Les dédales du 9e art avec la rétrospective Chris Ware

Jusqu’au 10 octobre, la Bibliothèque publique d’information Centre Pompidou accueille l’exposition Chris Ware du bédéaste de renom. Le monde de l’Américain, nourri de références à l’imprimé, à l’architecture et au graphisme, prend place dans un parcours chronologique. De Quimby the Mouse, à Building Stories, en passant par Jimmy Corrigan, les trames narratives se déploient au sein d’une scénographie structurée et architecturale. Planches originales, objets graphiques, maquettes, exemplaires de bandes dessinées, ou encore enregistrements sonores explicitant les créations… Voici plusieurs des éléments présents dans cette rétrospective, élaborée en étroite collaboration avec l’artiste.

Exposition “Chris Ware”. Bibliothèque publique d’information Centre Pompidou © Hervé Veronese Centre Pompidou.


L’aventure de Chris Ware


Dès l’entrée dans l’exposition “Chris Ware”, nous plongeons dans un monde labyrinthique. Au plafond et au sol du vestibule, se trouvent une cosmogonie de la voûte céleste dessinée par le bédéaste, et une constellation de pictogrammes wariens. L’aventure de Chris Ware débute avec l’Acme Novelty Library. Cette série de bande dessinées est publiée depuis 1993 sous forme de comic book et dans des formats de plus en plus variés. Nourrie d’un humour caustique et de références à l’univers de la presse et de l’imprimé, elle inclut parfois de fausses planches de publicité, préfaces et postfaces. Aux murs de l’exposition, des planches originales aux traces de crayon bleuté invitent à découvrir les premiers personnages de l’artiste, développés au cours de cette première aventure éditoriale. Quimby the Mouse évoque l’histoire des toutes les souris de la bande dessinée. Jimmy Corrigan est un anti-héros hanté par son double fantasmé triomphant. Dans la deuxième salle de l’exposition, l’univers de Jimmy Corrigan, the Smartest Kid on Earth, ouvrage ayant popularisé l’artiste, se déploie. Figurines en plastique de ce personnage en quête d’un père, tout comme Chris Ware, agrandissements en couleur de pages de la bande dessinée et maquette originale présentée à l’éditeur de Panthéon Books, Dan Frank, intègrent une scénographie de l’agence Maciej Fiszer, aussi structurée que les planches.

Exposition “Chris Ware”. Bibliothèque publique d’information Centre Pompidou © Hervé Veronese Centre Pompidou.


De l’objet livre au livre-objet


Artiste du neuvième art, Chris Ware puise la complexité de ses créations dans sa maîtrise de l’imprimé, de l’objet livre au livre objet, du format à la mise en page, de l’impression au façonnage. “Je prends beaucoup plus de plaisir à fabriquer des choses qu’à les dessiner” affirme-t-il. Building Stories, roman graphique présenté dans la troisième salle de l’exposition, se présente sous forme d’un coffret en carton contenant 14 formats illustrés, tous différents. La rigueur du trait de Chris Ware, le complexité de la construction graphique et typographique de ses récits et son attrait pour l’architecture, font de Building Stories un espace aux multiples narrations, un monde qui s’organise sous le regard du spectateur et de la spectatrice. La maquette de l’immeuble et ses plans, créés par l’artiste inspiré par les boîtes mondes de Joseph Cornell, s’invitent dans l’exposition. Si Building Stories conte l’histoire d’un immeuble de Chicago, il est aussi, en l’absence de lien séquentiel évident entre les différents livrets, une histoire à (re)construire par le lecteur et la lectrice.

Exposition “Chris Ware”. Bibliothèque publique d’information Centre Pompidou © Hervé Veronese Centre Pompidou.


Florilège de récits parallèles


Grâce à ses découpages ludiques, Chris Ware fait cohabiter récits parallèles et multi-histoires. L’exposition se clôt avec des extraits de la série de 25 couvertures conçue par l’artiste pour The New Yorker. Commandées par Françoise Mouly, directrice artistique du journal et co-créatrice de la revue de bande dessinée d’avant-garde RAW, elles incluent chacune un lien avec la ou les précédentes. Si les histoires de Chris Ware sont souvent empreintes de mélancolie, elles sont ponctuées de traits d’esprit et se distinguent par une approche emphatique des personnages, qui rend les récits de l’artiste aussi sensibles qu’émouvants.

Exposition “Chris Ware”. Bibliothèque publique d’information Centre Pompidou © Hervé Veronese Centre Pompidou.
Exposition “Chris Ware”. Bibliothèque publique d’information Centre Pompidou © Hervé Veronese Centre Pompidou.
Exposition “Chris Ware”. Bibliothèque publique d’information Centre Pompidou © Hervé Veronese Centre Pompidou.
Exposition “Chris Ware”. Bibliothèque publique d’information Centre Pompidou © Hervé Veronese Centre Pompidou.
Chris Ware. Building Stories Anatomy. 2003
Chris Ware. Jimmy Corrigan.
Chris Ware. Monograph.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Naïveté florale, la tendance graphique du numéro 272

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Un cercle, plusieurs formes ovales autour : en quelques traits seulement une fleur apparaît. Dessin archétypal de l’enfance, à côté des arbres, de la maison…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…