Les jeux de main du studio Par Hasard

Talents à Suivre part à la rencontre de la jeune génération de créatifs à travers le monde et les disciplines du design graphique. Une rubrique en partenariat avec Adobe.


Image, espace ou vidéo, les différents territoires du design n’ont pas de secret pour le studio montréalais d’Olivier Charland et Cécile Gariépy. Sachant manier la pâte à modeler et les jeux de mots aussi bien que Photoshop, le duo signe des créations ludiques à l’esthétique minimaliste. Pas de casse-tête avec eux, leur univers coloré et récréatif respire la joie de vivre. Jackpot !

Comment vous êtes vous rencontrés et pourquoi avoir fondé ce studio ensemble ?

Nous nous sommes rencontrés dans un casse-croûte, sur un plateau de tournage. Depuis, nous avons non seulement eu l’envie de partager des hot- dogs, mais aussi des projets artistiques. Nos esthétiques se répondaient et nous savions que nous aurions du plaisir à allier nos expertises.

Olivier venant de l’image et Cécile de l’animé, comment les rôles se répartissent dans le studio ?

Nous sommes deux personnes assez intuitives, donc les rôles se sont définis de manière organique. Malgré nos parcours différents, nous avons toujours aimé toucher à plusieurs médiums, ce qui rend facile la communication. Nous débutons donc toujours la création avec une conversation (houleuse, dans le meilleur des cas) où nous établissons les lignes directrices du projet. Une fois que nous nous sommes entendus, nos habiletés sont mises en œuvre de façon différente pour parvenir à nos objectifs.

Pourquoi avoir basé toute votre identité autour du jeu ? Le hasard joue-t-il un rôle dans votre travail ?
Nous avons essentiellement choisi le jeu pour ne jamais nous ennuyer. Notre travail étant très tactile, il y a une part d’inattendu dans le résultat qui nous surprend souvent. C’est en effet cette sorte de magie contrôlée qui nous séduit. Puis après tout, le travail occupant une place importante dans nos vies respectives, mieux vaut avoir du plaisir huit heures par jour que l’inverse.
De plus en plus d’artistes et d’illustrateurs réinvestissent le champ de la peinture murale.

Comment expliquez-vous cet engouement ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce type de réalisations ?
Nous croyons que l’engouement est dû à la pérennité de l’œuvre. Les designers ou illustrateurs sont souvent habitués à travailler sur des plus petits formats. Un mural est à la fois un défi et une opportunité de laisser une trace tangible. L’idée du grand format est aussi motivante, cela nous sort des sentiers battus. Et, il est toujours agréable de pouvoir toucher à la matière.

Votre univers allie bricolage fait-main et images léchées. Est-ce issu de vos deux personnalités ou de votre processus de création ?
Nous aimons tous les deux travailler la matière et tentons de revenir à l’analogue le plus souvent possible. Cela nous permet d’expérimenter, de jouer dans l’espace pour composer. La plupart du temps, ces explorations sont bonifiées par un travail numérique. Étant donné que nous travaillons pour des clients qui ont des besoins différents et qui proviennent de milieux divers, nous dosons le bricolage et les images léchées pour créer des illustrations, des installations ou bien de la publicité. Nous aimons danser sur plusieurs pieds, et étant donné qu’on en a quatre, ça se passe plutôt bien.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Nos inspirations proviennent autant de nos voyages que de ce qu’il y a sur la table le matin. Étant particulièrement attirés par le fait de raconter quelque chose, les inspirations peuvent provenir de bout de films. Nous sommes touchés par des séquences de cinéma, des univers littéraires, ou l’histoire de notre voisine. Nous tentons aussi de voir le plus d’expositions possibles pour nous nourrir et nous ancrer dans une conception de l’art et du design bien contemporaine.


Cela fera un an en septembre que vous vous êtes lancés, comment décririez-vous cette première année ? Quel en est le bilan ?

Nous sommes reconnaissants, fiers et plutôt surpris que plusieurs clients nous aient fait confiance si rapidement ! Cette première année a été remplie d’apprentissages de toutes sortes, autant sur le plan personnel que professionnel. Notre rigueur concernant le processus de création s’est améliorée, tout autant que notre manière de gérer les factures ou les stagiaires (salut Solène et Johan).


Quels futurs projets vous enthousiasment ?

Sans y avoir particulièrement réfléchi, nous avons beaucoup de mandat pour des peintures murales dernièrement. Et on y prend goût ! Nous souhaitons en effet réaliser de plus en plus de projets tangibles comme des installations et des œuvres sur des murs. Et toujours plus gros, s’il vous plaît !




Retrouvez le timelapse de cette création réalisée avec des images Adobe Stock en cliquant sur l’image

Propos recueillis par Marion Bothorel


Avec Adobe Creative Cloud, trouvez l’inspiration et faites-vous connaître.
Découvrez les dernières créations de designers et d’artistes renommés sur Behance, la plus grande communauté de créatifs au monde. Exposez vos travaux sur un site web adobe portfolio. Ces deux services sont inclus dans l’abonnement Adobe Creative Cloud qui donne également accès à l’ensemble des applications Adobe pour postes de travail et terminaux mobiles, qu’il s’agisse des incontournables tels que Photoshop, Illustrator ou Indesign ou de nouveautés comme Adobe XD. Donnez vie à toutes vos idées. Puisez votre inspiration dans les ressources Adobe Stock directement depuis vos applications Creative Cloud. Bénéficiez également de modèles intégrés dans photoshop et illustrator pour gagner du temps au début de vos projets ainsi que de tutoriels détaillés pour être rapidement opérationnel et affiner vos compétences.

Découvrez Creative Cloud ! http://adobe.ly/1MTkdgr
www.parhasard.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

2, 3 & 4 juillet → Conférences, performances, rencontres : Forum Design – Salle Jouvencelle (Villar d’Arène)

Rencontre internationale pour explorer l’impact politique, social, économique et écologique du design. → S’inscrire→ Évènement Facebook Programme Tables rondes S’inspirer – Vendredi 2 juillet, 18:00, Salle Jouvencelle Humain, végétal, animal, éléments naturels, intelligence artificielle, algorithmes… Comment faire dialoguer de manière sensible et inspirante le Vivant et le Non Vivant ?…

Du 4 juillet au 26 septembre → Exposition : Va-et-vient – La Métairie Bruyère, Centre d’art graphique (Parly)

Inspiré par les scénarios de travail en commun qu’ont imposés la crise sanitaire, l’exposition Va-et-vient met à l’honneur l’œuvre protéiforme de six artistes. De l’art au design, de l’édition à la sculpture, du dessin à l’illustration, les va-et-vient qu’ils opèrent dans leur travail témoignent autant d’un processus d’exploration que d’une…

19 & 20 juin → Festival : Palais Augmenté – Grand Palais (Paris 7)

Les 19 et 20 juin, le Grand Palais et Fisheye proposent Palais Augmenté, festival dédié à la création artistique en réalité vituelle. Plusieurs artistes sont invités à imaginer un monde peuplé de technologies et à multiplier les perceptions du réel. Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner, et Théo…

4 juin → Festival : Festival Incomplet de graphisme (fig.) – En ligne

Initialement prévu en février 2021, le « Festival Incomplet de graphisme » Fig. revient dans un format entièrement en ligne. 10 contributions sont ainsi consultables sur une nouvelle plateforme dédiée, sans limite de temps et d’espace. Les graphistes invités ont investi librement l’un des différents formats proposés par l’équipe du festival :…

10 juin → Conférence : Ann Kern – Centre Culturel Suisse (Paris 3)

Designer indépendante basée à Zurich Ann Kern termine en 2018 son Bachelor en communication visuelle à l’ECAL de Lausanne avec une spécialisation en design graphique. Son projet de diplôme Sounds Like A Choice aborde des sujets comme les privilèges et les problèmes de discrimination systémique. Grâce à lui, elle a remporté le…

Du 10 au 13 juin → Salon : Drawing Now Alternative – (Paris 12)

Pour sa 14e édition, le salon du dessin contemporain Drawing Now investit un lieu convivial à taille humaine renouant ainsi avec son public. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Elles sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des…

Feed

Pour Saisons Zéro, une signalétique et une identité sans déchets

Du fait de l’activité monacale qui y régnait, le monastère des Clarisses à Roubaix est resté inaccessible au public durant toute son existence. Mais après quinze années d’abandon, le bâtiment a bénéficié d’une réhabilitation en tiers lieu. Baptisé Saisons Zéro, il accueille désormais les expérimentations du collectif d’architectes Zerm, basées…

À Strasbourg, dix—milliards—humains décore le parking Gutenberg de plusieurs centaines de typographies

Dix—milliards—humains, atelier de recherche-création, de développement et conseil en design, est spécialisé dans les travaux d’aménagement urbain. Avec à sa tête Ruedi et Vera Baur, l’atelier mêle les approches de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de designers dans une perspective transdisciplinaire. Dix—milliards—humains s’est récemment penché sur la question des…

Pour son prochain numéro, la revue fig. recherche des solutions à la technosphère

« Technosphère :  concept créé par Vladimir Vernadsky, qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine ». Au moment où plus rien ne semble arrêter certains hommes dans leur entreprise de destruction du vivant, la revue d’art, d’architecture et de société fig. s’interesse aux…

L’ENSAD publie « Jean Widmer. Une traversée », relecture originale de l’œuvre du maître suisse

À l’occasion des 90 ans du grand graphiste franco-suisse Jean Widmer, pionnier du minimalisme et typographe précurseur, l’École des Arts Décoratifs de Paris publie Jean Widmer. Une traversée. 200 images de créations graphiques, de productions plastiques et de photographies accompagnent les analyses de designers graphiques et d’artistes : André Baldinger,…

Ressources

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…