Les candidatures pour les Fedrigoni Top Award 2021 sont ouvertes

Le célèbre papetier italien Fedrigoni vient de lancer la 12ème édition de son concours international de design, les Fedrigoni Top Award 2021. Réservé aux designers, imprimeurs, éditeurs et annonceurs, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juillet 2020 sur fedrigonitopaward.com. Pour participer, il faut avoir réalisé une création sur papier Fedrigoni entre juillet 2018 et juillet 2020.

Chaque année, le concours fait la part belle aux créatifs audacieux qui parviennent à réinventer les usages des papiers de création de la marque italienne, mais aussi des papiers Fabriano et des matériaux adhésifs By Manter. Ils rassemblent habituellement plus de 1000 projets qui concourent dans 4 catégories, inchangées cette année :

  • Édition : catégorie dédiée à Gianfranco Fedrigoni, qui comprend les livres, catalogues, magazines et éditions d’art
  • Identité d’entreprise : catégorie dédiée aux catalogues de produits et de services, à l’identité visuelle, aux papiers à lettre, aux cartes de vœux et d’invitation, aux calendriers, carnets, agendas, aux objets en papier pour des cadeaux exclusifs
  • Étiquettes : catégorie qui comprend les étiquettes haut de gamme pour les vins, spiritueux et aliments (appliquées sur les boîtes) spécialement sélectionnées par Manter
  • Packaging : catégorie dédiée aux boîtes, étuis, sacs, présentoirs pour les magasins et supports emballés.


À l’issue de cette phase de candidature, un jury composé d’experts et de professionnels du monde de la communication et du design statuera quant aux projets vainqueurs. Il est composé cette année de Simon Esterson (Pulp/Eye magazine/Royaume-Uni), Frank Goehrhardt (Taschen/Allemagne), Min Wang (Académie centrale des beaux-arts de Chine/Chine), Ivan Bell (Stranger&Stranger) et Juan Mantilla (KIKO/Milan). Les travaux seront évalués selon l’originalité de leur design graphique, leur fonctionnalité, leur exécution et bien évidemment, l’utilisation qui est faite des papiers Fedrigoni. En complément, un prix du public a également été mis en place via le site web fedrigonitopaward.com, prix pour lequel vous pouvez d’ores et déjà voter.

Les grands vainqueurs du concours seront au nombre de 3 par catégories. Ils seront annoncés au printemps 2021 lors de la soirée d’ouverture d’une exposition parisienne où par la même occasion, leurs créations seront exposées. En plus de ce trophée symbolique, elles seront intégrées à un catalogue Fedrigoni diffusé mondialement, comme modèle d’utilisation inventif et innovant du papier dans le design.

Fedrigoni Top Award 2021
Candidatures ouvertes jusqu’au 30 juillet 2020 sur le site
fedrigonitopaward.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…