Bastien Forato diplomes etapes

Les diplômés : Bastien Forato, designer graphique indépendant

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête.

Au cours de ses études Bastien Forato a suivi une spécialité en design éditorial. Fasciné par les encyclopédies et leur volonté de rendre accessible les savoirs, il expérimente dans son diplôme une mise sur papier, d’une création collaborative de contenus publiés sur Wikipedia. La mise en page audacieuse de cet ouvrage valorise la pertinence d’une écriture collaborative. Autant d’acquis que le jeune graphiste tente aujourd’hui de mettre en œuvre dans sa pratique de designer graphique indépendant.


Suivre Bastien Forato :

Site internet : http://www.bastienforato.fr/

Instagram : @bforato


Pouvez-vous nous raconter votre parcours depuis l’obtention du diplôme ?

Après l’obtention de mon DSAA, j’ai tout de suite enchaîné avec une période de stage avec le directeur artistique Côme de Bouchony, puis j’ai décidé de me mettre à mon compte en travailleur indépendant.

Depuis 2019, je travaille donc en tant que freelance, tout en développant un réseau professionnel. À côté de cela, j’ai toujours des projets personnels de livres et de dessin de caractère qui m’assurent une totale liberté de création.

Bastien Forato diplomes etapes
Be Bold But Not Reckless: projet de diplôme de Bastien Forato publié dans étapes: 246
Bastien Forato diplomes etapes
Be Bold But Not Reckless: projet de diplôme de Bastien Forato publié dans étapes: 246

Pourquoi aviez-vous choisi ces études, comment êtes-vous arrivé au Lycée Eugénie Cotton?
J’ai obtenu un BTS design graphique média numérique à l’École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile (Ésaat) de Roubaix à l’issu duquel, paradoxalement, j’ai compris que je souhaitais plutôt orienter ma pratique du design graphique vers le domaine de l’imprimé, et plus particulièrement du livre.
Au moment de choisir une formation, le DSAA d’Eugénie Cotton était alors tout nouveau, avec une spécialisation dans le domaine du design éditorial unique dans le paysage des DSAA déjà existants : j’y ai intégré la deuxième promotion.
Avec du recul, c’était un peu un saut dans l’inconnu, avec ses bons et mauvais aspects, mais ça a été pour moi l’occasion d’enrichir ma vision du design, de savoir ce que je voulais faire, tout en développant une réflexion théorique de fond sur ma pratique. Mais deux ans sont bien trop courts, presque frustrants, surtout lorsqu’il faut en une année faire un mémoire et un projet de diplôme. Selon moi il est vraiment impératif de revoir l’organisation des formations en arts appliqués en France.

Comment avez-vous vécu votre passage de l’école à l’insertion professionnelle ?
Le stage que j’ai effectué avec Côme de Bouchony dans la foulée du diplôme m’a permis d’avoir une transition plutôt douce, en évitant d’être un peu seul face au vide, tout en étant assez autonome en terme de création.

Néanmoins par la suite, j’ai très vite fait face à tout un aspect de notre métier auquel nous ne sommes, malheureusement, pas du tout préparés pendant nos études que sont les formalités administratives, les devis, les factures, la prospection et gestion de clients… Il faut donc apprendre par soi même, sur le tas, tout en essayant de s’entourer de professionnels qui sont déjà passés par là et toujours disponibles pour partager leurs précieux conseils.

Bastien Forato diplomes etapes
Diane Guyot: Respirez Bien Fort, Diane Guyot de Saint Michel, Immixtion Books, 96 pages, 2019.
Bastien Forato diplomes etapes
Médamoud: Projet perso. Édition du rapport sur les fouilles archéologique du site de Médamoud en Égypte par Fernand Bisson de La Roque.

Avez-vous eu des retours suite à la publication du numéro ?
Un peu plus d’activité sur mon site internet et quelques messages sur les réseaux sociaux mais sinon rien de bien concret pour être honnête !

Souhaitez-vous continuer des recherches autour de votre projet de diplômes ?
Mon projet m’a vraiment passionné, d’autant plus que j’avais pris un réel plaisir à rédiger mon mémoire. Wikipédia est un vrai colosse que j’ai apprécié déchiffrer et comprendre, avec mes propres moyens et outils. Mais le travail était titanesque à mettre en place pour une seule personne, avec énormément de données à traiter. Du fait de l’organisation de l’année, où tout s’enchaine très vite, cela a été compliqué de prendre un peu de recul mais dans l’ensemble je suis très satisfait du résultat. Je n’ai pas voulu commencer les démarches dès la fin du diplôme car j’avais besoin de revoir certains aspects de mon projet mais depuis peu, j’ai entamé des démarches, notamment auprès de Wikimedia France qui sont les principaux intéressés, pour exposer ma démarche et les problématiques liées à mon projet … à suivre !

Bastien Forato diplomes etapes
Bastien Forato diplomes etapes
– When Knowledge Means Power: Édition de mon essai « When Knowledge Means Power » en anglais sur Google Books.


Quels sont vos projets pour la suite ?
Les projets liés à mon activité de designer graphique indépendant, avec je l’espère encore et toujours plus de livres à mettre en forme. Sinon, des projets personnels comme le travail de dessin amorcé depuis déjà deux ans sur mon caractère “Dagger”, dont les retours positifs après sa publication dans le Typodarium 2019 m’ont poussé à accélérer la cadence. Enfin, la concrétisation d’un projet de collaboration graphique en binôme au sein du studio BY256FR avec la designer graphique Yeelena De Bels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/12 – Le Brief festival s’associe à étapes: pour une édition 50% française et 100% digitale

étapes: s’associe au Brief pour une édition spéciale du festival. Rendez-vous le vendredi 11 décembre à 17h pour suivre les interventions de Margot Lévêque, Olga de la Iglesia, Laurent Fetis,  Ingrid Picanyol, Tyrsa et Koln. La soirée se clôtura avec une performance de la designer Tina Touli accompagné du chanteur ougandais Mwabi. Créé en 2014 à Madrid, le Brief…

18/11 – Brand Talks Connected par Monotype

La bibliothèque de polices en ligne Monotype diffuse ce mercredi 18 novembre, sa dernière conférence Brand Talks Connected. Les Brand Talks rassemblent des designers, des professionnels du marketing et du branding. Ils y examinent les dernières tendances, leurs impacts sur leurs industries et explorent les stratégies concrètes des grandes marques.…

12/11 – Conférence en ligne : Graphisme.design invite Thomas Bellegarde

Le cycle de conférence Graphisme.design revient avec une conférence diffusée sur le compte Instagram @graphismepointdesign. Le 12 novembre, le graphiste Thomas Bellegarde, fondateur de Bureau DGC s’exprime sur son activité principale, le design éditorial. Adepte d’une démarche en partie intuitive, il présente la conception et la production de trois ouvrages…

17/11 – Colloque international de typographie Text and Confused – International Type Symposium – Fonts and Faces #7

Le colloque annuel International Type Symposium revient pour sa 7e édition autour du thème “Text and confused”. Organisé entièrement en ligne par le Campus Fonderie de l’Image et le designer et typographe Simon Renaud, l’événement interroge des créateurs et créatrices sur les questions d’intelligibilité d’un texte. Comment s’affranchissent-ils et elles…

5/11 > Conférence en ligne : Design, éthique et radicalité par Les Rad!cales

Premier temps d’un cycle développé par le collectif Les Rad!cales, l’enjeu de cette conférence est d’allier contexte théorique et applications pratiques d’un processus de design radical. Dans un premier temps, les participant.e.s proposent de définir les différentes écoles de la pensée éthique avant de s’intéresser à la radicalité « comme énergie…

1/10 > 14/11 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

Feed

Les filtres Noir & Blanc d’Inès Longevial pour le Grand Palais

À l’occasion de l’exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie, interrompue en ce moment, le Grand Palais a collaboré avec l’artiste peintre Inès Longevial pour créer des masques animés en noir et blanc, en réalité augmentée, à utiliser dans des stories. Ils sont disponibles depuis le compte…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…

Fedrigoni regroupe tous ses papiers dans la Paper Box

La célèbre marque italienne de papier créatif Fedrigoni vient tout juste de lancer sa Paper Box, un catalogue contenant l’ensemble des papiers créatifs de la marque. Présentée dans le cadre de la Packaging Première Collection, un événement sur deux jours (29 et 30 octobre) consacré au packaging de luxe au…