Bastien Forato diplomes etapes

Les diplômés : Bastien Forato, designer graphique indépendant

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête.

Au cours de ses études Bastien Forato a suivi une spécialité en design éditorial. Fasciné par les encyclopédies et leur volonté de rendre accessible les savoirs, il expérimente dans son diplôme une mise sur papier, d’une création collaborative de contenus publiés sur Wikipedia. La mise en page audacieuse de cet ouvrage valorise la pertinence d’une écriture collaborative. Autant d’acquis que le jeune graphiste tente aujourd’hui de mettre en œuvre dans sa pratique de designer graphique indépendant.


Suivre Bastien Forato :

Site internet : http://www.bastienforato.fr/

Instagram : @bforato


Pouvez-vous nous raconter votre parcours depuis l’obtention du diplôme ?

Après l’obtention de mon DSAA, j’ai tout de suite enchaîné avec une période de stage avec le directeur artistique Côme de Bouchony, puis j’ai décidé de me mettre à mon compte en travailleur indépendant.

Depuis 2019, je travaille donc en tant que freelance, tout en développant un réseau professionnel. À côté de cela, j’ai toujours des projets personnels de livres et de dessin de caractère qui m’assurent une totale liberté de création.

Bastien Forato diplomes etapes
Be Bold But Not Reckless: projet de diplôme de Bastien Forato publié dans étapes: 246
Bastien Forato diplomes etapes
Be Bold But Not Reckless: projet de diplôme de Bastien Forato publié dans étapes: 246

Pourquoi aviez-vous choisi ces études, comment êtes-vous arrivé au Lycée Eugénie Cotton?
J’ai obtenu un BTS design graphique média numérique à l’École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile (Ésaat) de Roubaix à l’issu duquel, paradoxalement, j’ai compris que je souhaitais plutôt orienter ma pratique du design graphique vers le domaine de l’imprimé, et plus particulièrement du livre.
Au moment de choisir une formation, le DSAA d’Eugénie Cotton était alors tout nouveau, avec une spécialisation dans le domaine du design éditorial unique dans le paysage des DSAA déjà existants : j’y ai intégré la deuxième promotion.
Avec du recul, c’était un peu un saut dans l’inconnu, avec ses bons et mauvais aspects, mais ça a été pour moi l’occasion d’enrichir ma vision du design, de savoir ce que je voulais faire, tout en développant une réflexion théorique de fond sur ma pratique. Mais deux ans sont bien trop courts, presque frustrants, surtout lorsqu’il faut en une année faire un mémoire et un projet de diplôme. Selon moi il est vraiment impératif de revoir l’organisation des formations en arts appliqués en France.

Comment avez-vous vécu votre passage de l’école à l’insertion professionnelle ?
Le stage que j’ai effectué avec Côme de Bouchony dans la foulée du diplôme m’a permis d’avoir une transition plutôt douce, en évitant d’être un peu seul face au vide, tout en étant assez autonome en terme de création.

Néanmoins par la suite, j’ai très vite fait face à tout un aspect de notre métier auquel nous ne sommes, malheureusement, pas du tout préparés pendant nos études que sont les formalités administratives, les devis, les factures, la prospection et gestion de clients… Il faut donc apprendre par soi même, sur le tas, tout en essayant de s’entourer de professionnels qui sont déjà passés par là et toujours disponibles pour partager leurs précieux conseils.

Bastien Forato diplomes etapes
Diane Guyot: Respirez Bien Fort, Diane Guyot de Saint Michel, Immixtion Books, 96 pages, 2019.
Bastien Forato diplomes etapes
Médamoud: Projet perso. Édition du rapport sur les fouilles archéologique du site de Médamoud en Égypte par Fernand Bisson de La Roque.

Avez-vous eu des retours suite à la publication du numéro ?
Un peu plus d’activité sur mon site internet et quelques messages sur les réseaux sociaux mais sinon rien de bien concret pour être honnête !

Souhaitez-vous continuer des recherches autour de votre projet de diplômes ?
Mon projet m’a vraiment passionné, d’autant plus que j’avais pris un réel plaisir à rédiger mon mémoire. Wikipédia est un vrai colosse que j’ai apprécié déchiffrer et comprendre, avec mes propres moyens et outils. Mais le travail était titanesque à mettre en place pour une seule personne, avec énormément de données à traiter. Du fait de l’organisation de l’année, où tout s’enchaine très vite, cela a été compliqué de prendre un peu de recul mais dans l’ensemble je suis très satisfait du résultat. Je n’ai pas voulu commencer les démarches dès la fin du diplôme car j’avais besoin de revoir certains aspects de mon projet mais depuis peu, j’ai entamé des démarches, notamment auprès de Wikimedia France qui sont les principaux intéressés, pour exposer ma démarche et les problématiques liées à mon projet … à suivre !

Bastien Forato diplomes etapes
Bastien Forato diplomes etapes
– When Knowledge Means Power: Édition de mon essai « When Knowledge Means Power » en anglais sur Google Books.


Quels sont vos projets pour la suite ?
Les projets liés à mon activité de designer graphique indépendant, avec je l’espère encore et toujours plus de livres à mettre en forme. Sinon, des projets personnels comme le travail de dessin amorcé depuis déjà deux ans sur mon caractère “Dagger”, dont les retours positifs après sa publication dans le Typodarium 2019 m’ont poussé à accélérer la cadence. Enfin, la concrétisation d’un projet de collaboration graphique en binôme au sein du studio BY256FR avec la designer graphique Yeelena De Bels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

7 > 8/12 – Air Poster #7 à la galerie Au Roi

Chaque année depuis 7 ans, une poignée de studios de graphisme se rassemble autour du projet Air Poster. Une exposition d’affiches sérigraphiées et expérimentales en carte blanche. Cette année, les deux jours d’affichage se déroulent à la Galerie au Roi. 15 studios européens ont créé des affiches inédites :—Akatre Studio — Atelier trois — Badesaison — Cheeri paris — Christophe Renard — Des Signes — Gaël Etienne — Gr20paris — Les Graphiquants — Irradie — Studio Julia — Pilote paris — Schultzschultz — Studio triple — Undo-Redo Impression : Lézard Graphique Infos pratiques : Date : du 7 au 8…

17/12 – « Conception à long terme » avec Peter Bil’ak

Le 17 décembre prochain, le cycle de conférences « Entrevue(s) » invite le graphiste et créateur de caractères Peter Bil’ak, à parler de son travail et de la manière dont il conçoit dans une temporalité à long terme. Les rendez-vous « Entrevue(s) », initié par Francesca Cozzolino ont un double objectif. Celui de proposer des rencontres autour d’éminences du design, mais surtout d’entrevoir comment la création contemporaine en design graphique évolue au fil du temps. C’est un espace de réflexion et d’échanges, qui suspend le temps d’une conférence, le rythme de la production pour mieux cerner les enjeux du design et le…

5/12 > 8/12 – Derniers jours de l’exposition « Foncteur d’Oubli » au FRAC Île de France

L’exposition collective sous commissariat de l’artiste Benoît Maire rassemble des artistes, designers et architectes qui réexaminent, à partir de leurs pratiques, les rapports de l’art au design et à l’architecture ainsi que le postulat selon lequel les arts sont libres et les objets de design sont contraints. Le principe de fonctionnalité qui régit l’objet de design ou d’architecture, n’en est pas moins un principe poreux. « Foncteur d’oubli » scrute ainsi le basculement qui peut s’opérer entre ces diverses classifications. En mettant en exergue le caractère non reproductible de certaines pièces de design, l’ambiguïté de notre relation à des objets de design…

7 & 8 / 12 – Les Puces de l’Illu #7, le salon de l’illustration contemporaine

Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, le premier week-end de décembre est celui des incontournables Puces de L’Illu. 60 exposants installeront leurs étals au Campus Fonderie de l’Image pour 2 jours de découvertes de l’illustration sous toutes ses formes et ses pratiques. Maison d’édition, collectifs, illustrateurs indépendants, sérigraphes, graveurs, lithographes seront ainsi au rendez-vous les 7 & 8 décembre. On retrouvera Mathieu Pauget (qui réalise l’affiche de cette édition), Groduk & Boukar, Marie-Pierre Brunel, Anna Wanda Gogusey, Maison Tangible, Atelier Bingo et plein d’autres dont vous trouverez la liste exhaustive ICI. L’occasion idéale pour découvrir et chiner la création…

Flux

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

Helen Musselwhite, aux origines du papier

Dans ce film tourné par l’agence d’illustrateurs Handsome Frank, on découvre un petit bout de la vie d’Helen Musselwhite. L’artiste spécialiste du papier découpé construit et déconstruit des éléments inspirés par ses pérégrinations dans la campagne britannique pour se créer son propre univers. Elle nous invite à la suivre dans…

Et la couleur de l’année Pantone 2020 est…

… Le Classic Blue. Cette teinte de bleu immuable succède au living Coral et entend inspirer la sérénité, la confiance et le partage dans vos créations. Chaque année, la couleur de l’année Pantone apporte aux professionnels de la création une tendance colorimétrique répondant aux attentes et enjeux de notre époque.…

Ressources

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

L’image animée dans les interfaces numériques par Ryan McLeod

Voici un nouveau venu dans la série « Best practices for Better Design » proposée par l’outil de maquettage en ligne In Vision. L’ouvrage « Animation handbook » par Ryan McLeod propose de parcourir l’univers de l’animation sur plusieurs coutures. « L’impact de l’animation dans vos créations », « comment rendre un élément unique grâce à l’animation…