“Les Assises du Temps Perdu”, ou les chaises retrouvées

Cent ans après sa parution, l’oeuvre majeure de Proust continue de marquer les esprits. Saisi par la lecture d’À la recherche du temps perdu, le designer Anthony Guerrée s’est donné pour but de “chaisifier” les personnages du roman. Les Assises du Temps Perdu rend compte de cette démarche à travers un ouvrage paru aux éditions Bouclard et une exposition à l’Hôtel Particulier de la maison de vente aux enchères Cornette de Saint-Cyr.

Tout au long de son roman, Proust utilise les descriptions des intérieurs et des meubles arts déco pour donner corps à ses personnages. C’est naturellement qu’à partir de citations issues de ces passages, Anthony Guerrée a eu l’idée de traduire les traits et les attitudes des protagonistes en des chaises. Albertine, Elstir, Odette, Swann, Verdurin, Vinteuil, Charlus et Saint-Loup, ont alors droit à leurs assises, mises en formes grâces à une large palette de matières, de formes graphiques et de textures.

Les Assises du Temps Perdu par Anthony Guerrée – Elstir – ©Roland Tisserand


L’ouvrage, paru aux éditions Bouclard dans la collection “L’Officine, cabinet de curiosité littéraire”, restitue la recherche d’Anthony Guerrée. À travers un ouvrage soigneusement imprimé et façonné, le designer y introduit sa démarche en présentant, pour chaque création, la citation du roman qui l’a inspiré, des photos, ainsi que les influences esthétiques qui lui ont permis de passer de la littérature, au design.

Par exemple, pour Elstir, peintre impressionniste dans le roman, Anthony Guerrée a conçu une chaise en forme de chevalet, posée sur un balancier de type “Rocking-chair” qui souligne l’importance du temps et du mouvement, thème choyé par les impressionnistes. Pour Swann, personnage central du roman, le designer imagine une chaise réversible, symbole tant de son agilité sociale que des deux côtés de Combray : le côté de chez Swann et le côté de Guermantes.

Les Assises du Temps Perdu par Anthony Guerrée – Swann – ©Roland Tisserand


L’exposition, visible du 1er au 12 février, est scénographiée par le designer lui même. En positionnant les chaises sur des piédestals, il crée un dialogue entre elles, comme entre les personnages du roman. Le lieu de l’exposition, l’hôtel particulier de la maison de vente aux enchères Cornette de Saint-Cyr, rappelle également la maison d’enfance de Proust, située non loin de là, près du Parc Monceau.

Site web d’Anthony Guerrée
Le livre Les Assises du Temps Perdu aux éditions Bloucard

Exposition du 1er au 12 février à l’Hôtel Particulier de la maison de vente Cornettes de Saint Cyr, 6 avenue Hoche, 75008 Paris.

Les Assises du Temps Perdu par Anthony Guerrée – Saint-Loup – ©Roland Tisserand
Les Assises du Temps Perdu par Anthony Guerrée – Verdurin – ©Roland Tisserand
Les Assises du Temps Perdu par Anthony Guerrée – Albertine – ©Roland Tisserand
Les Assises du Temps Perdu par Anthony Guerrée – Odette – ©Roland Tisserand
Les Assises du Temps Perdu par Anthony Guerrée – Charlus – ©Roland Tisserand


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…