Les célèbres peintures murales de Banksy à Paris

Cette semaine, Banksy a fait parler de lui en France : à l’occasion de la journée mondiale des migrants, le street artiste insaisissable, a cette fois apposé sa patte dans les rues de Paris.

Près de porte de la Chapelle, à l’endroit de l’ancien centre officiel d’accueil des réfugiés « La Bulle », il a peint une petite fille recouvrant une croix gammée par des motifs victoriens de papier peint rose, réinterprétation de son tableau Go Flock Yourself datant de 2009. C’est la première de 8 œuvres découvertes ensuite dans la capitale, toujours engagées, et très expressives.

Deux sont très métaphoriques : un homme en costume tend un os à un chien auquel il manque une patte, tout en dissimulant une scie dans son dos, ce qui suggère que l’os qu’il lui tend est celui qu’il lui aurait scié au préalable. Une autre rappelle le tableau Napoléon franchissant les Alpes vers l’Italie de Jacques-Louis David, la silhouette étant cette fois recouverte du drap rouge, et évoquant sûrement les migrants décédés cet hiver en traversant les Alpes.

L’artiste, en plus de ces œuvres critiques, a aussi laissé un hommage aux victimes des attentats du Bataclan, avec une silhouette fantomatique à la tête baissée dessinée à l’arrière de la salle de concerts. 4 plus petites illustrations représentent des rats, devenue la signature de l’artiste : deux sautant sur un bouchon de champagne, un masqué qui allume un détonateur sur un gros panneau d’affichage, tandis que le dernier fait référence aux 50 ans de mai 68.

À découvrir dans les rues de Paris, en tombant dessus par hasard ou en les cherchant volontairement !

Images : Where Theres Walls

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Franchir les murs, festival virtuel et visuel

Dans un contexte sanitaire tendu, le secteur de la culture se mobilise pour continuer de faire vivre diverses expériences au public. Le festival virtuel « Franchir les murs », initiative de la ville de Pau, propose jusqu’au 4 septembre des expositions, films, playlists ou encore illustrations autour des cultures urbaines. Ce parcours…

27/05 > 20/06 – Art Paris Digital by Artsy

Suite au report puis à l’annulation de son édition 2020, la foire d’art contemporain Art Paris, qui devait avoir lieu au Grand Palais, a troqué l’espace de la grande nef pour un espace numérique. Elle lance dès aujourd’hui Art Paris Digital by Artsy, une plateforme flambant neuve accueillant une centaine…

27/05 > 30/05 – « Petit contre-temps » au Studio Fotokino

« Petit contre-temps », exposition au titre visionnaire, qui devait se dérouler pendant le confinement, aura finalement lieu à Fotokino, du mercredi 27 au samedi 30 mai. Trois artistes et designers marseillais, habitués du studio, sont invités à investir l’espace d’exposition de Fotokino pendant 4 jours. Aurélien Débat montrera une…

REPORT OU ANNULATION – 12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

Flux

Le confinement dans la peau d’un ado par le studio Favo

S’il est encore difficile d’imaginer clairement ce que sera l’après pandémie, se pencher avec un peu de recul sur la manière dont nous avons vécu les trois derniers mois est désormais d’actualité. Ce court métrage d’animation, baptisé « Quaranteen, a tale of confinement » et réalisé par le studio portgugais Favo (Louis…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…