Les diplômés : Laura Vandaële designer chez Makao

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête.

Après un premier cursus à l’école Estienne, Laura Vandaële a poursuivi sa formation en alternance au Campus Fonderie de l’image. Un parcours qui l’a conduit chez MAKAO, société qui produit et conçoit des packagings pour le marché du luxe (vins et spiritueux, cosmétique, confiserie chocolaterie). L’an passé nous avions retenus son projet de diplômes dans notre sélection annuelle. Ce dernier traitait de l’interprétation graphique des sens comme l’odorat et le goût à travers une projection expérientielle dans un restaurant fictif. La jeune designer nous racontes les étapes accomplis depuis.

Une question de goût – Diplômes de Laura Vandaële au Campus Fonderie de L’Image.

Suivre Laura Vandaële :

Site internet : https://www.lauravandaele.com

Linkedin : Laura Vandaële


Pouvez-vous nous raconter votre parcours depuis l’obtention du diplôme ?

L’obtention de mon diplôme était pour moi un point clef important avant de clôturer de manière définitive mon parcours scolaire. La préparation du Master étant très prenante, suite à la validation de celui-ci j’ai pu m’investir pleinement de manière professionnelle en tant que designer. Travailler au sein de l’entreprise Makao me donne l’opportunité de travailler sur de très beaux projets, principalement pour des chocolatiers. Allant du design d’une tablette en chocolat à de la conception d’un packaging à travers son volume et son graphisme ; ou encore la création d’une charte graphique.

Le projet qui m’a particulièrement plu au cours de cette année est la réalisation du Calendrier de l’avent 2019 pour le chocolatier Vincent Guerlais. Un travail de design réalisé en duo avec mon collègue Grégoire Chrétien sur la thématique du film « Inception ». Nous avons réfléchi à la disposition et à l’agencement des 24 cases, divisées en deux parties pour reconstituer une ville. Les boites s’imbriquent parfaitement lorsque le calendrier est fermé ce qui préserve la surprise jusqu’à l’ouverture de celui-ci. Grégoire a par la suite réalisé la partie maquette dans l’atelier de l’entreprise, puis je me suis chargée de la partie graphique des différentes face d’immeuble, dans un esprit Art déco. Nous avons eu le plaisir de voir ce projet présenté pour la première fois lors du rendez-vous international des chocolatiers et pâtissiers au Salon du Chocolat de Paris.

Pourquoi aviez-vous choisi ces études, comment êtes-vous arrivé au Campus Fonderie de l’image ?

J’ai commencé mes études en design de produit au lycée la Grande Tourrache à Toulon après une année de mise à niveau en arts appliqués. Au cours de ma deuxième année de BTS, j’ai eu l’occasion de réaliser un stage au sein de l’entreprise Maesa, spécialisée dans le packaging en parfumerie et cosmétique qui m’a passionné. J’ai naturellement poursuivi une année d’alternance dans cette même entreprise en me dirigeant vers la licence Design packaging et objet graphique à Estienne. Ce domaine me plaît particulièrement, car il lie à la fois design produit et design graphique. À travers le Master, Le Campus Fonderie de l’Image me proposait la combinaison parfaite entre le développement de mes compétences en graphisme, la préparation d’un diplôme et l’acquisition d’expérience professionnelle. 

Comment avez-vous vécu votre passage de l’école à l’insertion professionnelle ?

Grâce à l’alternance, mon insertion professionnelle s’est bien déroulée. La société Makao, dans laquelle j’ai effectué mes deux années de Master a decide de me faire confiance en me proposant un poste au sein de l’entreprise en tant que designer packaging et graphique.

Souhaitez-vous continuer des recherches autour de votre projet de diplômes ?

Les différentes phases de recherches expérimentales pour mon projet de diplômes m’ont permis de constituer un ensemble d’éléments graphiques, tels que des brush Illustrator, que j’utilise encore actuellement à travers mon travail et que je tends à développer. J’aimerais également me pencher de nouveau sur le rapport entre la mise en scène d’un repas et le design. Dans l’idéal, je souhaiterais réaliser un projet personnel sur l’art de la table. Pourquoi pas le travailler de manière collaborative avec une école, pour un projet de diplôme par exemple ou dans un atelier.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Je m’épanouis actuellement dans ce milieu, c’est pourquoi je souhaite continuer à améliorer mes compétences dans le design, autant en packaging, qu’en graphisme. Dans quelques années, lorsque j’aurais acquis plus d’expérience professionnelle, j’aimerais si possible intervenir dans des écoles de design pour réaliser des Workshop auprès des élèves. Et, pourquoi pas, par la suite, devenir professeur dans ce milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…