Qui sont les 6 artistes nommé·es pour le Prix Drawing Now 2022 ?

Organisé par la Drawing Society à l’occasion de la Drawing Now Art Fair, foire du dessin contemporain, le Prix Drawing Now vise à récompenser le travail d’un·e artiste émergent·e, de moins de 50 ans. Cette année, 6 créateur·trices ont été nommé·e s et concourent ainsi pour obtenir la récompense de 10 000 euros qui est à la clé.

Fondé en 2001 par la Drawing Society, maison mère de cinq sociétés évoluant à la fois dans le secteur de l’hôtellerie, mais aussi dans le secteur de l’art, le Prix Drawing Now met en lumière le travail de dessinateur·trices contemporain·es. Cette année, ce ne sont pas moins de 6 artistes qui ont été pré-selectionné·es sur dossier par un comité notamment composé de Joana P. R. Neves, commissaire d’exposition et directrice artistique de la Drawing Now Art Fair, Emilie Bouvard, historienne de l’art et conservatrice du patrimoine, ou encore Anita Haldemann, directrice adjointe et responsable du département des estampes et des dessins au Kunstmuseum Basel. Un·e seul·e des six selectionnés remportera le prix de 10 000 euros — 5 000 euros pour l’artiste et 5 000 euros de budget de production pour une exposition au Drawing Lab.

Lenny Rébéré

Né en 1994, Lenny Rébéré travaille à partir d’une banque d’images numériques. Ces photographies qu’il mémorise constituent une matière première au travail de dessin de l’artiste qui mobilise divers supports, comme le verre, le papier ou encore la lanière PVC. Représenté par la galerie Isabelle Gounod et diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Lenny Rébéré questionne ainsi la capacité d’une image à produire une action – un moment de perception – au-delà d’une simple description.

Lenny Rébéré, Ghost Flows, 2022, crayon et fusain sur papier, verre gravé et encré, 105 x 120 cm © Lenny Rébéré

Kubra Khademi

Artiste féministe afghane, peintre, performeuse et réfugiée, Kubra Khademi travaille à démanteler les mythes patriarcaux et montre ainsi ce que cela fait d’être une femme, ainsi que la violence de l’oppression. Elle a étudié aux Beaux-Arts de Kaboul avant de fréquenter l’Université de Beaconhouse au Lahore. L’artiste fuit l’Afghanistan en 2015 après avoir réalisé sa performance “Armor” et avoir été condamné à mort dans son pays natal pour celle-ci — Kubra Khademi a marché dans Kaboul, une armure au corps. Elle est à présent représentée par la galerie Éric Mouche.

Kubra Khademi, Untitled, 2020, gouache et feuille d’or sur papier, 249 x 150 cm © Kubra Khademi, Courtesy Galerie Eric Mouchet

Karine Rougier

Diplômée des l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, Karine Rougier réalise des lavis à l’aquarelle sur papier, questionnant les frontières entre l’humain et le non-humain. Représentée par l’espace d’exposition niçois, “Espace à vendre”, l’artiste donne à voir une population inquiétante, sexuelle et même parfois macabre. Formes humaines et animales s’hybrident ainsi en étreintes.

Karine Rougier, Flux, aquarelle sur papier, 56 x 76 cm, 2022 © Karine Rougier

Claire Trotignon

Représentée par la galerie 8+4, Claire Trotignon investit le dessin et le collage. Elle interroge la notion de perspective et la narration linéaire. L’artiste utilise notamment des fragments de gravures du XIXe siècle qu’elle découpe et colle. Diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Tours, Claire Trotignon mêle ainsi paysage, architecture et cartographie déploie un univers des ruines.

Claire Trotignon, Tiger, Domino, Tomorrow, 2022, dessin, gouache, collages sur papier, 70 x 100 cm © Claire Trotignon, Courtesy Galerie 8+4

Alice Anderson

Née en 1975, Alice Anderson crée des sculptures de fil, des pastels ou encore des dessins avec une approche performative. Elle utilise notamment le fil cuivré, symbolisant la connectivité dans notre monde numérique, pour envelopper des objets et structures. L’artiste souhaite ainsi générer de nouvelles relations physiques aux objets et aux espaces et explorer une mémorisation des objets. Alice Anderson est représentée par La Patinoire Royale | Galerie Valérie Bach.

Alice Anderson

Marion Charlet

Diplômée de l’École des Beaux-Arts, Villa Arson, de Chelsea College of Art and Design et de l’Institut Supérieur des Art Appliqués, Marion Charlet explore des espaces aux frontières de la réalité avec l’approche d’une coloriste. Mondes et paysages intérieurs se déploient, sans présence humaine le plus souvent, l’architecture se mêle au végétal et les repères s’estompent. L’artiste est représentée par la galerie Paris-Beijing.

Marion Charlet, Caye Caulker, 2020, aquarelle sur papier, 76 x 56 cm © Marion Charlet, Courtesy PARIS-B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…