LEGO s’imbrique dans les univers artistiques

LEGO le célèbre jeu constitué de petites pièces en plastique qui s’emboîtent est devenu un incontournable des jouets de construction. Il est aujourd’hui le troisième plus grand fabricant mondial de jouets et en février 2015, la marque est classée « entreprise la plus puissante au monde » par le cabinet Brand Finance. Cinéma, design, mode, art, tous les domaines ou presque, se sont appropriés ce jeu devenu un véritable phénomène populaire. Retour sur les projets artistiques les plus créatifs et insolites inspirés par ces petites briques iconiques.

Brik Case pour MacBook Pro et MacBook Air

?time=1428939958

Colorées, amusantes et intuitives, les briques sont compatibles avec toutes les idées. Brik Case est un projet qui a récolté plus de 60.000 $ sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Une coque pour Mac qui, fabriquée grâce au système d’emboitement, permet de personnaliser à l’infini votre ordinateur portable.
http://kck.st/1adP9MI

Bit Planner : un mur de Lego pour le travail

Dans les studios, les créatifs aiment travailler, innover et s’amuser en même temps. Les Britanniques de Vitamins ont inventé pour organiser leur temps de travail un calendrier entièrement fait de Lego. Chaque ligne représente un mois, chaque colonne un jour. Les différentes pièces colorées représentent les projets en cours et à venir et les personnages les membres du studio. L’aspect ludique de ce jeu/planificateur n’empiète pas sur l’efficacité. En effet, il suffit de scanner le mur avec son smartphone pour magiquement digitaliser tous les évènements.
http://bit.ly/1anc87a

Agabag pochettes

?time=1428940057

La marque polonaise Agabag propose une large collection de pochettes très colorées ornées de briques Lego. On les découvre sous divers coloris bleu, rouge, vert, jaune… Des créations qui rappellent la pochette Chanel ou encore la célèbre robe présentée lors de la Fashion Week à Londres de la créatrice de mode, Anne-Sophie Cochevelou.
http://bit.ly/1GihQoP

100.000 pièces de Lego pour un abribus londonien

?time=1428940112

Le réseau des transports de Londres fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour surprendre ses usagers. La preuve avec cette opération entreprise à l’occasion de l’événement « Year of the bus ». Il s’agit d’un abribus réalisé avec 100 000 pièces de Lego. Une installation située sur Regent Street, réalisée par appel l’agence Trueform. La réalisation est d’autant plus surprenante qu’elle intervient dans l’espace public et que chacun peut en prendre possession.
http://bit.ly/1iRIZzh

Muji + Lego

?time=1428940148

La marque design Muji, s’est elle aussi associée au très tendance LEGO pour créer une nouvelle série de jouets qui combinent briques de plastique et papier.
 Cette collaboration s’est traduite en quatre sets composés par une collection de briques LEGO, du papier et des outils de perforation.
http://bit.ly/1aWRqwe

The Planet

?time=1428940244

Passionné de LEGO, l’artiste coréen Hayarobi a ingénieusement conçu un système audio et une platine vinyle à partir de 2405 pièces. Les moteurs de la platine baptisée « The Planet » sont également estampillés LEGO, seule la cellule et les tubes de l’ampli viennent d’un autre fabriquant.
http://bit.ly/1JDBTg2

Natures Connect

?time=1428940306

Depuis une dizaine d’années, l’artiste Sean Kenney réalise des sculptures à taille humaine grâce aux Lego. En 2012, elle dévoile une exposition itinérante « Nature Connects » qui comprend 27 sculptures inspirées par la nature. Chaque réalisation demande un nombre important de pièces et d’heures de travail. Le bison aura nécessité 45 143 pièces et 700 heures de travail !
http://www.seankenney.com/

Mind play: Bricks on me

?time=1428940333

Elroy Klee est un studio de design spécialisé dans l’illustration, la 3D et la scénographie. Il dévoile une série de portraits photos utilisant des Lego en guise de perruques. Une nouvelle façon créative d’innover dans l’univers de la coiffure.
http://bit.ly/1PDbeEh

Chandelier

?time=1428940356

Le designer industriel danois Tobias Tostesen reconnu pour ses nombreuses conceptions de mobilier et autres accessoires de décoration a choisi cette fois d’exprimer son art et surtout sa maitrise du design en utilisant de simples LEGO pour réaliser une imposante suspension faite de 8000 briques transparentes.
http://bit.ly/1DBiUlC

Metaphorical Horizons

?time=1428940386

La designer danoise Lene Wille a construit à l’aide de plus de 270 000 briques de Lego blanc, cette création majestueuse nommée « Metaphorical Horizons ». Installé dans le hall central du World Trade Center d’Amsterdam, ce projet est parrainé par la marque LEGO.
http://lenewille.dk/

Physical Fiction

?time=1428940420

Physical Fiction est le fruit du travail de deux jeunes graphistes américains, passionés de pixel art et de Lego. Ils ont associé les deux en créant une technique de gravure usant des Lego comme matrice. Une série produite pour le College of Design.
http://bit.ly/1Os6wrE

THE ART OF THE BRICK

?time=1428940465

The Art Of The Brick est une exposition itinérante classée par CNN comme l’une des expositions du monde  » À voir absolument » .  » Elle fait partie des premières expositions sur le Brick-Art. Pour l’artiste Nathan Sawaya, cet art est un moyen d’expression artistique sans limites et très inspirant. http://www.brickartist.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

14/01 > 01/03 – Signal Bis par Julien Lelièvre et Jean-Baptiste Levée (Production Type) à la Maison de la Culture d’Amiens

Initiée par la Maison de la Culture d’Amiens dans le cadre du Festival Amiens Europe, l’exposition Signal Bis présente parallèlement les travaux de la fonderie Production Type et ceux du graphiste et photographe Julien Lelièvre, en s’articulant autour du projet « Art d’autoroute ». Édité par Building Books l’ouvrage Art d’Autoroute rend visible l’esthétique déconsidérée des autoroutes françaises avec le recensement en image des œuvres d’art présentes aux abords du  réseau routier.  La conception de l’ouvrage s’est accompagnée de la création d’un caractère spécifique, le Signal, développé par la fonderie Production Type. Les équipes de Jean Baptiste levée se sont ainsi penchées sur l’édition et la modernisation  de la…

4/2 – journée d’études « Design & Sécrétions – Vers de nouveaux rituels » à l’EESAB Rennes

À l’initiative de Tony Côme, historien du design, l’EESAB Rennes propose de réunir designers, artistes et anthropologues autour d’une journée d’études sur le thème « Design & Sécrétions – Vers de nouveaux rituels ». C’est du propre. « Pendant des décennies, les designers semblent avoir travaillé pour des usagers dont les corps jamais ne devaient sécréter. Grâce aux “pulsairs” et autres brise-soleil conçus par Le Corbusier, les chemises du Modulor ne risquaient pas, elles, d’être auréolées. Josephine, la femme américaine moyenne inventée par Henry Dreyfuss, n’était pas inquiète de son aménorrhée. Embarqués très tôt dans la course vers le confort, les designers –…

7 > 12/1 – Tout ce temps j’ai cherché

Du 7 au 12 janvier, l’artiste et illustratrice Pauline Furman présente ses dernières réalisations personnelles dans une exposition à la galerie Au Médicis. C’est un véritable écrin de velours que propose la jeune parisienne, qui a fait de cette matière textile, le support de ces expérimentations visuelles. Ses œuvres, douces et oniriques, révèlent des compositions abstraites. Elles se dessinent dans l’assemblage des couleurs et les propriétés de cette matière singulière, d’évoluer avec la lumière. Infos Pratiques : Date : Du 7 au 12 janvier Lieu : Galerie Au Médicis, 5 rue de Médicis, 75006 Paris Lien web : http://bit.ly/2rQ2bOB

7 > 8/12 – Air Poster #7 à la galerie Au Roi

Chaque année depuis 7 ans, une poignée de studios de graphisme se rassemble autour du projet Air Poster. Une exposition d’affiches sérigraphiées et expérimentales en carte blanche. Cette année, les deux jours d’affichage se déroulent à la Galerie au Roi. 15 studios européens ont créé des affiches inédites :—Akatre Studio — Atelier trois — Badesaison — Cheeri paris — Christophe Renard — Des Signes — Gaël Etienne — Gr20paris — Les Graphiquants — Irradie — Studio Julia — Pilote paris — Schultzschultz — Studio triple — Undo-Redo Impression : Lézard Graphique Infos pratiques : Date : du 7 au 8…

Flux

Ressources

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…