Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo dessiné, à l’esthétique inspirée de la gravure, est un clin d’œil au nom de la marque, et une manière de rappeler aux consommateurs que la bouteille… garde à l’œil celui ou celle qui la savoure, toujours avec modération.

© Thomas Legrand.


Une identité fondée sur la disposition textuelle


Située en Champagne, en bord de Marne dans une ancienne usine du 19e siècle, la distillerie La Conspiration adopte une démarche artisanale. L’équipe, composée de 6 personnes, travaille à la main, du concassage à la mise en bouteille. Marquée par un ancrage local, la société produit des alcools de malt, du gin et de la Fine Champenoise. Les packagings des alcools sont pensés par l’agence D’artagnan, tandis qu’ABM studio développe la nouvelle identité, notamment présente sur les étiquettes. Les bouteilles au corps large sont faites en verre transparent et portent une grande étiquette rectangulaire au devant. L’identité est fondée sur une disposition textuelle. Loin d’un design nostalgique, centré sur la notion de territoire, ou d’une identité reposant sur un nom de marque prenant tout l’espace de l’étiquette, l’esthétique développée par le studio est marquée d’une certaine austérité et simplicité, faisant du mot et de la phrase des éléments graphiques centraux. “Les mots portent la promesse d’une histoire, d’un engagement” affirme ABM Studio. Le studio choisit la police de caractères Apoc développée par la fonderie Blaze Type. Créé par Matthieu Salvaggio et Tomorrow Type, le caractère sérif se distingue par son élégance et sa lisibilité.


L’œil, symbole de La Conspiration


Authenticité, singularité…, tels sont les deux maîtres-mots du positionnement affirmé par La Conspiration. Afin de contrebalancer une approche de l’identité purement typographique et textuelle, ABM Studio développe un logo dessiné en forme d’œil — rappelant l’esthétique de la gravure. “Le nom de la marque nous a beaucoup plu et nous a inspirés. L’idée qu’une petite marque “conspire” face aux grandes marques nous parle. […] Enfin, ce symbole de l’œil peut aussi signifier que la bouteille regarde et surveille son consommateur… Attention aux abus !” ajoute non sans humour ABM Studio. Le logo s’insère sur les différents supports de communication de manière autonome, et se positionne dans l’espace du texte, aligné à gauche, sur l’étiquette du packaging. “L’œil est un objet très graphique. Il se mémorise et se décline très facilement” ajoute ABM Studio.

© Thomas Legrand.


Packagings différenciants et économie de moyens


Afin de différencier les types d’alcools produits par la distillerie, ABM Studio mise sur la couleur et le texte. Le descriptif textuel de l’alcool change en fonction du produit. L’étiquette de la Fine Champenoise est la plus classique, avec un texte en noir sur fond blanc. L’alcool de malt se différencie par une étiquette au fond jaune, tandis que les étiquettes de la gamme de gins sont les plus festives d’apparence. Les textes, sur fonds blancs, sont parés de dégradés de couleur – du bleu foncé au bleu clair, du orange au violet ou encore du vert au violet – en fonction du type de gin : Chardonnay, Pinot Noir, Meunier. Les emballages des bouteilles sont en carton brut blanc, un blanc rappelant celui des étiquettes — la simplicité est privilégiée. Chaque étui est marqué au tampon du logo œil. “L’utilisation de tampons appuie un côté artisanal et permet une économie de moyens” précise ABM Studio. Un second tampon permet d’apposer le nom de l’alcool. Une manière économique, presque old school, d’apposer la marque sur différents supports, en clin d’œil…

© Thomas Legrand.
© Thomas Legrand.
© Thomas Legrand.
© Thomas Legrand.
© Thomas Legrand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Naïveté florale, la tendance graphique du numéro 272

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Un cercle, plusieurs formes ovales autour : en quelques traits seulement une fleur apparaît. Dessin archétypal de l’enfance, à côté des arbres, de la maison…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…