Les formations : Bac+1 Assistant designer web – Bac +3 Designer Graphique – Bac +5 Designer Concepteur de Projets

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons les formations de designer graphique et de designer – concepteur de projets de l’École Supérieure de Design de Troyes



Les cycles d’études de l’École Supérieure de Design de Troyes

Cours Design du signe & de l’urbain – Projet de Margaux Pierron


Bac+1 Assistant designer web

Pour répondre au besoin des entreprises de personnes dotées de compétences numériques, et pour accompagner les bacheliers en recherche d’une formation courte et professionnalisante, l’école propose un diplôme en une année, axé sur le design web. Ce Bac+1 intéresse des jeunes concerné·es par l’importance croissante du numérique dans notre société. Cette formation d’un an permet, à celles et ceux qui souhaitent être des acteurs·trices du numérique rapidement, de se former aux outils et techniques de programmation et de design d’interface.

Ce Bac+1 professionnalisant est composé de plusieurs types de cours. Des enseignement de sensibilisation aux enjeux techniques, économiques et commerciaux du design web sont donnés. Des cours techniques permettent aussi de se former aux logiciels de design UI. Enfin, des cours de projet permettent de mettre en pratique les méthodes et apprentissages, tout en étant encadré par l’école. À cela s’ajoute des rencontres avec des professionnels qui permettent de mieux appréhender les réalités du marché et de découvrir différents secteurs à travers des conférences et visites d’entreprises. Un stage de 3 à 4 mois clôt la formation. Il donne la possibilité à l’étudiant·e de découvrir le monde professionnel, de confronter les apprentissages à la pratique, ainsi que de s’intégrer à une organisation. Bénéficier d’une expérience de stage facilite l’accession à l’emploi. Ce diplôme Bac+1 est labellisé Formation Supérieure de Spécialisation (FSS) par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Bac+3 Designer graphique

La formation Bac+3 Designer graphique consiste en trois années d’études et est certifiée par un titre RNCP de niveau 6. Les cours délivrés permettent aux étudiant·es de progressivement savoir identifier, analyser et répondre à une problématique, en proposant une solution graphique sensible, juste et innovante. Cette formation aux métiers du design graphique donne la possibilité de mettre en pratique les compétences, aptitudes et connaissances apprises au cours de workshops, de projets menés en collaboration avec des entreprises et de stages en entreprise.

Chaque étudiant·e présente individuellement, en fin de 3e année, un projet personnel en lien avec le parcours suivi. Celui-ci répond à une problématique choisie par l’étudiant·e et validée par l’équipe pédagogique. L’étudiant·e développe une réponse à cette problématique en élaborant plusieurs hypothèses. Il réalise des choix, présentés oralement, et les argumente. Ce projet personnel doit démontrer la bonne acquisition des compétences techniques et sociales développées au cours de la formation, mais aussi la maîtrise d’une méthodologie et sa mise en œuvre, en réponse à une problématique.

Projet de design graphique pour le papetier Pergraphica – Victoria Arbassette – Cécile Boquier – Louise Mauffroy – Jordan Schneider

Bac+5 Designer concepteur de projet

Accessible dès l’obtention du Bac, le Bac+5 Designer concepteur de projet est composé de cinq années de formation au sein de l’École Supérieure de Design.

Les trois premières années d’études du Bac+5 Designer concepteur de projet
Les trois premières années d’études permettent à l’étudiant·e d’acquérir de solides bases créatives et techniques, ainsi que des compétences mises en pratique dans des projets menés en collaboration avec des entreprises. Chaque année d’études est divisée en deux semestres et est constituée d’un tronc commun. Elle mêle apprentissages théoriques, pratiques et stages en entreprise. Dès la seconde année, l’étudiant·e choisit des options lui permettant de se spécialiser.

La première année d’études vise à éveiller la curiosité et à développer l’imagination des étudiant·es. Elle couvre une large gamme d’enseignements techniques et culturels, de l’histoire du design à la typographie, en passant par le dessin, le volume ou le graphisme. En plus de permettre à l’étudiant·e de développer sa créativité, cette première année offre la possibilité de découvrir les différents champs du design. Elle mène à la seconde année de formation, charnière, puisque l’étudiant·e commence alors à définir son « profil » de designer.

Cette seconde année est davantage centrée sur la pratique. Les étudiant·es explorent les divers outils du design et se construisent leur propre savoir-faire. L’école donne la possibilité, dès cette seconde année, de choisir différentes options, afin que chacun·e puisse se forger un profil de designer adapté à ses aspirations. Ces options relèvent de nombreux champs du design : design graphique, design produit, design espace, design numérique et design de service. Chacun peut se constituer son propre parcours, la transdisciplinarité étant une possibilité : voici la spécificité de l’école. Par exemple, un·e étudiant·e souhaitant apprendre la signalétique peut choisir un cours de modélisation espace, un cours d’image imprimée ou même un cours de scénographie.

La troisième année, dernière du premier cycle, est centrée sur la mise en situation. Elle est constituée d’un stage en entreprise de 4 mois, de plusieurs projets en équipes pluridisciplinaires et d’un projet personnel. L’étudiant·e renforce la pertinence de sa démarche, adaptée à des cas réels.

Le second cycle du Bac+5 Designer concepteur de projet
Ce second cycle est centré sur l’entreprise et apporte à l’étudiant·e la possibilité d’appréhender au mieux le rôle clé du designer lors d’un projet. L’étudiant·e choisit son parcours : parcours, design & stratégie et dès septembre 2022, un nouveau parcours design & intelligence numérique est accessible. Au terme de ces deux années d’études, l’école délivre le diplôme Bac+5 Designer – Concepteur de projet. Il est visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et certifié RNCP de niveau 7.

Parcours design & stratégie
Le parcours design & stratégie est fondé la gestion de projet. Il permet au jeune professionnel d’adopter une posture stratégique en favorisant la création de valeur. Dans le cadre du parcours design & stratégie, la quatrième année d’études du Bac+5 Designer concepteur de projet a pour objectif la maîtrise du processus de conception et de conduite de projet dans sa totalité. Pendant le 1er semestre, l’étudiant·e acquiert de nouvelles connaissances et compétences par le biais de projets. Cette pédagogie a pour but de le rendre apte à faire face aux enjeux du métier et aux besoins d’innovation des entreprises. Cette mise en situation se fait à travers des workshops et des travaux sur des cas réels, cadre à la fois dynamique et professionnalisant. Lors du second semestre l’étudiant·e effectue un séjour d’études dans l’une des 22 universités partenaires de l’École.

La cinquième et dernière année d’études est le moment pour l’étudiant·e de démontrer sa capacité à gérer un projet en autonomie. Elle lui permet de déployer l’ensemble des compétences acquises tout au long de sa formation, dans le cadre d’une alternance, d’un stage de 5 mois, ou d’une incubation au Young Entrepreneur Incubation.

Au sein du parcours design & stratégie, la cinquième année est également celle du très attendu projet stratégique. À l’École Supérieure de Design de Troyes, celui-ci s’inscrit dans les problématiques concrètes d’une entreprise. Dans le cadre d’une relation de partenariat, l’entreprise pose à l’étudiant·e une question stratégique. Pendant 7 mois, celui-ci développe une solution pour répondre à la question. Cette mise en situation suppose d’identifier la raison d’être de l’entreprise, de conserver sa singularité, de formuler une problématique design, ou encore d’élaborer un cahier des charges en collaboration avec l’entreprise. Véritable synthèse de ses années d’études, elle permet à l’étudiant·e de mobiliser et de mettre en pratique ses savoir-faire, ses compétences et ses idées, afin de proposer une solution pour de nouveaux usages et marchés potentiels.

Parcours design & intelligence numérique
Un nouveau parcours design & intelligence numérique ouvrira en septembre 2022, pour participer à créer les nouveaux usages numériques. Étant donné les évolutions sociales et avancées technologiques, le design doit prendre part à l’intelligence numérique. Culture web et numérique, code, outils spécifiques, évolutions et impacts sont autant de cours, ateliers et projets permettent de développer des compétences numériques pendant la 4e année.

Au sein du parcours design & intelligence numérique, en 5e année, l’étudiant·e développe et applique ses connaissances numériques en les intégrant aux projets de design qu’il mène en collaboration avec des entreprises. Ses compétences de designer global, élargies grâce au parcours Design et intelligence numérique, lui permettront d’être source d’innovation et de créer les nouveaux usages de demain. Ceux-ci sont numériques, mais aussi humains. L’insertion professionnelle se prépare grâce à un stage, long de 5 à 6 mois, tremplin vers l’emploi.

Découvrir plus en détails le cycle Bac+1 Assistant designer web, le Bac +3 Designer Graphique et le cycle Bac +5 Designer – Concepteur de projet.

Projet d’identité visuelle pour le Groupe Partouche


Les Spécialités de l’École Supérieure de Design de Troyes


Le Design Espace

Le design espace est une activité de conception d’espaces de vie et de travail pour des entreprises, des particuliers, des administrations, qui accorde une place essentielle aux usages et aux usagers.

De la scénographie au merchandising, de la conception de mobilier à la muséographie, de l’intervention sur sites urbains ou naturels à l’architecture d’intérieur, les designers d’espace conjuguent et mettent en œuvre les volumes, les formes, l’éclairage naturel et artificiel, les couleurs, les matières et les flux…

Les cours dispensés :
Atelier volume, Espace & Contexte, Dessin technique, Volume & Ergonomie, Modélisation espace, Retail & Design commercial, Matériaux & mise en œuvre, Matière, installation & prototype


Le Design Produit

Le design produit est une activité de conception qui s’applique aux objets d’aujourd’hui et de demain, en intégrant des solutions ergonomiques, fonctionnelles, innovantes et communicantes.

De l’électroménager à l’automobile, du mobilier au packaging, de l’équipement de la maison au mobilier urbain, le designer produit peut inscrire son activité dans l’ensemble des secteurs d’activités. Les objets qu’il conçoit peuvent être fabriqués industriellement, en grande série ou artisanalement.

Les cours dispensés :
Produit & Usage, Atelier volume, Modélisation 3D, Dessin technique, Volume & Ergonomie, Modélisation produit, Bois Textile, Matériaux composites, Modelage & moulage, Design domestique, Process industriel, Dessins, maquette & prototypes

Projet de diplôme – Yunit par Chad Lecossois & Thomas Prugne


Le Design Graphique

Le design graphique est la conception d’univers graphiques combinant image et texte, dans le cadre d’une opération de communication.

Le designer traduit graphiquement le message que souhaite véhiculer son commanditaire pour des marques, des produits, des services, des administrations, des événements, etc. Il élabore des supports de communication et son rôle est primordial pour un dispositif de communication efficace.

Les cours dispensés :
Image & Identité, Mise en page & Typographie, Infographie 2D, Atelier graphisme, Design du signe & de l’urbain, Modélisation graphique, Photo, Image imprimée Motion Design Édition, Dessin & Narration graphique

Identité visuelle CDAD. Projet de diplôme de Noor Peslages & Charlotte Gerbel


Le Design numérique

L’École Supérieure de Design de Troyes offre une formation en adéquation avec l’époque. Objets connectés, réalité virtuelle ou réalité augmentée sont autant de champs qui modifient la façon dont les gens communiquent, s’informent, ou produisent. Les nouveaux usages engendrés par ces mutations modifient également le métier designer. Celui-ci doit s’adapter à un écosystème en constante évolution.

Les cours dispensés :
Coding & Culture maker, Maker Camp, Workshop numérique, Design génératif, Design UX & UI Modélisation produit, Community Management Code & Web design, Réalité virtuelle Modélisation & Prototypage numérique

Cours de design UX/UI


Le Design de service

Le design de service permet de concevoir une expérience pour des usagers·ères. Les enjeux et les échelles peuvent être variés : accompagner un enfant dans son éveil culturel, fluidifier la collaboration entre différents services dans une entreprise, créer du lien social dans un quartier, réduire la consommation d’énergie dans les foyers au niveau national, etc.

Le designer de service va mobiliser sa créativité, ses compétences d’observation et d’analyse, ainsi que ses outils de méthode et de formalisation pour proposer des solutions, matérielles ou immatérielles, à la problématique identifiée.

Les cours dispensés :
Service & expérience, Design d’urgence (séminaire), Projet design et innovation, Workshop Expérience


Voir les conditions d’admission à l’École Supérieure de Design de Troyes


Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’École Supérieure de Design de Troyes


Liens utiles

Site web de l’École Supérieure de Design de Troyes
Instagram de l’École Supérieure de Design de Troyes
Facebook de l’École Supérieure de Design de Troyes

Linkedin de l’École Supérieure de Design de Troyes
Chaîne Youtube de Y SCHOOLS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…