Lectures graphiques : une sélection de 5 livres

« Lectures Graphiques » met en avant les ouvrages qui couvrent l’actualité du graphisme et de la culture visuelle, les travaux de recherche ou les publications pédagogiques.


Bande annonce, Cinéma et bande dessinée

Sous la direction de Finzo et d’Olivier Deloignon

Bande annonce étapes:

Cet ouvrage collectif, où l’image a autant sa place que le texte, revient sur les relations douce-amère entretenues par le cinéma et la bande dessinée. Lointaines cousines, soeurs ou totales étrangères, il a toujours été difficile de mettre une étiquette sur la complexité de leurs rapports. Bande annonce, co-édité par les éditions zeug et par la haute écoles des arts du Rhin Mulhouse – Strasbourg, s’attache à les définir au travers de sept études historiques et critiques. Amateurs du 7e art, du 9e, ou des deux le livre s’attaque aux grands classiques : 2001 l’Odyssée de l’espace, Kirikou et la Sorcière, la revue de bande dessinée Giff-Wiff, le travail de Winsor McCay et du mangaka Komi Naoshi et à leurs genres emblématiques : psychédélisme, western, comics et animation, pour comprendre ce que ces deux disciplines s’arrachent ou bien au contraire, partagent. 


Bauhaus journal 1926-1931

Facsimile edition

Bauhaus journal étapes:

À l’occasion du centième anniversaire de la fondation du Bauhaus, les hommages et les restitutions se multiplient. L’école allemande a publié 14 journaux de bord, à différentes périodes, et sous différents formats : un tabloïd en 1926 et 1927 et un magazine format A4 d’une trentaine de pages en 1928 puis de 4 à 10 pages en 1931. Ils abordaient les développements du Bauhaus, les méthodes et les points forts des enseignements, ainsi que l’actualité des projets d’étudiants et de professeurs. Ils s’adressaient principalement aux membres du «cercle des amis du Bauhaus». Lars Muller Publishers imprime des répliques exactes de tous les numéros, en allemand.


Theory of type design

Gerard Unger

Theory of type design gerard unger étapes

Gerard Unger, né en 1942, est un graphiste et typographe de renommée internationale. Le neérlandais a dessinée 22 polices de labeur dont la Gulliver en 1993. Unger propose une théorie complète et accessible de la typographie : Theory of Type Design aborde la diversité et la créativité du domaine. L’histoire de la typographie est passée en revue, de l’écriture cunéiforme au Nouvel Alphabet de Wim Crouwel en passant par les développements numériques actuels. Vint-quatre chapitres concis décrivent chacun un aspect différent du dessin de caractères. Un glossaire et 200 illustrations et exemples pratiques, de la Mistral d’Excoffon à la Roman Imperial, éclairent le manuel.


ON, America

Karlssonwilker

On, America étapes:

Unit lance une nouvelle revue : ON destinée à devenir un support d’expression pour des créatifs invités. Ceux-ci choisissent un sujet et le traitent librement, sur le fond, comme sur la forme graphique. Dans le premier numéro, le studio de design Karlssonwilker aborde l’Amérique. Ses deux fondateurs, Jan Wilker et Hjalti Karlsson, allemand et islandais, sont arrivés à New York il y a 18 ans. Les 50 pages du ON # 1 sont une compilation graphique de leurs réflexions et observations quant àç leur environnement et leurs rencontres professionnelles. Le récit s’élabore à travers des illustrations et des photos détournées et un long entre Jan Wilker et l’éditeur Adrian Shaughnessy. Ils évoquent le design en tant que divertissement, la gestion du studio, son déménagement récent à Ridgewood… Gardant un pied en Europe, avec par exemple leur projet d’identité visuelle pour le Reyjavik Art Museum (présenté dans le e :245), le duo garde un regard décalé, parfois grinçant, sur son pays d’adoption comme sur son studio.


IDP4243 INGENUITY/DISOBEDIENCE/PRACTICES

Par Thierry Häusermann

En réaction à la production de masse, à la course aux produits technologiques et à l’obsolescence des objets, IDP4243 donne la part belle aux productions DIY (Do It Yourself) ou « low-tech ». Remplies de bonnes intentions éthiques et écologiques, ces dernières laissent s’exprimer le talent des particuliers, avec leur lot d’expériences, et surtout, d’idées ! Ces nouvelles productions génèrent de nouveaux espaces de création, où au quatre coins du monde la créativité s’exprime loin des tendances et des normes du design industriel. Cette édition, forte de projets incongrus, individuels mais jamais individualistes, prouve que le siècle précédent, qui s’est déplacé d’une production locale à globale, est aujourd’hui le terreau parfait au retour des pratiques de design DIY.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Le festival des Chatons d’or dévoile le palmarès de son édition 2020

Chaque année depuis 9 ans ans, le festival des Chatons d’or dévoile et récompense une nouvelle portée de contenus inspirants, avec l’ambition de faire émerger les idées et les talents. Dans un contexte de crise sanitaire, où toutes les composantes de notre société sont remises en cause, la manifestation s’est…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…