Les 7 gagnant·es des Antalis Creative Power Awards

Créés en 2010, les Antalis Creative Power Awards visent à récompenser des créations graphiques et imprimées. Le jury, notamment constitué de professionnels de Monotype, l’atelier Bulk ou encore Chanel, a distingué sept gagnant·es dans huit catégories différentes, parmi plus de 750 candidatures. Création éco-conçue, édition, packaging, papeterie, voici quelques-uns des types de projets présentés.

Cette année, les Antalis Creative Power Awards ont attiré plus de 750 candidat·es de 32 pays. Créé par le distributeur de papiers Antalis, ce concours valorise la créativité et le pouvoir des communications imprimées de qualité. Le jury, composé de professionnels de l’impression, du packaging, de la typographie et de la création a sélectionné un·e gagnant·e pour chaque catégorie “Identité de marque et papeterie”, “Papiers de correspondance et invitations”, “Rapport et édition”, ainsi que “Packaging et imprimés promotionnels”. Quatre catégories spéciales, “Éco-conception”, “Excellence de l’imprimé”, “Design engagé” et “Histoires de papiers” rassemblent quatre autres lauréat·es.

Trophés des Antalis Creative Power Awards.


Prix “Identité de marque et papeterie”

Elicyon Stationery. Design : Regular Studio. Impression : Dot Studio. Typographie : Approximate Type. Papier : Keaykolour Particles Sunshine 100% Recycled.

Regular Studio remporte le premier prix dans la catégorie “Identité de marque et papeterie” pour leur travail destiné à l’agence d’architecture et de design d’intérieur Elicyon. Le studio londonien imagine la papeterie de la marque et opte pour un gaufrage du logo. Celui-ci, typographique, est créé à partir d’une police personnalisée, Optimo’s Antique Legacy, pensée en collaboration avec Approximate Type. Les différentes déclinaisons imprimées par Dot Studio usent de détails discrets et élégants, mettant en valeur leur matérialité.


Prix “Papiers de correspondance et invitations” et prix spécial “Excellence de l’imprimé”

Coffret Mémoire Poétique. Design : Camille Vignaud de La Chambre Graphique. Impression : Infine l’artisan Imprimeur. Papier : Velin d’Arches / Conqueror Wove / Curious Translucents Clear.

Pour le coffret “Mémoire Poétique”, récompensé dans la catégorie “Papiers de correspondance et invitations” et “Excellence de l’imprimé”, la directrice artistique Camille Vignaud travaille avec l’imprimeur Sylvain Guevel d’Infine l’Artisan Imprimeur. Grâce à cette collaboration de longue date, elle imagine une mémoire collective matérialisée par des photogrammes de fleurs directement imprimés sur du papier “Curious Translucents Clear” et “Conqueror Velin Blanc“. Le texte, en typographie manuscrite et en Cardinal Classic de Production Type, s’inscrit dans une tradition classique revisitée. L’étui blanc et vert olive fait notamment de papier Velin d’Arches joue avec le motif de la diagonale, donnant du mouvement à l’objet.


Prix “Rapport et édition”

Until the end _ I will follow you de Hanne Lamon. Design : Tina De Souter Bookdesign. Impression : Antilope De Bie. Éditeur : Stockmans Art Books. Papier : Olin Design Regular Pur Blanc / Munken Kristall Rough.

L’ouvrage “Until the end _ I will follow you” au design éditorial réalisé par Tina De Souter présente le travail photographique de l’artiste française Hanne Lamon. Distingué dans la catégorie “Rapport et édition”, l’ouvrage bénéficie d’une couverture imprimée sur du papier Munken Kristall Rough. Le papier interne, très fin et presque transparent, incarne la délicatesse des images. Il s’agit de l’Olin Design Regular Pur Blanc en 60g/m². L’image d’un verso transparaît sur celle d’un recto, un procédé résonnant avec la thématique du temps qui passe, omniprésente dans la pratique de la photographe.


Prix “Packaging et imprimés promotionnels”

Home Over Time. Design : Lorenz Boegli. Photographie : Rob Lewis. Papier : Keaykolour Sombre Grey.

Afin de promouvoir l’exposition de la collaboration entre le photographe Rob Lewis et l’écrivain Jürg Halter au Château de Holligen, en Suisse, l’imprimeur Lorenz Boegli imagine une affiche spéciale. Il imprime ainsi l’une des images de l’exposition sur un papier Keaykolour Sombre Grey et prend en compte la couleur du papier dans l’impression. Certaines tonalités de l’image et zones ne sont donc pas imprimées, mais sont celles de la couleur du papier. Ce dernier est plus qu’un support pour l’image, il en est un composant.


Prix spécial “Histoires de papiers”

Sewfil – The Thread That Binds. Design : Caleta Studio. Papier : Refit Cotton White.

Les packagings de la marque de fil Sewil remportent le prix spécial “Histoires de papier”. Le jury a souligné la pertinence du slogan de la marque inscrit sur le packaging “le fil qui relie”. Les packagings sont fabriqués à partir d’un papier Refit Cotton White de Favini certifiés FSC et faits à partir de rebuts de l’industrie textile cotonnière. Cette référence à l’industrie dont fait partie la marque participe à renforcer une identité cohérente et tient compte des enjeux environnementaux actuels.


Prix spécial “Design engagé”

Affiches #ColorsForUkraine. Design : 39 artistes et créatif·ves différent·es. Impression : Hands on Press. Papier : Munken Pure Rough.


En réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le magazine culturel Kaunas Full of Culture organise une impression d’affiches en collaboration avec de nombreux créatifs et créatives. Imprimées par Hands on Press en risographie sur du papier Munken Pure Rough, elles sont vendues dans 22 pays au profit d’ONGs soutenant l’Ukraine. L’initiative, composée de 39 posters aux couleurs nationales, a permis de collecter 12 000 euros, déjà.


Prix spécial “Éco-conception”

Packaging Math Scientific. Design et impression : Miranda Printing. Papier : MetsäBoard Natural.

Le travail de packaging et d’identité visuelle de Miranda Design Solutions pour la marque de produits pour la peau Math Scientific reçoit le prix spécial “Éco-conception”. Les flacons sont faits de polyéthylène à base de canne à sucre de la marque I’m Green et la boîte de papier MetsäBoard d’Antalis. Celle-ci est assemblée sans colle et imprimée avec une faible quantité d’encre. Ces choix de conception reflètent la philosophie de la marque, valorisant l’importance la science et un esprit less is more. Le design minimaliste combine un schéma morphologique d’une tête, ainsi qu’une typographie Gordita de The Designers Foundry. Sa simplicité et son aspect structuré visent à inspirer un sentiment de confiance et à tisser des ponts entre l’esthétique et la science.

À propos d’Antalis Creative Power

Parce qu’Antalis considère que le choix du papier est un acte créatif, le distributeur mène une initiative créative auprès des designers et annonceurs avec le compte Instagram Antalis Creative Power. Il a aussi édité un catalogue présentant les gagnants et finalistes, à commander gratuitement ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…