Les formations : Bachelors en communication et game art, Mastères en design graphique, motion design, design social et éthique

Dans sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons trois formations : le Mastère Directeur·trice de création en design graphique, le Mastère Motion Design et le Mastère Direction Artistique Digitale du Campus Fonderie de l’Image. Pour la rentrée 2022, le Campus Fonderie de l’image crée trois nouvelles formations : un Bachelor Chargé·e de communication créatif•ve, un Bachelor Designer en communication graphique éco-responsable option Game art et un Mastère Design social et éthique.



Nouveauté 2022

Bachelor Chargé·e de communication créatif•ve


La formation Bachelor Chargé·e de communication créatif•ve s’adresse à des étudiant·es ayant obtenu un bac+2. Elle se déroule en un an, en alternance. Les métiers de la communication connaissent une forte évolution et requièrent de plus en plus des compétences transversales et digitales. Les communicant·es doivent ainsi développer des compétences en termes de stratégie et de maîtrise des outils de la création graphique. Avec cette nouvelle formation ouvrant à la rentrée 2022, le Campus Fonderie de l’Image vise à répondre à ces enjeux. Le ou la chargé·e de communication créatif·ve acquière ainsi, grâce à cette formation, des outils et techniques pour créer des supports de communication.


Cette formation en alternance délivre le diplôme “Bachelor chargé·e de communication créatif·ve”. Elle est structurée autour de deux types de semaines, s’enchaînant : la première inclut quatre jours de cours et un jour en entreprise, la seconde est entièrement passée en entreprise. L’alternance permet ainsi aux jeunes apprenti·es de se familiariser avec le monde de l’entreprise et de financer leur formation.

À l’issue de la formation, les diplômé·es deviennent chargé·e de communication, chargé·e de mission RSE, chargé·e de réseaux sociaux, responsable de la communication ou encore community manager.


→ Plus d’informations sur le Bachelor Chargé·e de communication créatif•ve ←


Programme


→ Communication globale et RSE : Stratégie et plan de communication • Influence, lobbying et communication de crise • Relations Presse et publiques • Marketing et publicité • Droit de la communication • Anglais • Techniques rédactionnelles • Gestion de projet RSE • Enjeux sociétaux et environnementaux • Média-training

→ Communication digitale : Stratégie digitale • Création de contenus digitaux • Les outils de production et de gestion de contenus • Référencement • Communication sur réseaux sociaux • UX & UI, Design social éthique • HTML et normes XML

→ Communication et création graphique : Culture du design, histoire de l’art • Tendances et influences graphiques • Logiciels de création graphique • Maquette, mise en page et exécution • Outils et langages animés


Nouveauté 2022

Bachelor Designer en communication graphique éco-responsable option Game art


Le secteur des jeux vidéo continue de croître avec le développement des nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou augmentée. La formation Bachelor Designer en communication graphique éco-responsable option Game art s’inscrit dans ce dynamisme et vise à permettre aux apprenant·es de développer leurs compétences de designer graphique au service de la production d’un jeu vidéo. Le métier de “Game Artist” rassemble des professionnel·les capables de créer l’univers graphique des éléments visuels d’un jeu vidéo : design des personnages, création de l’environnement et des décors, mise en place des lumières et de l’éclairage.

Cette formation professionnalisante de niveau Bac+3, ouverte à toute personne détenant le baccalauréat ou un titre équivalent, délivre le titre RNCP de niveau 6 “Designer en communication graphique éco-responsable”. Elle permet d’acquérir les connaissances fondamentales en design graphique et donne accès à partir de la deuxième année à différentes spécialités comme le “Print” ou le “Motion Design”. Le Game Art est la toute nouvelle spécialité qui ouvre pour ce bachelor.


La première année permet aux apprenant·es d’être formé aux logiciels dédiés à la production d’images fixes et animées dans le cadre de workshops créatifs. Il s’agit d’une année généraliste qui dispense une formation commune à toutes les spécialités et qui permet une première expérience professionnelle dans le cadre d’un stage rémunéré. 

La deuxième année dédiée à la spécialité Game Art donne la possibilité aux apprenant·es de développer leurs compétences de designer graphique au service de la production d’un jeu vidéo.  Elle a pour objectif la maîtrise des techniques artistiques utilisées dans les jeux vidéo : modélisation, animation, texturing et forme les apprenant·es à la création d’images en 2D et en 3D — support fondamental de la conception des jeux vidéo aujourd’hui. L’étudiant·e peut réaliser un stage rémunéré, lui ouvrant de nouvelles opportunités professionnelles pour accéder à l’alternance. 

La troisième année, en alternance, vise à mettre en œuvre l’ensemble des connaissances acquises durant les deux premières années dans le cadre de projets qui intègrent l’ensemble des contraintes professionnelles. L’étudiant·e mobilise ainsi des compétences telle que l’analyse marketing et juridique. L’alternance lui permet de s’immerger dans le secteur professionnel.


Plus d’informations sur le Bachelor Game Art


Programme


→ Anatomie
→ Connaissances architecturales
Histoire du jeu vidéo
Culture gaming
Dessin et sculpture traditionnels et numériques
Anglais
Animation 2D et 3D
Rigging
Modélisation 3D
Texturing
Storyboard
Lighting
Motion Design
3D temps réel
Rendu temps réel


Nouveauté 2022

Mastère Design social et éthique


Le Mastère Design Social et Éthique est une formation interdisciplinaire en design graphique intégrant les sciences humaines et sociales, l’architecture et l’urbanisme. Elle vise à former des designers graphiques au service du social, capables d’élaborer des solutions prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et politiques. La formation fait entrer en dialogue le design graphique avec différents types d’écriture : typographie dans l’espace, médias éditoriaux, design d’information ou d’orientation dans des espaces urbains ou naturels. Ces différentes techniques et supports permettent en effet de façonner les liens et les relations sociales.

Ce Bac+5 en design graphique se déroule en deux ans, en apprentissage. Cette formation s’adresse aux diplômé·es ou titulaires d’un titre professionnel français ou européen de niveau Bac +3. Les candidat·es peuvent être issu·es de filières de la communication visuelle, du graphisme, de la publicité, des arts appliqués, du multimédia, des beaux-arts ou des sciences humaines. Ils ou elles doivent néanmoins avoir de solides bases en graphisme.


La pédagogie de ce Mastère vise à croiser pratique, enquête, recherche et écriture. La formation inclut des événements et des conférences. Elle implique de dresser un état des lieux des meilleures pratiques déontologiques en design graphique. Puis, les apprenant·es sont invité·es à développer une approche personnelle des enjeux économiques et politiques, afin de devenir un·e designer graphique adoptant une démarche tenant compte des évolutions écologiques et sociales contemporaines.

Les diplômé·es du Master Design social et éthique deviennent Designer graphique, Designer territorial, Designer d’espace, Designer social et éthique ou encore Designer urbaniste.

→ Plus d’informations sur le Mastère Design social et éthique ←


Programme


→ Culture en design et sciences humaines et sociales
→ Communication orale et professionnelle
→ Gestion de projet de communication graphique
→ Positionnement de recherche
→ Attitude designer graphique en recherche et action


Mastère Directeur·trice de création en design graphique


Le métier de Directeur·trice de création en design graphique implique de savoir manier les outils de conception graphique, mais aussi d’avoir une vue d’ensemble stratégique. Accessible aux diplômé·es ou titulaires d’un titre professionnel français ou européen de niveau Bac+3, le Mastère Directeur·trice de création en design graphique proposé par le Campus Fonderie de l’Image permet de former les étudiant·es à cette fonction. Il leur donne la possibilité d’affirmer leur écriture graphique et de maîtriser la chaîne de production et le suivi de projet. La formation favorise une approche expérimentale du design graphique, tant pour la conception de supports imprimés que pour le numérique.

Édition augmentée, design fiction, création typographique… les apprenant·es sont amené·es à explorer différentes pratiques et solutions. Ils et elles renforcent leurs capacités de recherche et de veille dans les champs du design et développent une position critique, sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux propres au secteur.


Fort·es de ces deux années d’enseignement et au contact de professionnel·les de la discipline (designer·es graphiques indépendant·es, éditeur·trices, imprimeur·es d’art…), les élèves deviennent à même de développer des solutions créatives et pertinentes.

La formation, titre diplomant Bac +5 (inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles, niveau 7) suppose un rythme de 3 jours dédiés à l’étude et de 7 jours passés en entreprise. Cela favorise ainsi l’employabilité, en phase avec les réalités du marché du travail. Les différents workshops organisés sur la durée du cursus et impliquant des travaux de groupe sont l’occasion d’acquérir les savoir-être en contexte professionnel. Ils sont complétés par des enseignements théoriques ainsi qu’un cycle de conférences qui permet d’être au plus près de l’actualité du design graphique et de ses enjeux.


Plus d’informations sur le Mastère Directeur·trice de création en design graphique

Interview de Geoffroy Chouan, diplômé du Mastère Directeur-trice de création en design graphique du Campus Fonderie de l’Image


Programme


→ Conception de projet de design graphique : Outillage graphique • Initiation web et processing • Direction de création • Maquette et mise en page • Motion design • Direction artistique book

→ Méthodologie de recherche et de veille : Veille et culture numériques • Culture graphique et design • Méthodologie de l’écriture • Suivi de mémoire

→ Stratégie de communication : Méthodologie de l’oral • Anglais professionnel • Appel d’offres

→ Gestion de projet de communication graphique : Droit • Gestion de projet

→ Promotion d’activité de designer graphique : Projet éditorial • Conférences


Mastère Motion Design


La formation en Motion Design Bac+5 proposée par le Campus Fonderie de l’Image a pour but d’apporter les compétences requises pour être Directeur·trice artistique en motion design. Prise de vue réelle, design sonore, intégration, montage, vidéo et 3D… voici plusieurs des compétences techniques que les étudiant·es acquièrent. Ces dernier·es sont invité·es à explorer l’univers des formes animées et à s’ouvrir à de multiples approches graphiques et sonores. Dans le cadre de cette formation, le design graphique, que ce soit à un niveau théorique ou pratique, n’est étudié que sous l’angle du motion design.

Ce titre diplômant, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles, niveau 7, vise une professionnalisation ciblée avec l’acquisition de compétences techniques mais aussi pratiques, comme celles propres à la gestion de projet. Parmi celles-ci, le contact avec les clients, la réponse aux appels d’offres ou encore le travail avec les prestataires…


Ces deux années d’enseignement permettent en effet de savoir analyser le projet global de communication du client afin de développer une stratégie de motion design pertinente. Celle-ci est nourrie par la rédaction d’un dossier de recherche qui donne la possibilité de répondre aux problématiques posées. Les diplomé·es sont en mesure de planifier les choix techniques, artistiques ou budgétaires, au cœur du travail de commande. À l’issue de la formation, ils et elles travaillent dans des agences de publicité, de communication, des studios de création, motion design et de prise de vue ou encore dans des départements marketing et communication en entreprise.


Plus d’informations sur le Mastère Motion Design


Programme


→ Création graphique en motion design : Les outils au service du motion design • Les concepts graphiques • La direction artistique

→ Les fondamentaux du métier : Culture générale et graphique • Milieu professionnel : les métiers • Anglais professionnel

→ Stratégie de communication : Stratégie d’analyse • Méthodologie de l’oral • Appel d’offre

→ Mémoire et projet professionnel : Mémoire • Gestion et ingénierie de projet de motion design • Réalisation et diffusion du projet • La communication au service du projet


Mastère Direction Artistique Digitale


La communication digitale prend aujourd’hui de plus en plus d’importance pour les marques. C’est à cet enjeu que répond la formation Mastère Direction Artistique Digitale. Celle-ci, dont les cours se déroulent à la fois au Campus Fonderie de l’Image et à l’école W, a pour objectif l’acquisition de compétences pointues dans les champs de la communication et du design graphique digital. Les étudiant·es adoptent une vision globale de la demande client et proposent des solutions en termes de stratégie, e-marketing, supports dédiés, motion design, code créatif, web design… La formation favorise une approche de la direction artistique telle que développée par les agences de publicité, et est orientée vers le digital. La direction artistique se veut ainsi au service du client, du produit et de l’entreprise.

Ce cursus sur deux ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (1 semaine de formation/3 semaines en entreprise) est accessible à tout apprenant ayant obtenu 180 crédits ECTS (Bac +3) et permet une immersion professionnelle progressive. Petit à petit, les étudiant·es enrichissent leurs connaissances dans les domaines des arts, de la culture et des tendances de l’innovation. Ils et elles développent des compétences conceptuelles et stratégiques et maîtrisent les outils techniques (suite Adobe, design éditorial et de produit…).


Toutes les étapes de la création graphique digitale font l’objet de cours dédiés : de l’analyse de la commande à la réalisation d’un projet de design cohérent, en passant par la conception et la présentation des concepts. Savoir-faire et savoir-être sont aussi au cœur de la formation avec l’intégration des enjeux de management d’équipe et de supervision des étapes de création. Enfin, la pratique est fondamentale lors des workshops dirigés : brief, pré-maquettes, travail en groupe ou individuel… L’occasion de développer une expertise pointue qui saura intéresser autant les agences que les studios, le secteur du luxe ou encore celui des industries créatives…


Plus d’informations sur le Mastère Direction Artistique Digitale


Programme


→ Création graphique en design digital : Les outils au service du motion design • La direction artistique • Les outils au service de la direction

→ Fondamentaux métiers : Culture générale et graphique • Milieu professionnel : acteurs, métiers, écosystème • Veille créative et stratégique • Anglais professionnel

→ Stratégie de communication : Analyse marketing • Branding thinking • Cahier des charges : du brief client à la réalisation

→ Mémoire et projet professionnel : Gestion et ingénierie de projet numérique • Réalisation et diffusion • La communication au service du projet


Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques du Campus Fonderie de l’Image


Liens utiles

Le site web du Campus Fonderie de l’Image
Facebook du Campus Fonderie de l’Image
Instagram du Campus Fonderie de l’Image
Linkedin du Campus Fonderie de l’Image
Twitter du Campus Fonderie de l’Image
Youtube du Campus Fonderie de l’Image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Naïveté florale, la tendance graphique du numéro 272

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Un cercle, plusieurs formes ovales autour : en quelques traits seulement une fleur apparaît. Dessin archétypal de l’enfance, à côté des arbres, de la maison…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…