Les Diplômés : Adrien Ledoux & Maxime Matias, aka Studio Rimasùu

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection des projets de fin d’études réalisés par les étudiants en école d’art et de design. Mais que sont devenus ces jeunes graphistes dont nous avons été séduits par le projet et que nous avons eu la joie de passer dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête.

À eux deux, Adrien et Maxime forment le studio Rimasùu. Dans leurs projets de diplôme – obtenus en 2016 – ils se sont penchés sur la question de la perception olfactive et de sa traduction graphique. Dans un premier temps, ils collectent des avis subjectifs sur six types d’odeurs : douce, musquée, boisée, hespéridée, florale et épicée. Ils développent ensuite une série de posters en sérigraphie permettant l’identification visuelle des 45 molécules odorantes du champ des odeurs, un système de cartographie des perceptions olfactives inventé par Jean-Noël Jaubert. Ils reviennent sur leur parcours depuis la publication.

Site: www.rimasuu.com
Instagram: @rimasuu_std

Pouvez-vous nous raconter votre parcours depuis l’obtention du diplôme ?

Nous avons tous deux été diplômés des Arts Décoratifs de Paris, en Design Graphique. Depuis, nous avons lancé notre studio de création Rimasùu, avec la volonté d’allier des travaux commissionnés et nos recherches personnelles.

Notre premier projet a été une résidence artistique en Guadeloupe ; une belle opportunité de poursuivre nos recherches graphiques liées aux odeurs et aux parfums dans un nouvel environnement olfactif et culturel. L’objectif était double : transmission et recherche. Nous sommes intervenus dans une école primaire afin de réaliser des ateliers de création artistique en lien aux odeurs. Notre défi était de rendre accessibles et ludiques nos recherches précédentes afin que les enfants se les approprient et s’amusent. Par ailleurs, nous avons pu interviewer différents acteurs locaux sur leurs pratiques et leurs rapports aux odeurs dans leurs domaines (cultivateur de café, vanille, distillateur d’huiles essentielles…); et produire en réaction à ces rencontres.



Pourquoi aviez-vous choisi ces études ?

Nous avions tous deux, au-delà du design graphique, un attrait particulier pour la pluridisciplinarité : nous avons toujours apprécié le croisement des pratiques et des médiums. Pour nous, le graphisme doit s’exprimer en dialogue avec la photographie, la peinture, l’architecture, l’art olfactif…

Comment avez-vous vécu votre passage de l’école à l’insertion professionnelle ?

Très bien! Nous avons pris le temps de monter notre studio, de prendre du recul sur notre pratique et nos envies, de mettre en place nos idées. Cette année a été riche en rencontres, nous confortant dans nos projets. Nous avons réussi à poursuivre nos recherches olfactives tout en répondant en parallèle à des commandes plus restrictives, mais tout aussi intéressantes.



Avez-vous eu des retours suite à la publication du numéro ?

Nous avons eu l’occasion de rencontrer une agence créative qui nous a contactés, ce sera peut-être le point de départ de collaborations futures !

Souhaitez-vous continuer les recherches sur les interprétations graphiques des odeurs ?

Nos recherches liées à l’olfactif restent pour nous un fil rouge, que nous allons poursuivre cette année bien entendu. Nous travaillons entre autres, à la conception d’une édition reprenant notre travail réalisé lors de notre résidence en Guadeloupe, accompagnée d’une exposition.

Quels sont vos projets pour la suite ?

La rentrée a été marquée par notre installation dans de nouveaux locaux avec des amis designers, ainsi que de nouveaux projets. Nous travaillons notamment avec une jeune maison d’édition de mobiliers guadeloupéens nommée TIBAN. Nous travaillons sur ce projet conjointement avec le duo de designer dach&zephir, qui ont dessiné le premier objet éponyme de la marque. Nous avons pu rencontrer lors de notre passage en Guadeloupe les différents acteurs qui font vivre ce projet, du créateur de la maison, aux bûcherons qui sélectionnent les essences de bois, aux ébénistes qui lui donnent corps. Il était important pour nous d’avoir une vision très nette du contexte culturel lié à l’histoire de cet objet. À notre retour en métropole, nous avons travaillé sur l’identité visuelle de la marque et réalisé une série photographique. Nous avons également hâte de retranscrire notre expérience aux Antilles, sans doute sous la forme d’un livre et d’une exposition. On verra où le vent nous mènera !

Propos recueilli par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Art Paris Art Fair

Art Paris revient au Grand Palais du 4 au 7 avril

Depuis plus de 20 ans, Art Paris s’installe sous la verrière du Grand Palais pour 3 jours dédiés à l’art moderne et contemporain. Plus de 150 galeries seront présentes du 4 au 7 avril et vous donneront à voir l’essentiel de l’art, de 1950 à nos jours. La force d’Art Paris, et ce qui fait sa singularité par rapport aux autres foires d’art contemporain, est qu’elle se concentre en partie sur certains pans moins médiatisés de la création. Ainsi l’art émergent international y est fortement représenté. Des galeries provenant de 20 pays y tiendront un stand, dont beaucoup de territoires…

Flux

Vincent fournier étapes:

Les sorties graphiques de mars #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne La 11e édition de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne s’ouvre ce jeudi 21 mars pour un mois d’expositions et de conférences.…

Alexander-Coggin étapes:

Le garde-manger du web et du design #40

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Photo de couverture d’Alexander Coggin Quand les enfants designent leur propre publicité ciblée Le worshop Bushwick Analytica est au carrefour du projet d’art et du support éducationnel. Toutes les semaines, des enfants de…

Cristina Daura étapes:

Pause Insta : nos 5 recommandations du vendredi

Sur Instagram, on trouve tout, n’importe quoi, et aussi des belles choses ! Créatifs, graphistes, designers, et photographes de tous horizons partagent sur le réseau social leurs travaux et leurs inspirations. Cristina Daura L’illustratrice Cristina Daura travaille les couleurs vives, toujours restreintes au nombre de 3 ou 5, et les scènes…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…