Les Formations : Licier et Restaurateur de tapis et de tapisseries

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art ou de design. Aujourd’hui, nous vous présentons les formations aux métiers de licier et de restaurateur de tapis et de tapisseries du Mobilier national et des Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.



Qu’est-ce qu’un licier ou un restaurateur de tapis et de tapisserie ?


Depuis sa création au 17e siècle, le Mobilier national, les Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie forment aux métiers de licier et de restaurateur de tapis et de tapisseries. Entre l’artisanat et l’art, ces spécialistes du tapis et de la tapisserie que sont les liciers tissent selon les techniques traditionnelles. Quant aux restaurateurs, ils sont chargés d’assurer la sauvegarde des tapis ou tapisseries que l’usage a pu endommager, au moyen de techniques de conservation et de restauration spécifiques. Ils travaillent sur différents types de métiers à tisser. Le premier est dit de basse lice et s’effectue sur des métiers à tisser horizontaux. Le second est dit de haute lisse et s’effectue quant à lui sur des métiers à tisser verticaux.

Essais de tissage sur un métier à tisser de basse lice


Comment se déroule la formation et quels sont les débouchés professionnels ?


Pendant toute leur formation, les apprentis sont sous la tutelle des liciers et des restaurateurs du Mobilier national. Ces derniers sont les détenteurs de savoir-faire traditionnels, qu’ils font vivre quotidiennement afin d’enrichir et de préserver le patrimoine artistique matériel et immatériel. La transmission de leur métier est pour eux fondamentale afin d’assurer la pérennité de techniques pluricentenaires, tout en étant sensibles à l’apport que ces jeunes, venus apprendre le métier, peuvent amener par le regard neuf qu’ils portent sur la démarche professionnelle. En partenariat avec le Ministère de la Culture, le Mobilier national souhaite par ses formations, encourager cet échange et soutenir des métiers d’art uniques au monde qui ne sont plus enseignés dans les structures classiques de l’éducation nationale.

Échantillons de laine, Manufacture de la Savonnerie


L’enseignement se répartit sur quatre années durant lesquelles les élèves développent leur maîtrise technique au sein même des ateliers du Mobilier national et des Manufactures. Ils suivent parallèlement des enseignements en arts appliqués et en histoire de l’art, du tapis et de la tapisserie ; les enseignements généraux sont assurés par l’École Boulle avec laquelle le Mobilier national a développé un partenariat. À l’issue de cette formation, rémunérée dans le cadre de l’apprentissage, l’obtention du Brevet des Métiers d’art leur permet de se présenter au concours de Technicien d’art du Ministère de la Culture. À la réussite de celui-ci, ils intègreront les ateliers du Mobilier national (Paris, Aubusson) et les Manufactures nationales (Gobelins, Beauvais, Savonnerie).  

Flûtes sur un métier à tisser de basse lice
©Mobilier national, Thibault Chapotot


Comment accéder à ces formations ?


Pour accéder à ces formations, vous devez :

  • Avoir entre 16 et 29 ans révolus ;
  • Avoir effectué au minimum une 3e collège ;
  • Avoir rempli et retourné au Mobilier national le dossier d’inscription avant le 5 juin composé :
    • d’une lettre de motivation ;
    • d’un curriculum vitae ;
    • d’une fiche de renseignements, téléchargeable sur le site du Mobilier national ;
    • d’une photocopie de la carte nationale d’identité ;
    • d’une photocopie des diplômes obtenus.

Dans un second temps, vous devrez passer un test de sélection portant sur :

  • des questions de culture générale ;
  • un commentaire d’œuvre ;
  • un dessin de nature morte ;
  • une évaluation sur le sens des couleurs du candidat et ses travaux personnels ;
  • une présentation des travaux personnels.


Liens Utiles

Pour obtenir des renseignements sur les formations du Mobilier national ou vous y inscrire, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée aux formations sur le site web du Mobilier national ou envoyer directement un mail à Isabelle Dalage ([email protected]), responsable des formations.

Les formations du Mobilier national
Le site web du Mobilier national
Instagram du Mobilier national
Facebook du Mobilier national
Twitter du Mobilier national


À retrouver également dans les portes ouvertes numériques du Mobilier national

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ecole-1024x324.jpg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/10 > 31/10 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

22/10 – Lancement de la revue d’architecture Fig. n°6, Antithèse

La revue indépendante d’architecture fig., fondée en 2015 par Fanny Myon et Hugo Chevassus, mêle réflexions artistiques, politiques et philosophiques. Chaque numéro est construit autour d’une figure de style spécifique, fil conducteur visant à explorer les enjeux sociaux et poétiques que révèle l’espace transformé par l’humain. Dans la continuité de leur 5e numéro…

22/10 > 20/11 – Travel Book Seoul par Icinori à la Galerie Martel

Le duo de dessinateurs Raphaël Urwiller et Mayumi Otero, réuni sous le nom d’Icinori exposent une cinquantaine de dessins issus de leur dernier ouvrage, Travel Book Séoul, publié par Louis Vuitton. Fruit de longs séjours effectués en Corée entre 2014 et 2017, les dessins d’Urwiller et Otero restituent l’énergie et la…

15/10 > 20/10 – Random Thoughts, Sentenza à la Galerie du Pop-Up

La dessinatrice Sentenza investi la galerie du Pop-Up dans le 12e arrondissement de Paris avec ses affiches, ses planches de bandes dessinées et ses illustrations. Connue principalement pour les multiples affiches de films qu’elle a réalisée, elle présentera ses créations pour l’exposition « Random Thoughts ». Sentenza y met en scène un…

Feed

À Chaumont, Eltono joue avec la géométrie urbaine

Flâneur, piéton obstiné, l’artiste français Eltono investit l’espace public d’un langage graphique qui lui est propre. Ses fresques aux formes abstraites et aux structures géométriques rigoureuses se sont retrouvées dans plus de 90 villes du globe, de Mexico à Madrid en passant par Miami, Phnom Pen et plusieurs villes françaises.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…