Les D&AD New Blood Awards récompensent les talents émergents

Depuis 1980, les fameux D&AD Awards ont introduit à leurs récompenses les New Blood Awards, un concours dans le concours, qui célèbre la créativité de la jeune génération de designers. Le 9 juillet dernier avait lieu, Covid-19 oblige, une remise des prix 100% digitale sur la page Instagram du concours.

Les conditions de participation à ce concours diffèrent de celles des D&AD Awards classiques. Pour ces derniers, il suffit aux studios et agences d’envoyer des projets réalisés dans le cadre de commandes. Les New Blood Awards quant à eux, obligent les participants à s’insérer dans l’un des 20 briefs proposés par des marques et médias partenaires.


Dans le contexte d’une année si particulière, 213 Pencils ont tout de même été remis. Parmi eux 2 Black Pencils ont été décernés, plus haute distinction des D&AD Awards. Pour Paul Drake, directeur de la branche Fondations des D&AD Awards, remettre deux de ces prix dans le contexte d’une année 2020 perturbée est signe de la force créative et de la vitalité de la jeune génération de designers.

Très diversifiés, les autres projets récompensés permettent de voir à quel point une pensée créative peut permettre de changer de regard sur certains enjeux sociaux contemporains. Usage de la technologie, changement climatiques, inclusivité sont autant de problématiques abordés par les New Blood Awards cette année.

Ci-dessous, nous vous présentons les deux Black Pencils décernés cette année. Les autres projets gagnants sont consultables sur cette page.


Inside Stories par Jay Parekh & Alex Morris


Répondant au brief lancé par l’éditeur Penguin, le projet devait favoriser l’amélioration de l’expérience de lecture des jeunes. Dans les prisons britanniques, les bibliothèques sont largement sous-financées et l’acquisition de livres doit se faire grâce au don de diffuseurs ou de donateurs privés. Les créateurs d’Inside Stories ont alors imaginé un système permettant aux prisonniers de bénéficier d’une première expérience de lecture des livres Penguin. Ensuite achetés par des tiers, les livres viennent fournir les rayons des bibliothèques de prisons. Ainsi, ils permettent aux jeunes détenus de retrouver confiance en eux par la lecture et qui sait, de favoriser leur réinsertion.

Voir le projet


Her Snkrs par Clara Laorden, Pia Volpino, Daniel Vazquez & Karolina Sosa


Le brief lancé par Nike devait faire du programme NikePlus Membership, la première communauté d’athlètes féminines en 2020 chez les 14-19 ans. Les créatrices de Her Snkrs ont eu l’idée de favoriser la vente d’une chaussure dédicacée par une jeune athlète. En utilisant l’application Sneakers de Nike, cette dernière peut signer numériquement une chaussure Air Force 1 et y ajouter des vidéos de ses performances sportives. Un potentiel fan peut alors acheter la chaussure et financer ainsi la carrière de la jeune athlète en lui permettant de s’acheter du matériel sportif de meilleure qualité.

Voir le projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils…

Les D&AD New Blood Awards récompensent les talents émergents

Depuis 1980, les fameux D&AD Awards ont introduit à leurs récompenses les New Blood Awards, un concours dans le concours, qui célèbre la créativité de la jeune génération de designers. Le 9 juillet dernier avait lieu, Covid-19 oblige, une remise des prix 100% digitale sur la page Instagram du concours.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…