Bastien Forato diplomes etapes

Les diplômés : Bastien Forato, designer graphique indépendant

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête.

Au cours de ses études Bastien Forato a suivi une spécialité en design éditorial. Fasciné par les encyclopédies et leur volonté de rendre accessible les savoirs, il expérimente dans son diplôme une mise sur papier, d’une création collaborative de contenus publiés sur Wikipedia. La mise en page audacieuse de cet ouvrage valorise la pertinence d’une écriture collaborative. Autant d’acquis que le jeune graphiste tente aujourd’hui de mettre en œuvre dans sa pratique de designer graphique indépendant.


Suivre Bastien Forato :

Site internet : http://www.bastienforato.fr/

Instagram : @bforato


Pouvez-vous nous raconter votre parcours depuis l’obtention du diplôme ?

Après l’obtention de mon DSAA, j’ai tout de suite enchaîné avec une période de stage avec le directeur artistique Côme de Bouchony, puis j’ai décidé de me mettre à mon compte en travailleur indépendant.

Depuis 2019, je travaille donc en tant que freelance, tout en développant un réseau professionnel. À côté de cela, j’ai toujours des projets personnels de livres et de dessin de caractère qui m’assurent une totale liberté de création.

Bastien Forato diplomes etapes
Be Bold But Not Reckless: projet de diplôme de Bastien Forato publié dans étapes: 246
Bastien Forato diplomes etapes
Be Bold But Not Reckless: projet de diplôme de Bastien Forato publié dans étapes: 246

Pourquoi aviez-vous choisi ces études, comment êtes-vous arrivé au Lycée Eugénie Cotton?
J’ai obtenu un BTS design graphique média numérique à l’École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile (Ésaat) de Roubaix à l’issu duquel, paradoxalement, j’ai compris que je souhaitais plutôt orienter ma pratique du design graphique vers le domaine de l’imprimé, et plus particulièrement du livre.
Au moment de choisir une formation, le DSAA d’Eugénie Cotton était alors tout nouveau, avec une spécialisation dans le domaine du design éditorial unique dans le paysage des DSAA déjà existants : j’y ai intégré la deuxième promotion.
Avec du recul, c’était un peu un saut dans l’inconnu, avec ses bons et mauvais aspects, mais ça a été pour moi l’occasion d’enrichir ma vision du design, de savoir ce que je voulais faire, tout en développant une réflexion théorique de fond sur ma pratique. Mais deux ans sont bien trop courts, presque frustrants, surtout lorsqu’il faut en une année faire un mémoire et un projet de diplôme. Selon moi il est vraiment impératif de revoir l’organisation des formations en arts appliqués en France.

Comment avez-vous vécu votre passage de l’école à l’insertion professionnelle ?
Le stage que j’ai effectué avec Côme de Bouchony dans la foulée du diplôme m’a permis d’avoir une transition plutôt douce, en évitant d’être un peu seul face au vide, tout en étant assez autonome en terme de création.

Néanmoins par la suite, j’ai très vite fait face à tout un aspect de notre métier auquel nous ne sommes, malheureusement, pas du tout préparés pendant nos études que sont les formalités administratives, les devis, les factures, la prospection et gestion de clients… Il faut donc apprendre par soi même, sur le tas, tout en essayant de s’entourer de professionnels qui sont déjà passés par là et toujours disponibles pour partager leurs précieux conseils.

Bastien Forato diplomes etapes
Diane Guyot: Respirez Bien Fort, Diane Guyot de Saint Michel, Immixtion Books, 96 pages, 2019.
Bastien Forato diplomes etapes
Médamoud: Projet perso. Édition du rapport sur les fouilles archéologique du site de Médamoud en Égypte par Fernand Bisson de La Roque.

Avez-vous eu des retours suite à la publication du numéro ?
Un peu plus d’activité sur mon site internet et quelques messages sur les réseaux sociaux mais sinon rien de bien concret pour être honnête !

Souhaitez-vous continuer des recherches autour de votre projet de diplômes ?
Mon projet m’a vraiment passionné, d’autant plus que j’avais pris un réel plaisir à rédiger mon mémoire. Wikipédia est un vrai colosse que j’ai apprécié déchiffrer et comprendre, avec mes propres moyens et outils. Mais le travail était titanesque à mettre en place pour une seule personne, avec énormément de données à traiter. Du fait de l’organisation de l’année, où tout s’enchaine très vite, cela a été compliqué de prendre un peu de recul mais dans l’ensemble je suis très satisfait du résultat. Je n’ai pas voulu commencer les démarches dès la fin du diplôme car j’avais besoin de revoir certains aspects de mon projet mais depuis peu, j’ai entamé des démarches, notamment auprès de Wikimedia France qui sont les principaux intéressés, pour exposer ma démarche et les problématiques liées à mon projet … à suivre !

Bastien Forato diplomes etapes
Bastien Forato diplomes etapes
– When Knowledge Means Power: Édition de mon essai “When Knowledge Means Power” en anglais sur Google Books.


Quels sont vos projets pour la suite ?
Les projets liés à mon activité de designer graphique indépendant, avec je l’espère encore et toujours plus de livres à mettre en forme. Sinon, des projets personnels comme le travail de dessin amorcé depuis déjà deux ans sur mon caractère “Dagger”, dont les retours positifs après sa publication dans le Typodarium 2019 m’ont poussé à accélérer la cadence. Enfin, la concrétisation d’un projet de collaboration graphique en binôme au sein du studio BY256FR avec la designer graphique Yeelena De Bels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 2 au 11 décembre 2022 → Laterna Magica – Marseille

Le mythique festival Laterna Magica s’installe aux quatre coins de Marseille pour une 19e édition. Organisé par Fotokino, il fait dialoguer illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design et édition. Cette année, la dessinatrice et peintre Alexandra Duprez expose son travail au Studio Fotokino, le graphiste Benoît Bodhuin propose un workshop,…

Les 24 novembre et 8 décembre 2022 → Cycle thématique : enjeux environnementaux des arts numériques – Stereolux (Nantes)

Proposé par le Stereolux, le cycle thématique “Enjeux environnementaux des arts numériques” vise à interroger l’impact écologique de l’art numérique. Le 24 novembre, une journée est consacrée à l’enjeu de l’éco-conception dans les arts numériques. Elle rassemble Benoît Ruiz, Juliette Bibasse, Barthélemy Antoine-Lœff, Cédric Carles, Fanny Legros, ainsi que Stéphanie…

Jusqu’au 30 décembre 2022 → De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique – Bibliothèque Mazarine (Paris)

Plus de deux cents polices numériques se réclament aujourd’hui du Garamond, qui est loin d’être une police unique, contrairement à ce que l’on pense souvent. Les Garamonds doivent leur origine à Claude Garamont, tailleur et fondeur de caractères du XVIe siècle. L’exposition “De Garamont aux Garamond(s) : une aventure typographique”…

Jusqu’au 19 février 2023 → Haettenschweiler de A à Z ‣ créateur de caractères, graphiste et artiste – Museum für Gestaltung Zürich (Zürich)

Le musée du Design de Zurich expose les travaux de Walter F. Haettenschweiler. Dans les années 1950, le dessinateur de caractères conçoit le Schmalfette Grotesk, utilisé comme police système par Microsoft. Il édite avec Armin Haab les ouvrages « Lettera » présentant leurs propres créations de caractères et versions rééditées.…

Feed

Une infographie de la littérature

Chercheur en littérature au CNRS, Alexandre Gefen publie avec Guillemette Crozet, datadesigner et infographe, l’ouvrage “La littérature, une infographie” aux éditions CNRS. Du nombre de mots moyen par phrase chez Proust, aux écrivain·es les plus suivi·es sur les réseaux sociaux, en passant par le nombre total de personnages de différents…

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Ressources

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Blaze Type fait rayonner les variables

Créé en 2016, le format de police variable permet de modifier une fonte selon plusieurs axes, comme celui de la graisse ou encore de la chasse. Adopté par certain·es typographes et fonderies, comme Blaze Type, il offre plus de liberté à l’utilisateur de police, notamment en termes de Responsive Design.…