L’école : LISAA, L’Institut Supérieur des Arts Appliqués

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons LISAA, L’Institut Supérieur des Arts Appliqués.



Présentation de l’école


LISAA est un établissement d’enseignement supérieur / technique privé, officiant dans le domaine des arts appliqués. Elle est reconnue par le Ministère de la Culture et de la Communication et délivre des diplômes allant de la classe préparatoire (bac +1) au Master (bac +5). Ces derniers couvrent la majorité des domaines du design que sont le design graphique, le motion design, l’architecture d’intérieur, le design produit, la mode, l’animation et le jeu vidéo. L’école est présente dans la plupart des grandes villes françaises (Paris, Nantes, Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Toulouse) et dispense également des cours à distance.

Fondée en 1986 par Michel Glize, un architecte de formation qui souhaitait créer des ateliers préparatoires aux grandes écoles supérieures d’art, l’école s’établit sur un principe simple : un enseignement à taille humaine, au coeur des villes, avec pour but l’insertion professionnelle rapide des étudiants.

Depuis, elle s’est affirmée comme une référence dans le milieu des écoles supérieures d’arts appliqués. Résolument tournée vers les nouvelles technologies, avec un enseignement dispensé par des intervenants professionnels, elle affiche fièrement un taux d’insertion de ses étudiants de 82%. Forte de ses 3500 étudiants, l’école a bâti un réseau dense basé sur ses diplômés et ses contacts privilégiés avec le monde de l’entreprise, résultats de son important maillage territorial.


Une pédagogie dirigée vers l’insertion professionnelle


Afin de favoriser au mieux l’insertion professionnelle de ses étudiants, LISAA se base sur un enseignement ancré dans la réalité du terrain. Les enseignants ne sont pas seulement professeurs, mais également des spécialistes aguerris, en activité, qui dispensent leurs savoirs en privilégiant les cours en ateliers. L’idée originelle de LISAA, des cours en petits ateliers, reste inchangée et offre un suivi personnalisé aux étudiants, en échange et dialogue constants avec leur enseignants et leurs professeurs référents. Entretiens et bilans individualisés sont fréquents et permettent une évolution rapide.

Cette pédagogie est appuyée par de nombreux stages en entreprise, favorisés par le réseau important de professionnels qui collaborent avec l’école. Ce dernier est constitué tant par ses enseignants et par ses anciens élèves, que par de nombreux professionnels attentifs aux travaux des étudiants. L’école fourni ainsi plus de 1500 offres d’emplois et de stages chaque année.

L’école dispose également d’un grand réseau international. Elle a ainsi crée un campus en Inde et en Chine et appartient aux programmes d’échanges internationaux Erasmus et Cumulus.


Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de LISAA


Liens utiles

Site web de LISAA
Instagram de LISAA
Facebook de LISAA

Linkedin de LISAA
Chaîne Youtube de LISAA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Gwen Keraval s’illustre à Chaumont avec Scriptorama

Depuis 5 ans, la petite ville rurale de Chaumont a su tirer son épingle du jeu en se plaçant sur la carte du graphisme français. Grâce au Signe et sa biennale bien évidemment, mais également en accueillant toute l’année une multitude de projets graphiques. C’est notamment le cas de la…

Ressources