Les formations : le DNSEP Design des média, parcours Éditions et le programme de recherche “Édition, Média, Design”

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans et son DNSEP design des média, parcours éditions, en lien avec le programme de recherche intitulé « Édition, Média, Design : Expanded publishing, quand les datas deviennent formes » (ou PAD EMD).



Le DNSEP Mention Design des média, parcours éditions


Parmi les diplômes qu’elle délivre, l’ESAD Orléans propose une spécialisation en design des média, parcours édition. Par média – dont le S est volontairement enlevé – elle entend ici tous les dispositifs techniques de médiation (aujourd’hui les appareils connectés et les réseaux), à distinguer du concept de médias de masse (entreprise télévisuelle, journaux, etc.). Ces médias techniques sont aujourd’hui au cœur des pratiques médiatiques contemporaines et produisent des effets tant sur l’écriture, la lecture, l’image, le son, le corps que sur les rapports sociaux ou la culture. Le DNSEP Design des média, parcours édition, propose ainsi de comprendre, d’analyser et d’agir sur ces effets.

Lucie Bretonneau – Les toboggans


Destiné à tous les étudiants créatifs, qu’ils soient artistes, designers graphiques ou web designers, le DNSEP a pour but de leur permettre de devenir acteurs des mutations de l’édition au sein du milieu numérique contemporain. Lors de leur parcours, ces derniers peuvent se spécialiser dans l’édition littéraire, artistique, généraliste et leurs supports numériques et imprimés.

Axes des enseignements du parcours Éditions :

  • Design graphique et réalité augmentée (imprimé, écran, transmédia, remédiation)
  • Edition et application mobile (écoconception, interfaces)
  • Du codex au ludex (jeu, narration et fiction, game design)
  • Web to Print (écosystème de l’édition) (en lien avec le mouvement PréPostPrint)
Pauline Stein – Le lexique de l’étudiant


Un diplôme en lien avec le programme de recherche “Édition, Média, Design : Expanded publishing, quand les datas deviennent formes”


Afin de prodiguer un enseignement au plus proche des mutations contemporaines de l’édition, l’ESAD Orléans développe depuis quelques années un programme de recherche intitulé « Édition, Média, Design : Expanded publishing, quand les datas deviennent formes » (ou PAD EMD).

Celui-ci sonde l’influence du numérique sur les pratiques médiatiques contemporaines. Cette dernière est telle qu’aujourd’hui, le numérique tend à devenir la nouvelle norme de l’édition. Les pratiques de l’écriture, de la conception, de l’édition, de la publication et de la diffusion doivent continuellement s’adapter aux nouvelles injonctions des dispositifs techniques médiatiques numériques. Tout ce qui est de l’ordre du « faire », de la production, est ainsi transformé en profondeur, si bien que l’édition se conçoit aujourd’hui majoritairement dans une interaction entre plusieurs médias.

Jessy Asselineau – Tourner autour du récit


Réalité augmentée, dispositifs transmédia interactifs, expériences vidéo-ludiques sont autant de nouvelles formes d’expériences et de fictions interactives offertes par les technologies numériques. Le programme de recherche PAD EMD s’intéresse et expérimente ces nouvelles formes d’édition.

Plus concrètement, les enseignants-chercheurs et les étudiants développent une réflexion liée aux problématiques posées par la production massive de données et leur utilisation. Ils étudient les croisements plastiques et conceptuels qui s’opèrent entre l’édition papier et numérique, leur influence sur l’écriture et le récit, produisent de nouvelles pistes graphiques et visuelles et conçoivent de nouveaux environnements de lecture et d’écriture.

Alice de Oliveira – Volutes


Par exemple, lors de la rentrée 2020, le programme de recherche PAD EMD a proposé aux étudiants du DNSEP Design des média, parcours Édition, un workshop sur la narration mobile. Les étudiants y ont pensé et conçu des objets imprimés dans le but d’explorer les nouvelles formes graphiques et narratives, déterminées par le code et les machines. Chaque projet a été imaginé de façon à ce qu’un objet imprimé puisse être lu de façon augmentée, via une application. Ce workshop leur a ainsi permis d’explorer les nouveaux modes d’écriture et de lecture liés à la réalité augmentée.

Plus d’informations sur le DNSEP Design des média, parcours Édition
Découvrir les formations de premier cycle de l’ESAD Orléans
Découvrir les autres diplômes de l’ESAD Orléans


Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’ESAD Orléans


Liens utiles

Site web de l’ESAD Orléans
Instagram de l’ESAD Orléans
Facebook de l’ESAD Orléans

Linkedin de l’ESAD Orléans
Twitter de l’ESAD Orléans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 21 au 27 août 2022 → Rencontres internationales de Lure – La Chancellerie (Lurs-en-Provence)

La 70e édition des Rencontres de Lure porte sur la thématique des générations humaines, techniques et (typo)graphiques. Passage de la photocomposition à la Publication Assistée par Ordinateur, apparition de la typographie variable, dialogue entre le web et le print… Voici quelques-unes des thématiques développées par les conférencier·ères. La chercheuse et…

Les 27 et 28 août 2022 → Paréidolie ‣ Salon international du dessin contemporain – Château de Servières (Marseille)

Le salon international du dessin contemporain, Paréidolie, revient à Marseille pour une neuvième édition. Il réunit 14 galeries françaises et européennes. Une programmation associée, incluant plusieurs cartes blanches, est à découvrir. Un espace au sein du salon est dédié au dessin vidéographique. Enfin, le travail du duo d’artistes Magali Daniaux…

Jusqu’au 15 janvier 2023 → Unidentified Flying Object (UFO), performer l’architecture – Frac Centre-Val de Loire (Orléans)

Le Frac Centre-Val de Loire organise une exposition monographique présentant les œuvres du groupe d’architectes italiens UFO. Investissant différents champs d’expression comme le design, la bande-dessinée, l’architecture ou encore le cinéma, UFO imagine des créations au service d’une contre communication politique. Créé en 1967, ce mouvement de design radical, faisant…

Du 15 juillet au 11 décembre 2022 → Triennale de Milan – Milan

La 23e exposition internationale de la Triennale de Milan « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères » est placée sous le commissariat d’Ersilia Vaudo, astrophysicienne, et de Francis Kéré, architecte. Elle est dédiée à notre part d’ignorance, avec des sujets qui vont de l’évolution des villes à celle des océans,…

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Feed

Pour une philosophie visuelle avec Ruida Si

Designer graphique et illustratrice diplômée de l’école Conte et de Musashino Art University, Ruida Si publie aux éditions Lars Müller Publishers “Visual Philosophy. Thoughts on I and We”. Tentative de penser graphiquement la manière dont se déploie la vie et dont est structuré notre monde, l’ouvrage explore les possibilités de…

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Les 37 sélectionné·es du Marché d’objets graphiques

Le Marché d’objets graphiques d’étapes: a lieu les 3 et 4 septembre à la Cité Fertile de Pantin. 37 designers, studios, créateurs, créatrices et éditions ont été sélectionné·es pour participer à cet événement. Ils et elles proposent à la vente des objets graphiques de toutes sortes : céramiques, impressions, objets…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…