Bastien Forato diplomes etapes

Les diplômés : Bastien Forato, designer graphique indépendant

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête.

Au cours de ses études Bastien Forato a suivi une spécialité en design éditorial. Fasciné par les encyclopédies et leur volonté de rendre accessible les savoirs, il expérimente dans son diplôme une mise sur papier, d’une création collaborative de contenus publiés sur Wikipedia. La mise en page audacieuse de cet ouvrage valorise la pertinence d’une écriture collaborative. Autant d’acquis que le jeune graphiste tente aujourd’hui de mettre en œuvre dans sa pratique de designer graphique indépendant.


Suivre Bastien Forato :

Site internet : http://www.bastienforato.fr/

Instagram : @bforato


Pouvez-vous nous raconter votre parcours depuis l’obtention du diplôme ?

Après l’obtention de mon DSAA, j’ai tout de suite enchaîné avec une période de stage avec le directeur artistique Côme de Bouchony, puis j’ai décidé de me mettre à mon compte en travailleur indépendant.

Depuis 2019, je travaille donc en tant que freelance, tout en développant un réseau professionnel. À côté de cela, j’ai toujours des projets personnels de livres et de dessin de caractère qui m’assurent une totale liberté de création.

Bastien Forato diplomes etapes
Be Bold But Not Reckless: projet de diplôme de Bastien Forato publié dans étapes: 246
Bastien Forato diplomes etapes
Be Bold But Not Reckless: projet de diplôme de Bastien Forato publié dans étapes: 246

Pourquoi aviez-vous choisi ces études, comment êtes-vous arrivé au Lycée Eugénie Cotton?
J’ai obtenu un BTS design graphique média numérique à l’École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile (Ésaat) de Roubaix à l’issu duquel, paradoxalement, j’ai compris que je souhaitais plutôt orienter ma pratique du design graphique vers le domaine de l’imprimé, et plus particulièrement du livre.
Au moment de choisir une formation, le DSAA d’Eugénie Cotton était alors tout nouveau, avec une spécialisation dans le domaine du design éditorial unique dans le paysage des DSAA déjà existants : j’y ai intégré la deuxième promotion.
Avec du recul, c’était un peu un saut dans l’inconnu, avec ses bons et mauvais aspects, mais ça a été pour moi l’occasion d’enrichir ma vision du design, de savoir ce que je voulais faire, tout en développant une réflexion théorique de fond sur ma pratique. Mais deux ans sont bien trop courts, presque frustrants, surtout lorsqu’il faut en une année faire un mémoire et un projet de diplôme. Selon moi il est vraiment impératif de revoir l’organisation des formations en arts appliqués en France.

Comment avez-vous vécu votre passage de l’école à l’insertion professionnelle ?
Le stage que j’ai effectué avec Côme de Bouchony dans la foulée du diplôme m’a permis d’avoir une transition plutôt douce, en évitant d’être un peu seul face au vide, tout en étant assez autonome en terme de création.

Néanmoins par la suite, j’ai très vite fait face à tout un aspect de notre métier auquel nous ne sommes, malheureusement, pas du tout préparés pendant nos études que sont les formalités administratives, les devis, les factures, la prospection et gestion de clients… Il faut donc apprendre par soi même, sur le tas, tout en essayant de s’entourer de professionnels qui sont déjà passés par là et toujours disponibles pour partager leurs précieux conseils.

Bastien Forato diplomes etapes
Diane Guyot: Respirez Bien Fort, Diane Guyot de Saint Michel, Immixtion Books, 96 pages, 2019.
Bastien Forato diplomes etapes
Médamoud: Projet perso. Édition du rapport sur les fouilles archéologique du site de Médamoud en Égypte par Fernand Bisson de La Roque.

Avez-vous eu des retours suite à la publication du numéro ?
Un peu plus d’activité sur mon site internet et quelques messages sur les réseaux sociaux mais sinon rien de bien concret pour être honnête !

Souhaitez-vous continuer des recherches autour de votre projet de diplômes ?
Mon projet m’a vraiment passionné, d’autant plus que j’avais pris un réel plaisir à rédiger mon mémoire. Wikipédia est un vrai colosse que j’ai apprécié déchiffrer et comprendre, avec mes propres moyens et outils. Mais le travail était titanesque à mettre en place pour une seule personne, avec énormément de données à traiter. Du fait de l’organisation de l’année, où tout s’enchaine très vite, cela a été compliqué de prendre un peu de recul mais dans l’ensemble je suis très satisfait du résultat. Je n’ai pas voulu commencer les démarches dès la fin du diplôme car j’avais besoin de revoir certains aspects de mon projet mais depuis peu, j’ai entamé des démarches, notamment auprès de Wikimedia France qui sont les principaux intéressés, pour exposer ma démarche et les problématiques liées à mon projet … à suivre !

Bastien Forato diplomes etapes
Bastien Forato diplomes etapes
– When Knowledge Means Power: Édition de mon essai « When Knowledge Means Power » en anglais sur Google Books.


Quels sont vos projets pour la suite ?
Les projets liés à mon activité de designer graphique indépendant, avec je l’espère encore et toujours plus de livres à mettre en forme. Sinon, des projets personnels comme le travail de dessin amorcé depuis déjà deux ans sur mon caractère “Dagger”, dont les retours positifs après sa publication dans le Typodarium 2019 m’ont poussé à accélérer la cadence. Enfin, la concrétisation d’un projet de collaboration graphique en binôme au sein du studio BY256FR avec la designer graphique Yeelena De Bels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19 & 20/09 – Le Mobilier National et la Manufacture des Gobelins s’ouvrent au public pour les journées du patrimoine

Comme chaque année, ce troisième week-end de septembre est celui des journées du patrimoine. L’évènement donne l’occasion de visiter des lieux emblématiques habituellement fermés au public. C’est justement le cas du Mobilier National et des Gobelins, qui recèlent des trésors du design et de l’artisanat français. Ce week-end, vous pourrez…

17/09 > 17/10 – Lignes de Julien Gachadoat à la galerie Métavilla

L’artiste bordelais Julien Gachadoat explore les possibilités du dessin génératif en créant des oeuvres produites par des algorithmes, laissant également une grande place au hasard et à l’imprévu. En mêlant formes géométriques et répétitions spatiales il travaille à l’émergence de formes abstraites. Il développe lui même ses propres outils en…

14/09 > 18/09 – SWISS DESIGN AWARDS 2020 FAILURE IS NOT AN OPTION?

Les Swiss Design Awards proposent cette année, en conséquence de l’annulation de l’exposition et du concours due au COVID-19, un programme alternatif sur le thème « Failure is not an Option?“, qui permettra aux participants du concours et aux expert.e.s du domaine du design de partager leurs impressions et leurs connaissances…

08/09 > 29/10 – Lucy + Jorge Orta au Drawing Lab

Officiant depuis le début des années 1990, le duo Lucy + Jorge Orta a déjà fait l’objet de nombreuses expositions monographiques dans le monde entier. Leur pratique du dessin, à la croisée de l’ornementation et de la critique sociale et environnementale, dévoile une sensibilité et une acuité pour les questions…

2 > 20/9 – Chair de graphisme – Esquisses de signes actuels

Le Centre Tignous d’Art Contemporain à Montreuil accueille pour la rentrée « Chair de graphisme – Esquisses de signes actuels », une exposition impulsée par la commissaire Valérie Voyer. L’occasion de présenter les travaux de recherches, si important mais habituellement invisibles, de 5 acteurs du graphisme : Thomas Brosset, Helmo, Le PasQueBeau, Melody Lu…

05/09 > 12/09 – Marianne Guedin à la co.galerie

« Pour sa première exposition de la rentrée, la co.galerie décide de s’offrir une Serre Plastique où nos plantes, parfois seules pendant nos vacances prolongées pourront ici s’épanouir, se rafraichir, se rencontrer, s’amuser. C’est aussi la nature de l’été qui se prolonge à travers un nouvel environnement urbain où le plastique…

19/09 – Motion Plus Design au théâtre du Gymnase

Version parisienne d’un évènement qui se déroule également à Tokyo et Los Angeles, Motion Plus Design réunit les afficionados du genre pour une journée de conférences. Pour cette édition 2020, les organisateurs ont aligné une programmation 100% française. De la légende Etienne Robial, graphiste à l’origine de l’habillage télévisuel et…

Flux

Le Maintenant Festival vient de dévoiler sa programmation

Du 2 au 11 octobre, Rennes accueillera la vingtième édition du Maintenant Festival, évènement dédié à l’art, la musique et aux nouvelles technologies. Pendant 10 jours, la ville bretonne sera rythmée par des expositions, des concerts, des conférences qui feront la part belle au numérique et à la dimension expérientielle…

L’appel à candidature pour les Puces de l’Illu #8 est lancé

Le Campus Fonderie de l’Image, organisme de formation en design graphique et numérique situé à Bagnolet, vient tout juste de lancer l’appel à candidature pour la 8e édition des Puces de l’Illu. L’évènement aura lieu les 5 & 6 décembre prochains. Depuis 8 ans, il met en avant la diversité…

100 places à gagner pour les expositions du Centre Pompidou

Le jeu-concours est terminé. En cette rentrée qui voit la ré-ouverture de nombreux musées, étapes: vous fait gagner 100 billets pour les expositions du Centre Pompidou. Au nombre de 5 par gagnant.es, les places sont valables jusqu’au 20 janvier 2021. Pour tenter de gagner, il suffit d’envoyer un mail à…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…