Les formations : le Bac +3 Designer Graphique et le Bac +5 Designer Concepteur de Projets

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons les formations de designer graphique et de designer – concepteur de projets de l’École Supérieure de Design de Troyes



Les cycles d’études de l’École Supérieure de Design de Troyes

Cours Design du signe & de l’urbain – Projet de Margaux Pierron


Les trois premières années

Accessibles dès l’obtention du Bac, les trois premières années d’études au sein de l’École Supérieure de Design permettent à l’étudiant d’acquérir de solides bases créatives et techniques, ainsi que des compétences, mises en pratiques dans des projets en collaboration avec des entreprises. Elles sont chacune réparties en deux semestres et sont constituées d’un tronc commun, mêlant apprentissages théoriques, pratiques et stages en entreprise. Dès la seconde année, l’étudiant choisi des options lui permettant de se spécialiser. Cependant, seuls les étudiants se spécialisant en design graphique peuvent, au terme de ces trois ans, accéder à un diplôme certifié par un titre RNCP de niveau 6.

La première année d’études vise à éveiller la curiosité et à développer l’imagination des étudiants. Elle couvre une large gamme d’apprentissages techniques et culturels, allant de l’histoire du design à la typographie en passant par des ateliers de dessin, de volume ou de graphisme. En plus de permettre à l’étudiant de développer sa créativité, cette première année lui offre la possibilité de découvrir les différents champs du design, en vue d’une seconde année durant laquelle il commence à définir son « profil » de designer.

Cette seconde année est davantage centrée sur la pratique. Les étudiants y explorent les divers outils du design pour se construire un savoir faire propre. Afin de permettre à chacun d’acquérir un profil de designer adapté à sa personnalité, l’École offre la possibilité, dès cette seconde année, de choisir plusieurs options. Celles-ci couvrent les trois champs du design que sont le design graphique, le design produit et le design d’espace, la spécificité de l’école étant que chacun puisse se constituer son propre parcours, quitte à mélanger plusieurs disciplines. Par exemple, dans le cas d’un étudiant souhaitant apprendre la signalétique, il peut choisir un cours de modélisation espace, un cours d’image imprimée et par exemple, un cours de scénographie.

La troisième année, dernière du premier cycle, est centrée sur la mise en situation. Elle est constituée d’un stage en entreprise de 4 mois, de plusieurs projets en équipes pluridisciplinaires et d’un projet personnel. L’étudiant y dessine une démarche de plus en plus pertinente, adaptée à des cas réels.

Projet de design graphique pour le papetier Pergraphica – Victoria Arbassette – Cécile Boquier – Louise Mauffroy – Jordan Schneider


Les 4e et 5e années

Ce second cycle est centré sur l’entreprise et apporte à l’étudiant la possibilité d’appréhender au mieux le rôle clé du designer lors d’un projet. Au terme de ces deux années d’études, l’école délivre le sésame final, le diplôme Bac+5 Designer – Concepteur de projet visé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et certifié RNCP de niveau 7.

La quatrième année d’études a pour objectif la maîtrise du processus de conception et de conduite de projet dans sa totalité. Pendant le 1er semestre, l’étudiant acquiert de nouvelles connaissances et compétences par le biais de projets. Cette pédagogie a pour but de le rendre apte à faire face aux enjeux du métier et aux besoins d’innovation des entreprises. Cette mise en situation se fait à travers des workshops et des travaux sur des cas réels, cadre à la fois dynamique et professionnalisant.

Lors du second semestre l’étudiant effectue un séjour d’études dans l’une des 15 universités partenaires de l’École.

La cinquième et dernière année d’études est le moment pour l’étudiant de démontrer sa capacité à gérer un projet en autonomie. Elle doit lui permettre de déployer l’ensemble des compétence acquises tout au long de sa formation, dans le cadre d’une alternance, d’un stage de 5 mois, ou d’une incubation au Young Entrepreneur Incubation.

La cinquième année est également celle du très attendu projet de diplôme. À l’École Supérieure de Design de Troyes, celui-ci s’inscrit dans les problématiques concrètes d’une entreprise. Dans une relation de partenariat, cette dernière confie à l’étudiant une question stratégique qui, durant 7 mois, y réfléchit et développe une solution concrète. Cette mise en situation réelle oblige l’étudiant à identifier la raison d’être de l’entreprise, à en conserver la singularité, à formuler une problématique design, ou encore à élaborer un cahier des charges en collaboration avec l’entreprise. Véritable synthèse de ses années d’études, elle lui permet de mobiliser et de mettre en pratique ses savoir-faire productifs, ses compétences et ses idées afin de proposer une solution pour de nouveaux usages et marchés potentiels.

Découvrir plus en détails le cycle Bac +3 Designer Graphique et le cycle Bac +5 Designer – Concepteur de projet.

Projet d’identité visuelle pour le Groupe Partouche


Les Spécialités de l’École Supérieure de Design de Troyes


Le Design Espace

Le design espace est une activité de conception d’espaces de vie et de travail pour des entreprises, des particuliers, des administrations, qui accorde une place essentielle aux usages et aux usagers.

De la scénographie au merchandising, de la conception de mobilier à la muséographie, de l’intervention sur sites urbains ou naturels à l’architecture d’intérieur, les designers d’espace conjuguent et mettent en œuvre les volumes, les formes, l’éclairage naturel et artificiel, les couleurs, les matières et les flux…

Les cours dispensés :
Atelier volume, Espace & Contexte, Dessin technique, Volume & Ergonomie, Modélisation espace, Retail & Design commercial, Matériaux & mise en œuvre, Matière, installation & prototype


Le Design Produit

Le design produit est une activité de conception qui s’applique aux objets d’aujourd’hui et de demain, en intégrant des solutions ergonomiques, fonctionnelles, innovantes et communicantes.

De l’électroménager à l’automobile, du mobilier au packaging, de l’équipement de la maison au mobilier urbain, le designer produit peut inscrire son activité dans l’ensemble des secteurs d’activités. Les objets qu’il conçoit peuvent être fabriqués industriellement, en grande série ou artisanalement.

Les cours dispensés :
Produit & Usage, Atelier volume, Modélisation 3D, Dessin technique, Volume & Ergonomie, Modélisation produit, Bois Textile, Matériaux composites, Modelage & moulage, Design domestique, Process industriel, Dessins, maquette & prototypes

Projet de diplôme – Yunit par Chad Lecossois & Thomas Prugne


Le Design Graphique

Le design graphique est la conception d’univers graphiques combinant image et texte, dans le cadre d’une opération de communication.

Le designer traduit graphiquement le message que souhaite véhiculer son commanditaire pour des marques, des produits, des services, des administrations, des événements, etc. Il élabore des supports de communication et son rôle est primordial pour un dispositif de communication efficace.

Les cours dispensés :
Image & Identité, Mise en page & Typographie, Infographie 2D, Atelier graphisme, Design du signe & de l’urbain, Modélisation graphique, Photo, Image imprimée Motion Design Édition, Dessin & Narration graphique

Identité visuelle CDAD. Projet de diplôme de Noor Peslages & Charlotte Gerbel


Le Digital

L’École Supérieure de Design de Troyes forme ses élèves de façon à ce qu’ils soient en adéquation totale avec leur époque. Objets connectés, réalité virtuelle ou réalité augmentée sont autant de champs qui modifient de manière irréversible la façon dont les gens communiquent, s’informent, ou produisent. Les nouveaux usages engendrés par ces mutations interrogent également en profondeur le métier designer, qui doit s’adapter à un écosystème en perpétuelle évolution.

Les cours dispensés :
Coding & Culture maker, Maker Camp, Workshop numérique, Design génératif, Design UX & UI Modélisation produit, Community Management Code & Web design, Réalité virtuelle Modélisation & Prototypage numérique

Cours de design UX/UI


La Stratégie

Le rôle du designer dans un projet est de plus en plus crucial. Sa façon de penser, d’aborder un problème, sa méthodologie d’action, lui permettent de dénouer des situations complexes, d’apporter de nouvelles hypothèses, d’accélérer les changements… En bref, il est un réel outil de réflexion stratégique au service d’une entreprise.

L’École Supérieure de Design de Troyes intègre cette dimension durant tout son cycle supérieur. Culture d’entreprise et marché, outils de gestion appliqués au design, méthodologie, etc. sont autant de thèmes étudiés et appliqués dans le cadre de projets en collaboration avec des entreprises.


Voir les conditions d’admission à l’École Supérieure de Design de Troyes


Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’École Supérieure de Design de Troyes


Liens utiles

Site web de l’École Supérieure de Design de Troyes
Instagram de l’École Supérieure de Design de Troyes
Facebook de l’École Supérieure de Design de Troyes

Linkedin de l’École Supérieure de Design de Troyes
Chaîne Youtube de Y SCHOOLS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19 & 20 juin → Festival : Palais Augmenté – Grand Palais (Paris 7)

Les 19 et 20 juin, le Grand Palais et Fisheye proposent Palais Augmenté, festival dédié à la création artistique en réalité vituelle. Plusieurs artistes sont invités à imaginer un monde peuplé de technologies et à multiplier les perceptions du réel. Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner, et Théo…

4 juin → Festival : Festival Incomplet de graphisme (fig.) – En ligne

Initialement prévu en février 2021, le « Festival Incomplet de graphisme » Fig. revient dans un format entièrement en ligne. 10 contributions sont ainsi consultables sur une nouvelle plateforme dédiée, sans limite de temps et d’espace. Les graphistes invités ont investi librement l’un des différents formats proposés par l’équipe du festival :…

10 juin → Conférence : Ann Kern – Centre Culturel Suisse (Paris 3)

Designer indépendante basée à Zurich Ann Kern termine en 2018 son Bachelor en communication visuelle à l’ECAL de Lausanne avec une spécialisation en design graphique. Son projet de diplôme Sounds Like A Choice aborde des sujets comme les privilèges et les problèmes de discrimination systémique. Grâce à lui, elle a remporté le…

Du 10 au 13 juin → Salon : Drawing Now Alternative – (Paris 12)

Pour sa 14e édition, le salon du dessin contemporain Drawing Now investit un lieu convivial à taille humaine renouant ainsi avec son public. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Elles sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des…

27 juin → Atelier : Hypnotypo avec Marc Mantelin – Gaité Lyrique (Paris 3)

La Gaité Lyrique et Marc Mantelin, designer graphique et réalisateur, proposent d’explorer Space Type Generator, un générateur typographique en ligne accessible à toutes et à tous. En jouant avec plusieurs paramètres, Space Type Generator permet d’animer les lettres, les tordre, les étendre, les comprimer, pour créer des animations typographiques surprenantes…

Feed

À Strasbourg, dix—milliards—humains décore le parking Gutenberg de plusieurs centaines de typographies

Dix—milliards—humains, atelier de recherche-création, de développement et conseil en design, est spécialisé dans les travaux d’aménagement urbain. Avec à sa tête Ruedi et Vera Baur, l’atelier mêle les approches de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de designers dans une perspective transdisciplinaire. Dix—milliards—humains s’est récemment penché sur la question des…

Pour son prochain numéro, la revue fig. recherche des solutions à la technosphère

« Technosphère :  concept créé par Vladimir Vernadsky, qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine ». Au moment où plus rien ne semble arrêter certains hommes dans leur entreprise de destruction du vivant, la revue d’art, d’architecture et de société fig. s’interesse aux…

L’ENSAD publie « Jean Widmer. Une traversée », relecture originale de l’œuvre du maître suisse

À l’occasion des 90 ans du grand graphiste franco-suisse Jean Widmer, pionnier du minimalisme et typographe précurseur, l’École des Arts Décoratifs de Paris publie Jean Widmer. Une traversée. 200 images de créations graphiques, de productions plastiques et de photographies accompagnent les analyses de designers graphiques et d’artistes : André Baldinger,…

Ressources

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…