“Les Assises du Temps Perdu”, ou les chaises retrouvées

Cent ans après sa parution, l’oeuvre majeure de Proust continue de marquer les esprits. Saisi par la lecture d’À la recherche du temps perdu, le designer Anthony Guerrée s’est donné pour but de “chaisifier” les personnages du roman. Les Assises du Temps Perdu rend compte de cette démarche à travers un ouvrage paru aux éditions Bouclard et une exposition à l’Hôtel Particulier de la maison de vente aux enchères Cornette de Saint-Cyr.

Tout au long de son roman, Proust utilise les descriptions des intérieurs et des meubles arts déco pour donner corps à ses personnages. C’est naturellement qu’à partir de citations issues de ces passages, Anthony Guerrée a eu l’idée de traduire les traits et les attitudes des protagonistes en des chaises. Albertine, Elstir, Odette, Swann, Verdurin, Vinteuil, Charlus et Saint-Loup, ont alors droit à leurs assises, mises en formes grâces à une large palette de matières, de formes graphiques et de textures.

Les Assises du Temps Perdu par Anthony Guerrée – Elstir – ©Roland Tisserand


L’ouvrage, paru aux éditions Bouclard dans la collection “L’Officine, cabinet de curiosité littéraire”, restitue la recherche d’Anthony Guerrée. À travers un ouvrage soigneusement imprimé et façonné, le designer y introduit sa démarche en présentant, pour chaque création, la citation du roman qui l’a inspiré, des photos, ainsi que les influences esthétiques qui lui ont permis de passer de la littérature, au design.

Par exemple, pour Elstir, peintre impressionniste dans le roman, Anthony Guerrée a conçu une chaise en forme de chevalet, posée sur un balancier de type “Rocking-chair” qui souligne l’importance du temps et du mouvement, thème choyé par les impressionnistes. Pour Swann, personnage central du roman, le designer imagine une chaise réversible, symbole tant de son agilité sociale que des deux côtés de Combray : le côté de chez Swann et le côté de Guermantes.

Les Assises du Temps Perdu par Anthony Guerrée – Swann – ©Roland Tisserand


L’exposition, visible du 1er au 12 février, est scénographiée par le designer lui même. En positionnant les chaises sur des piédestals, il crée un dialogue entre elles, comme entre les personnages du roman. Le lieu de l’exposition, l’hôtel particulier de la maison de vente aux enchères Cornette de Saint-Cyr, rappelle également la maison d’enfance de Proust, située non loin de là, près du Parc Monceau.

Site web d’Anthony Guerrée
Le livre Les Assises du Temps Perdu aux éditions Bloucard

Exposition du 1er au 12 février à l’Hôtel Particulier de la maison de vente Cornettes de Saint Cyr, 6 avenue Hoche, 75008 Paris.

Les Assises du Temps Perdu par Anthony Guerrée – Saint-Loup – ©Roland Tisserand
Les Assises du Temps Perdu par Anthony Guerrée – Verdurin – ©Roland Tisserand
Les Assises du Temps Perdu par Anthony Guerrée – Albertine – ©Roland Tisserand
Les Assises du Temps Perdu par Anthony Guerrée – Odette – ©Roland Tisserand
Les Assises du Temps Perdu par Anthony Guerrée – Charlus – ©Roland Tisserand


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 janvier au 1 avril 2023 → Læ collectiv·f·e Bye Bye Binary – CAC Brétigny (Brétigny)

Communauté rassemblant des graphistes, Bye Bye Binary développe des expérimentations et recherches autour de l’écriture inclusive, non binaire et postbinaire. Le groupement élabore notamment la première typothèque présentant des typographies inclusives et mène différentes actions de pédagogie. Parmi les multiples solutions typographiques permettant une meilleure inclusivité, Bye Bye Binary s’intéresse…

Du 4 février au 15 avril 2023 → Cycle de conférences ‣ Les éléments de l’architecture II – Pavillon de l’Arsenal (Paris)

L’architecte, philosophe, et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine Richard Scoffier intervient au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre d’un cycle de conférences autour des éléments de l’architecture. Le 4 février, de 11h à 13h, il interroge le dispositif de la porte, le 4 mars, l’élément…

Le 2 février 2023 → Conférence ‣ Les nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant – La Contemporaine (Nanterre)

Les graphistes Dugudus et Sébastien Marchal, et le street-artiste Jaëraymie interviennent à La Contemporaine et donnent une conférence autour des nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant. Régis Léger alias Dugudus s’intéresse à la représentation de l’image sociale et politique française. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI),…

Le 2 février 2023 → Conférence Catherine Barluet ‣ graphisme.design – Université Paris 8 (Saint-Denis)

Le cycle de conférences graphisme.design revient pour une nouvelle édition à l’Université Paris 8. La graphiste Catherine Barluet présente le 2 février 2023 à 18h30 quatre projets réalisés ces dernières années : la refonte graphique de la maquette d’un journal, un catalogue d’exposition thématique pour une institution muséale, la direction artistique…

Du 31 janvier au 2 février 2023 → Salon C!Print – Eurexpo (Lyon)

Le salon C!Print de la communication visuelle, de l’impression numérique et des arts graphiques revient pour une dixième édition. Fédérant une communauté de professionnels, il est l’occasion de comprendre les évolutions du marché, de rencontrer ses acteurs clés et de tester de nouveaux supports d’impression ! Personnalisation textile, packaging, signalétique…

Feed

L’écharpe pixels d’Animal Press

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes:, le 271, à paraître en librairie le 21 février et actuellement en précommande, nous publions un article en lien avec notre rubrique « Objets graphiques ». Place aux pixels ! La maison d’édition Animal Press, fondée par Jinhee Han et rejointe par Baptiste…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Postulez au 30e concours international d’affiches de Chaumont

Le concours international d’affiches, organisé dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique, célèbre sa 30ème édition. Créé en 1990, il valorise la création d’affiches dans le domaine du design graphique. Les propositions d’affiches sont à envoyer par la poste avant le 31 janvier 2023, elles peuvent être…

Candidatez aux Type Directors Club Awards !

Créé en 1946, le Type Directors Club est une association internationale dédiée à la promotion de la typographie. Comme tous les ans, elle organise les Type Directors Club Awards. L’appel pour la prochaine édition, la 69ème, est actuellement ouvert jusqu’au 3 mars 2023. Trois catégories sont prévues : “Typography”, “Lettering”…

Ressources

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…