Les formations : la filière Advertising

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons Sup de Création et ses formations.



La filière Advertising


Parmi les différentes sections de l’école, la filière Advertising, référence de Sup de Création depuis 30 ans, forme des créatif·ives d’agences de publicité, des concepteur·trices-rédacteur·trices, des designer·euses visuel·les, ou encore des directeur·trices artistiques mobilisant des supports tels que le print, le digital et la vidéo.

La filière est articulée autour de projets professionnels concrets permettant de constituer son book créatif et artistique. Ce dernier est essentiel pour postuler en agence ou travailler en freelance et permet de s’insérer professionnellement.

La filière, de bac à bac+5, inclut deux parcours au choix. Le premier permet de devenir designer·euse visuel·le, le second, un·e créatif·ve en agence. Les diplômes délivrés par l’école sont certifiés par l’Etat. Le Bachelor 3 est un titre RNCP de niveau 6 et le Master 2 correspond à un titre certifié par l’Etat de niveau 7.


Le cycle Bachelor, spécialités “Communication visuelle, identité & packaging” ou “Direction artistique”


Les deux premières années du Bachelor sont communes aux deux parcours et s’intitulent respectivement Visual design et Graphic Design. La première vise à acquérir une culture graphique et artistique et à maîtriser les fondamentaux de la création : typographie, techniques du film, dessin, photographie. L’étudiant·e s’initie aux logiciels de création (Photoshop, InDesign, Illustrator…) et commence à développer son book grâce aux différentes réalisations des premiers ateliers. L’étudiant·e bénéficie aussi de workshops pendant l’année : linogravure, stop motion, réalisation ou encore affiche et graphisme. Il ou elle est évalué·e en contrôle continu, puis par une présentation de son book en fin d’année dans un jury de professionnel·les du secteur.

La seconde année du Bachelor permet de se former à la création graphique sur différents supports. Elle est axée principalement sur la communication visuelle avec des cours de design graphique, mise en page, charte graphique, typographie, identité de marque ou encore de stratégie marketing. Les différents cours visent à aider l’étudiant·e à appréhender les contraintes de la création visuelle (format annonce presse, dépliant, affichage…). Deux options au choix permettent un début de spécialisation : Direction artistique ou Identité, Packaging. Les élèves bénéficient d’un accompagnement par un·e professionnel·le tuteur·trice lors des projets menés, et les masterclass favorisent l’échanges avec des créatif·ives du secteur.

Dès la troisième année du Bachelor, les étudiant·es choisissent une spécialisation, “Direction artistique” ou “Communication visuelle, identité & Packaging“.

Cette année a pour objectif principal le développement des techniques de conception et l’optimisation du book. Composé de publicités créées par les étudiant·es à partir de réels briefs d’agences, le book est essentiel pour toute candidature en agence. L’élaboration des briefs est encadrée par des intervenant·es professionnel·les reconnu·es dans le secteur de la publicité.


Cette troisième année de Bachelor, certifiée par l’Etat Niveau II est proposée en alternance (1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise). Les étudiant·es travaillent en agences de publicité dans lesquelles ils créent leurs premiers contacts professionnels. Ils bénéficient aussi de semaines de cours pratiques et théoriques à l’école, durant lesquelles sont organisées des ateliers thématiques. Ceux-ci permettent aux élèves de se familiariser avec différents secteurs de la communication comme le luxe, les services, l’économie sociale et solidaire, etc.

La spécialisation “Direction artistique” prépare aux métiers de directeur·trice artistique de publicité en agence ou freelance. Elle favorise l’acquisition de techniques de communication visuelle et de création publicitaire. Elle permet aux étudiant·es de comprendre et de maîtriser la demande du client et de concevoir l’ensemble d’un projet créatif de sa maquette jusqu’à sa production, en utilisant les logiciels adaptés pour élaborer les composantes visuelles.

La spécialisation “Communication visuelle, design graphique et digital” permet de développer ses compétences en termes de conception et de réalisation de supports de communications (packaging, édition, identité visuelle…) exigés par les agences. L’étudiant·e devient apte à conduire un projet dans tous les secteurs de la communication, que le support soit imprimé ou digital. Il affine sa compréhension du brief client, devient en capacité de s’adapter aux contraintes et maîtrise les outils informatiques…


→ Plus d’informations sur le Bachelor de la filière Advertising ←


Le cycle Master M1/M2 18 mois en alternance parcours “Communication visuelle, design graphique & digital” ou “Team créatif”


Les programmes M1/M2 en alternance de 18 mois de Sup de Création permettent de former des créatif·ives et concepteur-trices visuel·les autonomes et polyvalent·es. Deux spécialités sont accessibles : Team créatif ou Communication visuelle, design graphique & digital. Chaque formation permet d’obtenir un titre certifié par l’Etat de niveau 7. L’admission au cycle Master se fait sur concours. Le candidat·e passe un entretien et présente son book, il est soumis également à une épreuve technique de deux heures permettant de valider les pré-requis à la formation.

La spécialisation en Team Créatif permet de devenir Directeur·trice Artistique ou Concepteur·trice Rédacteur·trice en agence de publicité, afin de concevoir des campagnes de publicité pour des grandes marques. Ce programme fait la réputation de l’école depuis 1988. Les étudiant·es sont formé·es en duo afin d’optimiser la création d’un book commun, en tant qu’équipe composée de deux Directeur(s)·trice(s) artistique(s) ou d’un·e Directeur·trice artistique et d’un·e et d’un·e Concepteur·trice Rédacteur·trice. La pédagogie se fait par projets et de nombreux briefs sont proposés à la classe, dirigée par des professionnel·elles expert·es travaillant dans de grandes agences de publicité parisiennes. Les briefs réels supposent ainsi une familiarisation croissante avec la méthode de travail des agences. Marcel (groupe Publicis), Buzzman, Young&Rubicam, Steve, Dare.Win, mais également des institutions comme l’UNICEF, La Croix-Rouge ou le Secours Populaire ont déjà confié des projets réels aux étudiant·es dans le cadre du programme. Des défis sont aussi proposés par des marques, ce qui donne la possibilité aux apprenant·es de se distinguer.

Le programme Team Créatif a permis à une campagne, réalisée par une équipe d’étudiant·es pour la marque « L’Impatience », d’être inscrite dans 5 catégories à Cannes Lions en 2018, en partenariat avec Young&Rubicam.

La spécialisation en Communication visuelle, design graphique & digital renforce les compétences développées en Bachelor Communication Visuelle, Identité et Packaging en permettant d’aborder, par des briefs et clients réels, des projets types d’agence de communication. Les apprenant·es travaillent l’édition, le print, l’identité visuelle et la communication digitale intégrant du graphisme, du motion design, de la création web, de la photographie et de la vidéo. Des cours de management de la création et des cours de branding personnel permettent également de construire son book professionnel, d’envisager une activité professionnelle en free-lance ou en agence de communication.


→ Plus d’informations sur les M1/M2 18 mois de Sup de Création de la filière Advertising ←


Parrain de la filière Advertising :
Bruno Moreira, Directeur de création

Intervenant·es :
Hervé Temmerman : Professeur Référent du programme Team Créatif
Arnaud Manne : Concepteur-rédacteur
Bruno Moreira : Direction de création
Gregory Ferembach : C’est qui les Créas ?
Julien Pierre Mallet : Directeur de création
Jérémie Bottiau : Directeur de création
Sylvain Louradour : Directeur de création
Corentin Salignat : Creative review
Thomas Couvry : Planning Stratégique
Olivier Thébaut : Média planning
Pablo Tréhin-Marçot : Réalisateur
Vincent Dietschy : Réalisateur
Olaf Bento : Concepteur-rédacteur
Franck Labille : Direction artistique
Laurent Bauer : Création d’entreprise
Nicolas Cerisola : Conception publicitaire
Alban Venzo : Management
Thomas Hardy : Studycase, montage
Cécile Rubin : Formulation brief


Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques du Sup de Création


Liens utiles

Site web de Sup de Création
Instagram de Sup de Création
Linkedin de Sup de Création
Facebook de Sup de Création
Twitter de Sup de Création
Youtube de Sup de Création


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 1 juin au 3 octobre 2022 → Toucher le feu : femmes céramistes au Japon – Musée national des arts asiatiques – Guimet (Paris)

Les créations des femmes céramistes au Japon sont à l’honneur au Musée national des arts asiatiques – Guimet. Les œuvres de plusieurs générations d’artistes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, période à laquelle l’université des arts de Kyoto s’ouvre aux femmes, s’entrecroisent. L’on peut ainsi découvrir celles d’Ono…

Le 26 mai 2022 → Fête de l’estampe – France

La 10e édition de la Fête de l’estampe a lieu autour du 26 mai dans toute la France. Initiée en 2013 par Manifestampe, Fédération nationale de l’estampe, elle permet au public de découvrir les différentes facettes de cet art : gravure, lithographie, sérigraphie ou encore procédés numériques. Expositions, physiques ou…

Feed

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…

Typologie, nuancier de la typographie suisse en pré-commande !

Le studio de design graphique Recto Verso crée un nuancier typographique spécial fonderies suisses ! 80 polices de caractères de dix-huit fonderies suisses sont présentées. L’on peut ainsi découvrir le SangBleu Empire, le GT Maru ou le Blender. Deux pages de spécimen sont dédiées à chaque caractère. Extraset, Swisss Typefaces,…

Ressources

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…

Typologie, nuancier de la typographie suisse en pré-commande !

Le studio de design graphique Recto Verso crée un nuancier typographique spécial fonderies suisses ! 80 polices de caractères de dix-huit fonderies suisses sont présentées. L’on peut ainsi découvrir le SangBleu Empire, le GT Maru ou le Blender. Deux pages de spécimen sont dédiées à chaque caractère. Extraset, Swisss Typefaces,…