Les jeux de main du studio Par Hasard

Talents à Suivre part à la rencontre de la jeune génération de créatifs à travers le monde et les disciplines du design graphique. Une rubrique en partenariat avec Adobe.


Image, espace ou vidéo, les différents territoires du design n’ont pas de secret pour le studio montréalais d’Olivier Charland et Cécile Gariépy. Sachant manier la pâte à modeler et les jeux de mots aussi bien que Photoshop, le duo signe des créations ludiques à l’esthétique minimaliste. Pas de casse-tête avec eux, leur univers coloré et récréatif respire la joie de vivre. Jackpot !

Comment vous êtes vous rencontrés et pourquoi avoir fondé ce studio ensemble ?

Nous nous sommes rencontrés dans un casse-croûte, sur un plateau de tournage. Depuis, nous avons non seulement eu l’envie de partager des hot- dogs, mais aussi des projets artistiques. Nos esthétiques se répondaient et nous savions que nous aurions du plaisir à allier nos expertises.

Olivier venant de l’image et Cécile de l’animé, comment les rôles se répartissent dans le studio ?

Nous sommes deux personnes assez intuitives, donc les rôles se sont définis de manière organique. Malgré nos parcours différents, nous avons toujours aimé toucher à plusieurs médiums, ce qui rend facile la communication. Nous débutons donc toujours la création avec une conversation (houleuse, dans le meilleur des cas) où nous établissons les lignes directrices du projet. Une fois que nous nous sommes entendus, nos habiletés sont mises en œuvre de façon différente pour parvenir à nos objectifs.

Pourquoi avoir basé toute votre identité autour du jeu ? Le hasard joue-t-il un rôle dans votre travail ?
Nous avons essentiellement choisi le jeu pour ne jamais nous ennuyer. Notre travail étant très tactile, il y a une part d’inattendu dans le résultat qui nous surprend souvent. C’est en effet cette sorte de magie contrôlée qui nous séduit. Puis après tout, le travail occupant une place importante dans nos vies respectives, mieux vaut avoir du plaisir huit heures par jour que l’inverse.
De plus en plus d’artistes et d’illustrateurs réinvestissent le champ de la peinture murale.

Comment expliquez-vous cet engouement ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce type de réalisations ?
Nous croyons que l’engouement est dû à la pérennité de l’œuvre. Les designers ou illustrateurs sont souvent habitués à travailler sur des plus petits formats. Un mural est à la fois un défi et une opportunité de laisser une trace tangible. L’idée du grand format est aussi motivante, cela nous sort des sentiers battus. Et, il est toujours agréable de pouvoir toucher à la matière.

Votre univers allie bricolage fait-main et images léchées. Est-ce issu de vos deux personnalités ou de votre processus de création ?
Nous aimons tous les deux travailler la matière et tentons de revenir à l’analogue le plus souvent possible. Cela nous permet d’expérimenter, de jouer dans l’espace pour composer. La plupart du temps, ces explorations sont bonifiées par un travail numérique. Étant donné que nous travaillons pour des clients qui ont des besoins différents et qui proviennent de milieux divers, nous dosons le bricolage et les images léchées pour créer des illustrations, des installations ou bien de la publicité. Nous aimons danser sur plusieurs pieds, et étant donné qu’on en a quatre, ça se passe plutôt bien.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Nos inspirations proviennent autant de nos voyages que de ce qu’il y a sur la table le matin. Étant particulièrement attirés par le fait de raconter quelque chose, les inspirations peuvent provenir de bout de films. Nous sommes touchés par des séquences de cinéma, des univers littéraires, ou l’histoire de notre voisine. Nous tentons aussi de voir le plus d’expositions possibles pour nous nourrir et nous ancrer dans une conception de l’art et du design bien contemporaine.


Cela fera un an en septembre que vous vous êtes lancés, comment décririez-vous cette première année ? Quel en est le bilan ?

Nous sommes reconnaissants, fiers et plutôt surpris que plusieurs clients nous aient fait confiance si rapidement ! Cette première année a été remplie d’apprentissages de toutes sortes, autant sur le plan personnel que professionnel. Notre rigueur concernant le processus de création s’est améliorée, tout autant que notre manière de gérer les factures ou les stagiaires (salut Solène et Johan).


Quels futurs projets vous enthousiasment ?

Sans y avoir particulièrement réfléchi, nous avons beaucoup de mandat pour des peintures murales dernièrement. Et on y prend goût ! Nous souhaitons en effet réaliser de plus en plus de projets tangibles comme des installations et des œuvres sur des murs. Et toujours plus gros, s’il vous plaît !




Retrouvez le timelapse de cette création réalisée avec des images Adobe Stock en cliquant sur l’image

Propos recueillis par Marion Bothorel


Avec Adobe Creative Cloud, trouvez l’inspiration et faites-vous connaître.
Découvrez les dernières créations de designers et d’artistes renommés sur Behance, la plus grande communauté de créatifs au monde. Exposez vos travaux sur un site web adobe portfolio. Ces deux services sont inclus dans l’abonnement Adobe Creative Cloud qui donne également accès à l’ensemble des applications Adobe pour postes de travail et terminaux mobiles, qu’il s’agisse des incontournables tels que Photoshop, Illustrator ou Indesign ou de nouveautés comme Adobe XD. Donnez vie à toutes vos idées. Puisez votre inspiration dans les ressources Adobe Stock directement depuis vos applications Creative Cloud. Bénéficiez également de modèles intégrés dans photoshop et illustrator pour gagner du temps au début de vos projets ainsi que de tutoriels détaillés pour être rapidement opérationnel et affiner vos compétences.

Découvrez Creative Cloud ! http://adobe.ly/1MTkdgr
www.parhasard.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

J&E - Atelier Do It ! - étapes:

Do It ! Les ateliers design du Centre Pompidou

Avis aux designers en herbe, le Centre Pompidou, via son Fab-Lab pour néophytes La Fabrique, propose une série d’ateliers de design, Do It ! Une fois par mois, un designer vous apprend à utiliser la découpe laser ou l’impression 3D pour créer des objets atypiques. Quelles possibilités sont permises par ces nouveaux outils de fabrication ? Comment un designer se les approprie ? Voici les questions qui ont motivé la création des ateliers Do It ! À la fois pédagogiques, ludiques et créatifs, ces workshops sont l’occasion parfaite pour appréhender le design contemporain. Ils font entrer l’utilisateur dans le processus…

JPO Campus Fonderie de L'image étapes:

Une Journée Portes Ouvertes spéciale anniversaire, le samedi 23 mars, pour les 30 ans du Campus Fonderie de l’Image

2019 est une année importante pour le Campus Fonderie de l’Image. L’école de design graphique et numérique de Bagnolet fête cette année sa 30ème année d’existence. Cette longévité s’appuie sur des valeurs et une histoire forte, que sont l’inclusivité, l’éco-responsabilité & l’accessibilité aux études supérieures et au monde professionnel. Elles font d’elle une école unique en son genre. Le 23 mars, elle organise ses journées portes ouvertes, l’occasion de réaffirmer son modèle et présenter ses nouveautés pédagogiques, parmi lesquelles une formation dédiée à l’illustration. Éthique et modernité au centre de l’enseignement Fin des années 80, le Campus Fonderie de l’Image nait…

L’architecte John Pawson invite à une nouvelle pause

Le festival Design Indaba, porté par la devise « a better world through creativity », s’est déroulé à Cape Town du 27 février au 1er mars dernier. L’équipe d’étapes: y était et vous propose une sélection de projets, témoignant de la profusion créative et de l’éclectisme de l’évènement. L’architecte John Pawson a conçu plusieurs espaces de contemplation, par exemple le monastère de Nový Dvinr en République Tchèque et l’église Saint-Moritz, en Bavière. Un nouveau lieu dédié à la contemplation À Design Indaba, l’anglais dévoile son projet le plus récent, également dédié à la méditation : la Wooden Chapel. C’est l’une des sept…

Art Paris Art Fair

Art Paris revient au Grand Palais du 4 au 7 avril

Depuis plus de 20 ans, Art Paris s’installe sous la verrière du Grand Palais pour 3 jours dédiés à l’art moderne et contemporain. Plus de 150 galeries seront présentes du 4 au 7 avril et vous donneront à voir l’essentiel de l’art, de 1950 à nos jours. La force d’Art Paris, et ce qui fait sa singularité par rapport aux autres foires d’art contemporain, est qu’elle se concentre en partie sur certains pans moins médiatisés de la création. Ainsi l’art émergent international y est fortement représenté. Des galeries provenant de 20 pays y tiendront un stand, dont beaucoup de territoires…

Flux

Vincent fournier étapes:

Les sorties graphiques de mars #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne La 11e édition de la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne s’ouvre ce jeudi 21 mars pour un mois d’expositions et de conférences.…

Alexander-Coggin étapes:

Le garde-manger du web et du design #40

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Photo de couverture d’Alexander Coggin Quand les enfants designent leur propre publicité ciblée Le worshop Bushwick Analytica est au carrefour du projet d’art et du support éducationnel. Toutes les semaines, des enfants de…

Cristina Daura étapes:

Pause Insta : nos 5 recommandations du vendredi

Sur Instagram, on trouve tout, n’importe quoi, et aussi des belles choses ! Créatifs, graphistes, designers, et photographes de tous horizons partagent sur le réseau social leurs travaux et leurs inspirations. Cristina Daura L’illustratrice Cristina Daura travaille les couleurs vives, toujours restreintes au nombre de 3 ou 5, et les scènes…

Ressources

Testez vos qualités de designer avec Can’t Unsee

Avez-vous l’âme d’un bon designer ? Can’t Unsee, l’application créée par Alex Kotliarskyi, vous met au défi de choisir la meilleure interface sur les deux proposées. Si l’exercice est prenant, les résultats ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Les questions se concentrent largement sur les…

Select Object : le détourage sur Photoshop facilité

Parler de détourage aux graphistes stagiaires en agence, vous comprendrez à leur tête qu’il s’agit d’un travail laborieux. Surtout quand la retouche est demandée à la dernière minute. La solution miracle se fait espérer depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les promesses de rendre la tache moins fastidieuse ne furent qu’à…

Des mockups aboutis et gratuits

Pour pouvoir offrir rapidement des mises en situation de son travail à un client, avoir recours à des mockups se fait de plus en plus. Le site The Mockup Club est une plateforme participative sur lequel on trouve ce type de ressources gratuitement et dont le design s’approche au plus…