Les caractères typographiques inachevés des maîtres du Bauhaus reprennent vie grâce à Adobe

À l’initiative d’Adobe, une équipe internationale composée de typographes professionnels et d’étudiants en design, encadrée par Erik Spiekermann, a retravaillé des caractères inachevés des maîtres du Bauhaus. Le programme baptisé « The Hidden Treasures Bauhaus Dessau » donne vie à 5 de ces travaux afin de permettre aux designers d’utiliser ces alphabets historiques.

En fermant la prestigieuse école de design du Bauhaus à Dessau en 1932, le parti national-socialiste abandonna des chef-d’œuvres inachevés de grands noms du design comme Xanti Schawinsky, Joost Schmidt, Carl Marx, Alfred Arndt et Reinhold Rossig. Redonner vie à ses créations a non seulement permis de découvrir des fragments de caractères et des croquis inédits, mais aussi d’entreprendre un véritable travail d’archéologie graphique. Le projet mené en collaboration avec la Fondation Bauhaus Dessau comprend une importante part de recherches, afin de prédire les formes et de s’approcher au plus près du résultat auquel les grands maîtres du Bauhaus de l’époque aspiraient.

Pour Claudia Perren, Directrice de Bauhaus Dessau il s’agit d’une opportunité de montrer combien le design graphique d’aujourd’hui et notamment la création typographique puise son essence dans les grands courants du passé. Elle souligne : « Adobe a eu la remarquable idée de réinterpréter le design typographique. Les initiatives telles que la campagne « Hidden Treasures » montrent combien l’héritage du Bauhaus reste d’actualité et continue à fasciner. La jeune génération de designers notamment. »

La deuxième étape de ce travail a consisté à numériser ces caractères et à les transformer en jeux de polices. Les deux premiers, le Joschmi inspiré par Joost Schmidt, et le Xants en rapport à Xanti Schawinsky, sont d’ailleurs d’ores et déjà disponibles en téléchargement sur Typekit. Et pour mettre un peu de social dans la campagne, Adobe propose un concours de créations, afin d’encourager les designers à utiliser ces typographies dans leurs productions.

Passionnant et très enrichissant, ce projet montre une nouvelle fois à quel point les trésors du passé sont plus que jamais une source inspirante pour la créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

La plateforme Nearly met en avant des projets refoulés

Abbie Lilley and Lili Phillips, deux étudiantes de la Central Saint Martins développent une plateforme collaborative qui présente des projets de création non publiés. L’objectif de Nearly est d’attirer l’attention sur le processus créatif et de l’optimiser en observant la valeur des accidents et des erreurs. Se servir des échecs…

Ressources

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…