Les caractères typographiques inachevés des maîtres du Bauhaus reprennent vie grâce à Adobe

À l’initiative d’Adobe, une équipe internationale composée de typographes professionnels et d’étudiants en design, encadrée par Erik Spiekermann, a retravaillé des caractères inachevés des maîtres du Bauhaus. Le programme baptisé « The Hidden Treasures Bauhaus Dessau » donne vie à 5 de ces travaux afin de permettre aux designers d’utiliser ces alphabets historiques.

En fermant la prestigieuse école de design du Bauhaus à Dessau en 1932, le parti national-socialiste abandonna des chef-d’œuvres inachevés de grands noms du design comme Xanti Schawinsky, Joost Schmidt, Carl Marx, Alfred Arndt et Reinhold Rossig. Redonner vie à ses créations a non seulement permis de découvrir des fragments de caractères et des croquis inédits, mais aussi d’entreprendre un véritable travail d’archéologie graphique. Le projet mené en collaboration avec la Fondation Bauhaus Dessau comprend une importante part de recherches, afin de prédire les formes et de s’approcher au plus près du résultat auquel les grands maîtres du Bauhaus de l’époque aspiraient.

Pour Claudia Perren, Directrice de Bauhaus Dessau il s’agit d’une opportunité de montrer combien le design graphique d’aujourd’hui et notamment la création typographique puise son essence dans les grands courants du passé. Elle souligne : « Adobe a eu la remarquable idée de réinterpréter le design typographique. Les initiatives telles que la campagne « Hidden Treasures » montrent combien l’héritage du Bauhaus reste d’actualité et continue à fasciner. La jeune génération de designers notamment. »

La deuxième étape de ce travail a consisté à numériser ces caractères et à les transformer en jeux de polices. Les deux premiers, le Joschmi inspiré par Joost Schmidt, et le Xants en rapport à Xanti Schawinsky, sont d’ailleurs d’ores et déjà disponibles en téléchargement sur Typekit. Et pour mettre un peu de social dans la campagne, Adobe propose un concours de créations, afin d’encourager les designers à utiliser ces typographies dans leurs productions.

Passionnant et très enrichissant, ce projet montre une nouvelle fois à quel point les trésors du passé sont plus que jamais une source inspirante pour la créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Le festival des Chatons d’or dévoile le palmarès de son édition 2020

Chaque année depuis 9 ans ans, le festival des Chatons d’or dévoile et récompense une nouvelle portée de contenus inspirants, avec l’ambition de faire émerger les idées et les talents. Dans un contexte de crise sanitaire, où toutes les composantes de notre société sont remises en cause, la manifestation s’est…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…