Lectures graphiques : une sélection de 5 livres

« Lectures Graphiques » met en avant les ouvrages qui couvrent l’actualité du graphisme et de la culture visuelle, les travaux de recherche ou les publications pédagogiques.


Bande annonce, Cinéma et bande dessinée

Sous la direction de Finzo et d’Olivier Deloignon

Bande annonce étapes:

Cet ouvrage collectif, où l’image a autant sa place que le texte, revient sur les relations douce-amère entretenues par le cinéma et la bande dessinée. Lointaines cousines, soeurs ou totales étrangères, il a toujours été difficile de mettre une étiquette sur la complexité de leurs rapports. Bande annonce, co-édité par les éditions zeug et par la haute écoles des arts du Rhin Mulhouse – Strasbourg, s’attache à les définir au travers de sept études historiques et critiques. Amateurs du 7e art, du 9e, ou des deux le livre s’attaque aux grands classiques : 2001 l’Odyssée de l’espace, Kirikou et la Sorcière, la revue de bande dessinée Giff-Wiff, le travail de Winsor McCay et du mangaka Komi Naoshi et à leurs genres emblématiques : psychédélisme, western, comics et animation, pour comprendre ce que ces deux disciplines s’arrachent ou bien au contraire, partagent. 


Bauhaus journal 1926-1931

Facsimile edition

Bauhaus journal étapes:

À l’occasion du centième anniversaire de la fondation du Bauhaus, les hommages et les restitutions se multiplient. L’école allemande a publié 14 journaux de bord, à différentes périodes, et sous différents formats : un tabloïd en 1926 et 1927 et un magazine format A4 d’une trentaine de pages en 1928 puis de 4 à 10 pages en 1931. Ils abordaient les développements du Bauhaus, les méthodes et les points forts des enseignements, ainsi que l’actualité des projets d’étudiants et de professeurs. Ils s’adressaient principalement aux membres du «cercle des amis du Bauhaus». Lars Muller Publishers imprime des répliques exactes de tous les numéros, en allemand.


Theory of type design

Gerard Unger

Theory of type design gerard unger étapes

Gerard Unger, né en 1942, est un graphiste et typographe de renommée internationale. Le neérlandais a dessinée 22 polices de labeur dont la Gulliver en 1993. Unger propose une théorie complète et accessible de la typographie : Theory of Type Design aborde la diversité et la créativité du domaine. L’histoire de la typographie est passée en revue, de l’écriture cunéiforme au Nouvel Alphabet de Wim Crouwel en passant par les développements numériques actuels. Vint-quatre chapitres concis décrivent chacun un aspect différent du dessin de caractères. Un glossaire et 200 illustrations et exemples pratiques, de la Mistral d’Excoffon à la Roman Imperial, éclairent le manuel.


ON, America

Karlssonwilker

On, America étapes:

Unit lance une nouvelle revue : ON destinée à devenir un support d’expression pour des créatifs invités. Ceux-ci choisissent un sujet et le traitent librement, sur le fond, comme sur la forme graphique. Dans le premier numéro, le studio de design Karlssonwilker aborde l’Amérique. Ses deux fondateurs, Jan Wilker et Hjalti Karlsson, allemand et islandais, sont arrivés à New York il y a 18 ans. Les 50 pages du ON # 1 sont une compilation graphique de leurs réflexions et observations quant àç leur environnement et leurs rencontres professionnelles. Le récit s’élabore à travers des illustrations et des photos détournées et un long entre Jan Wilker et l’éditeur Adrian Shaughnessy. Ils évoquent le design en tant que divertissement, la gestion du studio, son déménagement récent à Ridgewood… Gardant un pied en Europe, avec par exemple leur projet d’identité visuelle pour le Reyjavik Art Museum (présenté dans le e :245), le duo garde un regard décalé, parfois grinçant, sur son pays d’adoption comme sur son studio.


IDP4243 INGENUITY/DISOBEDIENCE/PRACTICES

Par Thierry Häusermann

En réaction à la production de masse, à la course aux produits technologiques et à l’obsolescence des objets, IDP4243 donne la part belle aux productions DIY (Do It Yourself) ou « low-tech ». Remplies de bonnes intentions éthiques et écologiques, ces dernières laissent s’exprimer le talent des particuliers, avec leur lot d’expériences, et surtout, d’idées ! Ces nouvelles productions génèrent de nouveaux espaces de création, où au quatre coins du monde la créativité s’exprime loin des tendances et des normes du design industriel. Cette édition, forte de projets incongrus, individuels mais jamais individualistes, prouve que le siècle précédent, qui s’est déplacé d’une production locale à globale, est aujourd’hui le terreau parfait au retour des pratiques de design DIY.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

14/01 > 01/03 – Signal Bis par Julien Lelièvre et Jean-Baptiste Levée (Production Type) à la Maison de la Culture d’Amiens

Initiée par la Maison de la Culture d’Amiens dans le cadre du Festival Amiens Europe, l’exposition Signal Bis présente parallèlement les travaux de la fonderie Production Type et ceux du graphiste et photographe Julien Lelièvre, en s’articulant autour du projet « Art d’autoroute ». Édité par Building Books l’ouvrage Art d’Autoroute rend visible l’esthétique déconsidérée des autoroutes françaises avec le recensement en image des œuvres d’art présentes aux abords du  réseau routier.  La conception de l’ouvrage s’est accompagnée de la création d’un caractère spécifique, le Signal, développé par la fonderie Production Type. Les équipes de Jean Baptiste levée se sont ainsi penchées sur l’édition et la modernisation  de la…

4/2 – journée d’études « Design & Sécrétions – Vers de nouveaux rituels » à l’EESAB Rennes

À l’initiative de Tony Côme, historien du design, l’EESAB Rennes propose de réunir designers, artistes et anthropologues autour d’une journée d’études sur le thème « Design & Sécrétions – Vers de nouveaux rituels ». C’est du propre. « Pendant des décennies, les designers semblent avoir travaillé pour des usagers dont les corps jamais ne devaient sécréter. Grâce aux “pulsairs” et autres brise-soleil conçus par Le Corbusier, les chemises du Modulor ne risquaient pas, elles, d’être auréolées. Josephine, la femme américaine moyenne inventée par Henry Dreyfuss, n’était pas inquiète de son aménorrhée. Embarqués très tôt dans la course vers le confort, les designers –…

7 > 12/1 – Tout ce temps j’ai cherché

Du 7 au 12 janvier, l’artiste et illustratrice Pauline Furman présente ses dernières réalisations personnelles dans une exposition à la galerie Au Médicis. C’est un véritable écrin de velours que propose la jeune parisienne, qui a fait de cette matière textile, le support de ces expérimentations visuelles. Ses œuvres, douces et oniriques, révèlent des compositions abstraites. Elles se dessinent dans l’assemblage des couleurs et les propriétés de cette matière singulière, d’évoluer avec la lumière. Infos Pratiques : Date : Du 7 au 12 janvier Lieu : Galerie Au Médicis, 5 rue de Médicis, 75006 Paris Lien web : http://bit.ly/2rQ2bOB

7 > 8/12 – Air Poster #7 à la galerie Au Roi

Chaque année depuis 7 ans, une poignée de studios de graphisme se rassemble autour du projet Air Poster. Une exposition d’affiches sérigraphiées et expérimentales en carte blanche. Cette année, les deux jours d’affichage se déroulent à la Galerie au Roi. 15 studios européens ont créé des affiches inédites :—Akatre Studio — Atelier trois — Badesaison — Cheeri paris — Christophe Renard — Des Signes — Gaël Etienne — Gr20paris — Les Graphiquants — Irradie — Studio Julia — Pilote paris — Schultzschultz — Studio triple — Undo-Redo Impression : Lézard Graphique Infos pratiques : Date : du 7 au 8…

Flux

Ressources

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…