Les jeux de main du studio Par Hasard

Talents à Suivre part à la rencontre de la jeune génération de créatifs à travers le monde et les disciplines du design graphique. Une rubrique en partenariat avec Adobe.


Image, espace ou vidéo, les différents territoires du design n’ont pas de secret pour le studio montréalais d’Olivier Charland et Cécile Gariépy. Sachant manier la pâte à modeler et les jeux de mots aussi bien que Photoshop, le duo signe des créations ludiques à l’esthétique minimaliste. Pas de casse-tête avec eux, leur univers coloré et récréatif respire la joie de vivre. Jackpot !

Comment vous êtes vous rencontrés et pourquoi avoir fondé ce studio ensemble ?

Nous nous sommes rencontrés dans un casse-croûte, sur un plateau de tournage. Depuis, nous avons non seulement eu l’envie de partager des hot- dogs, mais aussi des projets artistiques. Nos esthétiques se répondaient et nous savions que nous aurions du plaisir à allier nos expertises.

Olivier venant de l’image et Cécile de l’animé, comment les rôles se répartissent dans le studio ?

Nous sommes deux personnes assez intuitives, donc les rôles se sont définis de manière organique. Malgré nos parcours différents, nous avons toujours aimé toucher à plusieurs médiums, ce qui rend facile la communication. Nous débutons donc toujours la création avec une conversation (houleuse, dans le meilleur des cas) où nous établissons les lignes directrices du projet. Une fois que nous nous sommes entendus, nos habiletés sont mises en œuvre de façon différente pour parvenir à nos objectifs.

Pourquoi avoir basé toute votre identité autour du jeu ? Le hasard joue-t-il un rôle dans votre travail ?
Nous avons essentiellement choisi le jeu pour ne jamais nous ennuyer. Notre travail étant très tactile, il y a une part d’inattendu dans le résultat qui nous surprend souvent. C’est en effet cette sorte de magie contrôlée qui nous séduit. Puis après tout, le travail occupant une place importante dans nos vies respectives, mieux vaut avoir du plaisir huit heures par jour que l’inverse.
De plus en plus d’artistes et d’illustrateurs réinvestissent le champ de la peinture murale.

Comment expliquez-vous cet engouement ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce type de réalisations ?
Nous croyons que l’engouement est dû à la pérennité de l’œuvre. Les designers ou illustrateurs sont souvent habitués à travailler sur des plus petits formats. Un mural est à la fois un défi et une opportunité de laisser une trace tangible. L’idée du grand format est aussi motivante, cela nous sort des sentiers battus. Et, il est toujours agréable de pouvoir toucher à la matière.

Votre univers allie bricolage fait-main et images léchées. Est-ce issu de vos deux personnalités ou de votre processus de création ?
Nous aimons tous les deux travailler la matière et tentons de revenir à l’analogue le plus souvent possible. Cela nous permet d’expérimenter, de jouer dans l’espace pour composer. La plupart du temps, ces explorations sont bonifiées par un travail numérique. Étant donné que nous travaillons pour des clients qui ont des besoins différents et qui proviennent de milieux divers, nous dosons le bricolage et les images léchées pour créer des illustrations, des installations ou bien de la publicité. Nous aimons danser sur plusieurs pieds, et étant donné qu’on en a quatre, ça se passe plutôt bien.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Nos inspirations proviennent autant de nos voyages que de ce qu’il y a sur la table le matin. Étant particulièrement attirés par le fait de raconter quelque chose, les inspirations peuvent provenir de bout de films. Nous sommes touchés par des séquences de cinéma, des univers littéraires, ou l’histoire de notre voisine. Nous tentons aussi de voir le plus d’expositions possibles pour nous nourrir et nous ancrer dans une conception de l’art et du design bien contemporaine.


Cela fera un an en septembre que vous vous êtes lancés, comment décririez-vous cette première année ? Quel en est le bilan ?

Nous sommes reconnaissants, fiers et plutôt surpris que plusieurs clients nous aient fait confiance si rapidement ! Cette première année a été remplie d’apprentissages de toutes sortes, autant sur le plan personnel que professionnel. Notre rigueur concernant le processus de création s’est améliorée, tout autant que notre manière de gérer les factures ou les stagiaires (salut Solène et Johan).


Quels futurs projets vous enthousiasment ?

Sans y avoir particulièrement réfléchi, nous avons beaucoup de mandat pour des peintures murales dernièrement. Et on y prend goût ! Nous souhaitons en effet réaliser de plus en plus de projets tangibles comme des installations et des œuvres sur des murs. Et toujours plus gros, s’il vous plaît !




Retrouvez le timelapse de cette création réalisée avec des images Adobe Stock en cliquant sur l’image

Propos recueillis par Marion Bothorel


Avec Adobe Creative Cloud, trouvez l’inspiration et faites-vous connaître.
Découvrez les dernières créations de designers et d’artistes renommés sur Behance, la plus grande communauté de créatifs au monde. Exposez vos travaux sur un site web adobe portfolio. Ces deux services sont inclus dans l’abonnement Adobe Creative Cloud qui donne également accès à l’ensemble des applications Adobe pour postes de travail et terminaux mobiles, qu’il s’agisse des incontournables tels que Photoshop, Illustrator ou Indesign ou de nouveautés comme Adobe XD. Donnez vie à toutes vos idées. Puisez votre inspiration dans les ressources Adobe Stock directement depuis vos applications Creative Cloud. Bénéficiez également de modèles intégrés dans photoshop et illustrator pour gagner du temps au début de vos projets ainsi que de tutoriels détaillés pour être rapidement opérationnel et affiner vos compétences.

Découvrez Creative Cloud ! http://adobe.ly/1MTkdgr
www.parhasard.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

rébus de l'été étapes:

Raie bus 2 laits thé

Prenez du temps pour vous et surtout, donnez en à votre créativité ! À l’occasion de la sortie de son numéro spécial Jeux Graphiques, étapes: vous lance une deuxième invitation à créer. Cette fois-ci, comme Daniel Carlmatz ou le studio Tsto, imaginez des connections entre lettres et formes pour concevoir des rébus graphiques ou des images mots décryptables en un coup d’œil ! Pas de règles, ni de thème. Choisissez votre mot ou votre expression et donnez lui toute sa force graphique. Si le 250e numéro d’étapes:, pensé comme un cahier de vacances, ouvre la saison estivale propice au délassement, n’hésitez pas à, dès…

McDonald’s ouvre des restaurants pour les abeilles

McDonald’s lance des restaurants miniatures à la destination d’une nouvelle clientèle : les abeilles. Avec cette version réduite de son restaurant emblématique, la chaîne de fast food veut attirer plus de 100 d’entre elles chaque jour. Drive, toit plat, structures en bois, murs verts et grandes tables d’extérieures, ces mini-restaurants ont tout du design original. À l’intérieur, c’est pourtant bien une ruche opérationnelle créée pour préserver les dernières abeilles. Élevage intensif, pollution des eaux, 115 tonnes de déchets par jour… mais sauver les abeilles ? En pariant sur l’environnement, la plus grande chaîne de restauration à l’échelle mondiale semble vouloir…

Capturer les couleurs app Coloree

Coloree pour capturer les couleurs qui vous entourent

Notre environnement est une constante source d’inspiration et l’observer attentivement permet parfois de déclencher les premières pistes créatives d’un projet. En parcourant un lieu, feuilletant un livre, ou encore traversant une atmosphère, nos sens se sentent soudain saisis, par une lumière, un son, une odeur ou encore des couleurs. Pour attraper ces dernières et les garder précieusement dans votre poche, les applications mobiles sont bien pratiques. L’application Coloree dans l’app Store en fait partie. Elle a le mérite d’être gratuite, de rapidement identifier différents points afin de capturer les couleurs autour de soi, et d’en avoir la traduction en valeurs…

DO IT avec Violette Vigneron : la composition florale écologique

Chaque trimestre, le Centre Pompidou accueille dans son FabLab la Fabrique, une série d’ateliers pour adultes. Intitulés Do It, ils sont destinés à la découverte des techniques de design DIY et contemporaine. Ces initiations sont menées par des designers qui manient tout aussi bien les technologies numériques qu’analogiques et démontrent que le design est à la portée de tous. En ce moment et jusqu’au 27 juin, c’est la designer Violette Vigneron qui initie les participants à la composition florale et pas de n’importe quelle manière. étapes: s’est rendu sur place afin de découvrir la technique de conservation innovante mise au…

Flux

McDonald’s ouvre des restaurants pour les abeilles

McDonald’s lance des restaurants miniatures à la destination d’une nouvelle clientèle : les abeilles. Avec cette version réduite de son restaurant emblématique, la chaîne de fast food veut attirer plus de 100 d’entre elles chaque jour. Drive, toit plat, structures en bois, murs verts et grandes tables d’extérieures, ces mini-restaurants…

Capturer les couleurs app Coloree

Coloree pour capturer les couleurs qui vous entourent

Notre environnement est une constante source d’inspiration et l’observer attentivement permet parfois de déclencher les premières pistes créatives d’un projet. En parcourant un lieu, feuilletant un livre, ou encore traversant une atmosphère, nos sens se sentent soudain saisis, par une lumière, un son, une odeur ou encore des couleurs. Pour…

DO IT avec Violette Vigneron : la composition florale écologique

Chaque trimestre, le Centre Pompidou accueille dans son FabLab la Fabrique, une série d’ateliers pour adultes. Intitulés Do It, ils sont destinés à la découverte des techniques de design DIY et contemporaine. Ces initiations sont menées par des designers qui manient tout aussi bien les technologies numériques qu’analogiques et démontrent…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…