Les nouveautés des applications Adobe annoncées lors d’Adobe MAX 2021 !

Applications web pour Photoshop et Illustrator, auto-transcription des sous-titres dans Premiere Pro, nouveaux outils de sélection et de masquage avec Lightroom… les nouveautés annoncées lors des trois journées de conférences Adobe MAX 2021 démontrent un renforcement des possibilités techniques offertes par les logiciels Adobe. La tendance est à la montée en puissance des outils de collaboration, du cloud et à une accessibilité croissante des logiciels tant sur le web que sur le mobile. L’édition 2021 d’Adobe MAX est à présent accessible en replay gratuitement. Retour sur des nouveautés marquantes de cette année !


Adobe MAX est disponible en replay dans sa quasi-totalité, des sessions d’inspiration aux sessions de formation, à (re)découvrir gratuitement. → Accéder au replay.



Creative Cloud Spaces, Creative Cloud Canvas et Frame.io


Afin de favoriser la collaboration en temps réel au sein des équipes créatives, sur plusieurs surfaces et avec plusieurs parties prenantes, quel que soit l’appareil ou la localisation, Adobe déploie toute une série d’innovations. Avec Creative Cloud Space, espace numérique conçu pour regrouper à un seul endroit bibliothèques et liens de travail, actuellement en version bêta, il est maintenant possible pour tout membre d’une équipe créative de disposer d’un accès universel aux différents fichiers. Quant à Creative Cloud Canvas, en version bêta privée, cette nouvelle application permet aux équipes de visualiser et de mettre en page ensemble leur travail sur leur navigateur. Placer des formes, du texte, des images ainsi que des documents liés en provenance d’applications Creative Cloud n’a jamais été aussi facile. Enfin, avec le rachat de Frame.io, Adobe compte intégrer des fonctionnalités de révision et d’approbation aux logiciels vidéo Premiere Pro et After Effect. L’objectif est de faciliter la collaboration. Ces ajouts permettent notamment de recueillir les commentaires aussi bien des clients que des membres impliqués dans le processus de production vidéo.

Accédez à la démonstration en détails de ces fonctionnalités en cliquant sur l’image ci-dessous (débute à 26min). La conférence est entièrement sous-titrée en français.


Les nouveautés Photoshop


Photoshop est enfin disponible en version bêta sur le web ! Grâce à cette innovation, les modifications et retouches rapides sont plus aisées. Les différentes parties prenantes d’un projet peuvent travailler simultanément sur une même création et consulter, partager et commenter celle-ci.

Concernant les évolutions en termes de retouches, le logiciel s’appuie de plus en plus sur l’intelligence artificielle. Il propose à présent un outil de sélection d’objets qui permet de gagner du temps par rapport aux sélections manuelles. Les interactions entre Photoshop et Illustrator sont facilitées avec la possibilité de copier-coller des masques d’un logiciel à l’autre tout en ayant la capacité de modifier encore les vecteurs. Grâce aux Neural Filters et à l’outil Landscape Mixer, tout un chacun peut changer les couleurs d’un paysage en fonction de la saison souhaitée. Il est aussi à présent possible de coloriser de manière automatique d’anciennes photographies. Enfin, les fichiers Camera Raw sont désormais supportés dans Photoshop sur iPad.

Accédez à la démonstration en détails de ces fonctionnalités en cliquant sur l’image ci-dessous (débute à 37min). La conférence est entièrement sous-titrée en français.


Plein phare sur Illustrator


Illustrator est aussi disponible sur le web, en version bêta privée (sur inscription). Les effets 3D sont optimisés au sein du logiciel et il est possible d’accéder aux matériaux de Substance 3D sur ordinateur. Sur Ipad, l’on peut à présent vectoriser un dessin grâce à la technologie Sensei.

Accédez à la démonstration en détails de ces fonctionnalités en cliquant sur l’image ci-dessous (débute à 46min). La conférence est entièrement sous-titrée en français.


Cap sur la 3D avec la Suite 3D Substance


La 3D est une tendance forte chez Adobe dont les équipes continuent de développer la récente Suite 3D Substance. Une nouvelle application de modélisation est désormais accessible en version bêta privée. Avec la Suite 3D Substance, il est possible de faire des séances photo virtuelles et d’utiliser la bibliothèque d’objets 3D disponibles.

Accédez à la démonstration en détails de ces fonctionnalités en cliquant sur l’image ci-dessous (débute à 1h11). La conférence est entièrement sous-titrée en français.


La puissance de l’intelligence artificielle pour Lightroom


Le logiciel Lightroom bénéficie des avancées d’Adobe en termes d’intelligence artificielle. De nouvelles fonctionnalités développées, comme l’outil de sélection de sujet, permettent de gagner en temps et en précision. Les masques s’affinent pour la retouche localisée. La sélection d’un ciel n’est plus manuelle, mais la zone est calculée automatiquement. Il en va de même pour des masques de retouche couleur localisée. Désormais, Lightroom propose aussi des paramètres prédéfinis recommandés afin de trouver rapidement des retouches adaptées. Enfin, il est possible de partager un projet à des collaborateur·trices ou contributeur·trices et de créer des versions nommées, en fonction de l’évolution des retouches.

Accédez à la démonstration en détails de ces fonctionnalités en cliquant sur l’image ci-dessous (débute à 54min). La conférence est entièrement sous-titrée en français.


Le sous-titrage automatique du côté de Premiere Pro


Côté Premiere Pro, place au sous-titrage automatique dans treize langues gérées. C’est un précieux gain de temps que cette nouvelle fonctionnalité permet. C’est aussi l’expérience d’importation des fichiers qui évolue. À présent, l’importation permet de construire directement une timeline. Une nouvelle gestion des couleurs a aussi été mise en place pour les formats H.264 et HEVC, grâce au veteroscope coloré et aux courbes améliorées. La fonctionnalité Remix optimisée par Sensei réarrange de manière intelligente les fonctions pour mieux faire coïncider musique et vidéo. Enfin, la nouvelle commande Simplifier la séquence permet de supprimer les espaces vides en un clic pour créer une copie épurée de la séquence.

Accédez à la démonstration en détails de ces fonctionnalités en cliquant sur l’image ci-dessous (débute à 1h). La conférence est entièrement sous-titrée en français.


Un rendu multi-images pour After Effects


Le rendu multi-images est désormais disponible dans After Effect ! Celui-ci accélère le processus de création en optimisant l’utilisation du processeur. De plus, lorsque le système est inactif, la prévisualisation spéculative automatise le rendu des compositions à l’arrière-plan. La file d’attente d’exportation est aussi améliorée : elle donne plus d’informations et inclut une notification une fois l’exportation achevée.

Accédez à la démonstration en détails de ces fonctionnalités en cliquant sur l’image ci-dessous (débute à 1h05). La conférence est entièrement sous-titrée en français.


Fresco, Adobe Stock…


L’application de dessin et de peinture Adobe Fresco intègre à présent le mouvement avec la conversion de calques de dessin en calques d’animation. Avec les grilles de perspective, il est maintenant plus aisé d’obtenir des résultats réalistes. Adobe a pour objectif de faire de Fresco la première application de dessin. Quant à Adobe Stock, la banque d’images, vidéos, illustrations, audios, etc. bénéficie aussi de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateur·trices peuvent chercher une image ou un audio similaires et affiner leur recherche de vidéo en précisant des indications d’angle de prise de vue.

Accédez à la démonstration en détails les fonctionnalités d’Adobe Fresco en cliquant sur l’image ci-dessous (débute à 42min). La conférence est entièrement sous-titrée en français.


Adobe MAX est disponible en replay dans sa quasi-totalité, des sessions d’inspiration aux sessions de formation, à (re)découvrir gratuitement.→ Accéder au replay.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…