Les Diplômés : Clément Le Tulle-Neyret, designer graphique freelance

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête.

Après une première expérience en tant que designer graphique, Clément Le Tulle-Neyret a parfait son expérience du dessin de caractères à l’ANRT. Ces deux ans de recherches lui ont ouvert de nouveaux horizons pour aborder des projets de design éditorial. Pour rappel, son diplôme interrogeait la façon dont le texte peut mener à la création d’un caractère et comment ce dessin peut donner une première image sensible et tangible du sujet traité.


Suivre Clément Le Tulle-Neyret

Site internet : www.clement-ltn.com

Instagram : @clement.ltn

Twitter : @clementltn


Pouvez-vous nous raconter votre parcours depuis l’obtention du diplôme ?

J’ai soutenu mon projet de recherche/création typographique mené à l’Atelier national de recherche typographique de Nancy en mars 2018. Je me suis installé à Paris au mois de juin 2018 et ai repris mon activité principale de designer graphique que j’exerce depuis juin 2011 et que j’avais mis en pause pendant cette formation afin de m’y consacrer pleinement. Je réponds donc à des commandes de design éditorial, d’identité visuelle et de dessin de caractère typographique.

Pourquoi aviez-vous choisi ces études, comment êtes-vous arrivé à l’ANRT ?

J’ai fait mes études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon où je suis sorti diplômé d’un DNSEP option Design graphique en 2011, où j’ai développé un fort intérêt pour la lettre typographique, ses formes et ses multiples connotations. À la fin de mes études, j’ai travaillé pendant 5 ans à Lyon en indépendant et ai travaillé sur des projets de design éditorial et d’identités visuelles. Ma pratique tournant principalement autour de la typographie, j’ai eu envie d’apprendre et d’approfondir la question du dessin de caractère typographique, c’est donc assez naturellement que j’ai candidaté à l’ANRT pour l’intégrer en octobre 2016.

Comment avez-vous vécu votre passage de l’école à l’insertion professionnelle ?

Travaillant depuis 2011, je n’ai pas l’impression d’avoir arrêté mon travail. En revanche, j’ai dû mettre en pause mon activité pendant mon temps de formation et de recherche à l’ANRT. Étant indépendant, il faut se faire connaître et se montrer, relancer régulièrement de potentiels collaborateurs, c’est une partie du travail qui est caché et qui prend énormément de temps. Je remets donc en place mon réseau depuis mars 2018. Je contacte directement les personnes avec qui je souhaite travailler et je réponds à diverses sollicitations, directes ou indirectes.

En arrivant à Paris, parmi les projets les plus importants, j’ai assuré la direction artistique et le design graphique d’un hors-série Télérama consacré à Jacques Brel, sur une invitation de Loran Stosskopf, et j’accompagne le Musée Unterlinden situé à Colmar dans la conception de leurs documents de communication. Par ailleurs, j’enseigne depuis février 2018 à l’École européenne supérieure de l’image à Poitiers le design éditorial.

Direction artistique et design graphique du hors-série Télérama consacré à Jacques Brel.
Direction artistique et design graphique du hors-série Télérama consacré à Jacques Brel.

Avez-vous eu des retours suite à la publication du numéro ?

Je n’ai pas eu de retours directs, hormis des likes et messages à la suite d’une story postée sur Instagram 😉

Souhaitez-vous continuer des recherches autour de votre projet de diplômes ?

Le projet de recherche/création typographique que j’ai soutenu impliquait d’être développé de manière conséquente, je continue donc à travailler dessus depuis mars 2018. J’ai d’ailleurs obtenu un soutien à la recherche de la part du Centre national des arts plastiques pour continuer ce projet typographique qui va être commercialisé par la fonderie digitale 205TF au mois de mars 2020.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Continuer à développer mes projets de dessin de caractère d’un côté, répondre à des commandes de design graphique de l’autre. À l’intersection des deux, nous avons (avec Thomas Leblond) pour but la publication de projets auto-initiés, de natures diverses, sous le nom d’Électro-bibliothèque.

Traversée anatomique, affiches à double sens pour le groupe d’expositions «Le vent se lève» à la Villa Médicis, Hélène Giannecchini.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/12 – Le Brief festival s’associe à étapes: pour une édition 50% française et 100% digitale

étapes: s’associe au Brief pour une édition spéciale du festival. Rendez-vous le vendredi 11 décembre à 17h pour suivre les interventions de Margot Lévêque, Olga de la Iglesia, Laurent Fetis,  Ingrid Picanyol, Tyrsa et Koln. La soirée se clôtura avec une performance de la designer Tina Touli accompagné du chanteur ougandais Mwabi. Créé en 2014 à Madrid, le Brief…

18/11 – Brand Talks Connected par Monotype

La bibliothèque de polices en ligne Monotype diffuse ce mercredi 18 novembre, sa dernière conférence Brand Talks Connected. Les Brand Talks rassemblent des designers, des professionnels du marketing et du branding. Ils y examinent les dernières tendances, leurs impacts sur leurs industries et explorent les stratégies concrètes des grandes marques.…

12/11 – Conférence en ligne : Graphisme.design invite Thomas Bellegarde

Le cycle de conférence Graphisme.design revient avec une conférence diffusée sur le compte Instagram @graphismepointdesign. Le 12 novembre, le graphiste Thomas Bellegarde, fondateur de Bureau DGC s’exprime sur son activité principale, le design éditorial. Adepte d’une démarche en partie intuitive, il présente la conception et la production de trois ouvrages…

17/11 – Colloque international de typographie Text and Confused – International Type Symposium – Fonts and Faces #7

Le colloque annuel International Type Symposium revient pour sa 7e édition autour du thème “Text and confused”. Organisé entièrement en ligne par le Campus Fonderie de l’Image et le designer et typographe Simon Renaud, l’événement interroge des créateurs et créatrices sur les questions d’intelligibilité d’un texte. Comment s’affranchissent-ils et elles…

5/11 > Conférence en ligne : Design, éthique et radicalité par Les Rad!cales

Premier temps d’un cycle développé par le collectif Les Rad!cales, l’enjeu de cette conférence est d’allier contexte théorique et applications pratiques d’un processus de design radical. Dans un premier temps, les participant.e.s proposent de définir les différentes écoles de la pensée éthique avant de s’intéresser à la radicalité « comme énergie…

1/10 > 14/11 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

Feed

Les filtres Noir & Blanc d’Inès Longevial pour le Grand Palais

À l’occasion de l’exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie, interrompue en ce moment, le Grand Palais a collaboré avec l’artiste peintre Inès Longevial pour créer des masques animés en noir et blanc, en réalité augmentée, à utiliser dans des stories. Ils sont disponibles depuis le compte…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…

Fedrigoni regroupe tous ses papiers dans la Paper Box

La célèbre marque italienne de papier créatif Fedrigoni vient tout juste de lancer sa Paper Box, un catalogue contenant l’ensemble des papiers créatifs de la marque. Présentée dans le cadre de la Packaging Première Collection, un événement sur deux jours (29 et 30 octobre) consacré au packaging de luxe au…