Les Diplômés : la graphique designer Maëlla Le Nestour

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête.

Sensum, le diplôme de Maëlla Le Nestour : Près d’une personne sur cinq est hypersensible. Maëlla Le Nestour en fait partie. Après avoir composé un mémoire sur le sujet et avoir échangé avec le psychanalyste Saverio Tomasella, elle développe une série d’outils visuels. Ils permettent au thérapeute une alternative à l’accompagnement par l’expression uniquement orale, alors que verbaliser des émotions représente pour certains hypersensibles une difficulté ou une épreuve.

Sensum

Suivre Maëlla Le Nestour

Site internet : http://www.maellalenestour.fr/

Instagram : @maellalnstr


Quel est ton parcours depuis l’obtention de ton diplôme ?

J’ai débuté un stage de 6 mois chez l’agence Les Lunettes Bleues. Là- bas, j’ai pu appréhender la discipline de façon professionnelle : travailler avec des prestataires, les contraintes de budgets, les clients, puis j’ai travaillé quelques mois en tant que Freelance. Depuis avril, je suis embauchée dans le studio où j’ai fait mon stage.


Pourquoi ces études ?

Inspiriales

En troisième je me suis orientée vers une section Arts Appliqués. J’ai exploré les différents domaines du design pendant le lycée et j’ai pu comprendre ce qui m’attirait le plus. Grâce à cela, je me suis spécialisée très tôt dans un domaine qui me passionne. Après le bac, j’ai hésité entre design d’objet et graphisme. Je me suis finalement dirigée vers le graphisme en pensant qu’il me servirait toujours. C’est une pratique qui me plait énormément, notamment la création d’identité.


Comment as-tu vécu la transition de l’école vers la vie professionnelle ? Que fais-tu aujourd’hui ?

Inspiriales

Lors mon stage on m’a tout de suite confiée des responsabilités, j’ai donc été rapidement mise dans le bain. J’étais à l’aise dans la création grâce à mes quatre années d’études dans le domaine. J’ai aussi fait face à tout un pan professionnel auquel les études ne m’avaient pas préparée tels que : les devis, la gestion des échanges avec les client et les partenaires. En cours, je travaillais sur mes propres projets et je n’avais que très peu de contraintes graphiques. Le plus challengeant lorsqu’on devient graphiste est de concevoir un travail qui nous plait tout en répondant aux attentes et besoins du client. Dès que notre production est appréciée et que nos projets aboutissent à grande échelle (campagnes d’affichage, signalétique, etc…), il y a énormément de satisfaction.


Comment ton travail créatif a-t-il évolué depuis ton diplôme et quel regard portais-tu et portes-tu aujourd’hui sur celui-ci ?

Sensum

Avec le recul je me rends compte que je n’ai pas poussé l’aspect identitaire autant que je l’aurais voulu. J’avais développé beaucoup d’outils et j’ai énormément travaillé, entre autres, sur les concepts et les scénarios d’usage. J’ai donc produit des outils qui tiennent la route et qui répondent à des enjeux réels, mais cela au détriment de l’aspect visuel du projet. J’aurais aimé avoir plus de temps pour travaillé la déclinaison identitaire. La dernière année de DSAA est tellement dense que nous avons du mal à prendre du recul sur notre projet. C’est compliqué d’être au meilleur de sa créativité lorsque l’on est sous pression.

Quels sont tes projets et aspirations pour l’avenir ?

BplusB

Pour l’instant mon travail est plutôt épanouissant et je continue à apprendre beaucoup de choses concernant le métier. En ce moment j’essaye de comprendre ce qui m’intéresse particulièrement, pour pouvoir ensuite évoluer ou me spécialiser. J’ai la chance de faire un métier qui me passionne, et pour la suite je souhaite simplement que cela continue de me passionner tout autant.


Nous préparons actuellement le numéro spécial diplômes de novembre/décembre. Pour faire partie de la sélection 2019, n’hésitez pas à déposer votre projet sur https://diplomes.etapes.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

b.v-h doc étapes

10 > 21/09 – Le studio b.v-h expose à DOC!

Dans la poursuite de leur précédente exposition lors de « Une Saison Graphique » au Havre, le studio graphique et typographique formé par André Baldinger et Toan Vu-Huu investit DOC. Le duo, responsable de la création des affiches des expositions et de l’identité visuelle du lieu, y montre 17 affiches ainsi qu’une série de pictogrammes liés à d’autres projets du studio. Sorties de leur contexte, ces affiches dévoilent alors leur caractère expérimental, principalement guidées par des jeux typographiques en phase avec leur sujet. Grands faiseurs de systèmes graphiques, b.v-h expose également deux vidéos ou les identités, logos et pictogrammes réalisés depuis 11…

Neo Makers

19 > 22/09 – Neo Makers, une exposition mêlant artisanat, design et numérique

Dans le cadre de la Nantes Digital Week, LEVEL INNOVATIVE WORKPLACE accueille PRISME EDITIONS pour 4 jours d’exposition du 19 au 22 Septembre 2019. Neo Makers propose de découvrir le travail des artisans et designers nantais et dévoile comment ces derniers, mixent dans leurs ouvrages, savoir-faire, tradition et innovation. C’est également l’occasion de penser les manières de s’approprier les nouvelles technologies et les solutions d’avenir comme les bio-matériaux, le recyclage ou encore l’impression 3D. Date : Du 19 au 22 septembre 2019 – De 10h à 19h Lieu : Level Innovative Workplace – 3 Place Albert Camus, 44000 NANTES Lien…

Porto Design Biennale

19/09 > 8/12 – Porto Design Biennale 2019

Depuis quelques années, Porto se fait remarquer comme un haut lieu du design. Afin d’encourager et promouvoir les pratiques qui y sont liées, la première édition de Porto Design Biennale s’installe dans divers lieux de la ville avec un riche programme d’expositions, de conférences, de workshops et tables rondes. Le thème « Post Millennium Tension » guide ce parcours. Il nous invite à réfléchir sur notre les transformations de notre nouveau millénaire et à observer la place du design dans un monde en perpétuel changement. Un sujet vaste qui soulève autant de questions que de solutions. Lieu : Divers – Porto et…

11 > 16/09 – Tout se transforme

L’innovation est au cœur de la rentrée du Bel Ordinaire. L’exposition TOUT SE TRANSFORME, qui débute dès le 11 septembre, mêle graphisme et technologie, sous la houlette du réputé studio Chevalvert.  Ce parcours, proposé par accès)s( cultures électroniques et monté en collaboration avec Le Signe, centre national du design graphique, s’apparente à une usine, dans laquelle les matières premières, les machines et les gestes de chacun permettent la transformation des éléments. Dans un dédale d’architecture lumineuse, formes et objets se changent en une partition musicale. Le visiteur interagit avec son environnement, à l’aide de son corps, parfois de sa voix, pour devenir le chef d’orchestre de cette expérience visuelle interactive. Au total, le studio Chevalvert met à disposition 4 installations qui explorent les connexions innombrables, entre musique et image.…

Flux

Pâquerette Brice Larrieu chorépgraphie

« Pâquerette », le bal des sentiments humains

« Pâquerette » la dernière réalisation de Brice Larrieu alias Skorpion, fait partie de ces objets visuels hybrides, qui dévoilent leurs multiples facettes après plusieurs lectures. Au delà d’une vidéo de danse, il faut voir dans ce film la volonté de l’artiste de mettre l’accent sur les sentiments, au milieu…

Ressources

Halvar Typemates étapes

Halvar, une police bien trempée

La fonderie allemande TypeMates a sorti il y a peu une nouvelle fonte linéale, Halvar. Développée dans une version classique et une version stencil de 81 styles chacun allant du black au hairline, elle est structurée en 3 sous-catégories représentant 3 chasses différentes (large, moyenne et étroite). Elle offre ainsi…