Les dessous de la création de l’affiche des Puces Typo #10 avec Pénélope Isnard

Les Puces Typo, le salon de la typographie et de l’édition indépendante, qui réunit chaque année au Campus Fonderie de l’Image une quarantaine d’exposant-es typographes, imprimeur-euses, dessinateur-trices de caractères, designers, éditeur-trices indépendant-es, fête cette année ses 10 ans. Pour marquer cette édition anniversaire, dès le 16 mai les derniers travaux des typographes, éditeurs et lettreurs exposant cette année seront visibles en ligne. Ce sera aussi le moment du lancement d’une plateforme digitale d’échanges créatifs autour de la typographie, proposée par l’école, entre les professionnel-les, les étudiant-es et le public, ouverte et animée jusque fin juin.


Comme tous les ans, l’affiche officielle est conçue et réalisée par un ou une étudiant-e du Campus, suite à une sélection par un jury de professionnel-les du design graphique. Avant la sélection du jury, les étudiant-es suivent un workshop d’une semaine, pendant lequel ils et elles apprennent à concevoir des signes, à transmettre un message en affiche et répondre à une commande. Cette année, les étudiant-es de Mastère 1 Directeur-e de création en design graphique ont suivi du 24 au 28 février le workshop Form unfollows function, animé par Simon Renaud, designer et typographe qui est également co-curateur de l’International Type Symposium (Colloque international de typographie) au Campus Fonderie de l’Image et par Vincent Desclaux, designer graphique. Entre expérimentation de nouveaux gestes et outils, conception de grilles pour donner naissance à des formes, recherche de formes à partir de supports variés et création de caractères et de signes, les étudiant-es ont passé une semaine riche en apprentissage et en créativité.

Cette année, c’est l’affiche de Pénélope Isnard qui a été choisie par un jury composé de Léna Araguas et Alaric Garnier (Rotolux Press), Simon Renaud, Vincent Desclaux et Margot Mourrier Sanyas (responsable de la communication du Campus). Lors d’une interview réalisée par le Campus Fonderie de l’Image, Pénélope Isnard est revenue sur le workshop Form unfollows function et le processus créatif qui l’a menée à la réalisation de l’affiche. Nous en publions ici une partie. Retrouvez l’intégralité des réponses de Pénélope Isnard à propos de l’affiche en suivant ce lien.

workshop de création de l’affiche des Puces Typo avec Simon Renaud et Vincent Desclaux

Campus Fonderie de l’Image : Pénélope, tout d’abord félicitations, tu viens de remporter le concours d’affiche des Puces Typo ! Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ce que représente ton affiche ? Comment as-tu eu envie d’aborder les Puces Typo dans cette affiche ?

Pénélope Isnard : Alors tout d’abord merci beaucoup ! Il faut savoir que j’ai réalisé cette affiche dans le cadre d’un laboratoire typographique sous forme de workshop encadré par Simon Renaud et Vincent Desclaux. Le sujet de ce workshop était « Form unfollows function », ce qu’on peut littéralement traduire en français par « Les formes ne suivent pas les fonctions » ; l’idée étant de mieux déconstruire le sujet de la typographie pour trouver de nouvelles manières de l’exploiter. Petit à petit au cours de mes recherches je me suis posée la question sous cette forme : “ la typographie ne veut-elle dire quelque chose que parce qu’on lui donne du sens ? “. C’est donc cette idée que j’ai voulu creuser. La typographie, comme signes organisés pour la lecture, passe au second degré et devient motif là où la forme devient centrale et donne à l’affiche son sens. 

workshop de création de l’affiche des Puces Typo avec Simon Renaud et Vincent Desclaux

CFI : Concernant tes études, comment es-tu arrivée au Campus Fonderie de l’Image ? Tu as toujours eu un attrait pour le design graphique ? Quels sont selon toi les atouts de l’école ?

P.I : Avant le Campus Fonderie de l’Image, j’ai fait une MANAA à l’école Autograf et j’ai passé un BTS design graphique à l’école de Condé. J’ai une passion pour le dessin, les activités manuelles et les Arts appliqués depuis… toujours en fait. A partir du lycée j’ai su que je voulais me diriger vers cette filière, il n’y avait pas d’autres options envisageables. En sortie de BTS, je voulais continuer les études mais en ayant un pied dans le monde du travail. Pour cela, j’ai cherché une école qui proposait un cursus en alternance, on m’a parlé du Campus Fonderie de l’Image, notamment des événements organisés par l’école (cf : Les Puces de l’Illu – le festival de l’illustration, les conférences, et bien sûr Les Puces Typo), et des nombreux workshops. Je me sui rendue aux Journées Portes Ouvertes de l’école , j’ai découvert les locaux et on a pu imprimer nous-même en sérigraphie des totebags avec l’affiche des Puces de l’Illu. Je pense que c’est vraiment la multitude de rencontres, d’événements et d’activités qu’offre l’école qui m’a convaincue de m’inscrire. J’ai ensuite dû passer un entretien et chercher une entreprise, l’école proposait pas mal de solutions pour ça, c’était assez pratique. J’ai dû suivre une année de licence Designer-e en communication graphique écoresponsable afin de pouvoir intégrer le Mastère Directeur-e de création en design graphique.

workshop de création visuelle de pochette vinyle avec la formatrice Elsa Aupetit (Studio Kiosk)

CFI : Justement peux-tu nous dire où tu travailles en alternance ? Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce que tu y fais ?

P.I : Je travaille à Canal+ dans le studio Mycanal depuis deux ans maintenant. Nous réalisons tous les visuels qui sont sur la plateforme de streaming Web et des déclinaisons pour les autres devices. C’est un travail assez intensif, il faut être efficace et comprendre comment une image fonctionne, comment elle va être perçue par l’internaute ou le téléspectateur et la téléspectatrice. Nous sommes plusieurs alternants à travailler pour Mycanal. Ce travail nous permet de développer notre technique et nous apprenons comment fonctionne une charte et notamment son application Web. Aussi, nous recevons quelques commandes de création mais cela reste avant tout un travail d’exécution. C’est pour cela que je cherche une agence ou un studio pour ma dernière année d’alternance, de Mastère 2 en Directeur-e de Création en design graphique, afin d’évoluer et de renforcer mes qualités créatives et formelles ainsi que d’apprendre davantage d’aspect technique et managerial plus sur l’aspect créatif de notre métier : comment transmettre un brief à son équipe, comment l’écrire, comment inspirer les créatifs et créatives d’un studio, etc.

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le site du Campus Fonderie de l’Image

Site de Pénélope Isnard 
Instagram de Pénélope Isnard

Site officiel des Puces Typo
Événement Facebook des Puces Typo

illustration de Pénélope Isnard pour mycanal


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…