Les lauréats du concours « Pas mon genre » enfin dévoilés

C’est avec une participation avoisinant les 1 200 affiches – soit un taux 200% supérieur à l’année précédente – que se clôture la 4e édition de notre concours, consacré cette année aux nouvelles représentations de l’identité. Après plusieurs jours de discussions et de délibération, notre jury dévoile son verdict. Voici les résultats tant attendus.

Les 3 gagnants on été sélectionnés selon les critères suivants :
– Le travail d’intégration des images Adobe Stock à la proposition graphique.
– Le respect des critères de l’affiche d’exposition : Format A3, indication du titre, du lieu et de la date, lien entre le visuel et la thématique du concours.
– La force de l’idée et l’effort d’interprétation du sujet.
– L’impact visuel et l’efficacité de l’affiche en tant que canal de communication.
– Le choix et la composition typographique.

1er prix – « Dévoiler » par Marianne Mellot

Le premier prix du concours revient à Marianne Mellot et son affiche en trois volets qui confronte la question de la fluidité aux stéréotypes binaires du siècle passé. « En gommant ces photographies on retrouve derrière ces visages d’autres identités ». Un mélange des genres qui se retrouve sur le plan formel, où le portrait photographique des années 50 rencontre des éléments graphiques inspirés de la culture numérique.

2e prix – « Fragments » par Valentin Bajolle

Deuxième du podium, Valentin Bajolle propose une vision ouverte du genre. Il affiche une identité « DIY » ou, autrement dit, à composer soi-même. « Le choix (ou non-choix) du genre se fait ici par l’ajout sur un visage générique d’éléments identitaires singuliers ».

3e prix – « L’origine du genre » de Paola de Narvàez

A travers son affiche, Paola de Narvarez revisite une oeuvre d’art emblématique de la représentation du sexe féminin. En associant le tableaux à une image équivoque, la jeune graphiste présente une conception anachronique de la beauté féminine et dessine les contours d’un troisième genre. La mise en abîme évoque la nature de l’exposition dont le sous-titre flottant aurait toutefois eu mérite à être mieux calé.

Et voici en image, la liste complète des finalistes :


« Pas mon ADN! » par Titouan Pouliquen


« Second Tropique » par Maxime Moreau


« Face Plakat » par Loul Stahl


« Discernable… » par Clément Rigaud


« Pas mon genre ! » par Solène Robichon


« Intersexes » par Florian Petitdemange


« Crocotigre », par Marjorie Bodet

un grand merci à tous les participants et à nos partenaires Adobe Stock, Adobe, Microsoft et Exaprint pour leur soutien !

par Astrid Fedel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/10 > 31/10 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

22/10 – Lancement de la revue d’architecture Fig. n°6, Antithèse

La revue indépendante d’architecture fig., fondée en 2015 par Fanny Myon et Hugo Chevassus, mêle réflexions artistiques, politiques et philosophiques. Chaque numéro est construit autour d’une figure de style spécifique, fil conducteur visant à explorer les enjeux sociaux et poétiques que révèle l’espace transformé par l’humain. Dans la continuité de leur 5e numéro…

22/10 > 20/11 – Travel Book Seoul par Icinori à la Galerie Martel

Le duo de dessinateurs Raphaël Urwiller et Mayumi Otero, réuni sous le nom d’Icinori exposent une cinquantaine de dessins issus de leur dernier ouvrage, Travel Book Séoul, publié par Louis Vuitton. Fruit de longs séjours effectués en Corée entre 2014 et 2017, les dessins d’Urwiller et Otero restituent l’énergie et la…

15/10 > 20/10 – Random Thoughts, Sentenza à la Galerie du Pop-Up

La dessinatrice Sentenza investi la galerie du Pop-Up dans le 12e arrondissement de Paris avec ses affiches, ses planches de bandes dessinées et ses illustrations. Connue principalement pour les multiples affiches de films qu’elle a réalisée, elle présentera ses créations pour l’exposition « Random Thoughts ». Sentenza y met en scène un…

Feed

À Chaumont, Eltono joue avec la géométrie urbaine

Flâneur, piéton obstiné, l’artiste français Eltono investit l’espace public d’un langage graphique qui lui est propre. Ses fresques aux formes abstraites et aux structures géométriques rigoureuses se sont retrouvées dans plus de 90 villes du globe, de Mexico à Madrid en passant par Miami, Phnom Pen et plusieurs villes françaises.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…