Les caractères typographiques inachevés des maîtres du Bauhaus reprennent vie grâce à Adobe

À l’initiative d’Adobe, une équipe internationale composée de typographes professionnels et d’étudiants en design, encadrée par Erik Spiekermann, a retravaillé des caractères inachevés des maîtres du Bauhaus. Le programme baptisé « The Hidden Treasures Bauhaus Dessau » donne vie à 5 de ces travaux afin de permettre aux designers d’utiliser ces alphabets historiques.

En fermant la prestigieuse école de design du Bauhaus à Dessau en 1932, le parti national-socialiste abandonna des chef-d’œuvres inachevés de grands noms du design comme Xanti Schawinsky, Joost Schmidt, Carl Marx, Alfred Arndt et Reinhold Rossig. Redonner vie à ses créations a non seulement permis de découvrir des fragments de caractères et des croquis inédits, mais aussi d’entreprendre un véritable travail d’archéologie graphique. Le projet mené en collaboration avec la Fondation Bauhaus Dessau comprend une importante part de recherches, afin de prédire les formes et de s’approcher au plus près du résultat auquel les grands maîtres du Bauhaus de l’époque aspiraient.

Pour Claudia Perren, Directrice de Bauhaus Dessau il s’agit d’une opportunité de montrer combien le design graphique d’aujourd’hui et notamment la création typographique puise son essence dans les grands courants du passé. Elle souligne : « Adobe a eu la remarquable idée de réinterpréter le design typographique. Les initiatives telles que la campagne « Hidden Treasures » montrent combien l’héritage du Bauhaus reste d’actualité et continue à fasciner. La jeune génération de designers notamment. »

La deuxième étape de ce travail a consisté à numériser ces caractères et à les transformer en jeux de polices. Les deux premiers, le Joschmi inspiré par Joost Schmidt, et le Xants en rapport à Xanti Schawinsky, sont d’ailleurs d’ores et déjà disponibles en téléchargement sur Typekit. Et pour mettre un peu de social dans la campagne, Adobe propose un concours de créations, afin d’encourager les designers à utiliser ces typographies dans leurs productions.

Passionnant et très enrichissant, ce projet montre une nouvelle fois à quel point les trésors du passé sont plus que jamais une source inspirante pour la créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Tonight at Merlin, une collection d’affiches signées Mark Bohle et Raffael Kormann

Publié par Prima.Publikationen, Tonight at Merlin rassemble toutes les affiches de concert conçues durant une année par Mark Bohle et Raffael Kormann pour le Kulturzentrum Merlin de Stuttgart. Croquis préparatoires, échanges de messages, réflexions sur la composition, les 80 posters présentés sont soigneusement documentés. L’ouvrage comporte également les références des groupes…

Librairie sans titre, nouveau bastion de l’édition indépendante

Photographe, diplômée de l’école des Gobelins et du CEPV en Suisse, Mathilde de Galbert débute sa carrière de libraire comme une activité parallèle à sa passion pour la photographie et le livre d’artiste. Après plusieurs expériences chez Yvon Lambert, au Centre Culturel Suisse et à la librairie de la Maison Rouge,…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…