Les Diplômés : Sophie Hanoun, studio Yorgo&Co

Il y a deux ans, Sophie Hanoun intégrait la sélection du numéro spécial diplômes d’étapes: (216). À l’époque, la jeune designer venait de sortir de l’ESAG Penninghen haut la main, grâce à son projet de fin d’études. Elle proposait trois outils numériques pour imaginer de manière graphique, le traitement des recherches web. Elle nous explique, aujourd’hui, le chemin parcouru depuis la sortie de l’école.

Peux-tu nous raconter ton parcours depuis l’obtention de ton diplôme en 2013 ?

Au cours des deux dernières années à l’ESAG, j’ai développé des projets en petit groupe, et c’est une façon d’envisager le travail que je trouve très stimulant. J’avais fait un stage dans ce sens entre la 4e et 5e année à l’atelier JBL, studio de graphisme parisien créé par Jeanne Bovier Lapierre et Claire Boitel, orienté vers le graphisme d’exposition. Je l’ai réintégré après l’obtention de mon diplôme, jusqu’en mai 2014. J’ai participé au graphisme et à la signalétique de l’exposition sur l’empereur Auguste au Grand Palais, Paris, de « Culture TV » au musée des Arts et Métiers, qui traitait de la télévision depuis sa création. J’ai aussi participé à la communication de l’exposition « Angers, Artapestry 3 » au musée Jean Lurçat d’Angers, sur la tapisserie contemporaine.

J’ai ensuite intégré le studio Yorgo&Co, à Paris, créé par Yorgo Tloupas. Nous formons une équipe de quatre designers graphique avec Yorgo : Alexis Tsé, Dany Wang, ainsi qu’Emmanuelle Beaudet, directrice du studio. Je travaille sur des projets très variés, c’est la force du studio : des logos, des magazines, des objets éditoriaux, des affiches, de la signalétique, des sites, la création de caractères en collaboration avec des typographes… pour la Fondation d’entreprise des Galeries Lafayette, on a réalisé l’identité, la signalétique, des invitations print et animées, un site, des éditions « in-house » … Il y a aussi la marque de cognac Martell pour laquelle nous avons réalisé l’identité. J’ai récemment travaillé sur le redesign de la nouvelle formule du magazine Next de Libération.


Redesign de la nouvelle formule du magazine Next de Libération. – Yorgo&co


Invitation pour l’exposition Venir Voir Venir – Yorgo&co

Comment as-tu vécu le passage de l’école à l’insertion professionnelle ?

J’ai vécu le passage avec enthousiasme. J’ai poussé l’approche expérimentale à chaque projet pendant les études. J’avais quelques projets en parallèle, et il me tardait à la fin de mettre les deux pieds dans la réalité du métier. Au delà de la production de l’image, la commande du client, traduire ses attentes, et l’échange qui s’ensuit sont des aspects que je trouve intéressant dans le métier de designer.

As-tu pu poursuivre la démarche entreprise lors de ton projet ?

L’un des trois outils développés pour mon diplôme Recherche en cours (Dataprint, plug-in google chrome permettant la collecte de données et d’en imprimer un livret) pourrait être utilisé par des bibliothèques, pour les enseignants ou étudiants. Je n’ai pour le moment pas eu l’occasion de rencontrer des personnes susceptibles de le développer, mais je reste toujours dans l’optique de l’exploiter.

As-tu eu des retours en particulier après la publication dans étapes ?

Des étudiants m’ont contacté parce qu’ils ont abordé des problématiques liées à celles de mon diplôme.

Un conseil à donner aux étudiants qui terminent leurs études aujourd’hui ?
S’impliquer à fond et y croire : meilleurs outils pour la suite !
Et surtout, s’orienter vers des domaines que l’on apprécie… Si l’on aime l’architecture, rien de mieux que réaliser une commande d’un architecte, par exemple.

http://www.sophiehanoun.fr/
http://www.yorgo.co/


Cette année notre partenaire Fotolia soutient les jeunes créateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Jusqu’au 26 mars pour envoyer vos projets aux D&AD Awards 2020

Jusqu’au 26 mars à 23h59, designers indépendants, agences et studios peuvent déposer leurs candidatures sur le site des D&AD Awards. Pour rappel, le concours international basé à Londres récompense depuis 1962 les meilleures créations dans 39 catégories, allant de l’animation à la typographie en passant par l’illustration, le branding, la…

Le garde-manger du web et du design #53

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. Image de couverture : Lola Dupre Un mini site tout en scroll dédié à Andy Warhol. http://waaarhol.com/ L’illustratrice Claire Prouvost raconte comme les réseaux sociaux lui ont permis de transformer sa passion en…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…