Les Diplômés : Lorine Henebelle, graphiste culinaire au 3C

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection des projets de fin d’études réalisés par les étudiants en école d’art et de design. Mais que sont devenus ces jeunes graphistes dont nous avons été séduits par le projet et que nous avons eu la joie de passer dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête.

Designer graphique diplômée du LAAB Bréquigny à Rennes, Lorine a présenté un projet d’impression 3D alimentaire pour son diplôme. Elle s’interrogeait sur l’évolution de la forme des aliments au regard des nouvelles possibilités technologiques. Le diplôme prend la forme d’un atelier pédagogique (scénographie, application, graphisme) pour initier les enfants aux futures technologies alimentaires. Aujourd’hui, elle continue de le développer.

Site internet : www.lorine-hennebelle.fr
Instagram : lorinenbl
Behance : lorinehenebelle
Twitter : LorineNBL

Peux-tu nous raconter ton parcours depuis l’obtention de ton diplôme ?

En 2016, j’ai obtenu un DSAA créateur / concepteur en design graphique (Au LAAB de Rennes).
Après mon diplôme, j’ai effectué un stage de fin d’études au Centre Culinaire Contemporain (3C) de Rennes, en tant que designer graphique, pour continuer de croiser ma pratique de designer à l’univers culinaire.
En parallèle de mon activité au 3C, je me suis associée avec des camarades de ma promo, au sein d’un atelier, Le 300, où nous partageons nos différentes expertises (il y a 2 designers espace, une designer produit et nous sommes 2 designers graphiques), et faisons des collaborations pluridisciplinaires. Nous avons également chacun nos pratiques personnelles, et je profite de ce temps pour développer mes recherches sur la matière alimentaire en tant qu’outil, et pour réaliser des projets avec des clients.

Pourquoi avais-tu choisis ces études ?

L’envie de travailler dans le design, et la direction artistique s’est manifestée dès le lycée, c’est pourquoi je suis naturellement allée vers des études de design graphique.

Comment se poursuit ton diplôme sur l’avenir de nos aliments ? Et son aspect pédagogique ?

En prenant connaissance de mon projet de diplôme, le 3C – Centre Culinaire Contemporain m’a proposé de travailler avec eux sur l’impression 3D alimentaire en tant que designer graphique stagiaire. Ce stage m’a permis d’entrer en douceur dans la vie professionnelle, tout en développant à côté mon atelier.
J’ai aidé à développer « Manger 4D », un programme d’innovation autour de l’impression 3D alimentaire. J’ai pu travailler le logo, la communication du programme mais aussi le design d’aliments, comme l’impression de pancakes avec la « Pancake bot ».


J’ai également travaillé avec eux pour transformer mon atelier pour enfants (réalisé dans le cadre du diplôme) en un atelier itinérant, qui pourrait se monter en exposition dans des lieux spécifiques, ou au sein de classes d’écoles. Mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le concrétiser. Je garde toutes les idées et ne perd pas espoir de le réaliser un jour !
C’était en tout cas une belle suite que de concrétiser mon savoir et mes recherches autour de ce sujet. L’avenir de nos aliments, est une thématique qui me porte à cœur, et je continuerais de m’y intéresser, mais peut être sous d’autres formes que l’impression 3D alimentaire.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Dans un futur proche, je dévie un peu du design graphique pour entrer dans la brigade d’un restaurant gastronomique, sur Rennes. C’est une nouvelle aventure qui m’attend, pour me former en cuisine et me familiariser avec cet univers. Cela va me permettre de travailler les aliments – leur texture, leur aspect, leur goût – de les comprendre et de les maîtriser. Tout cela en lien avec ma pratique de « graphiste culinaire ».

Propos recueillis par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

À Turin, les drônes font de l’art

À Turin, dans le cadre du projet UF0-Urban Flying Opera, le studio de design de l’architecte Carlo Ratti a créé une fresque collaborative dont les artistes ne sont ni plus ni moins que des drones. De plus en plus, les nouvelles technologies s’invitent dans l’art. Elles sont le prétexte pour explorer de nouveaux processus de création et pourquoi pas de porter objectivement des messages, tout en impressionant son petit monde. Comme on peut le voir dans ces images, 4 drones ont travaillé pendant une douzaine d’heure pour réaliser cette fresque inédite dans la ville de Turin. Elle est le résultat…

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway Writings », Said Dokins investit le Centre d’Arts de San Luis Potosî de son travail calligraphique au pinceau sur béton, pierre, tôles ou encore tissus. Comme à son habitude, il aime jouer et rejouer des formes calligraphiques et géométriques. L’exposition « Runaway Writings » est donc pensé comme un panorama des oeuvres inédites…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles universels, d’offrir à ses fans une fleur ou encore de rendre hommage à des personnalités comme Frida Kahlo. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Les Diplômés : Louise Vendel, le doute comme force créatrice

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête. Il n’y a pas de parcours type, le projet de diplôme de Louise Vendel : C’est une lettre de Sol LeWitt à la sculptrice Eva Hesse qui est la planche de salut de Louise Vendel. Dans cette lettre, l’artiste…

Flux

Le calligraphe Said Dokins transforme une ancienne prison mexicaine

Artiste et calligraphe depuis 22 ans, Said Dokins investit l’ancienne prison mexicaine de San Luis Potosî. Jusqu’au 19e siècle elle fonctionnait comme centre de rétention et d’internement. Par la suite, c’est le gouvernement mexicain qui transforma la prison en institution artistique, tout en préservant son architecture initiale. Avec l’exposition « Runaway…

Lenny Maughan dessine en courant un portrait de Frida Kahlo

Pour Lenny Maughan, le dessin est une question d’endurance…

L’athlète américain Lenny Maughan a trouvé une manière de faire parler de lui pour autre chose que ses performances sportives. Lors de chacun de ses parcours, le coureur de marathon suit un tracé précis qui permet de faire ressortir dans son GPS des illustrations naïves. L’occasion de dessiner des symboles…

Ressources

Halvar Typemates étapes

Halvar, une police bien trempée

La fonderie allemande TypeMates a sorti il y a peu une nouvelle fonte linéale, Halvar. Développée dans une version classique et une version stencil de 81 styles chacun allant du black au hairline, elle est structurée en 3 sous-catégories représentant 3 chasses différentes (large, moyenne et étroite). Elle offre ainsi…

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…