LEGO House, de la réalité à la fiction.

Depuis 2006, Lego a lancé une gamme de produit, Architecture. Dans celle-ci les monuments emblématiques sont revisités par empilement de briques. À défaut de séduire les enfants, ces réalisations en série limitées font le bonheur des adultes. Il était alors tout naturel, lorsque Lego construit un local lui étant dédié, qu’un modèle réduit fasse son apparition.

Conçu par le studio BIG Bjarke Ingels Design, la « Lego House » est un hommage technique et esthétique aux célèbres briques. Les blocs se chevauchent et se percutent, chacun répondant à une fonction. Marque de jouet oblige, Lego a tenu à rendre le lieu ludique en intégrant des espaces en escaliers, terrasses et autres. Ici, le bâtiment étant construit pour Lego, la transformation en son équivalent de plastique semble aisée.


Mais qu’en est-il des autres ? La Villa Savoye, Flatiron Building, Salomon Gugheneim Museum ou encore la Tour Eiffel ; ces monuments aux angles tortueux, aux façades riches, à la structure complexes sont difficilement traductibles à petite échelle. Il semblerait cependant que l’exercice soit évident pour l’homme qui en est à l’origine, Adam Reed Tucker.

Dans une interview accordée à Smithsonian.com l’architecte devenu concepteur de jouet explique en quelques mots son processus de création. Et à l’en croire la méthode est intuitive plus que technique. Il prend en photo le monument, puis à l’aide des briques et la connaissance parfaite qu’il en a, interprète le monument. Il ne prend que le concept fort qui s’en dégage, ne raconte pas tout. C’est ce qui fait la force de ces réalisations, l’identification rapide du dit monument. Les grandes lignes assemblées, il modifie et ajuste encore et toujours. Puis il épure pour respecter l’image Lego : un univers simple, avec peu pour comprendre tout.

Depuis quelques années, il n’est pas seul. Les AFoL, ou « Adult Fan of Lego » sont de ceux qui passent des heures à réaliser des pièces monumentales en Lego avec des prouesses techniques toujours aussi impressionnantes. Au point que certains d’entre eux ont intégré les équipes de designers Lego.

Par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…