Les derniers clips aux univers graphiques marquants

Il y a beaucoup de musiciens graphistes, de graphistes musiciens ou simplement des musiciens qui apprécient le graphisme et inversement. Bref, la musique et la création visuelle sont deux univers étroitement liés et aujourd’hui l’image, statique ou animée, constitue souvent notre premier rapport avec un morceau. À travers cette sélection de clips, nous tentons de montrer l’énorme travail créatif déployé par les designers pour nous faire écouter la musique autrement.


D’un salon des années 90 aux confins de l’espace, les Strokes nous emmènent dans un voyage rétro-futuriste qui ne manque pas de faire de multiples références aux dessins animés cultes de notre enfance. Les lapins de garennes côtoient des divinités mystérieuses au travers l’imaginaire d’un petit garçon mélancolique. Le clip est réalisé par Mike Burakoff en compagnie notamment de l’excellent Ugo Bienvenu, ainsi que des animateurs Felix Kerjean et Hugo Lemonnier.


Le duo Zhang + Knight signe le clip du titre Projector de Eden. Dans un décor minimaliste aux teintes pastels savamment travaillées, l’artiste déambule jusqu’à se perdre dans les dégradés du décor.


Une animation en papier découpé pour un morceau bien énervé. Somer Stampley joue habilement avec son univers visuel coloré pour contraster les riffs dark et endiablés de Wasted Shirt.


Le studio Leslie David collabore avec Lisa Paclet à la réalisation du clip Ya Qalbi de Meryem Aboulouafa. La composition s’articule autour du portrait mouvant de la chanteuse, dans un cadre de textures dynamiques dont les formes suggèrent les courbes des dunes du désert.


Voyou dévoile son dernier clip réalisé à 4 mains avec l’artiste pluridisciplinaire Norma. Thibaud Vanhooland dessine et anime les décors, quand sa compère de chœur guide la réalisation et le montage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…