Les formations en design graphique de l’ESDAC

Dans sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons les formations en design graphique de l’ESDAC.



Le Bachelor Design Graphique


En trois ans, le Bachelor Design Graphique prépare au métier de designer graphique. Ce dernier conçoit et met en oeuvre la réalisation d’une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran, dans le but de véhiculer une idée et donner du sens à un message. Il réalise des logos, revues, affiches, publicités, packagings, signalétiques, sites internet, infographies, typographies, génériques de films…

Les débouchés sont nombreuses. Le designer graphique exerce dans les domaines du graphisme, de l’édition, de la publicité, de la communication et du multimédia. Le diplômé peut ainsi devenir directeur artistique, motion designer, graphiste, web designer, UX designer, assistant chef de projet, designer indépendant, story boarder, typographe, illustrateur, illustrateur de publicité, illustrateur jeunesse, chef de projet en publicité…

À l’ESDAC, chaque étudiant souhaitant rejoindre le Bachelor Design Graphique peut le faire de trois façons :
❍ soit en intégrant la seconde année suite à une première année de Bachelor 1 Arts & Design.
❍ soit directement dès la première année.
❍ soit en intégrant l’option Préparation à l’entrée en écoles d’animation s’il souhaite se diriger vers ce domaine.

Travaux des élèves de la section Design graphique


La première année du Bachelor Design Graphique et l’option préparation à l’entrée en écoles d’animation


Pendant cette première année, l’étudiant acquiert les méthodes de travail appliquées à la créativité et au projet dans le Design Graphique. Il développe et révèle sa créativité grâce à l’apprentissage des techniques de base : dessin, couleur, composition, volume, perspective, infographie. Il s’imprègne également d’une culture artistique, nécessaire à la qualité et la pérennité de sa formation. Enfin, il développe sa compréhension de l’analyse et de la conception en design graphique.

L’étudiant peut également choisir d’intégrer l’option de préparation à l’entrée en écoles d’animation. Il y appréhende les diverses techniques propres à l’animation : Motion design, effets spéciaux, animation 2D & 3D… La complémentarité avec la formation en design graphique lui permettra d’acquérir un regard à la fois créatif et dynamique sur les nouveaux univers artistiques à l’âge du numérique.

Travaux des élèves de la section Design graphique


Programme : 

❍ Enseignement général : Culture, concepts et méthodologie, Culture scientifique, Langue Vivante, Culture artistique et Arts Visuels.
❍ Fondamentaux du dessin : Dessin d’extérieur, Dessin d’observation, Modèle Vivant, Fondamentaux de la couleur, Créativité.
❍ Fondamentaux du design : Fondation Design Graphique, Fondation Design d’Espace, Fondation Design de Produits, Fondation Design de Mode, Infographie 2D.
❍ Ateliers, projets et pratiques professionnelles : Workshops, Stages en milieu professionnel.

La première année de Bachelor est accessible dans les campus d’Aix en Provence, Marseille, Montpellier, Lyon, Clermont-Ferrand, Lille, Istres, Rennes et Strasbourg.


Les deuxième et troisième année du Bachelor Design Graphique


Lors des deuxième et troisième année du Bachelor, l’étudiant développe davantage les connaissances théoriques et pratiques acquises lors de la première année. Les enseignements dispensés ont pour objectif principal de développer la créativité, l’esprit d’analyse, la capacité de communication et de permettre l’acquisition des techniques et outils liées aux métiers du Design Graphique.

Programme de la 2e année : 

❍ Enseignement général : Sémiologie & cultures, Langue vivante, Culture Graphique, Stratégie de communication & marketing.
❍ Fondamentaux du design : Concepts et expérimentations, Dessin et écriture personnelle, Studio de création, Typographie, Illustration.
❍ Pratiques professionnelles : Infographie et chaine graphique, Web Design / UI & UX, Motion design, Communication visuelle, 3D Studio pro, Workshop pro, Atelier de dessin et de photographie, Stage.

Programme de la 3e année : 

❍ Enseignement général : Concept esthétiques & design, Langue vivante, Culture graphique contemporaine, Méthodologie et écriture.
❍ Fondamentaux du design : Expérimentations et procédés, Studio de création, Dessin et illustration, Typographie.
❍ Pratiques professionnelles : Production imprimée, Web Design / intégration, Motion design, Communication visuelle, Environnement pro, Workshop pro, Atelier.

Les 2e et 3e années de Bachelor sont accessibles dans les campus d’Aix en Provence, Marseille, Montpellier, Lyon, Clermont-Ferrand, Lille, Istres, Rennes et Strasbourg.

Travaux des élèves de la section Design graphique


Le Mastère Designer de Communication Graphique & Digitale


Le Mastère Designer de Comunication Graphique & Digitale vise à former des étudiants déjà professionnalisés et des professionnels en recherche de nouvelles compétences, afin qu’ils parviennent à des postes de direction artistique. Le designer graphique ou directeur artistique est porteur de solutions globales et de projets ambitieux. Il exerce dans les domaines de la communication, des médias, du design Produit, de l’architecture ou de la mode.

Lors de ces deux années d’études, l’étudiant développe des compétences et une méthodologie adaptées aux défis créatifs contemporains et leurs impacts futurs. Il apprend à concevoir des stratégies de communication visuelle pertinentes, investissant tous les champs du design : image, espace, objets, événementiel, digital. Il s’exerce également à gérer une équipe de créatifs, de la conception à la réalisation du projet, ainsi qu’à la relation client en apprenant à convaincre, communiquer et vendre.

L’approche centrale du Mastère consiste en l’appréhension des enjeux liés aux nouvelles technologies et à l’importance de l’utilisateur. L’étudiant acquiert ainsi les techniques propres au design d’expérience utilisateur liée à l’utilisation d’une interface numérique (UX Design) et à la qualité graphique de ses contenus (UI Design). Il les met en application lors de workshops, afin d’être au plus près des réalités du marché.

Travaux des élèves de la section Design graphique


Programme du Mastère 1 :

Enseignement général : Marketing et communication, Gestion et économie de projet, Sémiologie et culture graphique, Anglais.
Pratique professionnelle : Méthodologie de projet, Méthodologie de recherche, Projet design de message et communication 360, Projet design et narration, Web design / Intégration et UX design, Motion design 2D / 3D / Mapping / Compositing, Réalité virtuelle et réalité augmentée, Innovation et procédés expérimentaux, Stage.

Programme du Mastère 2 :

Enseignement général : Droit des entreprises, Economie et finance des entreprises, Culture entrepreneurial, Sémiologie et culture graphique, Anglais.
Pratique professionnelle : Méthodologie de projet, Projet de développement web, Méthodologie de recherche, Tutorat individuel de mémoire / projet, Tutorat techniques digitales, Atelier de communication.

Le Mastère est accessible dans les campus d’Aix en Provence, Marseille, Montpellier, Lyon, Clermont-Ferrand, Lille, Istres, Rennes et Strasbourg.


Formulaire d’admission à l’ESDAC
Journées Portes Ouvertes Virtuelles
S’inscrire au Stage de Découverte

Travaux des élèves de la section Design graphique

Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’ESDAC


Liens Utiles

Le site web de l’ESDAC
Facebook de l’ESDAC
Instagram de l’ESDAC
Linkedin de l’ESDAC
Chaîne Youtube de l’ESDAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19 & 20 juin → Festival : Palais Augmenté – Grand Palais (Paris 7)

Les 19 et 20 juin, le Grand Palais et Fisheye proposent Palais Augmenté, festival dédié à la création artistique en réalité vituelle. Plusieurs artistes sont invités à imaginer un monde peuplé de technologies et à multiplier les perceptions du réel. Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner, et Théo…

4 juin → Festival : Festival Incomplet de graphisme (fig.) – En ligne

Initialement prévu en février 2021, le « Festival Incomplet de graphisme » Fig. revient dans un format entièrement en ligne. 10 contributions sont ainsi consultables sur une nouvelle plateforme dédiée, sans limite de temps et d’espace. Les graphistes invités ont investi librement l’un des différents formats proposés par l’équipe du festival :…

10 juin → Conférence : Ann Kern – Centre Culturel Suisse (Paris 3)

Designer indépendante basée à Zurich Ann Kern termine en 2018 son Bachelor en communication visuelle à l’ECAL de Lausanne avec une spécialisation en design graphique. Son projet de diplôme Sounds Like A Choice aborde des sujets comme les privilèges et les problèmes de discrimination systémique. Grâce à lui, elle a remporté le…

Du 10 au 13 juin → Salon : Drawing Now Alternative – (Paris 12)

Pour sa 14e édition, le salon du dessin contemporain Drawing Now investit un lieu convivial à taille humaine renouant ainsi avec son public. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Elles sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des…

27 juin → Atelier : Hypnotypo avec Marc Mantelin – Gaité Lyrique (Paris 3)

La Gaité Lyrique et Marc Mantelin, designer graphique et réalisateur, proposent d’explorer Space Type Generator, un générateur typographique en ligne accessible à toutes et à tous. En jouant avec plusieurs paramètres, Space Type Generator permet d’animer les lettres, les tordre, les étendre, les comprimer, pour créer des animations typographiques surprenantes…

Feed

À Strasbourg, dix—milliards—humains décore le parking Gutenberg de plusieurs centaines de typographies

Dix—milliards—humains, atelier de recherche-création, de développement et conseil en design, est spécialisé dans les travaux d’aménagement urbain. Avec à sa tête Ruedi et Vera Baur, l’atelier mêle les approches de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de designers dans une perspective transdisciplinaire. Dix—milliards—humains s’est récemment penché sur la question des…

Pour son prochain numéro, la revue fig. recherche des solutions à la technosphère

« Technosphère :  concept créé par Vladimir Vernadsky, qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine ». Au moment où plus rien ne semble arrêter certains hommes dans leur entreprise de destruction du vivant, la revue d’art, d’architecture et de société fig. s’interesse aux…

L’ENSAD publie « Jean Widmer. Une traversée », relecture originale de l’œuvre du maître suisse

À l’occasion des 90 ans du grand graphiste franco-suisse Jean Widmer, pionnier du minimalisme et typographe précurseur, l’École des Arts Décoratifs de Paris publie Jean Widmer. Une traversée. 200 images de créations graphiques, de productions plastiques et de photographies accompagnent les analyses de designers graphiques et d’artistes : André Baldinger,…

Ressources

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…