Les 7 gagnant·es des Antalis Creative Power Awards

Créés en 2010, les Antalis Creative Power Awards visent à récompenser des créations graphiques et imprimées. Le jury, notamment constitué de professionnels de Monotype, l’atelier Bulk ou encore Chanel, a distingué sept gagnant·es dans huit catégories différentes, parmi plus de 750 candidatures. Création éco-conçue, édition, packaging, papeterie, voici quelques-uns des types de projets présentés.

Cette année, les Antalis Creative Power Awards ont attiré plus de 750 candidat·es de 32 pays. Créé par le distributeur de papiers Antalis, ce concours valorise la créativité et le pouvoir des communications imprimées de qualité. Le jury, composé de professionnels de l’impression, du packaging, de la typographie et de la création a sélectionné un·e gagnant·e pour chaque catégorie “Identité de marque et papeterie”, “Papiers de correspondance et invitations”, “Rapport et édition”, ainsi que “Packaging et imprimés promotionnels”. Quatre catégories spéciales, “Éco-conception”, “Excellence de l’imprimé”, “Design engagé” et “Histoires de papiers” rassemblent quatre autres lauréat·es.

Trophés des Antalis Creative Power Awards.


Prix “Identité de marque et papeterie”

Elicyon Stationery. Design : Regular Studio. Impression : Dot Studio. Typographie : Approximate Type. Papier : Keaykolour Particles Sunshine 100% Recycled.

Regular Studio remporte le premier prix dans la catégorie “Identité de marque et papeterie” pour leur travail destiné à l’agence d’architecture et de design d’intérieur Elicyon. Le studio londonien imagine la papeterie de la marque et opte pour un gaufrage du logo. Celui-ci, typographique, est créé à partir d’une police personnalisée, Optimo’s Antique Legacy, pensée en collaboration avec Approximate Type. Les différentes déclinaisons imprimées par Dot Studio usent de détails discrets et élégants, mettant en valeur leur matérialité.


Prix “Papiers de correspondance et invitations” et prix spécial “Excellence de l’imprimé”

Coffret Mémoire Poétique. Design : Camille Vignaud de La Chambre Graphique. Impression : Infine l’artisan Imprimeur. Papier : Velin d’Arches / Conqueror Wove / Curious Translucents Clear.

Pour le coffret “Mémoire Poétique”, récompensé dans la catégorie “Papiers de correspondance et invitations” et “Excellence de l’imprimé”, la directrice artistique Camille Vignaud travaille avec l’imprimeur Sylvain Guevel d’Infine l’Artisan Imprimeur. Grâce à cette collaboration de longue date, elle imagine une mémoire collective matérialisée par des photogrammes de fleurs directement imprimés sur du papier “Curious Translucents Clear” et “Conqueror Velin Blanc“. Le texte, en typographie manuscrite et en Cardinal Classic de Production Type, s’inscrit dans une tradition classique revisitée. L’étui blanc et vert olive fait notamment de papier Velin d’Arches joue avec le motif de la diagonale, donnant du mouvement à l’objet.


Prix “Rapport et édition”

Until the end _ I will follow you de Hanne Lamon. Design : Tina De Souter Bookdesign. Impression : Antilope De Bie. Éditeur : Stockmans Art Books. Papier : Olin Design Regular Pur Blanc / Munken Kristall Rough.

L’ouvrage “Until the end _ I will follow you” au design éditorial réalisé par Tina De Souter présente le travail photographique de l’artiste française Hanne Lamon. Distingué dans la catégorie “Rapport et édition”, l’ouvrage bénéficie d’une couverture imprimée sur du papier Munken Kristall Rough. Le papier interne, très fin et presque transparent, incarne la délicatesse des images. Il s’agit de l’Olin Design Regular Pur Blanc en 60g/m². L’image d’un verso transparaît sur celle d’un recto, un procédé résonnant avec la thématique du temps qui passe, omniprésente dans la pratique de la photographe.


Prix “Packaging et imprimés promotionnels”

Home Over Time. Design : Lorenz Boegli. Photographie : Rob Lewis. Papier : Keaykolour Sombre Grey.

Afin de promouvoir l’exposition de la collaboration entre le photographe Rob Lewis et l’écrivain Jürg Halter au Château de Holligen, en Suisse, l’imprimeur Lorenz Boegli imagine une affiche spéciale. Il imprime ainsi l’une des images de l’exposition sur un papier Keaykolour Sombre Grey et prend en compte la couleur du papier dans l’impression. Certaines tonalités de l’image et zones ne sont donc pas imprimées, mais sont celles de la couleur du papier. Ce dernier est plus qu’un support pour l’image, il en est un composant.


Prix spécial “Histoires de papiers”

Sewfil – The Thread That Binds. Design : Caleta Studio. Papier : Refit Cotton White.

Les packagings de la marque de fil Sewil remportent le prix spécial “Histoires de papier”. Le jury a souligné la pertinence du slogan de la marque inscrit sur le packaging “le fil qui relie”. Les packagings sont fabriqués à partir d’un papier Refit Cotton White de Favini certifiés FSC et faits à partir de rebuts de l’industrie textile cotonnière. Cette référence à l’industrie dont fait partie la marque participe à renforcer une identité cohérente et tient compte des enjeux environnementaux actuels.


Prix spécial “Design engagé”

Affiches #ColorsForUkraine. Design : 39 artistes et créatif·ves différent·es. Impression : Hands on Press. Papier : Munken Pure Rough.


En réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le magazine culturel Kaunas Full of Culture organise une impression d’affiches en collaboration avec de nombreux créatifs et créatives. Imprimées par Hands on Press en risographie sur du papier Munken Pure Rough, elles sont vendues dans 22 pays au profit d’ONGs soutenant l’Ukraine. L’initiative, composée de 39 posters aux couleurs nationales, a permis de collecter 12 000 euros, déjà.


Prix spécial “Éco-conception”

Packaging Math Scientific. Design et impression : Miranda Printing. Papier : MetsäBoard Natural.

Le travail de packaging et d’identité visuelle de Miranda Design Solutions pour la marque de produits pour la peau Math Scientific reçoit le prix spécial “Éco-conception”. Les flacons sont faits de polyéthylène à base de canne à sucre de la marque I’m Green et la boîte de papier MetsäBoard d’Antalis. Celle-ci est assemblée sans colle et imprimée avec une faible quantité d’encre. Ces choix de conception reflètent la philosophie de la marque, valorisant l’importance la science et un esprit less is more. Le design minimaliste combine un schéma morphologique d’une tête, ainsi qu’une typographie Gordita de The Designers Foundry. Sa simplicité et son aspect structuré visent à inspirer un sentiment de confiance et à tisser des ponts entre l’esthétique et la science.

À propos d’Antalis Creative Power

Parce qu’Antalis considère que le choix du papier est un acte créatif, le distributeur mène une initiative créative auprès des designers et annonceurs avec le compte Instagram Antalis Creative Power. Il a aussi édité un catalogue présentant les gagnants et finalistes, à commander gratuitement ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 2 au 11 décembre 2022 → Laterna Magica – Marseille

Le mythique festival Laterna Magica s’installe aux quatre coins de Marseille pour une 19e édition. Organisé par Fotokino, il fait dialoguer illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design et édition. Cette année, la dessinatrice et peintre Alexandra Duprez expose son travail au Studio Fotokino, le graphiste Benoît Bodhuin propose un workshop,…

Les 24 novembre et 8 décembre 2022 → Cycle thématique : enjeux environnementaux des arts numériques – Stereolux (Nantes)

Proposé par le Stereolux, le cycle thématique “Enjeux environnementaux des arts numériques” vise à interroger l’impact écologique de l’art numérique. Le 24 novembre, une journée est consacrée à l’enjeu de l’éco-conception dans les arts numériques. Elle rassemble Benoît Ruiz, Juliette Bibasse, Barthélemy Antoine-Lœff, Cédric Carles, Fanny Legros, ainsi que Stéphanie…

Jusqu’au 30 décembre 2022 → De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique – Bibliothèque Mazarine (Paris)

Plus de deux cents polices numériques se réclament aujourd’hui du Garamond, qui est loin d’être une police unique, contrairement à ce que l’on pense souvent. Les Garamonds doivent leur origine à Claude Garamont, tailleur et fondeur de caractères du XVIe siècle. L’exposition “De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique”…

Jusqu’au 19 février 2023 → Haettenschweiler de A à Z ‣ créateur de caractères, graphiste et artiste – Museum für Gestaltung Zürich (Zürich)

Le musée du Design de Zurich expose les travaux de Walter F. Haettenschweiler. Dans les années 1950, le dessinateur de caractères conçoit le Schmalfette Grotesk, utilisé comme police système par Microsoft. Il édite avec Armin Haab les ouvrages « Lettera » présentant leurs propres créations de caractères et versions rééditées.…

Feed

Une infographie de la littérature

Chercheur en littérature au CNRS, Alexandre Gefen publie avec Guillemette Crozet, datadesigner et infographe, l’ouvrage “La littérature, une infographie” aux éditions CNRS. Du nombre de mots moyen par phrase chez Proust, aux écrivain·es les plus suivi·es sur les réseaux sociaux, en passant par le nombre total de personnages de différents…

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Ressources

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Blaze Type fait rayonner les variables

Créé en 2016, le format de police variable permet de modifier une fonte selon plusieurs axes, comme celui de la graisse ou encore de la chasse. Adopté par certain·es typographes et fonderies, comme Blaze Type, il offre plus de liberté à l’utilisateur de police, notamment en termes de Responsive Design.…