Les formations : le DNSEP Design des média, parcours Éditions et le programme de recherche « Édition, Média, Design »

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans et son DNSEP design des média, parcours éditions, en lien avec le programme de recherche intitulé « Édition, Média, Design : Expanded publishing, quand les datas deviennent formes » (ou PAD EMD).



Le DNSEP Mention Design des média, parcours éditions


Parmi les diplômes qu’elle délivre, l’ESAD Orléans propose une spécialisation en design des média, parcours édition. Par média – dont le S est volontairement enlevé – elle entend ici tous les dispositifs techniques de médiation (aujourd’hui les appareils connectés et les réseaux), à distinguer du concept de médias de masse (entreprise télévisuelle, journaux, etc.). Ces médias techniques sont aujourd’hui au cœur des pratiques médiatiques contemporaines et produisent des effets tant sur l’écriture, la lecture, l’image, le son, le corps que sur les rapports sociaux ou la culture. Le DNSEP Design des média, parcours édition, propose ainsi de comprendre, d’analyser et d’agir sur ces effets.

Lucie Bretonneau – Les toboggans


Destiné à tous les étudiants créatifs, qu’ils soient artistes, designers graphiques ou web designers, le DNSEP a pour but de leur permettre de devenir acteurs des mutations de l’édition au sein du milieu numérique contemporain. Lors de leur parcours, ces derniers peuvent se spécialiser dans l’édition littéraire, artistique, généraliste et leurs supports numériques et imprimés.

Axes des enseignements du parcours Éditions :

  • Design graphique et réalité augmentée (imprimé, écran, transmédia, remédiation)
  • Edition et application mobile (écoconception, interfaces)
  • Du codex au ludex (jeu, narration et fiction, game design)
  • Web to Print (écosystème de l’édition) (en lien avec le mouvement PréPostPrint)
Pauline Stein – Le lexique de l’étudiant


Un diplôme en lien avec le programme de recherche « Édition, Média, Design : Expanded publishing, quand les datas deviennent formes »


Afin de prodiguer un enseignement au plus proche des mutations contemporaines de l’édition, l’ESAD Orléans développe depuis quelques années un programme de recherche intitulé « Édition, Média, Design : Expanded publishing, quand les datas deviennent formes » (ou PAD EMD).

Celui-ci sonde l’influence du numérique sur les pratiques médiatiques contemporaines. Cette dernière est telle qu’aujourd’hui, le numérique tend à devenir la nouvelle norme de l’édition. Les pratiques de l’écriture, de la conception, de l’édition, de la publication et de la diffusion doivent continuellement s’adapter aux nouvelles injonctions des dispositifs techniques médiatiques numériques. Tout ce qui est de l’ordre du « faire », de la production, est ainsi transformé en profondeur, si bien que l’édition se conçoit aujourd’hui majoritairement dans une interaction entre plusieurs médias.

Jessy Asselineau – Tourner autour du récit


Réalité augmentée, dispositifs transmédia interactifs, expériences vidéo-ludiques sont autant de nouvelles formes d’expériences et de fictions interactives offertes par les technologies numériques. Le programme de recherche PAD EMD s’intéresse et expérimente ces nouvelles formes d’édition.

Plus concrètement, les enseignants-chercheurs et les étudiants développent une réflexion liée aux problématiques posées par la production massive de données et leur utilisation. Ils étudient les croisements plastiques et conceptuels qui s’opèrent entre l’édition papier et numérique, leur influence sur l’écriture et le récit, produisent de nouvelles pistes graphiques et visuelles et conçoivent de nouveaux environnements de lecture et d’écriture.

Alice de Oliveira – Volutes


Par exemple, lors de la rentrée 2020, le programme de recherche PAD EMD a proposé aux étudiants du DNSEP Design des média, parcours Édition, un workshop sur la narration mobile. Les étudiants y ont pensé et conçu des objets imprimés dans le but d’explorer les nouvelles formes graphiques et narratives, déterminées par le code et les machines. Chaque projet a été imaginé de façon à ce qu’un objet imprimé puisse être lu de façon augmentée, via une application. Ce workshop leur a ainsi permis d’explorer les nouveaux modes d’écriture et de lecture liés à la réalité augmentée.

Plus d’informations sur le DNSEP Design des média, parcours Édition
Découvrir les formations de premier cycle de l’ESAD Orléans
Découvrir les autres diplômes de l’ESAD Orléans


Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’ESAD Orléans


Liens utiles

Site web de l’ESAD Orléans
Instagram de l’ESAD Orléans
Facebook de l’ESAD Orléans

Linkedin de l’ESAD Orléans
Twitter de l’ESAD Orléans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

2, 3 & 4 juillet → Conférences, performances, rencontres : Forum Design – Salle Jouvencelle (Villar d’Arène)

Rencontre internationale pour explorer l’impact politique, social, économique et écologique du design. → S’inscrire→ Évènement Facebook Programme Tables rondes S’inspirer – Vendredi 2 juillet, 18:00, Salle Jouvencelle Humain, végétal, animal, éléments naturels, intelligence artificielle, algorithmes… Comment faire dialoguer de manière sensible et inspirante le Vivant et le Non Vivant ?…

Du 4 juillet au 26 septembre → Exposition : Va-et-vient – La Métairie Bruyère, Centre d’art graphique (Parly)

Inspiré par les scénarios de travail en commun qu’ont imposés la crise sanitaire, l’exposition Va-et-vient met à l’honneur l’œuvre protéiforme de six artistes. De l’art au design, de l’édition à la sculpture, du dessin à l’illustration, les va-et-vient qu’ils opèrent dans leur travail témoignent autant d’un processus d’exploration que d’une…

19 & 20 juin → Festival : Palais Augmenté – Grand Palais (Paris 7)

Les 19 et 20 juin, le Grand Palais et Fisheye proposent Palais Augmenté, festival dédié à la création artistique en réalité vituelle. Plusieurs artistes sont invités à imaginer un monde peuplé de technologies et à multiplier les perceptions du réel. Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner, et Théo…

4 juin → Festival : Festival Incomplet de graphisme (fig.) – En ligne

Initialement prévu en février 2021, le « Festival Incomplet de graphisme » Fig. revient dans un format entièrement en ligne. 10 contributions sont ainsi consultables sur une nouvelle plateforme dédiée, sans limite de temps et d’espace. Les graphistes invités ont investi librement l’un des différents formats proposés par l’équipe du festival :…

10 juin → Conférence : Ann Kern – Centre Culturel Suisse (Paris 3)

Designer indépendante basée à Zurich Ann Kern termine en 2018 son Bachelor en communication visuelle à l’ECAL de Lausanne avec une spécialisation en design graphique. Son projet de diplôme Sounds Like A Choice aborde des sujets comme les privilèges et les problèmes de discrimination systémique. Grâce à lui, elle a remporté le…

Du 10 au 13 juin → Salon : Drawing Now Alternative – (Paris 12)

Pour sa 14e édition, le salon du dessin contemporain Drawing Now investit un lieu convivial à taille humaine renouant ainsi avec son public. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Elles sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des…

Feed

Pour Saisons Zéro, une signalétique et une identité sans déchets

Du fait de l’activité monacale qui y régnait, le monastère des Clarisses à Roubaix est resté inaccessible au public durant toute son existence. Mais après quinze années d’abandon, le bâtiment a bénéficié d’une réhabilitation en tiers lieu. Baptisé Saisons Zéro, il accueille désormais les expérimentations du collectif d’architectes Zerm, basées…

À Strasbourg, dix—milliards—humains décore le parking Gutenberg de plusieurs centaines de typographies

Dix—milliards—humains, atelier de recherche-création, de développement et conseil en design, est spécialisé dans les travaux d’aménagement urbain. Avec à sa tête Ruedi et Vera Baur, l’atelier mêle les approches de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de designers dans une perspective transdisciplinaire. Dix—milliards—humains s’est récemment penché sur la question des…

Pour son prochain numéro, la revue fig. recherche des solutions à la technosphère

« Technosphère :  concept créé par Vladimir Vernadsky, qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine ». Au moment où plus rien ne semble arrêter certains hommes dans leur entreprise de destruction du vivant, la revue d’art, d’architecture et de société fig. s’interesse aux…

L’ENSAD publie « Jean Widmer. Une traversée », relecture originale de l’œuvre du maître suisse

À l’occasion des 90 ans du grand graphiste franco-suisse Jean Widmer, pionnier du minimalisme et typographe précurseur, l’École des Arts Décoratifs de Paris publie Jean Widmer. Une traversée. 200 images de créations graphiques, de productions plastiques et de photographies accompagnent les analyses de designers graphiques et d’artistes : André Baldinger,…

Ressources

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…