L’école : l’École Supérieure de Design de Troyes

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’École Supérieure de Design de Troyes.



L’École Supérieure de Design de Troyes


La mission de l’École Supérieure de Design de Troyes

L’École Supérieure de Design de Troyes forme chaque année environ 250 nouveaux designers, répartis en 3 diplômes distincts, un Bac +3 de Designer Graphique et un Bac +5 de Designer – Concepteur de projets et depuis septembre 2021, un Bac+1 Assistant designer web. Sa mission est de former des designers adaptés aux enjeux de leur époque, afin qu’ils y contribuent de manière créative et responsable. Pour ce faire, elle met en place une pédagogie transdisciplinaire et centrée sur la gestion de projet, en lien direct avec les entreprises. Cette pédagogie permet aux étudiant·es d’acquérir les compétences et les expériences nécessaires à leur insertion et leur évolution professionnelle.

©Olivier Frajman


Le lieu

Située au sein de l’ancienne abbaye Saint-Martin-ès-Aires, datant du XVIIe siècle, l’école s’étend sur 2000m2, au coeur d’un parc arboré de 7000m2 qui entoure un magnifique cloître de pierre blanche et une chapelle du XIXe siècle, dédiée aux expositions. Elle offre aux étudiant·es un cadre apaisant, propice à l’apprentissage et à la créativité.

De nombreuses ressources sont à disposition des étudiant·es :

  • 5 ateliers design
  • 1 atelier de maquette et de prototypage
  • 1 Département numérique : découpe laser, fraiseuse numérique, imprimante 3D, thermoformeuse
  • 1 Atelier bois
  • 1 Atelier assemblage, modelage, moulage
  • 2 ateliers infographiques : Suite Adobe, Rhino, ArchiCad, AutoCad, 3 ds Max, Processing…
  • 1 salle de réalité virtuelle
  • 1 centre de documentation
  • 1 matériauthèque
  • 1 chapelle dédiée au pôle ressource étudiant·es


Les piliers de l’école supérieure de design de Troyes


L’expérience

Afin de former au mieux ses étudiant·es aux métiers du design et aux enjeux transversaux qu’ils recouvrent aujourd’hui, l’école enseigne cinq domaines fondamentaux : le design produit, le design d’espace et le design graphique, le design graphique, le design numérique et le design de service.

L’apprentissage de ces branches du design est fondé sur la connaissance des réflexions et des méthodes qui leur sont propres, ainsi que sur l’expérimentation et l’exigence professionnelle. Le but final étant de faire éclore la personnalité et la singularité de chaque étudiant. Pour réussir, ces derniers sont accompagnés tout au long de leur formation par des enseignants et des professionnels*, travaillent en équipe sur de nombreux projets menés avec des entreprises et développent leur esprit critique.

Cette pédagogie s’appuie sur la réalisation permanente de projets de design. À chacun d’entre eux, l’étudiant·e appréhende différentes phases, de l’observation jusqu’au prototypage et enrichie sa pratique professionnelle. Ainsi, il parvient à concevoir quels usages concrets pourront être fait de ses créations et perçoit leur attractivité, leur faisabilité et leur viabilité dans un contexte de commande. Tout au long de son parcours, l’étudiant·e mobilise les compétences acquises, expérimente sans cesse, rencontre l’échec, jusqu’à ce qu’il réussisse.

*L’équipe pédagogique de l’École Supérieure de Design de Troyes est constituée de designers, d’architectes, de consultants en développement stratégique, de plasticiens, de graphistes, de juriste, d’ingénieur informatique, d’illustrateurs, de directrice artistique, de consultant en management du design, de photographe, d’architecte d’intérieur, de menuisier, de vidéaste, de webdesigner, d’ébéniste, de responsable innovation…

©Olivier Frajman


L’innovation

L’École Supérieure de Design de Troyes promeut le métier de designer comme source majeure d’innovation, de différenciation et de développement au sein d’une entreprise. Grâce à sa méthodologie, son mode de pensée, ses savoirs faire techniques et culturels, le designer questionne les habitudes d’une entreprise et la stimule.

Pour répondre à ces enjeux, l’école fait sans cesse appel à des entreprises afin que ses élèves puissent y mettre en pratique, sur des projets concrets, leurs savoirs faire de designers acquis lors des enseignements.

Chaque année, elle met alors en oeuvre plus de 40 projets avec des entreprises majeures. Elle a notamment collaboré à l’élaboration d’un corner pour la marque de vêtements Le Coq Sportif, à l’identité graphique et signalétique du Tribunal de Troyes ou à la mise en place d’un système d’assistance au soin pour les Hôpitaux Champagne-Sud.


La synergie

Qu’il soit en agence, en entreprise ou freelance, un designer doit, tout au long de sa carrière, collaborer avec des professionnels aux compétences variées, développer des projets avec eux et être opérationnel. Ainsi, l’École Supérieure de Design de Troyes apprend dès la première année à ses étudiant·es à acquérir de bonnes capacités d’adaptation, par l’ouverture, la pluridisciplinarité et la transversalité.

Pour ce faire, elle développe des partenariats avec d’autres écoles, des institutions, des entreprises et propose des projets pluridisciplinaires (entre managers, designers et ingénieurs) qui renforcent ses axes pédagogiques et consolident son positionnement auprès des entreprises.

L’École Supérieure de Design de Troyes est rattachée à l’écosystème Y SCHOOLS. Il compte une dizaines d’entités en formation initiale et professionnelle telles que SCBS, l’École Supérieure de Tourisme, et des Écoles de la 2e Chance.

©Olivier Frajman


Le voyage

Les voyages forment la jeunesse, c’est bien connu, mais ils forment également le designer. En plus du perfectionnement d’une langue étrangère, ils lui permettent de sonder de nouvelles méthodes d’apprentissage, de sortir de sa zone de confort et de se confronter à des enjeux de design différents.

Obligatoire durant les études de second cycle, le séjour à l’international permet aux étudiant·es de rejoindre l’une des 22 universités partenaires de l’école. Argentine, Mexique, Brésil ou Corée du Sud sont, entre autres, les destinations parmi lesquelles l’étudiant·e pourra passer 4 à 6 mois.

©Olivier Frajman

Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’École Supérieure de Design de Troyes


Liens utiles

Site web de l’École Supérieure de Design de Troyes
Instagram de l’École Supérieure de Design de Troyes
Facebook de l’École Supérieure de Design de Troyes

Linkedin de l’École Supérieure de Design de Troyes
Chaîne Youtube de Y SCHOOLS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…