Les Diplômés : Camille Pagotto, freelance et graphiste pour Bensimon

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection des projets de fin d’études réalisés par les étudiants en école d’art et de design. Mais que sont devenus ces jeunes graphistes dont nous avons été séduits par le projet et que nous avons eu la joie de passer dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête.

Camille est aujourd’hui diplômée de l’ENSAAMA Olivier de Serres. La thématique de son projet était alors les rencontres amoureuses par le biais des nouvelles technologies qu’elle développait sous trois notions bien malmenées de nos jours : sincérité, réciprocité, durabilité. Avec un esthétisme proche du laboratoire scientifique, elle imagine des petites éditions de témoignages, une application pour mieux connaître son couple ou encore une série de posters à messages amoureux.

Site: holo-graphique
Facebook: studioholographique

Peux-tu nous raconter ton parcours depuis l’obtention de ton diplôme ?
En 2016 j’ai obtenu mon DSAA, Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, en Design Graphique. Suite à cela et à mon projet, j’ai passé quelques mois à Bruxelles où j’ai intégré l’école La Cambre, pour compléter mon parcours scolaire. En parallèle de cela, j’ai commencé à travailler en tant que freelance et cela m’a vraiment aidée à faire la transition entre vie étudiante et vie professionnelle : je suis rentrée sur Paris par la suite et depuis quelques mois, je travaille pour la marque Bensimon.

Pourquoi avais-tu choisis ces études ?
Par passion, je savais que je voulais faire une filière artistique, et je me suis très vite orientée vers le graphisme, c’était un peu une évidence pour moi donc c’est difficile à expliquer, je me retrouve vraiment dans ce métier. Ca n’a pas été facile de rentrer dans les établissements publics, j’ai pas mal déménagé, mais aujourd’hui je suis très contente de mon parcours, j’ai aussi rencontré beaucoup de personnes qui ont été décisives dans mes choix et mon travail.

Comment as tu vécu ton passage de l’école à l’insertion professionnelle ?
Au début, après le DSAA, j’étais très sceptique, je me voyais mal travailler après une telle année assez intense où ma vie était orientée vers mon projet de diplôme, je pense que le choc était trop brutal. J’ai donc fait la transition en intégrant La Cambre pour quelques mois et en travaillant sur quelques projets en freelance, et au final je me suis rendue compte toute seule que j’avais terminé mon parcours scolaire et que la suite était dans le monde professionnel. C’est une prise de conscience qui s’est faite progressivement. Bon après ce n’est jamais facile sur le plan pratique de se retrouver d’un coup dans le monde professionnel, mais j’ai été très active, et je suis tombée sur de belles opportunités.

As-tu eu des retours suite à la publication du numéro ?
J’ai eu quelques contacts professionnels et plus personnels aussi. Ca reste encore aujourd’hui une très belle vitrine et j’étais très flattée d’avoir été publiée, je ne m’y attendais pas du tout. J’ai l’impression que ça m’a donné confiance en moi et aussi de l’assurance dans mon travail.

Que devient le projet numérique sur les rencontres amoureuses mis en place dans ton diplôme ?
J’ai eu de bons retours sur mon projet, aujourd’hui il est une vitrine. Concernant le développement des applications, je suis toujours ouverte sur la question, mais mon projet est plus quelque chose d’abstrait pour moi, cela reste expérimental. Prochainement, je vais avoir la chance de pouvoir rencontrer des étudiants pour leur raconter mon année d’étude et le déroulement de mon projet, c’est dans ce genre d’opportunités que ce projet vit encore.

Quels sont tes projets pour la suite ?
Mon projet principal est de toujours faire des choses en accord avec moi-même. A partir de là, tout est possible : travailler, profiter, voyager, rencontrer des personnes…

Propos recueillis par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 28 au 30 janvier 2022 → P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 au 30 janvier 2022, plus de 100 éditeur·trices, artistes et designer·euses seront présent·es au P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain à Genève. Au programme : des conférences, ateliers, performances, signatures… Ces 3 jours sont l’occasion de se procurer des publications d’art et de design, des…

Du 28 janvier au 5 juin 2022 → Exposition @annehorel – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 janvier au 5 juin, l’exposition « @annehorel » se déploie au Lavoir Numérique à Gentilly. Cette rétrospective de l’œuvre d’Anne Horel, artiste « Social Media » tel qu’elle se définit, explore ses créations qu’elle diffuse sur MySpace, Facebook, Snapchat, Vine, Instagram, YouTube, Twitter depuis maintenant 10 ans. Vidéos, installations et performances sont…

Le 23 janvier 2022 → Table ronde – Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? – Centre Pompidou-Metz (Metz)

Le 23 janvier 2022 à 15h se déroule une table ronde « Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? » au Centre Pompidou-Metz. Sont invité·es, le poète et chercheur Kenneth Goldsmith, l’artiste Pélagie Gbaguidi, le critique d’art Hans-Ulrich Obrist, ainsi que Thomas Huot-Marchand, directeur de l’atelier national de recherche typographique.…

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Feed

Type Directors Club : derniers jours pour l’appel à candidatures !

L’appel à candidatures pour la 68ème édition du concours Type Directors Club est encore ouvert jusqu’au 21 janvier 2022 ! Cette association internationale promeut la typographie et organise tous les ans une compétition qui récompense les meilleures créations de caractères de l’année. Celles-ci sont regroupées au sein des annales du…

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…