Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art ou de design. Aujourd’hui, nous vous présentons les formations aux métiers de licier et de restaurateur de tapis et de tapisseries du Mobilier national et des Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.
Qu’est-ce qu’un licier ou un restaurateur de tapis et de tapisserie ?
Depuis sa création au 17e siècle, le Mobilier national, les Manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie forment aux métiers de licier et de restaurateur de tapis et de tapisseries. Entre l’artisanat et l’art, ces spécialistes du tapis et de la tapisserie que sont les liciers tissent selon les techniques traditionnelles. Quant aux restaurateurs, ils sont chargés d’assurer la sauvegarde des tapis ou tapisseries que l’usage a pu endommager, au moyen de techniques de conservation et de restauration spécifiques. Ils travaillent sur différents types de métiers à tisser. Le premier est dit de basse lice et s’effectue sur des métiers à tisser horizontaux. Le second est dit de haute lisse et s’effectue quant à lui sur des métiers à tisser verticaux.

Comment se déroule la formation et quels sont les débouchés professionnels ?
Pendant toute leur formation, les apprentis sont sous la tutelle des liciers et des restaurateurs du Mobilier national. Ces derniers sont les détenteurs de savoir-faire traditionnels, qu’ils font vivre quotidiennement afin d’enrichir et de préserver le patrimoine artistique matériel et immatériel. La transmission de leur métier est pour eux fondamentale afin d’assurer la pérennité de techniques pluricentenaires, tout en étant sensibles à l’apport que ces jeunes, venus apprendre le métier, peuvent amener par le regard neuf qu’ils portent sur la démarche professionnelle. En partenariat avec le Ministère de la Culture, le Mobilier national souhaite par ses formations, encourager cet échange et soutenir des métiers d’art uniques au monde qui ne sont plus enseignés dans les structures classiques de l’éducation nationale.

L’enseignement se répartit sur quatre années durant lesquelles les élèves développent leur maîtrise technique au sein même des ateliers du Mobilier national et des Manufactures. Ils suivent parallèlement des enseignements en arts appliqués et en histoire de l’art, du tapis et de la tapisserie ; les enseignements généraux sont assurés par l’École Boulle avec laquelle le Mobilier national a développé un partenariat. À l’issue de cette formation, rémunérée dans le cadre de l’apprentissage, l’obtention du Brevet des Métiers d’art leur permet de se présenter au concours de Technicien d’art du Ministère de la Culture. À la réussite de celui-ci, ils intègreront les ateliers du Mobilier national (Paris, Aubusson) et les Manufactures nationales (Gobelins, Beauvais, Savonnerie).

©Mobilier national, Thibault Chapotot
Comment accéder à ces formations ?
Pour accéder à ces formations, vous devez :
- Avoir entre 16 et 29 ans révolus ;
- Avoir effectué au minimum une 3e collège ;
- Avoir rempli et retourné au Mobilier national le
dossier d’inscription avant le 5 juin composé :
- d’une lettre de motivation ;
- d’un curriculum vitae ;
- d’une fiche de renseignements, téléchargeable sur le site du Mobilier national ;
- d’une photocopie de la carte nationale d’identité ;
- d’une photocopie des diplômes obtenus.
Dans un second temps, vous devrez passer un test de sélection portant sur :
- des questions de culture générale ;
- un commentaire d’œuvre ;
- un dessin de nature morte ;
- une évaluation sur le sens des couleurs du candidat et ses travaux personnels ;
- une présentation des travaux personnels.
Liens Utiles
Pour obtenir des renseignements sur les formations du Mobilier national ou vous y inscrire, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée aux formations sur le site web du Mobilier national ou envoyer directement un mail à Isabelle Dalage ([email protected]), responsable des formations.
Les formations du Mobilier national
Le site web du Mobilier national
Instagram du Mobilier national
Facebook du Mobilier national
Twitter du Mobilier national
+ - Commentaires 0