Les formations : Bachelor et Master de Design

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’École la Fontaine.



La classe préparatoire et les bachelors en design


L’École la Fontaine propose plusieurs formations dans les champs de design : une classe préparatoire, trois Bachelors et un Master. Toutes les formations sont données 100% à distance. La classe préparatoire est une année généraliste commune aux Bachelors Design Graphique, d’Espace et Produit et correspond à la première année de ces formations. Elle a pour but de préparer les étudiant·es à un grand nombre de formations artistiques et créatives : les licences et masters des métiers d’arts ou arts appliqués, les DMA en arts appliqués (diplôme des métiers d’art), les écoles d’architecture, d’animation, de design, de beaux-arts et les écoles d’art et de design publiques. La classe préparatoire permet d’acquérir les fondamentaux en design et art, ainsi qu’une méthodologie de travail. Les étudiant·es développent des savoir-faire techniques et établissent une stratégie d’intégration d’école. Parmi les matières enseignées, l’on compte ainsi le design, le dessin, les arts plastiques, l’histoire de l’art ou encore les sciences appliquées. Cette formation s’adresse aux créatif·ves, aux curieux·ses et à celles et ceux intéressé·es par les arts appliquées, ainsi que par le langage des images et des formes.


Bachelor Design Graphique


L’École la Fontaine propose un Bachelor en Design Graphique. Les apprenant·es abordent les différents champs du design graphique : identité de marque, logos, charte, packaging, UX/UI, polices de caractères… Ils et elles sont formé·es au développement de stratégie de création avec l’élaboration de moodboards, la définition de la marque et de ses valeurs ou encore la mise en place de devis et de cahiers des charges. Un·e bon·ne designer·euse dispose aussi d’une culture visuelle étoffée, c’est la raison pour laquelle l’École la Fontaine intègre au Bachelor en Design Graphique des cours d’histoire du design.

L’école, soucieuse du bien être de ses étudiant·es, inséparable de la réussite professionnelle, propose aussi des cours de développement personnel, comme la communication bienveillante et la préparation aux entretiens. Enfin, dans l’objectif de favoriser l’insertion professionnelle, des cours d’économie, de marketing et de communication permettent aux étudiant·s de maîtriser l’aspect opérationnel de leur futur métier.

La première année du cycle Bachelor est commune aux trois Bachelors (Design Graphique, Produit et Espace) et donne la possibilité d’acquérir les bases du design. Les étudiant·es s’orientent alors dès la deuxième année vers une spécialité, comme celle du design graphique, pour celles et ceux souhaitant obtenir un Bachelor en Design Graphique. La troisième année du Bachelor Design Graphique est l’occasion de mettre en place un projet personnel pour valider le diplôme de Bachelor et s’insérer sur le marché du travail. En prenant au cours de la formation une option “design d’espace” ou “design produit”, il est aussi possible de valider un DEMADE, Diplôme européen des métiers d’art, du design et de la culture, en plus du diplôme de Bachelor. À l’issue du Bachelor Design Graphique, les étudiant·es travaillent en agence ou en freelance. Ils sont designer·euse graphique, illustrateur·trice, webdesiger·euse, maquettiste, infographiste, UX/UI designer·euse, motion designer·euse… Ce cursus est sanctionné par un diplôme délivré par l’INSHED (International Network for Standardisation of Higher Education Degree), organisme d’accréditation Européen reconnu par l’ONU.


Programme

→ Design graphique projets professionnels
→ Design graphique logiciels
Dessin
Arts plastiques
Histoire du design graphique
Économie
Communication
Marketing
Anglais (option selon formule)
Développement personnel
Communication personnelle

Elodie Chazé, étudiante en Bachelor Design d’Espace


Le Bachelor Design d’Espace vise à former des architectes d’intérieur. Ceux-ci organisent, distribuent, aménagent ou encore décorent les espaces intérieurs. Au cours des trois années de formation, l’étudiant·e apprend à maîtriser le dessin technique en 2D et 3D, les logiciels de représentation et de conception (Suite Adobe, Sketchup, Autocad), ainsi que les différents modes de représentation : volume, plans, maquettes, perspective… Les apprenant·es deviennent ainsi aptes à mener de bout en bout un projet de design d’espace, depuis le brief client jusqu’à la remise du chantier. Ils et elles découvrent aussi les clés d’un bon relationnel client et d’un suivi de projet efficace. Cette formation permet d’acquérir un “Bachelor Interior Design” délivré par L’INSHED (organisme accrédité auprès de l’ONU).

Travail de Lise Gamond, étudiante en Design Produit


Le Bachelor Design Produit permet de devenir designer·euse produit. Ce dernier rend esthétiques et fonctionnels les objets de notre quotidien. Les cours de cette formation de trois années visent à transmettre une approche exhaustive du design industriel : dessin, logiciels, arts plastiques, mais aussi histoire du design produit, scénarios d’usage, modélisation 3D et textures, analyse du marché et des tendances… Les étudiant·es apprennent à restituer une demande en respectant un cahier des charges, tout en restant créatif·ve. Il ou elle doit ainsi trouver un équilibre entre créativité, technicité et contraintes économiques, afin d’élaborer un produit qui réponde aux attentes de ses utilisateur·trices. À l’issue de la formation, l’apprenant·e reçoit un “Bachelor Industrial Design” délivré par L’INSHED (organisme accrédité auprès de l’ONU).

Travail de Marie Dutheil
Travail de Sherley Puslford


Master Européen Global Design Eco-Responsable


Le Master Européen Global Design Eco-Responsable de l’École la Fontaine a pour objectif de former des designer·euses et de les préparer à s’insérer sur un marché du travail complexe. La formation intègre les notions que sont la responsabilité et le développement durable afin de s’adapter aux nouveaux enjeux de notre monde actuel. Ce Master est composé d’un tronc commun et de spécialisations au choix : graphisme, espace et produit. L’étudiant·e doit mener un projet de fin d’études. Il ou elle devra ainsi, sur les deux années de Master, préparer un projet personnel de design global. L’apprenant·e le présente lors de l’oral final, accompagné d’un mémoire écrit. Dans le cadre de cette formation, un stage de 16 semaines est prévu, facilitant l’insertion professionnelle.

Programme

Aspects juridiques
Insertion pro
Anglais
Marketing et communication
Projet personnel
Architecture commerciale
Management
Information et communication
Culture design
Design de produit
Packaging
Stage et mémoire
Projet de design global
Infographie et webdesign


Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’École la Fontaine


Liens utiles

Site web de l’École la Fontaine
Journée Portes Ouvertes 2022
Instagram de l’École la Fontaine
Facebook de l’École la Fontaine
Linkedin de l’École la Fontaine
Pinterest de l’École la Fontaine
Chaîne Youtube de l’École la Fontaine



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 janvier au 1 avril 2023 → Læ collectiv·f·e Bye Bye Binary – CAC Brétigny (Brétigny)

Communauté rassemblant des graphistes, Bye Bye Binary développe des expérimentations et recherches autour de l’écriture inclusive, non binaire et postbinaire. Le groupement élabore notamment la première typothèque présentant des typographies inclusives et mène différentes actions de pédagogie. Parmi les multiples solutions typographiques permettant une meilleure inclusivité, Bye Bye Binary s’intéresse…

Du 4 février au 15 avril 2023 → Cycle de conférences ‣ Les éléments de l’architecture II – Pavillon de l’Arsenal (Paris)

L’architecte, philosophe, et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine Richard Scoffier intervient au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre d’un cycle de conférences autour des éléments de l’architecture. Le 4 février, de 11h à 13h, il interroge le dispositif de la porte, le 4 mars, l’élément…

Le 2 février 2023 → Conférence ‣ Les nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant – La Contemporaine (Nanterre)

Les graphistes Dugudus et Sébastien Marchal, et le street-artiste Jaëraymie interviennent à La Contemporaine et donnent une conférence autour des nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant. Régis Léger alias Dugudus s’intéresse à la représentation de l’image sociale et politique française. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI),…

Le 2 février 2023 → Conférence Catherine Barluet ‣ graphisme.design – Université Paris 8 (Saint-Denis)

Le cycle de conférences graphisme.design revient pour une nouvelle édition à l’Université Paris 8. La graphiste Catherine Barluet présente le 2 février 2023 à 18h30 quatre projets réalisés ces dernières années : la refonte graphique de la maquette d’un journal, un catalogue d’exposition thématique pour une institution muséale, la direction artistique…

Du 31 janvier au 2 février 2023 → Salon C!Print – Eurexpo (Lyon)

Le salon C!Print de la communication visuelle, de l’impression numérique et des arts graphiques revient pour une dixième édition. Fédérant une communauté de professionnels, il est l’occasion de comprendre les évolutions du marché, de rencontrer ses acteurs clés et de tester de nouveaux supports d’impression ! Personnalisation textile, packaging, signalétique…

Feed

L’écharpe pixels d’Animal Press

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes:, le 271, à paraître en librairie le 21 février et actuellement en précommande, nous publions un article en lien avec notre rubrique « Objets graphiques ». Place aux pixels ! La maison d’édition Animal Press, fondée par Jinhee Han et rejointe par Baptiste…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Postulez au 30e concours international d’affiches de Chaumont

Le concours international d’affiches, organisé dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique, célèbre sa 30ème édition. Créé en 1990, il valorise la création d’affiches dans le domaine du design graphique. Les propositions d’affiches sont à envoyer par la poste avant le 31 janvier 2023, elles peuvent être…

Candidatez aux Type Directors Club Awards !

Créé en 1946, le Type Directors Club est une association internationale dédiée à la promotion de la typographie. Comme tous les ans, elle organise les Type Directors Club Awards. L’appel pour la prochaine édition, la 69ème, est actuellement ouvert jusqu’au 3 mars 2023. Trois catégories sont prévues : “Typography”, “Lettering”…

Ressources

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…