Les Diplômés : Antonin Bertrand, graphiste freelance

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection des projets de fin d’études réalisés par les étudiants en école d’art et de design. Mais que sont devenus ces jeunes graphistes dont nous avons été séduits par le projet et que nous avons eu la joie de passer dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête.

Antonin est sorti diplômé de l’ECV de Paris l’année dernière. Son projet de diplôme portait alors sur les conflits armés qui ont lieu dans le monde. Comment représenter ces tensions de façon intelligible, pour les analyser et les comprendre mieux ? Antonin restitue la data complexe de la guerre en empruntant son langage graphique et l’esthétique militaire. Les informations – à la fois propos philosophiques sur la violence et données mathématiques – sont mises en page. Il créé également une typographie qu’il baptise Engin.

Site: antoninbertrand.com
Instagram: @antonin_brtrnd


Quel diplôme as-tu obtenu ?

En 2016, j’ai obtenu le diplôme de l’ECV (École de Communication Visuelle) de Paris. J’y ai suivi durant deux ans le cursus en typographie et édition, après avoir étudié trois années à l’ECV de Nantes.
Suite à l’obtention de mon diplôme, je me suis mis en quête de projets professionnels en tant que graphiste indépendant. J’ai essayé d’anticiper au mieux cette phase de recherche en créant mon site internet en amont et à réaliser quelques prestations graphiques extra-scolaires pendant mes années d’études. Cela m’a permis d’évacuer au plus vite les problématiques administratives liées au statut de freelance.

Je collabore actuellement régulièrement avec l’Atelier Collectif, plus précisément avec Thanh Phong Lê et Emmanuel Labard, avec qui j’ai la chance de participer à des projets variés et stimulants. Je travaille avec eux dans les champs de l’identité visuelle, l’édition ou encore le graphisme d’exposition. J’apprends beaucoup sur le métier et également sur les aspects sous-jacent à la création (relation client, suivi de fabrication, etc) ; c’est très enrichissant.


Pourquoi avais-tu choisis ces études ?

Petit, je m’exprimais beaucoup à travers le dessin. Puis l’ordinateur a remplacé le crayon. Le design graphique est rapidement devenu la priorité. Et puis l’apprentissage du dessin de caractères, durant mes deux dernières années d’études, m’a permis de renouer avec cette passion première pour le dessin.

As-tu eu des retours suite à la publication du numéro ?

Cette publication ne m’a pas directement apporté du travail, elle m’a néanmoins valu quelques félicitations de la part de professionnels ; mais surtout de mes parents. Ce fut évidemment très gratifiant pour moi. L’implication est forte dans la réalisation d’un projet de diplôme et cette publication à permis de justifier toute l’énergie mise en œuvre.


Que devient l’édition concernant les conflits armés que tu as développé pour ton diplôme ?

Ce projet n’avait pas pour ambition d’aller plus loin. J’ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à matérialiser cette fascination pour le sujet ; et la question du design militaire continu de me passionner. Je me suis évidemment servi de ce travail lors de mes différents entretiens professionnels. J’ai par ailleurs été agréablement surpris de l’intérêt de mes interlocuteurs pour le sujet.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Continuer avec l’Atelier Collectif, et de mon côté, je continue à développer des caractères pour le plaisir et pour continuer de me perfectionner en la matière.

Par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Jusqu’au 26 mars pour envoyer vos projets aux D&AD Awards 2020

Jusqu’au 26 mars à 23h59, designers indépendants, agences et studios peuvent déposer leurs candidatures sur le site des D&AD Awards. Pour rappel, le concours international basé à Londres récompense depuis 1962 les meilleures créations dans 39 catégories, allant de l’animation à la typographie en passant par l’illustration, le branding, la…

Le garde-manger du web et du design #53

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. Image de couverture : Lola Dupre Un mini site tout en scroll dédié à Andy Warhol. http://waaarhol.com/ L’illustratrice Claire Prouvost raconte comme les réseaux sociaux lui ont permis de transformer sa passion en…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…