Lectures graphiques : une sélection de 5 livres

« Lectures Graphiques » met en avant les ouvrages qui couvrent l’actualité du graphisme et de la culture visuelle, les travaux de recherche ou les publications pédagogiques.


Bande annonce, Cinéma et bande dessinée

Sous la direction de Finzo et d’Olivier Deloignon

Bande annonce étapes:

Cet ouvrage collectif, où l’image a autant sa place que le texte, revient sur les relations douce-amère entretenues par le cinéma et la bande dessinée. Lointaines cousines, soeurs ou totales étrangères, il a toujours été difficile de mettre une étiquette sur la complexité de leurs rapports. Bande annonce, co-édité par les éditions zeug et par la haute écoles des arts du Rhin Mulhouse – Strasbourg, s’attache à les définir au travers de sept études historiques et critiques. Amateurs du 7e art, du 9e, ou des deux le livre s’attaque aux grands classiques : 2001 l’Odyssée de l’espace, Kirikou et la Sorcière, la revue de bande dessinée Giff-Wiff, le travail de Winsor McCay et du mangaka Komi Naoshi et à leurs genres emblématiques : psychédélisme, western, comics et animation, pour comprendre ce que ces deux disciplines s’arrachent ou bien au contraire, partagent. 


Bauhaus journal 1926-1931

Facsimile edition

Bauhaus journal étapes:

À l’occasion du centième anniversaire de la fondation du Bauhaus, les hommages et les restitutions se multiplient. L’école allemande a publié 14 journaux de bord, à différentes périodes, et sous différents formats : un tabloïd en 1926 et 1927 et un magazine format A4 d’une trentaine de pages en 1928 puis de 4 à 10 pages en 1931. Ils abordaient les développements du Bauhaus, les méthodes et les points forts des enseignements, ainsi que l’actualité des projets d’étudiants et de professeurs. Ils s’adressaient principalement aux membres du «cercle des amis du Bauhaus». Lars Muller Publishers imprime des répliques exactes de tous les numéros, en allemand.


Theory of type design

Gerard Unger

Theory of type design gerard unger étapes

Gerard Unger, né en 1942, est un graphiste et typographe de renommée internationale. Le neérlandais a dessinée 22 polices de labeur dont la Gulliver en 1993. Unger propose une théorie complète et accessible de la typographie : Theory of Type Design aborde la diversité et la créativité du domaine. L’histoire de la typographie est passée en revue, de l’écriture cunéiforme au Nouvel Alphabet de Wim Crouwel en passant par les développements numériques actuels. Vint-quatre chapitres concis décrivent chacun un aspect différent du dessin de caractères. Un glossaire et 200 illustrations et exemples pratiques, de la Mistral d’Excoffon à la Roman Imperial, éclairent le manuel.


ON, America

Karlssonwilker

On, America étapes:

Unit lance une nouvelle revue : ON destinée à devenir un support d’expression pour des créatifs invités. Ceux-ci choisissent un sujet et le traitent librement, sur le fond, comme sur la forme graphique. Dans le premier numéro, le studio de design Karlssonwilker aborde l’Amérique. Ses deux fondateurs, Jan Wilker et Hjalti Karlsson, allemand et islandais, sont arrivés à New York il y a 18 ans. Les 50 pages du ON # 1 sont une compilation graphique de leurs réflexions et observations quant àç leur environnement et leurs rencontres professionnelles. Le récit s’élabore à travers des illustrations et des photos détournées et un long entre Jan Wilker et l’éditeur Adrian Shaughnessy. Ils évoquent le design en tant que divertissement, la gestion du studio, son déménagement récent à Ridgewood… Gardant un pied en Europe, avec par exemple leur projet d’identité visuelle pour le Reyjavik Art Museum (présenté dans le e :245), le duo garde un regard décalé, parfois grinçant, sur son pays d’adoption comme sur son studio.


IDP4243 INGENUITY/DISOBEDIENCE/PRACTICES

Par Thierry Häusermann

En réaction à la production de masse, à la course aux produits technologiques et à l’obsolescence des objets, IDP4243 donne la part belle aux productions DIY (Do It Yourself) ou « low-tech ». Remplies de bonnes intentions éthiques et écologiques, ces dernières laissent s’exprimer le talent des particuliers, avec leur lot d’expériences, et surtout, d’idées ! Ces nouvelles productions génèrent de nouveaux espaces de création, où au quatre coins du monde la créativité s’exprime loin des tendances et des normes du design industriel. Cette édition, forte de projets incongrus, individuels mais jamais individualistes, prouve que le siècle précédent, qui s’est déplacé d’une production locale à globale, est aujourd’hui le terreau parfait au retour des pratiques de design DIY.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19/11 – Entre les lignes : esquisse d’une linéalogie

La séance d’ouverture du cycle de conférences « entre les lignes : variations sur l’espace textuel » présentera les neuf interventions à venir, dédiées aux liens qui s’établissent entre l’espace bâti et l’espace textuel, à la Maison de l’Architecture Île-de-France. Les neuf séances aborderont littérature, architecture, philosophie, design graphique et art visuel dans une volonté de définir, tant que possible, ces espaces intermédiaires et indéterminés entre disciplines, entre espace temps de la création, entre pratiques artistiques. Cette première séance s’intéressera à la dimension technique du geste de l’écrivain et l’appropriation graphique de la page dans le moment de l’écriture.L’intitulé de ce cycle de conférences…

14/11 – Colloque International de Typographie, Let It Read au Campus Fonderie de l’Image

Le colloque annuel « International Type Symposium » organisé au Campus Fonderie de l’Image par Simon Renaud et Margot Mourrier Sanyas, revient pour une journée de réflexions et d’échanges autour du thème « Let It Read ». En plaçant la question de l’expérience de lecture au centre du débat, le colloque se propose d’explorer la façon dont les designers typographiques s’emparent des signes et imaginent de nouvelles façons de lire un texte, un mot ou une lettre. À travers la découverte de plusieurs démarches créatives, critiques et expérimentales, « Let It Read » tentera ainsi de comprendre comment les typographes…

29/10 > 11/01 – Affichiste ! Les aventures de Michel Bouvet

La Bibliothèque de Saint-Herblain accueille le graphiste Michel Bouvet pour une exposition de ses affiches. La culture s’emprunte et se partage, et ça, Michel Bouvet l’a bien compris. il y a deux ans, l’affichiste français faisait don de l’ensemble de ses affiches en petit format (une soixantaine) à la Ville de Saint-Herblain, participant au développement de la collection d’œuvres d’art entrepris par la bibliothèque. Aujourd’hui, il expose sa carrière, dans l’antre de l’institution culturel dans un parcours en 3 étapes. La première illustre le parcours de l’artiste, de sa découverte de l’affiche lors d’un voyage à Prague, à ses débuts de…

Lea Morichon expo été indien sergeant paper

06/11 > 3/12 – Été Indien par Léa Morichon

Alors qu’on s’apprête à passer à l’heure d’hiver, la galerie Sergeant Paper invite l’illustratrice Léa Morichon à nous faire découvrir l’Été indien. À travers une dizaine de visuels, l’artiste nous fait vivre une épopée graphique, pour profiter encore un peu des douceurs de l’été. Elle y livre une vision personnelle de ses voyages, inspirée par des moments de vie, des personnes ou encore des motifs. Cette exposition inaugure la nouvelle galerie du Sergeant Paper rue du château d’Eau. Infos pratiques : Date : du 6 novembre au 3 décembre Lieu : Sergeant Paper – 26 rue du Château d’Eau –…

Flux

PrinCube : l’impression d’un geste de la main

Il fait à peine la taille d’un Rubik’s Cube et pourtant il est capable d’en faire voir de toutes les couleurs. Le PrinCube est une mini imprimante qui s’adapte à toutes les surfaces. T-Shirt, coque d’ordinateur, papier ou plastique, visiblement, rien ne lui résiste. Grâce au financement participatif sur le…

Pattern #2 : Image et musique ne font qu’un pour Simone Ringer

Dans ce second épisode de Pattern, nous découvrons l’atelier de Simone Ringer, artiste pluridisciplinaire qui officie au sein du groupe de pop rock Minuit. Véritable touche-à-tout, férue du travail réalisé à la main, elle envisage la création visuelle et musicale comme un moyen d’introspection et de spectacle au milieu duquel…

Ressources

Adobe lance une app vocale pour stimuler la créativité

Adobe lance sa première app vocale sur Alexa. La skill Adobe Inspiration Engine permet notamment de trouver l’inspiration quand on a les mains occupées par son crayon, sa souris ou sa tablette graphique. Le géant du logiciel créatif aime se frotter aux innovations. Après avoir intégré dans Adobe XD, la…

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…