Les Formations : Licier et Restaurateur de tapis et de tapisseries

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art ou de design. Aujourd’hui, nous vous présentons les formations aux métiers de licier et de restaurateur de tapis et de tapisseries du Mobilier national et des Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.



Qu’est-ce qu’un licier ou un restaurateur de tapis et de tapisserie ?


Depuis sa création au 17e siècle, le Mobilier national, les Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie forment aux métiers de licier et de restaurateur de tapis et de tapisseries. Entre l’artisanat et l’art, ces spécialistes du tapis et de la tapisserie que sont les liciers tissent selon les techniques traditionnelles. Quant aux restaurateurs, ils sont chargés d’assurer la sauvegarde des tapis ou tapisseries que l’usage a pu endommager, au moyen de techniques de conservation et de restauration spécifiques. Ils travaillent sur différents types de métiers à tisser. Le premier est dit de basse lice et s’effectue sur des métiers à tisser horizontaux. Le second est dit de haute lisse et s’effectue quant à lui sur des métiers à tisser verticaux.

Essais de tissage sur un métier à tisser de basse lice


Comment se déroule la formation et quels sont les débouchés professionnels ?


Pendant toute leur formation, les apprentis sont sous la tutelle des liciers et des restaurateurs du Mobilier national. Ces derniers sont les détenteurs de savoir-faire traditionnels, qu’ils font vivre quotidiennement afin d’enrichir et de préserver le patrimoine artistique matériel et immatériel. La transmission de leur métier est pour eux fondamentale afin d’assurer la pérennité de techniques pluricentenaires, tout en étant sensibles à l’apport que ces jeunes, venus apprendre le métier, peuvent amener par le regard neuf qu’ils portent sur la démarche professionnelle. En partenariat avec le Ministère de la Culture, le Mobilier national souhaite par ses formations, encourager cet échange et soutenir des métiers d’art uniques au monde qui ne sont plus enseignés dans les structures classiques de l’éducation nationale.

Échantillons de laine, Manufacture de la Savonnerie


L’enseignement se répartit sur quatre années durant lesquelles les élèves développent leur maîtrise technique au sein même des ateliers du Mobilier national et des Manufactures. Ils suivent parallèlement des enseignements en arts appliqués et en histoire de l’art, du tapis et de la tapisserie ; les enseignements généraux sont assurés par l’École Boulle avec laquelle le Mobilier national a développé un partenariat. À l’issue de cette formation, rémunérée dans le cadre de l’apprentissage, l’obtention du Brevet des Métiers d’art leur permet de se présenter au concours de Technicien d’art du Ministère de la Culture. À la réussite de celui-ci, ils intègreront les ateliers du Mobilier national (Paris, Aubusson) et les Manufactures nationales (Gobelins, Beauvais, Savonnerie).  

Flûtes sur un métier à tisser de basse lice
©Mobilier national, Thibault Chapotot


Comment accéder à ces formations ?


Pour accéder à ces formations, vous devez :

  • Avoir entre 16 et 29 ans révolus ;
  • Avoir effectué au minimum une 3e collège ;
  • Avoir rempli et retourné au Mobilier national le dossier d’inscription avant le 5 juin composé :
    • d’une lettre de motivation ;
    • d’un curriculum vitae ;
    • d’une fiche de renseignements, téléchargeable sur le site du Mobilier national ;
    • d’une photocopie de la carte nationale d’identité ;
    • d’une photocopie des diplômes obtenus.

Dans un second temps, vous devrez passer un test de sélection portant sur :

  • des questions de culture générale ;
  • un commentaire d’œuvre ;
  • un dessin de nature morte ;
  • une évaluation sur le sens des couleurs du candidat et ses travaux personnels ;
  • une présentation des travaux personnels.


Liens Utiles

Pour obtenir des renseignements sur les formations du Mobilier national ou vous y inscrire, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée aux formations sur le site web du Mobilier national ou envoyer directement un mail à Isabelle Dalage ([email protected]), responsable des formations.

Les formations du Mobilier national
Le site web du Mobilier national
Instagram du Mobilier national
Facebook du Mobilier national
Twitter du Mobilier national


À retrouver également dans les portes ouvertes numériques du Mobilier national

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ecole-1024x324.jpg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 28 au 30 janvier 2022 → P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 au 30 janvier 2022, plus de 100 éditeur·trices, artistes et designer·euses seront présent·es au P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain à Genève. Au programme : des conférences, ateliers, performances, signatures… Ces 3 jours sont l’occasion de se procurer des publications d’art et de design, des…

Du 28 janvier au 5 juin 2022 → Exposition @annehorel – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 janvier au 5 juin, l’exposition « @annehorel » se déploie au Lavoir Numérique à Gentilly. Cette rétrospective de l’œuvre d’Anne Horel, artiste « Social Media » tel qu’elle se définit, explore ses créations qu’elle diffuse sur MySpace, Facebook, Snapchat, Vine, Instagram, YouTube, Twitter depuis maintenant 10 ans. Vidéos, installations et performances sont…

Le 23 janvier 2022 → Table ronde – Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? – Centre Pompidou-Metz (Metz)

Le 23 janvier 2022 à 15h se déroule une table ronde « Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? » au Centre Pompidou-Metz. Sont invité·es, le poète et chercheur Kenneth Goldsmith, l’artiste Pélagie Gbaguidi, le critique d’art Hans-Ulrich Obrist, ainsi que Thomas Huot-Marchand, directeur de l’atelier national de recherche typographique.…

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Feed

Type Directors Club : derniers jours pour l’appel à candidatures !

L’appel à candidatures pour la 68ème édition du concours Type Directors Club est encore ouvert jusqu’au 21 janvier 2022 ! Cette association internationale promeut la typographie et organise tous les ans une compétition qui récompense les meilleures créations de caractères de l’année. Celles-ci sont regroupées au sein des annales du…

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…