Les diplômés : Sébastien Baillou, motion designer

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au cours des années précédentes ? Nous avons mené l’enquête.

Un numéro sur l’écologie avec des papiers recyclables, des choix d’encres limitée ou encore un usage du moirage. Pour résumer grossièrement la revue Augmenter, socle du projet de diplôme de Sébastien Baillou, nous pouvons dire que le jeune designer explore différents moyens d’associer le fond et la forme au sein d’un seul et même support. Le contenu devient prétexte à repousser les limites du contenant, à l’inverse la mise en pages et la typographie viennent appuyer la narration. Ce mouvement à double sens, Sebastien Baillou le met aujourd’hui, principalement en œuvre dans des réalisations en motion design.


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Site internet: https://sebastien-baillou.fr/

instagram: @revue_augmenter


Peux-tu nous raconter ton parcours depuis l’obtention de ton diplôme ?

J’ai obtenu un diplôme de master avec la revue Augmenter à l’ESA Pyrénées, mais j’ai décidé de faire une année supplémentaire en cinéma d’animation à La Cambre dans la même option où j’avais effectué mon Erasmus.

Pourquoi ces études en particulier ?

Quand j’étais plus jeune, je voulais faire du cinéma d’animation, mais j’ai rapidement remarqué que ces études étaient très onéreuses, à cette époque, je ne connaissais que les Gobelins et j’ai vite abandonné cette idée.

Puis j’ai essayé de voir ce qui m’intéressait vraiment, deux domaines en sont ressortis : l’art et les sciences. Le graphisme est un lieu à la rencontre de ces deux matières. Un milieu avec une rigueur mathématique et une grande créativité où on est en permanence dans l’apprentissage et dans l’adaptation. 

Extrait du court métrage “In the pines”
Extrait du court métrage “In the pines”
Extrait du court métrage “In the pines”

Je trouve cela fascinant la pluralité des choix de caractères, la mise en pages, le support papier et les techniques d’impression. Ces études étaient très enrichissantes autant humainement que créativement.

Comment as-tu vécu la transition de l’école vers la vie professionnelle ? Que fais-tu aujourd’hui ? 

Avec cette année « bonus » à Bruxelles, j’ai retardé cette échéance.

Je viens donc juste de finir mes études. Cette année, j’ai réalisé un court métrage : In the pines. C’était une année où j’ai pris beaucoup de risques, je suis sorti de ma zone de confort sur pratiquement tout le processus créatif (écriture, gestion d’acteurs, animation, intention sonore, réalisation). Ce projet n’est pas ma plus grande réussite, il a beaucoup de défauts, mais si je ne l’avais pas fait en tant qu’étudiant, il n’aurait jamais vu le jour et surtout, je ne me sentirai pas capable de faire de nouveaux projets en animation. C’est lorsqu’on est étudiant qu’il faut prendre des risques, maintenant je suis plus serein et je vois comment éviter les erreurs que j’ai commises.

J’ai le sentiment d’avoir beaucoup appris. 

Revue Augmenter – projet de diplôme de Sébastien Baillou
Revue Augmenter – projet de diplôme de Sébastien Baillou

As-tu eu des retours après la publication du numéro, et si oui, lesquels ?

Quelques-uns, on a surtout demandé à lire ma revue : que ce soit la version PDF ou un des exemplaires reliés, ce que j’ai pratiquement toujours refusé, car elle mériterait une finition. Après un an de recul, je vais peut-être la proposer à des éditeurs.

Comment ton travail créatif a-t-il évolué depuis ton diplôme et quel regard, portais-tu et portes-tu aujourd’hui sur ton projet de diplôme ?

J’ai beaucoup évolué graphiquement sur la notion de construction de masse, de couleur. Je suis plus conscient des étapes de travail en particulier dans la recherche. 

Pour cette revue de vulgarisation, j’ai été très entreprenant et j’ai voulu tout faire, écriture, mise en pages, illustrations, animations, impressions… C’était un gros travail, certes très enrichissant, mais le fait de travailler sur tous les fronts ne m’a pas permis de perfectionner chaque aspect. Cette revue a donc besoin d’une réécriture pour être vraiment pertinente, avec des exemples plus accessibles, une mise en pages plus ludique et une intervention externe pour simplifier le projet. Je pense proposer cette reconstruction pour une future publication. Maintenant, j’aimerai améliorer l’expérience du lecteur.

Revue Augmenter – projet de diplôme de Sébastien Baillou

Quels conseils créatifs aurais-tu souhaité donner au toi d’avant ?

. Qu’il est nécessaire d’avoir un bon environnement de travail, personnes, lieu.

. Il faut remplir des carnets et ne pas sacraliser le matériel.

. Faire plus de peintures, de techniques traditionnelles.

. Être plus empirique, prendre des notes, penser plus aux spectateurs

. Continuer à « engranger »  un maximum de livres, expositions, festivals… 

Quels sont tes projets et aspirations pour l’avenir ?

Je viens donc tout juste de sortir d’études, je suis à la recherche de contrat en freelance notamment en Motion-Design. 

J’écris en parallèle deux courts-métrages d’animations, un « jeunesse » et un autre plus adulte, plus poétique. Ma première ambition est d’atteindre une indépendance financière et réaliser ces deux courts-métrages. 

Sur le long terme, j’envisage de travailler dans un collectif pluridisciplinaire, faire de l’auto-édition et par période réaliser des films d’animation. 

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Agenda

Du 7 janvier au 1 avril 2023 → Læ collectiv·f·e Bye Bye Binary – CAC Brétigny (Brétigny)

Communauté rassemblant des graphistes, Bye Bye Binary développe des expérimentations et recherches autour de l’écriture inclusive, non binaire et postbinaire. Le groupement élabore notamment la première typothèque présentant des typographies inclusives et mène différentes actions de pédagogie. Parmi les multiples solutions typographiques permettant une meilleure inclusivité, Bye Bye Binary s’intéresse…

Du 4 février au 15 avril 2023 → Cycle de conférences ‣ Les éléments de l’architecture II – Pavillon de l’Arsenal (Paris)

L’architecte, philosophe, et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine Richard Scoffier intervient au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre d’un cycle de conférences autour des éléments de l’architecture. Le 4 février, de 11h à 13h, il interroge le dispositif de la porte, le 4 mars, l’élément…

Le 2 février 2023 → Conférence ‣ Les nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant – La Contemporaine (Nanterre)

Les graphistes Dugudus et Sébastien Marchal, et le street-artiste Jaëraymie interviennent à La Contemporaine et donnent une conférence autour des nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant. Régis Léger alias Dugudus s’intéresse à la représentation de l’image sociale et politique française. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI),…

Le 2 février 2023 → Conférence Catherine Barluet ‣ graphisme.design – Université Paris 8 (Saint-Denis)

Le cycle de conférences graphisme.design revient pour une nouvelle édition à l’Université Paris 8. La graphiste Catherine Barluet présente le 2 février 2023 à 18h30 quatre projets réalisés ces dernières années : la refonte graphique de la maquette d’un journal, un catalogue d’exposition thématique pour une institution muséale, la direction artistique…

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L’écharpe pixels d’Animal Press

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes:, le 271, à paraître en librairie le 21 février et actuellement en précommande, nous publions un article en lien avec notre rubrique « Objets graphiques ». Place aux pixels ! La maison d’édition Animal Press, fondée par Jinhee Han et rejointe par Baptiste…

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Candidatez aux Type Directors Club Awards !

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Ressources

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