de maquette et de prototypage
  • 1 Département numérique : découpe laser, fraiseuse numérique, imprimante 3D, thermoformeuse
  • 1 Atelier bois
  • 1 Atelier assemblage, modelage, moulage
  • 2 ateliers infographiques : Suite Adobe, Rhino, ArchiCad, AutoCad, 3 ds Max, Processing…
  • 1 salle de réalité virtuelle
  • 1 centre de documentation
  • 1 matériauthèque
  • 1 chapelle dédiée aux projets et aux expositions


Les piliers de l’école supérieure de design de Troyes


L’expérience

Afin de former au mieux ses étudiants aux métiers du design et aux enjeux transversaux qu’ils recouvrent aujourd’hui, l’école enseigne trois domaines fondamentaux : le design produit, le design d’espace et le design graphique.

L’apprentissage de ces trois branches du design est fondé sur la connaissance des réflexions et des méthodes qui leur sont propres, ainsi que sur l’expérimentation et l’exigence professionnelle. Le but final étant de faire éclore la personnalité et la singularité de chaque étudiant. Pour réussir, ces derniers sont accompagnés tout au long de leur formation par des enseignants et des professionnels*, travaillent en équipe sur de nombreux projets menés avec des entreprises et développent leur esprit critique.

Cette pédagogie s’appuie sur la réalisation permanente de projets de design. À chacun d’entre eux, l’étudiant appréhende différentes phases, de l’observation jusqu’au prototypage et enrichie sa pratique professionnelle. Ainsi, il parvient à concevoir quels usages concrets pourront être fait de ses créations et perçoit leur attractivité, leur faisabilité et leur viabilité dans un contexte de commande. Tout au long de son parcours, l’étudiant mobilise les compétences acquises, expérimente sans cesse, rencontre l’échec, jusqu’à ce qu’il réussisse.

*L’équipe pédagogique de l’École Supérieure de Design de Troyes est constituée de designers, d’architectes, de consultants en développement stratégique, de plasticiens, de graphistes, de juriste, d’ingénieur informatique, d’illustrateurs, de directrice artistique, de consultant en management du design, de photographe, d’architecte d’intérieur, de menuisier, de vidéaste, de webdesigner, d’ébéniste, de responsable innovation…

©Olivier Frajman


L’innovation

L’École Supérieure de Design de Troyes promeut le métier de designer comme source majeure d’innovation, de différenciation et de développement au sein d’une entreprise. Grâce à sa méthodologie, son mode de pensée, ses savoirs faire techniques et culturels, le designer questionne les habitudes d’une entreprise et la stimule.

Pour répondre à ces enjeux, l’école fait sans cesse appel à des entreprises afin que ses élèves puissent y mettre en pratique, sur des projets concrets, leurs savoirs faire de designers acquis lors des enseignements.

Depuis 5 ans, elle met alors en oeuvre plus de 80 projets avec des entreprises majeures. Elle a notamment collaboré à l’élaboration d’un corner pour la marque de vêtements Le Coq Sportif, à l’identité graphique et signalétique du Tribunal de Troyes ou à la mise en place d’un système d’assistance au soin pour les Hôpitaux Champagne-Sud.


La synergie

Qu’il soit en agence, en entreprise ou freelance, un designer doit, tout au long de sa carrière, collaborer avec des professionnels aux compétences variées, développer des projets avec eux et être opérationnel. Ainsi, l’École Supérieure de Design de Troyes apprend dès la première année à ses étudiants à acquérir de bonnes capacités d’adaptation, par l’ouverture, la pluridisciplinarité et la transversalité.

Pour ce faire, elle développe des partenariats avec d’autres écoles, des institutions, des entreprises et propose des projets pluridisciplinaires (entre managers, designers et ingénieurs) qui renforcent ses axes pédagogiques et consolident son positionnement auprès des entreprises.

L’École Supérieure de Design de Troyes est rattachée à l’écosystème Y SCHOOLS. Il compte une dizaines d’entités en formation initiale et professionnelle telles que SCBS, l’École Supérieure de Tourisme, et des Écoles de la 2e Chance.

©Olivier Frajman


Le voyage

Les voyages forment la jeunesse, c’est bien connu, mais ils forment également le designer. En plus du perfectionnement d’une langue étrangère, ils lui permettent de sonder de nouvelles méthodes d’apprentissage, de sortir de sa zone de confort et de se confronter à des enjeux de design différents.

Obligatoire durant les études de second cycle, le séjour à l’international permet aux étudiants de rejoindre l’une des 15 universités partenaires de l’école. Argentine, Mexique, Brésil ou Corée du Sud sont, entre autres, les destinations parmi lesquelles l’étudiant pourra passer 4 à 6 mois.

©Olivier Frajman

Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’École Supérieure de Design de Troyes


Liens utiles

Site web de l’École Supérieure de Design de Troyes
Instagram de l’École Supérieure de Design de Troyes
Facebook de l’École Supérieure de Design de Troyes

Linkedin de l’École Supérieure de Design de Troyes
Chaîne Youtube de Y SCHOOLS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19 & 20 juin → Festival : Palais Augmenté – Grand Palais (Paris 7)

Les 19 et 20 juin, le Grand Palais et Fisheye proposent Palais Augmenté, festival dédié à la création artistique en réalité vituelle. Plusieurs artistes sont invités à imaginer un monde peuplé de technologies et à multiplier les perceptions du réel. Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner, et Théo…

4 juin → Festival : Festival Incomplet de graphisme (fig.) – En ligne

Initialement prévu en février 2021, le « Festival Incomplet de graphisme » Fig. revient dans un format entièrement en ligne. 10 contributions sont ainsi consultables sur une nouvelle plateforme dédiée, sans limite de temps et d’espace. Les graphistes invités ont investi librement l’un des différents formats proposés par l’équipe du festival :…

10 juin → Conférence : Ann Kern – Centre Culturel Suisse (Paris 3)

Designer indépendante basée à Zurich Ann Kern termine en 2018 son Bachelor en communication visuelle à l’ECAL de Lausanne avec une spécialisation en design graphique. Son projet de diplôme Sounds Like A Choice aborde des sujets comme les privilèges et les problèmes de discrimination systémique. Grâce à lui, elle a remporté le…

Du 10 au 13 juin → Salon : Drawing Now Alternative – (Paris 12)

Pour sa 14e édition, le salon du dessin contemporain Drawing Now investit un lieu convivial à taille humaine renouant ainsi avec son public. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Elles sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des…

27 juin → Atelier : Hypnotypo avec Marc Mantelin – Gaité Lyrique (Paris 3)

La Gaité Lyrique et Marc Mantelin, designer graphique et réalisateur, proposent d’explorer Space Type Generator, un générateur typographique en ligne accessible à toutes et à tous. En jouant avec plusieurs paramètres, Space Type Generator permet d’animer les lettres, les tordre, les étendre, les comprimer, pour créer des animations typographiques surprenantes…

Feed

À Strasbourg, dix—milliards—humains décore le parking Gutenberg de plusieurs centaines de typographies

Dix—milliards—humains, atelier de recherche-création, de développement et conseil en design, est spécialisé dans les travaux d’aménagement urbain. Avec à sa tête Ruedi et Vera Baur, l’atelier mêle les approches de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de designers dans une perspective transdisciplinaire. Dix—milliards—humains s’est récemment penché sur la question des…

Pour son prochain numéro, la revue fig. recherche des solutions à la technosphère

« Technosphère :  concept créé par Vladimir Vernadsky, qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine ». Au moment où plus rien ne semble arrêter certains hommes dans leur entreprise de destruction du vivant, la revue d’art, d’architecture et de société fig. s’interesse aux…

L’ENSAD publie « Jean Widmer. Une traversée », relecture originale de l’œuvre du maître suisse

À l’occasion des 90 ans du grand graphiste franco-suisse Jean Widmer, pionnier du minimalisme et typographe précurseur, l’École des Arts Décoratifs de Paris publie Jean Widmer. Une traversée. 200 images de créations graphiques, de productions plastiques et de photographies accompagnent les analyses de designers graphiques et d’artistes : André Baldinger,…

Ressources

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…