Les lauréats du concours « Pas mon genre » enfin dévoilés

C’est avec une participation avoisinant les 1 200 affiches – soit un taux 200% supérieur à l’année précédente – que se clôture la 4e édition de notre concours, consacré cette année aux nouvelles représentations de l’identité. Après plusieurs jours de discussions et de délibération, notre jury dévoile son verdict. Voici les résultats tant attendus.

Les 3 gagnants on été sélectionnés selon les critères suivants :
– Le travail d’intégration des images Adobe Stock à la proposition graphique.
– Le respect des critères de l’affiche d’exposition : Format A3, indication du titre, du lieu et de la date, lien entre le visuel et la thématique du concours.
– La force de l’idée et l’effort d’interprétation du sujet.
– L’impact visuel et l’efficacité de l’affiche en tant que canal de communication.
– Le choix et la composition typographique.

1er prix – « Dévoiler » par Marianne Mellot

Le premier prix du concours revient à Marianne Mellot et son affiche en trois volets qui confronte la question de la fluidité aux stéréotypes binaires du siècle passé. « En gommant ces photographies on retrouve derrière ces visages d’autres identités ». Un mélange des genres qui se retrouve sur le plan formel, où le portrait photographique des années 50 rencontre des éléments graphiques inspirés de la culture numérique.

2e prix – « Fragments » par Valentin Bajolle

Deuxième du podium, Valentin Bajolle propose une vision ouverte du genre. Il affiche une identité « DIY » ou, autrement dit, à composer soi-même. « Le choix (ou non-choix) du genre se fait ici par l’ajout sur un visage générique d’éléments identitaires singuliers ».

3e prix – « L’origine du genre » de Paola de Narvàez

A travers son affiche, Paola de Narvarez revisite une oeuvre d’art emblématique de la représentation du sexe féminin. En associant le tableaux à une image équivoque, la jeune graphiste présente une conception anachronique de la beauté féminine et dessine les contours d’un troisième genre. La mise en abîme évoque la nature de l’exposition dont le sous-titre flottant aurait toutefois eu mérite à être mieux calé.

Et voici en image, la liste complète des finalistes :


« Pas mon ADN! » par Titouan Pouliquen


« Second Tropique » par Maxime Moreau


« Face Plakat » par Loul Stahl


« Discernable… » par Clément Rigaud


« Pas mon genre ! » par Solène Robichon


« Intersexes » par Florian Petitdemange


« Crocotigre », par Marjorie Bodet

un grand merci à tous les participants et à nos partenaires Adobe Stock, Adobe, Microsoft et Exaprint pour leur soutien !

par Astrid Fedel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

b.v-h doc étapes

10 > 21/09 – Le studio b.v-h expose à DOC!

Dans la poursuite de leur précédente exposition lors de « Une Saison Graphique » au Havre, le studio graphique et typographique formé par André Baldinger et Toan Vu-Huu investit DOC. Le duo, responsable de la création des affiches des expositions et de l’identité visuelle du lieu, y montre 17 affiches ainsi qu’une série de pictogrammes liés à d’autres projets du studio. Sorties de leur contexte, ces affiches dévoilent alors leur caractère expérimental, principalement guidées par des jeux typographiques en phase avec leur sujet. Grands faiseurs de systèmes graphiques, b.v-h expose également deux vidéos ou les identités, logos et pictogrammes réalisés depuis 11…

Neo Makers

19 > 22/09 – Neo Makers, une exposition mêlant artisanat, design et numérique

Dans le cadre de la Nantes Digital Week, LEVEL INNOVATIVE WORKPLACE accueille PRISME EDITIONS pour 4 jours d’exposition du 19 au 22 Septembre 2019. Neo Makers propose de découvrir le travail des artisans et designers nantais et dévoile comment ces derniers, mixent dans leurs ouvrages, savoir-faire, tradition et innovation. C’est également l’occasion de penser les manières de s’approprier les nouvelles technologies et les solutions d’avenir comme les bio-matériaux, le recyclage ou encore l’impression 3D. Date : Du 19 au 22 septembre 2019 – De 10h à 19h Lieu : Level Innovative Workplace – 3 Place Albert Camus, 44000 NANTES Lien…

Porto Design Biennale

19/09 > 8/12 – Porto Design Biennale 2019

Depuis quelques années, Porto se fait remarquer comme un haut lieu du design. Afin d’encourager et promouvoir les pratiques qui y sont liées, la première édition de Porto Design Biennale s’installe dans divers lieux de la ville avec un riche programme d’expositions, de conférences, de workshops et tables rondes. Le thème « Post Millennium Tension » guide ce parcours. Il nous invite à réfléchir sur notre les transformations de notre nouveau millénaire et à observer la place du design dans un monde en perpétuel changement. Un sujet vaste qui soulève autant de questions que de solutions. Lieu : Divers – Porto et…

11 > 16/09 – Tout se transforme

L’innovation est au cœur de la rentrée du Bel Ordinaire. L’exposition TOUT SE TRANSFORME, qui débute dès le 11 septembre, mêle graphisme et technologie, sous la houlette du réputé studio Chevalvert.  Ce parcours, proposé par accès)s( cultures électroniques et monté en collaboration avec Le Signe, centre national du design graphique, s’apparente à une usine, dans laquelle les matières premières, les machines et les gestes de chacun permettent la transformation des éléments. Dans un dédale d’architecture lumineuse, formes et objets se changent en une partition musicale. Le visiteur interagit avec son environnement, à l’aide de son corps, parfois de sa voix, pour devenir le chef d’orchestre de cette expérience visuelle interactive. Au total, le studio Chevalvert met à disposition 4 installations qui explorent les connexions innombrables, entre musique et image.…

Flux

Pâquerette Brice Larrieu chorépgraphie

« Pâquerette », le bal des sentiments humains

« Pâquerette » la dernière réalisation de Brice Larrieu alias Skorpion, fait partie de ces objets visuels hybrides, qui dévoilent leurs multiples facettes après plusieurs lectures. Au delà d’une vidéo de danse, il faut voir dans ce film la volonté de l’artiste de mettre l’accent sur les sentiments, au milieu…

Ressources

Halvar Typemates étapes

Halvar, une police bien trempée

La fonderie allemande TypeMates a sorti il y a peu une nouvelle fonte linéale, Halvar. Développée dans une version classique et une version stencil de 81 styles chacun allant du black au hairline, elle est structurée en 3 sous-catégories représentant 3 chasses différentes (large, moyenne et étroite). Elle offre ainsi…