Les Dîplômés : Benjamin Tejero, illustrateur en freelance.

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection des projets de fin d’études réalisés par les étudiants en école d’art et de design. Mais que sont devenus ces jeunes graphistes dont nous avons été séduits par le projet et que nous avons eu la joie de passer dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête.

Benjamin est diplômé de l’ESAM Caen et exerce principalement en tant qu’illustrateur. Il aborde des thématiques variées à portée sociale, comme l’homosexualité ou la vie d’un sans domicile fixe, et les illustre en mélangeant Rotring et lithographie. Son diplôme se concrétise en une édition de ses dessins au points, précis, et une application sous forme de volumes en céramique. Il nous raconte comment la diversité des domaines qu’il explore le nourrit dans son travail graphique.

Site : www.benjamintejero.com
Instagram : @benjamin_tejero_


Peux-tu nous raconter ton parcours depuis l’obtention de ton diplôme ?

En Juin 2016 j’ai obtenu un DNSEP Communication Visuel en mention Edition aux beaux arts de Caen. Le diplôme empoché je me suis envolé à Prague en République Tchèque. Sans pouvoir dire que j’y vis vraiment, il est vrai que j’y passe un certain temps, en particulier pour Bubahof , une structure montée avec d’autres artistes Français et Tchèques, avec qui nous tentons de valoriser l’art sous différentes formes. Nous organisons notamment des événements dans lesquels sont mis en avant le travail d’artistes d’horizons variés, le tout de la manière la plus simple possible, dans un esprit convivial, c’est quelque chose de très humain.

Pourquoi avais-tu choisis ces études ?

Parce que depuis tout petit je dessine, des chiens pour être plus précis, je voulais être vétérinaire ou bien dessinateur de canidés. En grandissant je me dirigeais plutôt en direction de la première option, j’ai même fait une première année en médecine ! J’ai toujours été bon élève, mais je ne me retrouvais plus du tout dans ces études et dans la vie en générale. J’ai donc tenté ma chance aux beaux arts, j’ai trouvé des réponses à certaines de mes interrogations, d’autres ont fait leur apparition, j’ai arrêté de dessiner des chiens.

Comment as tu vécu ton passage de l’école à l’insertion professionnelle ?

Le plus difficile a été de restructurer mes journées. Je sais que pour avancer j’ai parfois besoin de cadres, n’en ayant plus à la sortie de l’école j’ai dû me les créer. Aujourd’hui j’ai donc le collectif Bubahof et en dehors de ça je réponds aux appels à projets et je fais des illustrations pour des magazines.

As-tu eu des retours suite à la publication du numéro ?

Oui, j’ai été contacté par Opium, une revue de philosophie tenue par des étudiants de la Sorbonne, dans laquelle j’ai pu publier dans le dernier numéro le début d’un futur roman graphique.


Aujourd’hui, explores-tu toujours des thématiques controversées comme à ton diplôme ? Si oui, comment ?

Oui je continue et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Tout ce qui sort de la norme, ça fait partie des fameuses interrogations qui m’animent depuis quelques temps. Je continue mes travaux homo érotiques, dans des installations de céramiques comme lors d’une exposition collective organisée en début d’année à l’Abbaye au Dames de Caen ou encore des dessins et peintures qui paraitront dans le prochain buzzpack distribué à Caen.

Dans quelques jours va commencer une exposition réunissant une trentaine d’illustrateurs sur le thème de la jungle au 6b à Saint-Denis.* Dans mon cas Jungle rime avec Calais, c’est donc sous cet angle que je vais présenter une installation.

En parallèle à tout cela je développe en ce moment une série de céramiques traitant des personnes âgées placées, ce travaille faisant suite à 9 années d’emplois saisonniers en hôpital gériatrique.

Quels sont tes projets pour la suite ?

J’aimerais développer différentes collaborations, illustrer pour des écrivains, des musiciens etc. Pas seulement illustrer d’ailleurs car j’ai de plus en plus d’intérêts pour d’autres médiums comme la photo ou la vidéo.

* Exposition Jungles au 6B (6-10 quai de Seine, Saint-Denis) du 1er au 13 septembre.

Propos recueillis par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Art Paris Art Fair

Art Paris revient au Grand Palais du 4 au 7 avril

Depuis plus de 20 ans, Art Paris s’installe sous la verrière du Grand Palais pour 3 jours dédiés à l’art moderne et contemporain. Plus de 150 galeries seront présentes du 4 au 7 avril et vous donneront à voir l’essentiel de l’art, de 1950 à nos jours. La force d’Art Paris, et ce qui fait sa singularité par rapport aux autres foires d’art contemporain, est qu’elle se concentre en partie sur certains pans moins médiatisés de la création. Ainsi l’art émergent international y est fortement représenté. Des galeries provenant de 20 pays y tiendront un stand, dont beaucoup de territoires…

Flux

Alexander-Coggin étapes:

Le garde-manger du web et du design #40

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Photo de couverture d’Alexander Coggin Quand les enfants designent leur propre publicité ciblée Le worshop Bushwick Analytica est au carrefour du projet d’art et du support éducationnel. Toutes les semaines, des enfants de…

Cristina Daura étapes:

Pause Insta : nos 5 recommandations du vendredi

Sur Instagram, on trouve tout, n’importe quoi, et aussi des belles choses ! Créatifs, graphistes, designers, et photographes de tous horizons partagent sur le réseau social leurs travaux et leurs inspirations. Cristina Daura L’illustratrice Cristina Daura travaille les couleurs vives, toujours restreintes au nombre de 3 ou 5, et les scènes…

Les Sorties Graphiques de mars #2

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Computer Grrrls, à la Gaité Lyrique L’exposition « Computer Grrrls » s’installe à la Gaité Lyrique du 14 mars au 14 juillet. Par un prisme cyber-féministe, elle replace la femme dans l’histoire de…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…