Les 6e Rencontres de l’illustration de Strasbourg s’invitent chez vous

La fin du mois de mars n’a pas définitivement sonné le glas des 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg. Fort heureusement pour nous, le festival a numérisé 4 de ses expositions : Le dessin de presse satirique en France de 1960 à 2003, Le grand sommet des micronations, Tourner la page et Silence on croque ! Exposition d’Adrià Fruitos. Tel un visiteur lambda, nous sommes invités à déambuler dans des espaces d’exposition virtuels, à faire des pauses devant des œuvres, des cartels, bref, à récupérer certains réflexes oubliés. Alors que nous ne remettrons pas les pieds dans une salle d’exposition de sitôt, nous remercions les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg pour leur générosité !


Le dessin de presse satirique en France de 1960 à 2003

L’exposition présentée au Musée Tomi Ungerer revient sur l’histoire riche et dense du dessin de presse satirique en France. D’Hara-Kiri à Charlie Hebdo en passant par le Canard Enchaîné, les moins connus l’Enragé ou la Grosse Bertha, l’exposition honore l’impertinence à la Française. Les 140 œuvres et documents présentés permettent également d’apercevoir l’importance donnée au dessin de presse satirique dans les journaux français généralistes, comme Libération, Paris Match ou l’Humanité. En montrant la diversité graphique de ce registre de l’illustration, l’exposition nous invite aussi à nous questionner sur l’évolution de la liberté d’expression dans la presse française.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’exposition


Le grand sommet des micronations

Chaque année, l’association Central Vapeur, affiliée aux Rencontres de l’Illustration de Strasbourg, dévoile « Le grand sommet des micronations« . Sous cette appellation inoffensive se cache en fait un projet politique de grande envergure : dans la capitale européenne, 40 illustrateurs.trices sont invités à inventer les étendards de 40 micronations, qui bien que fictives, sont autant d’utopies, de contre-utopies, de réactions à l’ordre établi ! Dans un format imposé, celui du kakémono, et selon des contraintes de couleurs, les artistes déploient leurs rêves, leurs divagations ou au contraire, leurs désirs politiques bien précis. L’exposition virtuelle présente l’ensemble de ces créations dissidentes dans l’escalier monumental de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’exposition


Tourner la page

L’atelier d’illustration de la Haute École des Arts du Rhin place l’expérience sensible de lecture au cœur de ses réflexions. Les 18 étudiant.e.s diplômé.e.s en 2020 dévoilent ainsi leurs travaux en lien avec cette thématique, pour témoigner de leurs recherches et expérimentations. Après une année passée derrière leurs écrans, ils avaient à cœur de montrer leurs travaux, et renouer avec l’expérience sensible que procure le livre et le papier. Bien que virtuelle, l’exposition « Tourner la page » permet tout de même d’appréhender certains de ces aspects, notamment à travers des vidéos, montrant chacune les réalisations des étudiants.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’exposition


Silence, on croque ! Exposition d’Adria Fruitos

Illustrateur jeunesse espagnol à ses débuts, Adrià Fruitós s’installe en 2008 à Strasbourg. Depuis, il travaille principalement pour la presse nationale et internationale : Le Monde, l’Express, l’Obs, Libération, The New York Times… Son travail a également été présenté en Europe et à New York. L’exposition présente ses récents travaux, marqués par l’actualité. De l’élection américaine aux crises sanitaire et migratoire, en passant par Black Lives Matter, Adrià Fruitós traite de la variété des sujets sociaux, politiques et économiques de notre époque. Avec un trait net et une palette de couleurs réduite, ses dessins vont droit au but. Leur caractère explicite laisse cependant de la place à la poésie ou à l’humour.

Cliquez sur l’image pour accéder à l’exposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

2, 3 & 4 juillet → Conférences, performances, rencontres : Forum Design – Salle Jouvencelle (Villar d’Arène)

Rencontre internationale pour explorer l’impact politique, social, économique et écologique du design. → S’inscrire→ Évènement Facebook Programme Tables rondes S’inspirer – Vendredi 2 juillet, 18:00, Salle Jouvencelle Humain, végétal, animal, éléments naturels, intelligence artificielle, algorithmes… Comment faire dialoguer de manière sensible et inspirante le Vivant et le Non Vivant ?…

Du 4 juillet au 26 septembre → Exposition : Va-et-vient – La Métairie Bruyère, Centre d’art graphique (Parly)

Inspiré par les scénarios de travail en commun qu’ont imposés la crise sanitaire, l’exposition Va-et-vient met à l’honneur l’œuvre protéiforme de six artistes. De l’art au design, de l’édition à la sculpture, du dessin à l’illustration, les va-et-vient qu’ils opèrent dans leur travail témoignent autant d’un processus d’exploration que d’une…

19 & 20 juin → Festival : Palais Augmenté – Grand Palais (Paris 7)

Les 19 et 20 juin, le Grand Palais et Fisheye proposent Palais Augmenté, festival dédié à la création artistique en réalité vituelle. Plusieurs artistes sont invités à imaginer un monde peuplé de technologies et à multiplier les perceptions du réel. Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner, et Théo…

4 juin → Festival : Festival Incomplet de graphisme (fig.) – En ligne

Initialement prévu en février 2021, le « Festival Incomplet de graphisme » Fig. revient dans un format entièrement en ligne. 10 contributions sont ainsi consultables sur une nouvelle plateforme dédiée, sans limite de temps et d’espace. Les graphistes invités ont investi librement l’un des différents formats proposés par l’équipe du festival :…

10 juin → Conférence : Ann Kern – Centre Culturel Suisse (Paris 3)

Designer indépendante basée à Zurich Ann Kern termine en 2018 son Bachelor en communication visuelle à l’ECAL de Lausanne avec une spécialisation en design graphique. Son projet de diplôme Sounds Like A Choice aborde des sujets comme les privilèges et les problèmes de discrimination systémique. Grâce à lui, elle a remporté le…

Du 10 au 13 juin → Salon : Drawing Now Alternative – (Paris 12)

Pour sa 14e édition, le salon du dessin contemporain Drawing Now investit un lieu convivial à taille humaine renouant ainsi avec son public. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Elles sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des…

Feed

Pour Saisons Zéro, une signalétique et une identité sans déchets

Du fait de l’activité monacale qui y régnait, le monastère des Clarisses à Roubaix est resté inaccessible au public durant toute son existence. Mais après quinze années d’abandon, le bâtiment a bénéficié d’une réhabilitation en tiers lieu. Baptisé Saisons Zéro, il accueille désormais les expérimentations du collectif d’architectes Zerm, basées…

À Strasbourg, dix—milliards—humains décore le parking Gutenberg de plusieurs centaines de typographies

Dix—milliards—humains, atelier de recherche-création, de développement et conseil en design, est spécialisé dans les travaux d’aménagement urbain. Avec à sa tête Ruedi et Vera Baur, l’atelier mêle les approches de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de designers dans une perspective transdisciplinaire. Dix—milliards—humains s’est récemment penché sur la question des…

Pour son prochain numéro, la revue fig. recherche des solutions à la technosphère

« Technosphère :  concept créé par Vladimir Vernadsky, qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine ». Au moment où plus rien ne semble arrêter certains hommes dans leur entreprise de destruction du vivant, la revue d’art, d’architecture et de société fig. s’interesse aux…

L’ENSAD publie « Jean Widmer. Une traversée », relecture originale de l’œuvre du maître suisse

À l’occasion des 90 ans du grand graphiste franco-suisse Jean Widmer, pionnier du minimalisme et typographe précurseur, l’École des Arts Décoratifs de Paris publie Jean Widmer. Une traversée. 200 images de créations graphiques, de productions plastiques et de photographies accompagnent les analyses de designers graphiques et d’artistes : André Baldinger,…

Ressources

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…