Les Pentawards entrent en jeu : compétition lancée !

En 12 ans d’existence, les Pentawards se sont imposés comme la principale compétition européenne entièrement dédiée au Packaging. Avec un nouveau site ou l’accent porté sur sa récente catégorie Sustainable design, l’organisation insiste : l’emballage est un support de communication sur lequel il faut compter. Afin de valoriser les créations du monde entier, elle lance ce jour la session d’appel à projets 2019, avec une semaine Early Bird : un accès et un tarif privilégiés.

Tous les emballages graphiques trouveront à priori leur place dans les différentes catégories de la compétition tant elles sont variées : boissons, nourriture, corps/cosmétiques, autres, luxe, ainsi qu’une catégorie étudiante.

La collection capsule pour Mutti, par Auge Design, a remporté le Prix Diamond lors de l’édition 2018

Concevoir durable

Une autre section est dédiée aux packs écologiques. Elle réunit de façon confondue les types de marché (nourriture, boissons etc) : c’est ici la volonté de concevoir durable qui importe. Avec des questions comme : la conception structurelle du pack optimise-t-elle l’impact environnemental ? Les matériaux utilisés permettent-ils de garder l’emballage de façon durable, de le réutiliser ? L’emballage accroit-il la conservation du produit qu’il contient ? etc.

Le étapes 247 (janvier février) consacre quelques pages à des projets primés lors des Pentawards. Photo : Charles Loyer

La soumission de projets simplifiée

Pour cette nouvelle édition, les Pentawards ont lancé un nouveau site. Les agences et les designers souhaitant proposer leurs projets pourront le faire via la plateforme, et obtiendront toutes les informations grâce à ce guide. Il comporte aussi les critères d’appréciation des projets, qui seront d’autant plus précisés et expliqués prochainement. Le jury 2019, présidé par Clem Halpin, s’est engagé à faire un retour sur tous les projets envoyés.

Pentawards x Taschen éditent le Package Design Book

Une visibilité accrue

Pour parler design et proposer une offre aux créatifs, les Pentawards multiplient les évènements à travers le monde, comme récemment avec les Pentawards Live à Amsterdam. Lors de ces évènements, les lauréats auront l’occasion d’exposer leurs projets et de les présenter brièvement en conférence. Une sélection de projets gagnants sera publiée dans le catalogue bi-annuel des Pentawards, diffusé chez Taschen, et étapes: publiera dans un numéro à paraitre fin 2019 ou début 2020 ses projets favoris.

Alors à vos projets ! La compétition se déroule jusqu’au 12 avril et les Early Birds, premiers entrants, bénéficient, jusqu’au 3 mars, d’un tarif d’inscription réduit.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…